S'entrainer à la défense pour néo-défenseur

Mardi 23 Octobre 2012 08:23

Salut à toutes et tous,

alors voilà, comme j'aime beaucoup ce sport, je m'intéresse à de nombreuses solutions pour m'améliorer, et surtout pour prendre du plaisir.
Donc, j'en arrive à être tenté par le jeu de défense. Genre loin de la table, en coupé, en lifté..etc...
Et alors ma question c'est quoi ?

Bah voilà, j'aimerai bien pouvoir m'entrainer à la défense, mais rester attaquant (à la base c'est surtout pour faire des points en championnat par équipe...) quand même.

Alors je ne sais pas trop comment m'y prendre, déjà pour faire des exercices, puis au niveau de la raquette : je garde ma raquette d'attaquant ou bien ? J'aimerai bien défendre avec 2 backsides pour pouvoir contre-attaquer ou me mettre à mon jeu habituel (attaquant près de la table) en plein match histoire de déstabiliser l'adversaire.

Qu'en pensez-vous ? ça se tente ?

Mardi 23 Octobre 2012 09:44

Je ne connais pas tes plaques, donc je ne sais si elles sont adaptées à la défense coupée loin de la table. Mais bon, on général, la défense coupée avec 2 Backside, c'est chaud. Encore que j'ai testé un Submarine l'autre jour et c'était très sympa d'alterner coupe et balle haute. Ceci dit, très difficile de revenir à la table et de jouer un jouer d'attaquant ensuite.
Pour le plaisir, je me fais une petite séance de temps en temps avec un picot long, en revers, juste pour le plaisir de "sabrer" loin de la table, mais ma raquette d'attaquant n'est pas assez tolérante pour faire ça.

Mardi 23 Octobre 2012 10:51

Ben ma raquette non plus je pense. C'est juste pour savoir si mon bois peut passer, et quels revêtements (backsides) je dois prendre pour tenter l'expérience (j'ai deux fois le même bois, alors je pense pas en acheter un autre).

Le picot ou le soft, ça me tente bien d'essayer. J'ai crû comprendre que le picot long avec de la mousse permet de placer des frappes. Mais le problème de ces plaques c'est que je ne pourrai plus frotter du revers (ou du coup droit, selon), alors que putain! j'aime ça. ou alors faudrait que je rentre à fond dans le délire défenseur mais je ne pense pas être prêt pour ça. pas encore.

Mardi 23 Octobre 2012 11:13

Je vais te raconter une expérience perso, je sais pas que ça peut apporter mais...
Quand je jouais avec le speed90 (ultra rapide) je cherchais un revêtement en revers pour attaquer sans mettre toutes les balles au mur. J'ai donc essayé des revêtements parfois lents : le roundell soft en particulier.
Eh bien, je me retrouvais à faire un jeu de défense en revers. Je chopais les services longs, ainsi que les attaques adverses, je plaçais mes démarrages... mon but n'étant pas de changer mon jeu j'ai vite switché la plaque. Mais c'est intéressant comme une plaque peut conditionner complètement mon jeu.

Tout ça pour dire que tu pourrais très bien te faire une raquette n°2 identique bois/coup droit, et mettre un revêtement backside de défense en revers. Tu prends le plus lent possible ; tibhar super defense par exemple, ou tackiness C, en 1.5. Tu pourras varier ton jeu, faire du chop, continuer de démarrer en topspin à la table, faire du bloc ; commencer à l'entraînement et voir si ça apporte un vrai plus en match. Au pire, tu retrouveras ta raquette habituelle avec des possibilités de variation supplémentaires et tu te seras changé les idées.

Mardi 23 Octobre 2012 11:15

Rien n'interdit de jouer défense avec deux backsides mais il vaut mieux, selon moi, en avoir au moins un pour tailler plus avec beaucoup de contrôle et une grosse adhérence.
Le Submarine est une des plaques de défense et il en existe d'autres : Tackiness C, friendhsip 729, tsp cutman, joola topspin C, Tibhar Superdefense... autant de solutions pour tailler les balles tout en gardant un backside qui permet de bloquer facilement et d'attaquer en rotation.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 23 Octobre 2012 11:18

les grands esprits se rencontrent Émoticône

Mardi 23 Octobre 2012 12:50

Pour moi, il faut avoir un bon toucher,
Il faut avoir des jambes pour les déplacements lateraux et en profondeur
Il faut être bien placé
A nos niveaux et classements, l'adherence n'importe pas.
Moi avec ma raquette je n'arrive pas à jouer en défense, car mauvais placements (même si j'ai un bon jeu de jambes), mauvais timing, mauv

Mardi 23 Octobre 2012 12:52

mauvais gestes, bref la chienlit, même si avec mon sriver Fx, j'ai énormement de contrôle.
A mon avis c'est réservé à ceux qui aiment ça, mais ça doit pas être facile à apprendre, en gardant la même raquette bien sur

Mardi 23 Octobre 2012 15:29

Merci popette pour ton histoire, c'est instructif.
Merci aux autres aussi.
Je pense garder mon bois, et dès que je craquerai, un Submarine ou un 729 feront bien l'affaire pour commencer à choper comme un fou !
Pour le moment j'ai une raquette avec un bois très lent et un thibar extra-long en OX (raquette prêtée), je trouve ça vraiment raide et surtout beaucoup trop lent, il faut taper/pousser fort pour renvoyer une mine lorsque je suis loin de la table ! incroyable.

Alors sinon mon bois Yinhe T10 : ça irait avec un submarine ? en quelle épaisseur ?

C'est marrant comme cette perspective me rend heureux/impatient avant d'avoir essayé, alors que j'adore aussi attaquer. J'comprends pas.

Mardi 23 Octobre 2012 15:32

C'est la nouveauté. ça m'a fait pareil avec le picot long. Mais les difficultés arrivent vite, et si tu n'es pas doué ou très motivé, on redescend vite sur terre. Mais c'est instructif comme démarche.

Mardi 23 Octobre 2012 15:47

Ah ben du coup l'euphorie redescend brutalement. On dirait que j'étais en train de planer tranquillement et que tu m'as accrocher un boulet de 2 tonnes aux pieds.
... merci ! Émoticône

à part ça mon bois, ça va le faire ou quoi ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Octobre 2012 15:48 par Mattspin

Mardi 23 Octobre 2012 16:04

Non, si t'es doué, t'auras peut-être la révélation de ta vie de pongiste. Pour moi ça l'a pas fait, voilà tout, mais c'était intéressant quand même.

Mardi 23 Octobre 2012 16:37

Vas savoir... je vais essayer avant noël, mais j'ai peur de perdre un peu mon jeu d'attaque (mes automatismes) à force d'alterner entrainements défense et entrainements attaque avec une raquette différente pour chaque style. Je crois qu'au lieu de me poser des centaines de question, je vais FAIRE ! J'vous dirai ce qu'il en résulte.

Sinon, pour le bois T10... ? personne n'a d'avis (remarque vaut mieux rien dire que de dire des conneries) ?

Mardi 23 Octobre 2012 16:42

Je ne connais pas du tout ce bois... donc...

Mardi 23 Octobre 2012 18:14

Franchement, fais toi plaisir avec un submarine (par exemple) : ça tourne fort dans les 2 sens, ça ne va pas très vite mais c'est vraiment accrocheur. donc pas trop à se forcer pour changer de geste !
Loin de la table, on a l'impression que la balle ne peut pas sortir en longueur, c'est assez marrant à jouer. Et on peut tout à fait contre-attaquer à la table avec, même si il faut pas espérer démonter un attaquant en plaques rapides en top sur top.
J'ai préféré et de loin le submarine au 729.

Je te dirais de prendre le même bois et de mettre 1 submarine (ou équivalent), de faire quelques séances avec, c'es très plaisant de voir ses partenaires habituels envoyer des quiches et tranquillement remettre ça sur la table en balle haute, ça déstabilise beaucoup les adversaires qui te connaissent.
J'ai essayé aussi le picot long , très "facile" en défense coupé mais plus de mal à la table, ça me demande de trop changer mes habitudes.
Même si je suis revenu à une plaque rapideça m'a fait du bien de jouer loin de la table, j'ai appris la patience et je panique moins quand on m'oblige à reculer.

Mardi 23 Octobre 2012 18:43

Prend un picot dans le revers et reste attaquant du coup droit ^^

Defendre avec 2backside faut un enorme touché de balle.

Défendre avec un backside en coup droit ça va pais en revers il faut vraiment tres bien sentir la balle.

Et quand tu veux repartir en revers bah tu tourne Clin d'oeil

Mardi 23 Octobre 2012 19:11

En fait, tu peux aussi t'entraîner à défendre avec tes plaques en lifté en faisant des trajectoires très courbes sur le fond de table (sur la ligne du milieu, c'est pour faire reculer un attaquant en évitant de lui donner un angle) ; tu peux aussi jouer en chopant la balle, en alternant les deux ...

Mardi 23 Octobre 2012 22:27

Ne pas le faire par dépit mais par désir.

Ceux qui ont réussit leur reconversion, ce sont ceux qui l'ont fait par plaisir : Motivation intrinsèque. Ce sont ceux qui n'ont rien à battre de jouer moins bien et de perdre des matchs après la reconversion du moment qu'ils se font plaisir.

Ce sujet a déjà été évoqué autrefois et d'ailleurs il y avait un gars qui a pris deux classement en passant de l'attaque à la défense moderne.

Pour ma part, je suis revenu à l'attaque. Mon séjour en Défense n'a pas duré bien longtemps.

Actuellement, je suis plutôt sur un jeu à base de top spin avec une philosophie de défenseur. C'est à dire que je ne tope pas pour marquer le point mais pour que l'autre fasse la faute.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 24 Octobre 2012 07:27

Ah, bah merci beaucoup pour tous vos conseils, c'est génial.

Oui, mon envie de défendre, c'est vraiment pas par dépit, je ne désespère pas de gagner en attaquant, même si en ce moment c'est dur (je joue que en perf', du coup c'est chaud pour mes fesses !). Mais ça n'a rien à voir. J'ai toujours aimé défendre dans mon premier sport, le foot, où je suis passé d'aillier gauche à libéro, au fil des années. Malgré ma facilité technique qui me permettais d'attaquer, je préférais assurer les arrières de mes camarades, en "voyant" le jeu. Le bagage technique n'étant qu'un atout supplémentaire..
Je pense que le fait de "se mettre à la défense" peut me faire évoluer dans de nombreux compartiments de jeu.
Depuis toujours j'ai du mal à tenir un échange en poussette tendue/coupée, et souvent je craque en faisant un démarrage-filet/mur... Question de confiance et de gestuelle je suppose. Du coup, je suppose que je vais développer un toucher, une attitude et un regard différents sur le jeu, sur mon jeu. Plus intelligent j'espère, avec plus de recul sur les points faibles et forts de mon adversaire...etc...

Oui oui, je sais, j'espère beaucoup de choses...

Et qui sait, je vais peut-être avoir une révélation, comme dit Popette ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Octobre 2012 07:42 par Mattspin

Mercredi 24 Octobre 2012 07:37

Citation de Rafii :
Prend un picot dans le revers et reste attaquant du coup droit ^^
Defendre avec 2backside faut un enorme touché de balle.
Défendre avec un backside en coup droit ça va pais en revers il faut vraiment tres bien sentir la balle.
Et quand tu veux repartir en revers bah tu tourne Clin d'oeil

Ouais, j'ai bien compris que c'était efficace, mais j'ai un peu peur de mal maitriser le PL. Je me disais "au pire, un soft" ? J'sais pas. Pour l'instant j'ai pas trop envie de quitter le backside.
Si vraiment je trouve mon jeu loin de la table, oui, il faudra l'envisager, mais pour l'instant non. J'ai surtout peur de cumuler les nouveautés en fait : défendre+PL+tourner la raquette. ça ferait beaucoup et ça me découragerait je pense.
Je mets cette idée dans un coin de ma tête. Merci.
0
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques