Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Revêtements à stockage d'énergie et service à forte rotation

Mercredi 24 Octobre 2012 00:58

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je joue au ping et durant plusieurs années j'ai joué à la colle (au trichlo plutôt... Émoticône ) et je n'ai jamais eu de problème pour conserver un bon toucher de balle au service, c'était un de mes points forts face à des joueurs du même niveau que le mien (Sriver FX des deux côtés puis Sriver FX/Samba).

Après une longue interruption de plusieurs années, je viens de reprendre une licence...adios la colle et le trichlo... pas facile de tourner la page et de revenir dans le rang des joueurs cleans.

Je joue actuellement avec:
TIBHAR Bungee rouge 1.8 en CD
DONIC F3 Big Slam noir 1.8 en RV
Bois DONIC WALDNER Diablo

Je suis très satisfait par le F3BS dans l'ensemble de mon jeu (CD et RV car je tourne la raquette au moment du service) mais j'éprouve quelques difficultés à gérer l'effet de "trampoline" généré par le stockage d'énergie lors de l'exécution de service à forte rotation. J'ai l'impression que la balle quitte le caoutchouc/la raquette trop prématurément et les services ont tendance à être un peu plus (trop parfois) longs et manquent donc de rotation (temps de contact insuffisant).

Qui dit "service long" et pas assez "travaillé" dit "démarrage adverse"...etc...

Je régule le problème en utilisant le Bungee (qu'un pote m'avait filé en neuf) au service pour imprimer plus d'effet (ça fonctionne plutôt bien) mais dans le reste du jeu, ce revêtement n'a pas assez de dynamique, il m'arrive fréquemment de voir ma balle plonger au filet. je note cependant avec ce revêtement un grand contrôle sur le CD pour les retours de services adverses.

J'ai dans l'idée de garder le F3BS et de dégager le Bungee (déjà que je ne suis pas trop TIBHAR...) mais que choisir...

Ma question est: ressentez-vous ou avez-vous ressenti aussi ce problème de "catapultage précoce" au service (dû au revêtement à stockage d'énergie) et comment l'avez-vous résolu ?

Dois-je choisir un revêtement à stockage d'énergie avec une sous couche sensiblement plus dure pour tenter d'éviter "l'effet catapulte" et rallonger la durée de contact balle raquette au moment du service ?

Merci de bien vouloir m'éclairer de vos avis s'il vous plait car j'ai lu de très nombreuses pages du forum depuis mon inscription (1 semaine environ) et je n'ai pas encore trouvé une réponse appropriée.

A bientôt sur le forum et merci de votre attention.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 24 Octobre 2012 01:04 par Baptiste35
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Mercredi 24 Octobre 2012 01:05

Ton souci vient de l'effet catapulte effectivement. Deux types d'option :
- un tenergy genre T05 en 1,9 ou un tenergy-like : Vega Pro, rakza 7
- un revêtement chinois plus dynamique : Moon pro, blue whale II, H3neo (génial pour servir et toper mais manque un peu de dynamique si tu ne le boostes pas)

Mercredi 24 Octobre 2012 01:06

Ah j'ai oublié une option : le calibra LT spin, qui ne catapulte qu'avec un contact assez franc ; il est très bien en petit jeu et service/remise et on a le temps de mettre beaucoup d'effet au service.

Mercredi 24 Octobre 2012 01:17

Merci pour cette réponse Popette59.

Il y a effectivement quelques joueurs de mon club qui utilisent le Calibra LT spin, je devrais facilement trouver à en essayer un dans des délais assez courts.

Tu as lu dans mon esprit, on dirait: j'ai pensé fortement à m'orienter vers un Tenergy 05 FX après les multiples lectures de ce soir. Seul le budget me calme un peu mais j'ai la sensation que ça pourrait convenir malgré que je sois fâché avec la tournure commercial qu'à emprunté BUTTERFLY.

Cependant, j'ai d'excellents souvenirs avec les revêtement de cette marque: EKRIPS et SRIVER FX.

J'ai plutôt bien cerné le problème apparemment, merci pour ton intervention. Émoticône

Mercredi 24 Octobre 2012 01:27

Si ton bois n'est pas trop rapide, tu peux essayer le T05 normal en 1,9. On met pas mal d'effet avec un tenergy fx mais moins qu'avec un tenergy normal (toujours le me^me souci de catapulte). Enfin ça reste bien mieux qu'un F3 même en version fx et les fx sont plus faciles en top et plus facile à contrôler.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Octobre 2012 01:27 par popette59

Mercredi 24 Octobre 2012 22:04

Ca va le bois Waldner Diablo n'est pas trop rapide et il reste contrôlable mais j'attends un STIGA Allround Carbone qui devrait arriver d'un jour à l'autre (review à venir).

Effectivement, je me suis dit que "plus un revêtement à stockage d'énergie avait une mousse molle et plus la balle quittait la raquette rapidement, le fameux double effet".

Je retrouvais ma rotation au service avec un revêtement à mousse plus dure donc...CQFD !

Le Tenergy 05 est prévu pour quel type de jeu précisément ? (angle de rejet/effet de catapulte par rapport au F3BS ?)

Sinon, il ne faut pas hésiter à vous exprimer messieurs/dames les gens, je ne mors pas, LOL !!! (le post a été lu 176 fois et seul Popette59 m'a répondu).

Encore merci de ton intervention Popette59 ! Émoticône

Mercredi 24 Octobre 2012 23:58

avec un STIGA Allround Carbone, avec ce que tu ressent avec tes plaques actuel, j'aurais tendance à conseiller des plaques chinoises comme popette, parce qu'on aime ça ! ensuite en rapport avec les soucis que tu as avec le f3 BS (plaque que je déteste, mais ça c'est perso...) moi, ce qu'il me vient en tête, serait un joola EGP X-soft en 1.8mm pour ton revers, pas d'éffet trampo comme le f3, mousse tendre, très bonne rotation et rapide sans excès......as tu essayé le TIBHAR Bungee sur le revers ??? pour savoir si ce côté mousse dur et un peu typé chinois correspondrais mieux à ton revers ? dans ces cas là, il y aurait la solution de plaques chinoises, style Jupiter Milkyway serait un bon choix. voilà mon avis ami pongiste ! Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 25 Octobre 2012 09:34

Moi je dirais desto F3 normal tout simplement !

Jeudi 25 Octobre 2012 09:53

Citation de popette59 :
Ah j'ai oublié une option : le calibra LT spin, qui ne catapulte qu'avec un contact assez franc ; il est très bien en petit jeu et service/remise et on a le temps de mettre beaucoup d'effet au service.

Émoticône
Tibhar, the best !

Jeudi 25 Octobre 2012 17:47

moi je suis ok avec tonyvista, le jupiter est une super plaque avec beaucoup d'adhérence, beaucoup de contrôle et qui envoie bien, tout ça pour 20 euros !!! pour le prix d'un tenergy tu peux la changer 3 fois...

pour preuve cet aprem je viens de commander 2 jupiter en 2mm chez misterping... adieu la saviga (que j'aimais pourtant bien ! ).

pour info, ça fait 25 ans que je joue, et depuis que je suis passé aux chinoises (les plaques, bien sûr ! ) il y a environ 2 ans, j'ai pris 2 classements, et je compte bien en reprendre 1 cette année ... à 40 balais, j'y croyait plus !

pour le prix, essaye et tu verras bien.

Jeudi 25 Octobre 2012 18:50

Citation de zhor :
moi je suis ok avec tonyvista, le jupiter est une super plaque avec beaucoup d'adhérence, beaucoup de contrôle et qui envoie bien, tout ça pour 20 euros !!! pour le prix d'un tenergy tu peux la changer 3 fois...

pour preuve cet aprem je viens de commander 2 jupiter en 2mm chez misterping... adieu la saviga (que j'aimais pourtant bien ! ).

pour info, ça fait 25 ans que je joue, et depuis que je suis passé aux chinoises (les plaques, bien sûr ! )............

peut être essayer les chinoises aussi....oups là, je suis hors sujet ! Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 26 Octobre 2012 00:50

Pour commencer, merci à tous pour vos commentaires intéressants, c'est constructif de participer à un forum. Émoticône

Citation de tonyvista :
avec un STIGA Allround Carbone, avec ce que tu ressent avec tes plaques actuel, j'aurais tendance à conseiller des plaques chinoises comme popette, parce qu'on aime ça ! ensuite en rapport avec les soucis que tu as avec le f3 BS (plaque que je déteste, mais ça c'est perso...) moi, ce qu'il me vient en tête, serait un joola EGP X-soft en 1.8mm pour ton revers, pas d'éffet trampo comme le f3, mousse tendre, très bonne rotation et rapide sans excès......as tu essayé le TIBHAR Bungee sur le revers ??? pour savoir si ce côté mousse dur et un peu typé chinois correspondrais mieux à ton revers ? dans ces cas là, il y aurait la solution de plaques chinoises, style Jupiter Milkyway serait un bon choix. voilà mon avis ami pongiste ! Émoticône

Citation de zhor :

pour info, ça fait 25 ans que je joue, et depuis que je suis passé aux chinoises (les plaques, bien sûr ! ) il y a environ 2 ans, j'ai pris 2 classements, et je compte bien en reprendre 1 cette année ... à 40 balais, j'y croyait plus !

J'ai essayé deux plaques chinoises sur la raquette d'un collègue ce soir et décidément, je ne me fais pas du tout à leurs mousses, le top sheet semble pas mal mais le contact et la trajectoire.....brrrr... c'est pas mon truc, vraiment. Trop de balles dans le filet ou dehors, je n'arrivais pas à trouver la bonne inclinaison, le contact balle/raquette ne me satisfait pas. J'ai peur qu'il faille que j'essaye une longue série de plaques chinoise pour trouver la bonne.

Je connais bien le JOOLA X-Soft car j'en ai utilisé plusieurs il y a deux ans; la durée de vie reste assez courte et le ressenti est assez proche du F3BS, même si comme tu le dis l'angle de rejet est plus bas avec le X-Soft, je l'ai bien vu. La plaque que je recherche est plutôt destiné à mon coup droit car pour le revers, le F3BS remplit parfaitement son job: mes tops rotations font mouche à chaque fois ! (c'est rare quand ça ne monte pas ou que ça sorte hors de la table hormis sur des PL ou des anti-top).

Oui j'ai essayé le Bungee sur le revers: très bien au service car beaucoup de rotation ainsi que dans les phases de jeu au dessus de la table mais dès que j'ai besoin de réactivité sur des balles longues, il est aux abonnés absents (c'est très frustrant...).

Cependant, merci de m'avoir donné vos avis.

Citation de clack :
Moi je dirais desto F3 normal tout simplement !

Il faut voir, c'est une option mais quid de la durée de vie ? le collègue qui ma passé sa raquette les plaques chinoises était déçu par la durée de vie très courte du F3, dans son cas (1 à 2 mois 0_0' ). Après, je ne sais pas, je garde cette option de côté.

Citation de tonyvista :
Citation de zhor :
je suis passé aux chinoises (les plaques, bien sûr ! )............
peut être essayer les chinoises aussi....oups là, je suis hors sujet ! Émoticône

Humour !!! Émoticône

Citation de popette59 :
Ton souci vient de l'effet catapulte effectivement. Deux types d'option :
- un tenergy genre T05 en 1,9 ou un tenergy-like : Vega Pro, rakza 7
- un revêtement chinois plus dynamique : Moon pro, blue whale II, H3neo (génial pour servir et toper mais manque un peu de dynamique si tu ne le boostes pas)

Et alors la révélation de ce soir: j'ai pu essayer une autre raquette avec un Tenergy 05 FX et là, j'ai adoré !!!

Angle de rejet un poil plus bas que le F3BS mais alors le touché et la sensation lors du contact balle/raquette, ça n'avait rien à voir avec le reste....j'avais l'impression d'avoir presque un Sriver FX collé entre les mains mais avec un meilleur grip sur la balle.

=> Au service, un excellent grip avec une durée de contact assez longue, je pouvais imprimer autant de rotation qu'avec le Bungee voir même peut-être plus.
=> Dans le petit jeu au dessus de la table je n'ai pas ressenti de "double effet", bon contrôle et bonne orientation de la balle.
=> Et dès que je me suis mis en position pour démarrer en rotation à 1m derrière la table sur la 2ème ou 3ème balle, la moindre sollicitation se traduisait par une balle à la rotation bien lourde avec une trajectoire ni trop en cloche, ni trop tendu, je sentais parfaitement l'effet "stockage d'énergie".

Je suis vraiment agréablement surpris par ce test !

Je n'apprécie pas du tout la politique commerciale élitiste de Butterfly depuis qu'ils sont sortis des distributeurs habituels, mais force est de constater que leurs produits sont vraiment uniques (sans aucun parti pris car habituellement je suis un aficionado de chez DONIC).

Je crois que malgré un budget assez élevé je risque de me laisser tenter par un Tenergy.

La suite au prochain numéro, "stay tuned" Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Octobre 2012 00:53 par Baptiste35

Vendredi 26 Octobre 2012 08:22

La politique de Butterfly est celle qu'appliquent plein de marques quand elles se tournent vers le haut de gamme. Regarde Nestlé : ils veulent sortir un produit haut de gamme, ils ont une formule révolutionnaire et de qualité, ils sortent Nespresso avec les magasins qui vont avec et pratiquent la vente exclusive, résultat => carton plein. ça fait plus de dix ans que certains disent qu'ils vont se casser la gueule avec leur politique élististe, les concurrents sortent des capsules compatibles au supermarché, mais la qualité n'y est pas donc Nespresso remporte encore plus de suffrages.
Le fait d'avoir des distributeurs exclusif améliore la visibilité et l'image de la gamme Tenergy et de Butterfly en général. On peut prendre ça pour de l'élitisme, mais la réalité c'est que la grogne vient surtout des vendeurs de la concurrence. Les acheteurs qui aprécient les tenergy n'en changeront pas, ils y reviennent toujours.

Vendredi 26 Octobre 2012 09:24

Citation de Baptiste35 :
Et alors la révélation de ce soir: j'ai pu essayer une autre raquette avec un Tenergy 05 FX et là, j'ai adoré !!!

Angle de rejet un poil plus bas que le F3BS mais alors le touché et la sensation lors du contact balle/raquette, ça n'avait rien à voir avec le reste....j'avais l'impression d'avoir presque un Sriver FX collé entre les mains mais avec un meilleur grip sur la balle.

=> Au service, un excellent grip avec une durée de contact assez longue, je pouvais imprimer autant de rotation qu'avec le Bungee voir même peut-être plus.
=> Dans le petit jeu au dessus de la table je n'ai pas ressenti de "double effet", bon contrôle et bonne orientation de la balle.
=> Et dès que je me suis mis en position pour démarrer en rotation à 1m derrière la table sur la 2ème ou 3ème balle, la moindre sollicitation se traduisait par une balle à la rotation bien lourde avec une trajectoire ni trop en cloche, ni trop tendu, je sentais parfaitement l'effet "stockage d'énergie".

Je suis vraiment agréablement surpris par ce test !

Je n'apprécie pas du tout la politique commerciale élitiste de Butterfly depuis qu'ils sont sortis des distributeurs habituels, mais force est de constater que leurs produits sont vraiment uniques (sans aucun parti pris car habituellement je suis un aficionado de chez DONIC).

Je crois que malgré un budget assez élevé je risque de me laisser tenter par un Tenergy.

Ben tu vois, c' est peut-être la première fois qu' un avis me donne envie de tester ce T05FX ; et pourtant, je suis très satisfait de mon Shark II.

J' ai déjà essayé T05, T25, et j' avais pas aimé. Bon c' était sur un bois carbon plutôt sec et rapide ... que j' ai vite enlevé...

En plus de ce T05FX, y' a aussi le Xiom Vega Pro qui m' interpelle...

Non ... alerno, faut pas ... faut pas... Nooooon ...

Vendredi 26 Octobre 2012 09:47

OK je suis allé à la pêche aux infos sur ce T05 FX ; encore un avis qui corrobore le tien :
Citation de popette59 :
Le T05fx est plus tendre, moins rapide, moins nerveux surtout, plus linéaire on pourrait dire, car si tu rentres fort dans le T64 tu délivres une balle rapide alors que le T05fx montre plus vite ses limites ; alors que le T05fx plus tendre est peut-être plus sympa à jouer sur des coups à peu d'énergie.
Côté adhérence c'est du kif kif, angle de rejet plus haut sur le T64 surtout quand on rentre dedans mais on peut relever une balle sans problème avec le T05fx. En bloc le comportement est radicalement différent, le T05fx a un gros pouvoir d'absorption de l'énergie adverse et prend assez peu l'effet par rapport au T64 ; mais c'est très difficile (pour moi en tous cas) de faire un bloc actif avec un T05fx, on place mais on n'écarte pas facilement l'adversaire. Le T64 en bloc est beaucoup plus incisif mais il faut être bien placé.
Cela dit tu ressentiras moins la différence entre les 2 si tu les joues en coup droit plutôt qu'en revers, car en coup droit tu compenseras plus facilement la différence de vitesse et d'explosivité en rentrant plus fort dans la balle avec le T05fx, alors qu'en revers c'est plus difficile de compenser et le bloc actif manque avec le T05fx je trouve.

Vendredi 26 Octobre 2012 10:09

Et pour le poids ? car c' est aussi une des choses que je "reprochais" au T05.

Vendredi 26 Octobre 2012 10:50

C'est nettement plus léger en fx. Peut-être un poil plus lourd que le shark, et encore c'est pas sûr.

Vendredi 26 Octobre 2012 12:19

Sinon si tu as adoré le T05fx sur le coup droit, je ne te conseille pas d'essayer un T64fx en 1.9 sur le revers. Émoticône
Tu vas engraisser Butterfly à vitesse grand V ! Émoticône

Vendredi 26 Octobre 2012 13:40

Citation de alerno :

Ben tu vois, c' est peut-être la première fois qu' un avis me donne envie de tester ce T05FX ; et pourtant, je suis très satisfait de mon Shark II.

J' ai déjà essayé T05, T25, et j' avais pas aimé. Bon c' était sur un bois carbon plutôt sec et rapide ... que j' ai vite enlevé...

En plus de ce T05FX, y' a aussi le Xiom Vega Pro qui m' interpelle...

Non ... alerno, faut pas ... faut pas... Nooooon ...

Pour bien préciser, le T05FX que j'ai essayé hier soir, était assemblé sur un bois allround BANCO Magic Light (très ressemblant au STIGA Allround Evolution !!!) et non pas sur mon bois STIGA Allround Carbone. Je l'ai testé des deux côtés (CD/RV) et sur le RV ça allait très bien aussi. Je sortais un peu plus les balles en CD.

Je ne cherche pas forcément à inciter les gens à dépenser plus d'argent dans du matos du ping car en vérité je n'ai rien à y gagner, mais franchement, je reste sur une sacrée bonne impression. J'ai loupé une bonne occaz' sur Artengo Pongori, ils étaient en promo à -15%, mais seulement en rouge 1.9mm encore hier soir.
J'ai voulu quand même conclure une commande ce midi mais c'était trop tard (DAMNED !)

Citation de alerno :
OK je suis allé à la pêche aux infos sur ce T05 FX ; encore un avis qui corrobore le tien :
Citation de popette59 :
Le T05fx est plus tendre, moins rapide, moins nerveux surtout, plus linéaire on pourrait dire, car si tu rentres fort dans le T64 tu délivres une balle rapide alors que le T05fx montre plus vite ses limites ; alors que le T05fx plus tendre est peut-être plus sympa à jouer sur des coups à peu d'énergie.
Côté adhérence c'est du kif kif, angle de rejet plus haut sur le T64 surtout quand on rentre dedans mais on peut relever une balle sans problème avec le T05fx. En bloc le comportement est radicalement différent, le T05fx a un gros pouvoir d'absorption de l'énergie adverse et prend assez peu l'effet par rapport au T64 ; mais c'est très difficile (pour moi en tous cas) de faire un bloc actif avec un T05fx, on place mais on n'écarte pas facilement l'adversaire. Le T64 en bloc est beaucoup plus incisif mais il faut être bien placé.
Cela dit tu ressentiras moins la différence entre les 2 si tu les joues en coup droit plutôt qu'en revers, car en coup droit tu compenseras plus facilement la différence de vitesse et d'explosivité en rentrant plus fort dans la balle avec le T05fx, alors qu'en revers c'est plus difficile de compenser et le bloc actif manque avec le T05fx je trouve.

Comme quoi...ça confirme assez bien mon ressenti.

Citation de popette59 :
Sinon si tu as adoré le T05fx sur le coup droit, je ne te conseille pas d'essayer un T64fx en 1.9 sur le revers. Émoticône
Tu vas engraisser Butterfly à vitesse grand V ! Émoticône

En fait j'avais une question pour toi Popette, car en définitive il n'est pas forcément évident de faire un choix correct entre les trois séries (T05 / T25 / T64), elles mêmes déclinées en 2 versions "Normal" ou "FX (Soft Sponge)".

As-tu pu comparer un T05 face à un T05FX avec la même épaisseur, la même couleur et sur le même bois ?
Je suis frileux à commander un T05 normal car j'ai peur qu'il y ait une trop grande marche concernant la vitesse (et donc le contrôle) entre ces deux revêtements.

Je reste persuadé aussi que la pigmentation (rouge ou noir) du caoutchouc à une influence sur le comportement du revêtement; je m'en étais rendu compte il y a bien longtemps, bien avant que TIBHAR ne sorte le "Black Techno" et le "Red Power".

J'avais trouvé une exception: le SRIVER FX !!! (même comportement quelque soit le coloris, beaucoup plus régulier aussi dans le temps).

J'avais fait le test entre deux Mark V en 1.5mm (1 en rouge et 1 en noir) sur un TIBHAR IVL; le rouge était moins élastique, il accrochait différemment et la balle partait un poil plus vite alors que le noir me permettait de mettre plus de rotation au service, je l'avais alors laissé en coup droit.

Apparemment le T64 est plus indiqué pour le jeu à mi-distance alors que je cherche à ne pas trop m'éloigner de la table.

J'ai déjà tendance à avoir une gestuelle assez ouverte sur le top CD, j'ai du mal à fermer la raquette, ceci étant dû à ma prise de raquette , type "prise revers". Dès que l'angle de rejet est important, si je veux passer un top sur la table je dois attendre de prendre la balle assez bas pour ne pas la voir sortir....alors que je joue près de la table. Parfois ça me pose problème.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Octobre 2012 13:43 par Baptiste35

Vendredi 26 Octobre 2012 14:16

Le T05 est très adhérent, un temps de contact balle/raquette plus court que la moyenne, ce qui m' a personnellement déplu, c' est très rapide et assez "dur" ; pour couronner le tout, c' est hyper lourd comme plaque.

Je précise que j' avais essayé sur un bois carbone ce qui n' a pas dû arranger les choses.... sur un bois de défense ou un bois allround plus tendre, ça doit être un peu mieux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Octobre 2012 14:18 par alerno
2
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements