Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Messages de nicopong1 - Page 21

Mardi 05 Mai 2015 14:05

Héhé!! Le pire c'est qu'ils n'arrivent toujours pas à produire une balle orange et je pense qu'ils n'y arriveront pas. Ça va faire un gros flop cette balle en plastoc et d'ici à ce qu'elle soit abandonnée, il n'y a pas loin je pense... enfin l'avenir nous le dira...

Mardi 05 Mai 2015 14:02

Oui mais je pense que le cyber tacky FT est mieux dans ce cas car il est excellent pour frapper, mieux dans ce domaine que le 20one 11.

Mardi 05 Mai 2015 14:00

Oui savoir bouger est primordial, et fait partie des toutes 1ères bases.

Mardi 05 Mai 2015 13:58

Citation de moe62 :
Ça peux peut être être un bon point de repère pour travailler les pb de timing... essayer de prendre la balle au sommet du rebond..surtout pour toute les balles à aller toper au dessus de la table. . Mais même celles qui sortent...

T essayes de les prendre au sommet du rebond. . Et si t'es en retard.. tu laisse descendre un peu.
Ça donne un objectif à atteindre au moins. .

Oui bien sûr, si tu as le temps de te positionner pour prendre la balle au sommet du rebond et dans ton domaine de maîtrise, ça permet d'envoyer plus fort et d'essayer de conclure le point, et si tu n'as pas le temps d'être en position, la priorité est toujours de se positionner pour prendre la balle dans son domaine de maitrise.

Pour l'histoire de la zone d'impact sur la raquette, le mieux n'est pas forcément au centre, si l'impact est un peu décalé vers le bout de la raquette, il y a plus de vitesse, comme il y a plus de vitesse en bout de rayon d'une roue, c'est de la physique. Après faire varier la zone d'impact permet également de varier la quantité d'effet. Je crois que c'est Brett Clarke qui a fait une vidéo où il montre une technique pour servir coupé ou mou avec la même gestuelle, même vitesse d’exécution du geste, il ne fait varier que l'endroit de l'impact sur la raquette (bord ou centre). En topspin je suis sûr qu'on peut faire la même chose.

Mardi 05 Mai 2015 13:44

Bon ça va, tu ne le prends pas mal, c'est quand même faire preuve d'intelligence! Émoticône

Mardi 05 Mai 2015 12:46

La technique de base c'est celle dont je parle...
Je ne parle pas de la façon idéale de frapper mais de topspiner, ce post est consacré au topspin coud droit... Après bien sûr, si tu prends la balle au sommet du rebond, tu peux envoyer plus fort car tu as moins besoin de donner de la courbe mais ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est d'être en place pour jouer la balle pile poil dans son domaine de maîtrise. Si tu te concentre uniquement sur le fait de prendre la balle au sommet du rebond, tu garderas tes problèmes de timing.

Mardi 05 Mai 2015 12:19

On dit aussi souvent qu'il n'y a pas pire con qui se croit intelligent... Émoticône Émoticône

Mardi 05 Mai 2015 12:13

Je te conseillerai de choisir un backside dont l'angle de rejet est bas pour qu'il n'y ait pas trop d'écart avec le soft et que l'adaptation soit plus facile dans un 1er temps. Je peux te recommander par exemple le cyber tacky factory tuned vendu chez schuett-sport.de, s'il est encore en promo, il doit être à 11,90€, sinon c'est 14,90€ je crois...

Mardi 05 Mai 2015 12:08

Pour ça qu'ils peuvent quand même envoyer fort même si la balle est bien en phase descendante.

Mardi 05 Mai 2015 09:29

J'ai mis mon fils au ping à 6 ans, tout doucement au départ, une fois par semaine, puis l'année suivante 2 fois par semaines, puis 3, je l'ai formé et entraîné jusqu'à ses 10 ans puis un entraîneur très compétant est arrivé au club et je lui ai passé le relais, du moins en grande partie, car je continue de l’entraîner en plus de ce qu'il fait avec cet entraîneur (et aussi tous les stages régionaux organisés par la LATT), mais je fais en sorte d'aller dans le même sens que lui pour renforcer son travail. Cette saison j'ai complètement abandonné le coaching des matchs pour les laisser à l’entraîneur car ce n'est pas évident d'être à la fois père et entraîneur. Mais ça paie et mon fils a énormément progressé cette année, en février il a gagné le titre de champion d'Aquitaine benjamin. Il devait participer aux championnats de France dans une 10 aine de jours mais il doit arrêter le ping quelques temps pour mettre ses talons au repos (maladie de Sever)... ça le ronge autant qu'à moi je pense... Mais on repartira de plus belle dans quelques temps!!
Voilà, si cette petite expérience peut t'inspirer... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Mai 2015 09:32 par nicopong1

Mardi 05 Mai 2015 09:29

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Mai 2015 09:30 par nicopong1

Mardi 05 Mai 2015 09:02

Oui c'est un peu ça.

Lundi 04 Mai 2015 21:19

Citation de nanard71 :
en somme être au bon endroit au bon moment

Ça, c'est plus une courte définition du timing. Ce dont je parle concerne plus l'action d'amener le corps à se positionner dans l'espace pour que la balle arrive dans le domaine de maîtrise. Par exemple quand on voit les chinois envoyer assez loin de la table des grands top spins du coup droit, déjà, ils ne prennent pas la balle au sommet du rebond mais plus en phase descendante, mais aussi ils descendent très très bas sur les appuis au point d'avoir limite un genou à terre. S'ils se positionnent aussi bas c'est tout simplement pour faire descendre leur domaine de maîtrise, pour que la balle continue d'arriver dans cette zone et pour pouvoir continuer d'envoyer fort en gardant le contrôle de la balle.

Lundi 04 Mai 2015 12:31

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

pour ma part, je n'y arrive plus, trop de défauts à gommer...pfffffffffffffffff
je dirais surtout que je perds vite mon équilibre après quelques coups, et je me retrouve trop en arrière.
mais en fait, je crois que le point d'amélioration PRIORITAIRE pour le top CD c'est d'avoir un timing impeccable, et TOUJOURS le même.
la base de l'apprentissage du TT comme de toute autre chose, se base sur la répétition. Or, si on a un timing différent à chaque balle, il faut s'adapter à chaque fois différemment à chaque balle, et ce n'est pas comme cela qu'on travaille la technique de base. aussi malheureusement on a tous plein de défauts, et c'est impossible à changer tous ces défauts en même temps. il faut y aller 1 par 1 en les priorisant.

dans mon cas particulier, lors d'une séance récente, je me suis aperçu que plutôt de me concentrer sur mon placement de jambe déficient, mon bras ou avant bras, et bien, me concentrer sur prendre la balle au sommet du rebond, et non en phase descendante comme j'ai tendance à le faire, et bien, ça faisait des tops de bien meilleure qualité plutôt que quand je me concentrais sur autre chose. je dois prendre la balle systématiquement trop tard, donc je me trouve sur le recul, pas avec un bon angle de raquette (trop ouvert) ce qui fait aussi perdre en puissance. Naturellement, en prenant la balle plus tôt, le corps avance aussi vers la balle.

en fait cette histoire de timing de haut du rebond, je crois que c'est le point #1 sur lequel se consacrer sur n'importe quel coup. surtout en retour de service. quand on ne sait pas sur quoi se concentrer (=il y a trop de paramètres, les gestes, le jeu de jambes, la tactique...), je pense que c'est dessus sur quoi il faut se raccrocher pour avoir de la qualité de balle.

autre défaut: le haut du corps qui s'emporte trop. on le voit sur les photos que j'ai postées. le buste ne doit pas être emporté par le geste du bras. sinon on part à la faute et aussi pas le temps de se préparer pour la balle suivante.

En général, quand on a un timing différent à chaque balle, c'est parce qu'on n'a pas une phase d'approche efficace. Pour avoir une phase d'approche impeccable, il faut que ce soit l'ensemble du corps qui amène la raquette à la balle et non le membre supérieur, pour que la raquette se place dans ce que j'ai déjà entendu sous le nom de domaine de maîtrise. Le domaine de maîtrise, c'est la zone, l'espace, dans lequel on maîtrise la balle, dans lequel on touche la balle et on la contrôle le mieux.
Souvent les problèmes de timing sont dûs au fait que le 1er réflexe est d'envoyer le bras, la main, la raquette vers la balle en 1er, alors qu'il faut que ce soit le corps qui amène la raquette vers la balle, permettant alors à la main de s'ajuster sur la balle.
Peut être en te focalisant sur le sommet rebond, tu te forces à mieux te placer et ta phase d'approche s'en trouve meilleure... Mais parfois il vaut mieux laisser rebondir la balle un peu plus pour permettre de finir la phase d'approche, sans quoi le timing n'est pas bon... Donc ce n'est pas vraiment une question de prendre la balle au sommet du rebond... mais plutôt d'être en place au moment de la jouer et concrètement, il est impossible en jeu de prendre toujours la balle au sommet du rebond et d'être en place... ou alors faut s'appeler Fan Zhendong, et encore...

Dimanche 03 Mai 2015 21:53

Ben non, les sets dureront 7 minutes! Émoticône

Dimanche 03 Mai 2015 21:27

Oui hypothétique c'est vrai, mais faut pas tomber dans la désinformation...

Dimanche 03 Mai 2015 21:24

Je ne sais pas comment cela va être appliqué, mais si c'est coaching à chaque point, ça va être un beau bordel et bien saoulant aussi...

Dimanche 03 Mai 2015 20:33

En cherchant un peu, on trouve ça :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-27028-1.html
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-66076-1.html
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-65583-1.html

Mais c'est vrai que ce n'est pas aussi synthétique et complet que l'autre sujet sur le coup droit...

Dimanche 03 Mai 2015 20:07

Bon ben voilà, stp droopy arrêtes l'intox! Tu exposes ta logique mais ce n'est pas la logique de tout le monde. Ma logique ce serait plutôt que les fabriquant vont être à l'écoute du besoin et s'il y a de la demande à prévoir encore pour le celluloid, ils vont y répondre.

Dimanche 03 Mai 2015 19:26

Citation de droopydelax :
Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de fabrication.

Une source?
3297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Résolu