Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Messages de popette59 - Page 6

Mercredi 24 Octobre 2012 10:36

Oui, je suis d'accord. Cassin est certes impressionnant pour son âge, mais bon un n°50 français c'est pas forcément une référence pour le niveau international.

Mercredi 24 Octobre 2012 10:30

Oui c'est vrai.

Mercredi 24 Octobre 2012 09:34

Euh l'augmentation de taille de la balle a clairement ralenti le jeu. Regarde les vidéos de Waldner juste avant l'augmentation de taille mais alors que le jeu en topspin s'est déjà bien développé, ça va à 2000 à l'heure en top et en bloc. L'augmentation de taille a réduit les possibilités d'effet par contre ce qui a mis un coup dur aux défenseurs, et ensuite les attaquants ont compensé par le physique. Mais à l'ère de la colle rapide et de la balle de 38 tu voyais très peu de rallyes comme aujourd'hui ; quand tu vois un Saive faire du top sur top aujourd'hui alors qu'à son époque il claquait un top frappé et fini... je ne pense pas qu'il ait des meilleures jambes qu'avant pour aller rattrapper les tops de l'adversaire en contretop ; c'est que la balle va moins vite.

Mercredi 24 Octobre 2012 09:03

Pour les échanges en poussette tendue/coupé, le truc est justement de s'arranger pour qu'il n'y ait pas d'échange... en général un coupeur de citrons met de plus en plus d'effet au fil des échanges en coupe. Du coup il est souvent beaucoup plus simple d'attaquer la première balle qui te vient, soit son service, soit le retour de ton propre service. Dans ce cas il est recommandé de servir plutôt mou histoire d'avoir une première balle jouable. Si l'adversaire réussit à recouper ton top (ce qui demande déjà un certain niveau, en-dessous de 10 ça ne t'arrivera pas si souvent que ça en-dehors des joueurs à picot long) tu essayes d'amortir son coup de défense en jouant court et mou, et tu repars à l'attaque sur la balle suivante.
De même si tu es dans la peau du défenseur, le but du jeu est de forcer l'attaquant à toper "gentil" en lui mettant une balle attaquable mais chiante, et de recouper son top pour lui donner une balle très dure. C'est beaucoup plus facile à faire avec un picot long. Tant que l'attaquant réussit à retoper sur la coupe, il faut patienter ; et s'il est dépassé par l'effet coupé et qu'il tente l'amorti, tu sors tes jambes de ta poche, tu retournes vite à table et tu lui mets une mine.
Rafii t'en parlera mieux que moi... et c'est clair que cette tactique est beaucoup plus simple à réaliser avec un picot long qui ne prend pas l'effet topé et qui inverse plus fort qu'un backside avec peu d'effort et moins de toucher nécessaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Octobre 2012 09:07 par popette59

Mercredi 24 Octobre 2012 08:57

A mon avis ça sera différent. Les commentaires sur l'omega asia parlent d'un T64-like, légèrement moins rapide et adhérent ; le H3neo réagit différemment. Le H3neo est une excellente plaque, pour moi la meilleure en coup droit, mais ça ne réagit pas comme un tenergy, c'est moins dynamique. Essaie un H3neo pour voir, ça peut être une révélation, mais sur le papier je t'orienterais plutôt vers un Vega Pro par exemple.

Mercredi 24 Octobre 2012 08:49

Par contre, je suis d'accord avec derf pour dire qu'un bois trop flexible emmènera à la faute si on rentre fort dedans en augmentant le catapultage ; mais là je pense qu'on ne parle pas du même phénomène.

Mercredi 24 Octobre 2012 08:48

Moi je ne pense pas que ça vienne du bois. Un bois trop flexible fait perdre du contrôle mais si je comprends bien la sensation de bison parlant, c'est plutôt un effet lié à l'écrasement de la mousse qui du coup ne "rend" plus l'énergie. Comme je disais j'ai ressenti ça avec des plaques tendres, y compris les tenergy fx ; mais pas avec les tenergy normaux T64 ou T05 qui sont très performants quand on rentre très fort dans la balle. Je pense ne pas être suffisamment puissant pour ressentir cet effet avec un tenzone mais panany avait dit à peu près le même commentaire à savoir que le tenzone était plafonné en vitesse et "plongeait" sur coup très fort, contrairement aux tenergys qui continuent d'accélérer. De même avec les H3neo 38° il est gêné sur coup fort (moi pas mais j'ai un top de fillette c'est pour ça Rire)
Moi j'ai nettement ressenti cet effet avec le T05fx, sur un bois tendre mais rigide en balsa (tachi) ; sur mon bois avec le target sound, ou avec le T64fx quand j'ai tourné la raquette pour voir.

Pour ma part j'en concluerais :
- que c'est lié à l'écrasement de la mousse entre la balle et le bois
- que c'est favorisé par les bois rigides et temporisé par les bois tendres et flexibles (genre Maze ou Viscaria)
- mais que ça tient principalement à la plaque. Une fois de plus les tenergy sont au-dessus du lot et ne présentent pas cette perte de dynamisme.
A noter que les T05 pros sont plus durs que les "classiques" (dixit panany qui joue avec un T05pro en ce moment) tout en étant plus dynamiques, ce qui diminue encore le risque de rencontrer ce problème.

Mercredi 24 Octobre 2012 01:27

Si ton bois n'est pas trop rapide, tu peux essayer le T05 normal en 1,9. On met pas mal d'effet avec un tenergy fx mais moins qu'avec un tenergy normal (toujours le me^me souci de catapulte). Enfin ça reste bien mieux qu'un F3 même en version fx et les fx sont plus faciles en top et plus facile à contrôler.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Octobre 2012 01:27 par popette59

Mercredi 24 Octobre 2012 01:06

Ah j'ai oublié une option : le calibra LT spin, qui ne catapulte qu'avec un contact assez franc ; il est très bien en petit jeu et service/remise et on a le temps de mettre beaucoup d'effet au service.

Mercredi 24 Octobre 2012 01:05

Ton souci vient de l'effet catapulte effectivement. Deux types d'option :
- un tenergy genre T05 en 1,9 ou un tenergy-like : Vega Pro, rakza 7
- un revêtement chinois plus dynamique : Moon pro, blue whale II, H3neo (génial pour servir et toper mais manque un peu de dynamique si tu ne le boostes pas)

Mercredi 24 Octobre 2012 00:59

Moi j'ai cette sensation avec les plaques trop tendres. C'est valable pour le target sound que j'avais testé mais également avec le T05fx et le T64fx (en coup droit, car en revers j'aime beaucoup le T64fx mais j'envoie moins fort aussi). Je n'ai pas eu cette sensation avec le rakza 9 même en rentrant très fort dedans. C'est la seule plaque qui m'ait laissé une impression de sécurité équivalent ou presque au H3neo et aux tenergys. Par contre le toucher était moins sympa que le tenergy et je n'arrivais pas à faire aller la balle aussi vite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Octobre 2012 00:59 par popette59

Mercredi 24 Octobre 2012 00:15

merci anelo

Mardi 23 Octobre 2012 17:36

En même temps ton type de compo est celle de quasi tous les joueurs asiatiques pros du circuit actuel. C'est que ça doit fonctionner !

Mardi 23 Octobre 2012 16:42

Je ne connais pas du tout ce bois... donc...

Mardi 23 Octobre 2012 16:39

Ben oui... et ça s'est fait sur quelques matches : contre à 10, à 11 et à 8. Sur le dernier weekend de championnat, finale régionale, je perds 6 matches sur 6 dont ma contre à 8, -60pts sur deux jours. ça fait mal...

Le pire c'est que ça va être dur de remonter vu que je joue en renfort en D2 cette année. Je n'aurai que les indives et un ou deux tournois.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Octobre 2012 16:41 par popette59

Mardi 23 Octobre 2012 16:04

Non, si t'es doué, t'auras peut-être la révélation de ta vie de pongiste. Pour moi ça l'a pas fait, voilà tout, mais c'était intéressant quand même.

Mardi 23 Octobre 2012 15:32

C'est la nouveauté. ça m'a fait pareil avec le picot long. Mais les difficultés arrivent vite, et si tu n'es pas doué ou très motivé, on redescend vite sur terre. Mais c'est instructif comme démarche.

Mardi 23 Octobre 2012 15:31

J'arrive plus à incruster les vidéos youtube... ça marchait avant pourtant ?

Mardi 23 Octobre 2012 15:27

Pour illustrer ça je vous joins une excellente video mise sur youtube par PingCentre, un club d'Auvergne qui a emmené ses jeunes en Chine en stage.

à 1:57 il y a l'engagement du corps en topspin coup droit. Toute la vidéo est très instructive, on s'y croirait.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 23 Octobre 2012 15:30 par popette59
8297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Résolu