Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Messages de popette59 - Page 5

Jeudi 25 Octobre 2012 15:28

Les balles molles sont un problème avec toutes les plaques très adhérentes. L'erreur à ne pas faire c'est d'essayer de corriger l'angle de fermeture de la raquette ; varier l'angle d'ouverture conduit à des fautes d'appréciations et à ne plus être sûr de son geste.

Comme j'étais embêté par ces balles molles avec le H3neo, j'ai posé la question à un chinois n°300 qui joue avec le H3 depuis toujours. Il m'a dit qu'il fallait toujours jouer avec le même angle d'attaque, mais qu'il fallait être très attentif à la hauteur de la balle qui arrive et toujours adapter la hauteur de la raquette à la hauteur de la balle au départ du geste de top. De plus il faut aller d'arrière en avant et pas de bas en haut.

La config la plus fréquente c'est : l'adversaire me met une balle bien coupée, je remonte la balle avec un beau top de H3, l'adversaire bouffe l'effet et met une balle mi-haute toute molle et là bim on met un magnifique top frappé dans le mur. Pour éviter ça il faut bien regarder la hauteur de la balle, démarrer le top à la hauteur de la balle et passer carrément au-dessus de la table pour traverser la balle d'arrière en avant, sans modifier l'angle de fermeture de la raquette (il faut toujours toucher la balle près du pôle nord que la balle adverse soit coupée ou liftée).

Jeudi 25 Octobre 2012 14:49

Ben 100% sur la même longueur d'onde que toi sur tous les points.

Jeudi 25 Octobre 2012 14:46

Citation de bison parlant :
. L'avantage d'un Tenergy et qu'il est quand même bien même quand on rentre pas dedans, contrairement au H3 qui en phase passive est moins bon et j'ai pas les jambes ni le bras pour rentrer fort à chaque coup.


Tout à fait d'accord, c'est pour ça que ma coach est passée au tenergy.

Après ça dépend aussi de ton niveau. A mon petit niveau un top lent saucé suffit souvent à faire le point, je n'ai donc pas besoin de rentrer toujours fort dans le H3neo. Par contre un top un peu plus rapide mais manquant de sauce m'expose davantage, et en plus la mousse des tenergy est faite pour rentrer fort dedans; si je ne rentre pas fort dedans, la balle prend l'effet et je ne la contrôle pas.
Bien sûr la notion de "rentrer fort" est relative au niveau du joueur. Je pense que quand tu ne rentres pas fort dans un tenergy tu rentres quand même bien plus fort que moi, ce qui fait que tu contrôles quand même la balle. Moi quand je ne rentre pas fort dans une balle je lui fais un câlin. Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Octobre 2012 14:46 par popette59

Jeudi 25 Octobre 2012 14:39

Citation de eric68 :
d'habitude il utilise un sinus alpha et le comportement du shark n'est pas différent.

...

de ce point de vue il y a une filiation avec les produits chinois.


Voilà deux phrases qui me paraissent contradictoires. Le sinus alpha est un vrai tensor tendre qui présente un double effet avec un fort catapultage ; dès que tu appuies un peu ça part fort. ça n'a rien à voir avec le shark où il faut vraiment rentrer dedans très fort pour déclencher la mousse, c'est comme un tensor "à retardement". Mais sur une balle à faible impact, le sinus alpha est nettement plus dynamique que le shark II qui paraît "éteint" à côté.

Jeudi 25 Octobre 2012 14:35

Entendons-nous bien, je n'ai pas (ou alors je me suis laissé emporter Rire) et n'ai jamais eu l'intention de faire un procès du shark II en disant c'est une plaque daubée.
Le shark II est une plaque chinoise typée européenne, très facile à jouer, avec un très bon contrôle, pourvue d'une vitesse et d'une adhérence inférieures à celles des tenergy ou d'autres revêtements modernes (target, etc) mais ça reste largement suffisant pour finir le point en top frappé / frappe et il y a moyen de mettre de la sauce pourvu qu'on ait un bon coup de poignet. Ce qui a pu m'énerver c'est de lire "l'adhérence est à peine inférieure à celle d'un tenergy" - elle est NETTEMENT en dessous de celle d'un tenergy - ou "c'est ultra rapide même en 1.8 j'ai du mal à contrôler" - alors que bon c'est de loin pas rapide comme un tenergy quel qu'il soit.

Maintenant j'ai remarqué aussi que le shark produisait des trajectoires surprenantes, tendues, le rebond ne bondit pas comme avec les plaques euro/jap, ça garde un petit côté chinois même si la plaque ne semble pas chinoise quand on l'a en main. En chop la balle fuse et en frappe/top frappé c'est pareil, elle ne rebondit pas des masses. Et quelquefois en top on s'attend à un scud et la balle ne "vient" pas, au contraire. D'ailleurs on a un attaquant au club qui s'est fait mal à l'épaule et qui joue maitenant près de la table, au rebond, avec des plaques très lentes et fines (vari spin 1.2mm) et c'est pareil, il gêne énormément parce que ses tops et blocs ne "viennent" pas sur l'adversaire. L'important c'est d'être différent...

Le seul vrai grief à faire à cette plaque c'est que comme souvent avec le matériel chinois, la production est sujette à variabilité. Toutes les plaques chinoises même mon H3neo chéri sont un peu sujettes à ça, d'où l'intérêt pour le H3neo de mettre la main sur des versions sélectionnées qu'elles s'appellent provinciales, nationales, sous label Nittaku ou autre. Pour Haifu, et le shark en particulier, il y a eu déjà 4 versions de mousses différentes OFFICIELLES, sans compter les versions spéciales et les évolutions comme le shark III & co, et il y a quand même un certain nombre de retours de plaques daubées. Donc oui le shark est une bonne plaque, oui ça se comporte plutôt comme une plaque euro que comme une plaque chinoise, mais elle est quand même chinoise de production, il faut juste en être conscient. D'où l'intérêt de l'acheter chez un revendeur qui sera prêt à vous l'échanger en cas de souci. C'est le cas de misterping, je ne sais pas pour ttnpp.

Jeudi 25 Octobre 2012 09:33

Citation de memepamal :
Citation de popette59 :
Sur quel bois l'as -tu testé ? Le viscaria ou le PG7 dont tu m'as parlé ?


Sur le meme bois que toi Popette, mais je vais l'essayer sur mon viscaria

Combien de temps de jeu faut il pour casser la mousse ?


Pour le TG3 je ne saurais pas te dire, je ne l'ai essayé qu'une fois brièvement, j'aime pas trop. Le H3neo met environ une semaine à se stabiliser je dirais. Un p'tit coup de booster accélère la chose, mais le décollage/recollage joue beaucoup aussi avec ou sans booster.

Jeudi 25 Octobre 2012 09:30

J'ai pas dit le contraire. C'est juste qu'au club d'AGR où je suis, l'ambiance est bonne et détendue, on joue sans se prendre la tête mais sérieux quand même, et je ne sais pas si c'est le fait de jouer dans un championnat parallèle mais je me mets moins la pression et j'ai davantage de plaisir, du coup les résultats s'en ressentent.
Je fais mes trois défaites FFTT aux indives, où j'ai encore joué avec la peur au ventre. Je perds eric68 (14) 12-10 à la belle en menant 10-09 et je fous le coup droit gagnant dans les bâches... la haine.

Jeudi 25 Octobre 2012 08:43

Je pense aussi que c'est une question de propriétés de mousse, et que c'est là le vrai "plus" des tenergy : leur régularité de réponse et la conservation des propriétés d'élasticité même si on les soumet à une forte pression. Les mousses DHS ont la même faculté de retransmettre l'énergie même sur des impacts forts, la différence avec les tenergy étant leur dynamisme inférieur : il faut davantage les solliciter, mais plus on rentre fort, plus ça avance, et la balle ne "tombe" pas. Sur ce point-là je trouve le H3neo supérieur aux tenergy encore : plus on rentre fort dedans, mieux il se comporte, et ce d'autant plus que la mousse est dure (dureté > 39°).

Jeudi 25 Octobre 2012 08:34

Match en D2 hier soir, en face 11-10-9-9. Pas beaucoup d'opposition, je gagne mes matches sans perdre un set, + le double, on gagne 15-3. En route pour la montée en D1 avec l'équipe 3 à qui je donne un coup de main cette année. Mais on risque d'avoir fort à faire avec une autre équipe prétendante qui risque d'aligner trois 14 et un 18... qui a dit qu'on ne pouvait pas perfer en D2 ! Rire

Bilan total : 12 victoires (3 x 11, 3 x 10, 4 x 9, 1 x 8, 1 x 7) pour 3 défaites ( 2 x 13, 1 x 14). 80% de victoires pour environ -6 points je crois. Va falloir débloquer le compteur sur les classements plus forts.

En AGR par contre je suis à 6 victoires (4 x 45 et 2 x 40) pour deux défaites (40 et 45), classement virtuel 40. On est bien partis pour assurer le maintien dans la plus haute division. ça remonte le moral, vive l'AGR et le ping convivial Émoticône

Mercredi 24 Octobre 2012 18:25

Sur quel bois l'as -tu testé ? Le viscaria ou le PG7 dont tu m'as parlé ?

Mercredi 24 Octobre 2012 18:21

C'est clair qu'il faut considérer à chaque fois le couple plaque+bois. La plaque joue énormément dans la capacité d'agripper la balle, mais j'ai été surpris de sentir à quel point le bois joue aussi dans cette perception. Certains mettent de l'effet en topspin et pas d'autres, ça peut paraître dingue mais le bois joue tellement sur la longueur du contact que son effet est parfois prépondérant sur celui de la plaque. Par exemple le T64 dont j'étais super content sur mon bois précédent, mettait de l'effet à mort, long dwell time, etc, m'a paru sec et trop rapide sur le bois actuel. Là le T64fx est mieux.

Mercredi 24 Octobre 2012 16:39

Citation de blockhaus :
Je joue de nouveau avec des plaques chinoises (729 faster, et un memo II) mais ils sont bien usés.
Je pense donc reprendre soit un H3 neo ou un h3 blue sponge en cd et un skyline tg 3 neo en rv .
Si je résume ce qu'a dit panany la blue sponge c'est un peu le fx chez dhs on est d'accord?
J'ai essayé un skyline blue sponge dernièrement et ça manquais de spin. Donc je me disais que le h3 neo pourrais le faire.
D'ou mes questions suivantes;
Quelle dureté prendre?
commercial, provinciale, autre?
Ou trouver des neo blue sponge a des prix raisonnable?


Un skyline qui manque de spin ? Il devait être bien pourri. Le blue sponge c'est pas vraiment un fx, c'est juste différent de l'orange sponge chez DHS, c'est plus dynamique, à peine plus tendre mais c'est surtout le feeling qui diffère.
La dureté dépend de toi ; moi j'aime bien mon 40° mais le 38 est sympa aussi c'est plus soyeux ; enfin ça ne change pas tant la donne que ça.
Quant aux prix raisonnables... vu que les blue sponge sont quasi introuvables en ce moment, je ne te promets rien ; je crois que prott.cc en a quelques uns mais ce sont des versions assez haut de gamme, donc le prix... hic !

Mercredi 24 Octobre 2012 16:37

Shi Sha Hai c'est l'école de Pékin qui a formé Zhang Yining et quelques autres champions olympiques & co... c'est l'école que China Elite a choisi comme partenaire, il y a une présentation ici

http://www.chinaelite.fr/entrainement.html

pas des amateurs pour le coup... après, qu'ils disent à un joueur français comment faire un revers c'est une chose ; que le joueur français se tape 8h d'entrainement par jour de l'âge de 5 ans jusqu'à 20 avec un bol de riz sans sauce s'il ne joue pas bien, c'en est une autre Rire

Mercredi 24 Octobre 2012 16:08

Citation de panany :
enfin popette on voit que plus le temps avance moin ce que tu dis est vrai... les joueurs sont de plus en plus equilibré...
zhang jike , ma long... ils sont tres tres fort en revers...
la nouvelle génération est tres differente de l ancienne ou certain joueurs comme ma lin et wang liqin peuvaient tourner autour de leurs cd...

Ce qui a changer c est que les joueurs prennent la balle beaucoup plus tot qu avant... donc moins de temps pour tourner autour du cd ...


Certes... et pourtant, dans le reportage qui date de 2010 ou 2011, le directeur de l'école Shi Sha Hai explique que même si le revers prend de plus en plus d'importance, l'apprentissage du coup droit demeure la clé de voûte de l'école chinoise. C'est leur priorité encore aujourd'hui même si c'est vrai qu'on a maintenant des joueurs plus complets que Ma Lin ou Wang Liqin.

Mercredi 24 Octobre 2012 15:08

Je peux mais j'aurais du mal à comparer la rapidité relative entre les plaques vu que j'ai essayé le rakza 7 soft et le calibra spin sur un speed90, et le T64fx sur mon bois actuel.

Point commun entre les trois plaques : ce sont des plaques adhérentes, orientées topspin, tendres, avec un bon contrôle.
Dureté : T64fx < rakza 7 soft < calibra lt spin on est à 1° ou deux d'écart à peine, le calibra spin étant plutôt à 40-41 et le T64fx à 38°.
Adhérence : T64fx > rakza 7 soft > calibra spin
bonne dans les trois cas, avec un avantage pour le tenergy. Le tenergy combine l'adhérence de surface avec un topsheet élastique qui donne une bonne adhérence mécanique. Le rakza 7 soft est plutôt "grippy" ce qui limite un peu le dynamisme je trouve. Le calibra spin est surtout sur l'adhérence de surface, pas un grip énorme, mais ça suffit et le contact balle raquette est assez long pour mettre de la sauce en service ou en top.
Dwell-time : T64fx > rakza 7 soft > calibra lt spin.
Vitesse/contrôle : là j'ai du mal à donner une idée. Je ne manque pas de vitesse avec le T64fx alors que mon bois actuel n'est pas une fusée comme le speed90, donc il n'est pas lent. ça part moins vite quand même qu'avec le calibra spin sur le speed90. En fait les trois plaques se comportent différemment.
Le plus linéaire est le tenergy. Il n'y a pas de double effet même si c'est bien dynamique, quand on appuie on trouve de la vitesse progressivement, proportionnellement à l'impact. C'est vraiment ce que j'apprécie dans cette plaque, ça sauce, mais on peut toper frappé, contretoper, démarrer lentement, accélérer pendant l'échange, tout ça sans perte de contrôle, la plaque réagit au doigt et à l'oeil. C'est un peu comme les ordis, si ça se plante c'est toujours la faute de l'utilisateur.
Le rakza 7 soft est plus imprévisible, des fois en top ça part fort, des fois le grip garde tellement la balle dans la raquette qu'on a du mal à trouver de la vitesse. J'ai trouvé que la vitesse donnée à la balle dépendait beaucoup de l'inclinaison de la raquette en topspin, plutôt que de l'impact lui-même. ça m'a un peu gonflé je dois dire, car parfois je forçais mon geste pour aller vite en top et ça ne donnait rien. Pour démarrer une balle coupée par contre on est dans un fauteuil.
Le calibra LT spin est franchement lent en petit jeu, service/remise. En démarrage top ça ne va pas ultra vite non plus. Par contre en bloc appuyé et en claquette là ça part des fois à une vitesse hallucinante ! Donc une sorte de double-effet mais difficile à déclencher, faut aimer. Si on gère ça, le calibra spin peut être un vrai couteau suisse surtout en revers. Si on ne le gère pas, c'est chiant.

Mon préféré est nettement le tenergy 64fx. C'est le plus linéaire, le plus adhérent, le plus facile à jouer et le plus prévisible tout en n'étant jamais mis en défaut sur la vitesse nécessaire ; franchement quand on appuie y'a largement de quoi faire son point, et j'ai plus de vitesse en top frappé qu'avec les deux autres plaques. Le contrôle général est au-dessus des deux autres également ; toujours la supériorité des tenergy question contrôle sur les autres technologies de stockage d'énergie. Bien sûr c'est une plaque tendre et dynamique, à ce titre il faut être vigilant en remise et en bloc. En remise il faut bien gérer l'effet adverse car la balle rentre vite dans la plaque, pas comme avec le bryce speed fx avec lequel on peut "tuer" l'effet adverse ou le renvoyer en miroir à son expéditeur. Mais ça va moins vite que le bryce et la faute est à moitié pardonnée avec le T64fx.Rire
En bloc c'est pareil, il faut avoir la main sûre en bloc passif avec le T64fx, si on est en retard et/ou précautionneux ça monte vite ; mais c'est pas pire qu'avec le rakza 7 soft.
Sur le bloc, le calibra lt spin est parfaitement impérial par contre. Passif, actif, ou ce qu'on veut, c'est vraiment le point fort de la plaque. Le rakza 7 soft est juste passable dans ces domaines (remise et bloc), il prend moins l'effet que le tenergy mais la mousse dynamique et moins linéaire peut jouer des sales tours si on est en retard. Si on peut, il vaut toujours mieux relifter la balle avec le rakza 7 soft, en remise, flip ou contretop. Le grip aide beaucoup sur ces phases de jeu.

Bref, trois plaques de très bonne qualité avec chacune leurs points forts et faibles. Le reste c'est du feeling perso. Pour moi le meilleur reste le tenergy mais ça dépendra des joueurs.

Mercredi 24 Octobre 2012 13:38

Pour moi l'auvergne c'est au centre Émoticône

Mercredi 24 Octobre 2012 12:51

Ah c'est clair qu'en Chine c'est coup droit, coup droit, coup droit, et si tu sais pas quoi faire ben... tu fais un coup droit. Émoticône

Cela dit moi qui suis plutôt à jouer un revers d'instinct, je me force à m'entraîner à jouer majoritairement en coup droit et ça paye. Déjà, parce que c'est plus simple de courir chercher un coup droit dans l'urgence dans la diago que de revenir si tu es débordé côté revers (donc la couverture du revers est bien plus efficace plutôt qu'une position centrale), ensuite parce que même en étant fort du revers, j'ai quand même plus de puissance en coup droit, et enfin parce que je me rends compte que mes appuis sont meilleurs en position coup droit avec la jambe gauche devant, même pour jouer un revers. Et du coup je perds beaucoup moins de temps sur mes déplacements puisque je garde les jambes autant que possible dans la même position. ça plus rester attentif à garder ma raquette haute entre deux coups au lieu de la laisser retomber bêtement entre mes jambes, et ça fait un sacré temps de gagné, ça fait souvent la différence entre être à l'heure ou pas ou même toucher une balle ou pas;
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Octobre 2012 12:51 par popette59

Mercredi 24 Octobre 2012 11:09

Pour le rakza je pourrai te dire la semaine prochaine, j'ai mon pote qui joue avec ça et il me vient me voir pour la Toussaint, je ferai un essai avec sa raquette.

Mercredi 24 Octobre 2012 11:08

Le clipper et d'une manière générale les clipper-like comme le DHS Hurricane H-TP, le DHS power G7, il me semble les nouveaux adidas avenger sont faits pareil, le yasaka extra offensif Ma Lin etc. Les clones du viscaria aussi. Mais le comportement du bois, même si c'est un 7 plis construit comme le clipper, dépend beaucoup des essences de bois utilisées et de l'épaisseur des différents plis. Le H-TP est beaucoup plus flexible et tendre que le power G7, pourtant en comparant les bois l'un avec l'autre la seule différence c'est l'épaisseur des différents plis alors que les essences sont les mêmes.
Les OSP sont réputés flexibles aussi, par contre je ne connais pas les diférents modèles, faut aller voir le sujet.

Mercredi 24 Octobre 2012 11:03

C'est clair. Le positionnement des jambes est très intéressant en particulier, sur tous les types de coup.
8297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Résolu