Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Fenriyl

Messages de Fenriyl - Page 6

Jeudi 12 Septembre 2013 12:32

Citation de Rookie007 :

sur motivés genre ils gueulent à chaque point gagné même sur des filets et des bords de tables ?
Non, pas vraiment.

Mercredi 11 Septembre 2013 23:46

Ce qui est bien pour Gauzy, c'est qu'outre rencontrer de temps en temps des joueurs du top 50 voire bien meilleurs, la Bundesliga va aussi lui permettre de rencontrer de vieux briscards, habitués au Championnat et solidement ancrés entre la 100e et la 150e place mondiale depuis des années. Un type de joueurs sur lequel le Français a encore du mal à être serein dans les qualifications ou les premiers tours des opens internationaux.

Progresser au classement mondial, ça passe bien sûr par des perfs mais également sur la faculté à verrouiller des victoires sur des joueurs moins bien classés que soi.

Mercredi 11 Septembre 2013 20:32

Faut voir aussi comme Fan Zhendong avait été critiqué par Liu Guoliang, notamment après les Mondiaux. Il lui en avait mis, pardonnez-moi l'expression, plein la gueule. Je pense que ça l'a marqué et qu'il avait à coeur de montrer qu'il avait le niveau et le mental.

Lundi 09 Septembre 2013 00:04

Un match plutôt encourageant pour Flore même si Mizutani semble vraiment emprunté (c'était la reprise pour lui aussi, il doit pas avoir joué depuis 2 mois et les Championnats d'Asie). Pas facile de débarquer probablement du Japon un jour avant et de jouer le lendemain :o

J'attends de voir Flore sur des matchs où il aura un peu plus de pression (peut-être dès la semaine prochaine en Pro A), en espérant qu'il ne rechute pas.

Lundi 09 Septembre 2013 00:00

Je pense que c'était plus une question de jour (le vendredi soir) que d'échelon (après tout, en Ile-de-France, la PR et la R3 se jouent le vendredi).

Samedi 07 Septembre 2013 18:42

Comme le dit branqui, entre les changements de matériel (revêtements, balles, colle, tables, chaussures), de règles et même de surface (toutes les grandes compétitions se font maintenant sur teraflex, c'était certainement pas le cas du temps de Barna et ça a aussi une incidence sur le jeu), je vois pas tellement comment une étude sérieuse pourrait arriver à une conclusion. Et encore, on ne prend même pas en compte d'autres facteurs comme la préparation physique, la nutrition...

C'est le même problème que pour comparer par exemple les sprinters de 100m : entre aujourd'hui, les pistes parfaites et les chaussures aussi légères qu'une plume, et Jesse Owens, ses godasses en cuir et ses pistes en cendre, comment arriver à quoique ce soit de tangible.

Vendredi 06 Septembre 2013 22:32

Citation de megatop :

les services d'ovtcharov impressionnant , j'aurais donné d'autres noms mais pas lui ! http://smileys.urpix.fr/smileys/Joyeux/Invision-Board-France-110.gif

Les services d'Ovtcharov sont impressionnants dans le sens où il a très souvent exactement la balle qu'il veut à l'endroit où il veut derrière. Y aura pas forcément des tonnes de fautes de remise de la part de ses adversaires mais ils sont systématiquement pris dans les schémas de l'Allemand.

Vendredi 06 Septembre 2013 12:57

Citation de def74 :

Whaaaaaat?? Koki niwa, loin d'être un grand serveur? Suffit de voir le nombre de sortant gagnant qu'il fait par match pour se rendre compte du contraire. Après c'est sur que Mattenet a un jeu qui n'est pas axé sur l'efficacité pure j'ai l'impression, mais le niveau de jeu affiché est encourageant.

Si on le compare à un Mizutani, aux Chinois ou même à des joueurs comme Boll ou Ovtcharov qui ont presque systématiquement la remise qu'ils veulent derrière un service donné, je le trouve pas extraordinaire. Mais c'est peut-être une impression due au jeu un peu désordonné du Japonais. Et pourtant, j'adore Niwa.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Septembre 2013 13:02 par Fenriyl

Vendredi 06 Septembre 2013 00:56

Comme quoi, un résumé peut être très trompeur. On voit Mattenet enchaîner les coups gagnants alors que dans la deuxième partie du match, on était proche de la caricature en remise. Le nombre de séquences où il fait deux fautes consécutives, souvent en se trompant complètement dans l'effet...

Il aura beau envoyer toutes les pralines qu'il veut, tant qu'il sera pas un peu plus compétitif dans ce domaine (surtout que Niwa est loin d'être un grand serveur), ça risque d'être compliqué pour lui...

Lundi 02 Septembre 2013 18:56

C'est sûr que le reporter craque un peu sur le niveau des joueurs rencontrés. A part ça, très belle réalisation, ça fait plaisir de voir des reportages de cette qualité technique sur notre sport.

Jeudi 29 Août 2013 21:31

Autant la vidéo est de bonne qualité (bon angle, pas flou, on voit bien la balle), autant le match...

Les deux joueurs servent extrêmement faux (mention spéciale pour les marteaux respectifs) et ont l'air un peu perdu dès que l'échange dure plus de trois coups. Ajoutons à cela que le jeune ne remet pratiquement pas un service sur la table et bourre sur toutes les balles alors qu'il est mal placé et ne s'engage vraiment pas assez...

Mercredi 28 Août 2013 12:54

Citation de jpg2 :

Regardez les résultats du dernier open. Tous nos jeunes à la ramasse (sauf peut-être Robinot) et les jeunes allemands qui passent une fois de plus devant nos frenchies. Je pense ici à Franziska et Filus mais aussi Mengel.

D'accord pour Franziska qui est excellent depuis un an environ mais Filus et Mengel ont déjà 25 ans, on peut difficilement les qualifier de jeunes. Surtout qu'ils sont plutôt dans la catégorie " n'arrivent pas à décoller " (Filus est bloqué autour de la 100e place et Mengel autour de la 150e depuis un bout de temps).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Août 2013 12:54 par Fenriyl

Samedi 24 Août 2013 01:29

Citation de violoniste18 :
Mattenet aussi est parti en allemagne il me semble.

Mattenet a signé pour faire le minimum de matchs à Plüderhausen, donc on peut difficilement dire qu'il part en Allemagne aussi.

Mercredi 21 Août 2013 18:36

Citation de roothooft :
S'il avait travaillé consciencieusement son physique -et tout ce qui va avec, diététique ...- il aurait pu être l'un des tous meilleurs mondiaux tellement ses dons sont exceptionnels.

Ça avait déjà été abordé dans un autre topic mais si Karakasevic avait eu un physique différent, son jeu aurait peut-être été très différent aussi...

Mardi 20 Août 2013 14:07

Citation de Tibhar1703 :
en espérant qu'on puisse le revoir un jour à la table à ce niveau...

C'est clair, vu la nature de sa blessure et son âge, c'est pas dit qu'il récupère complètement. Mais bon, comme il a jamais mis le déplacement au centre de son jeu...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Août 2013 14:08 par Fenriyl

Jeudi 15 Août 2013 16:02

Citation de powerslave :

A savoir adidas, victabidulechouette, ou xiom ...

Ca va faire quand même quelques années que des marques comme Adidas ou Xiom ont intégré le marché et désormais la qualité (finition, durabilité, résistance j'entends) n'ont pas grand chose à envier aux autres. Donc de là à dire qu'elles "viennent d'ailleurs"...

Mardi 13 Août 2013 17:39

Globalement, je suis également d'accord avec beaucoup de tes analyses. Le problème finalement, c'est que les gros points à améliorer, au-delà de l’agressivité, c'est le service-remise, et que ça, tout le monde sur le circuit s'y emploie. Est-ce que le déficit initial de Mattenet dans ces secteurs peut-être comblé par rapport aux 20-30 meilleurs joueurs du monde ?

Citation de bison parlant :

-Mizutani profite plus des qualités de son service pour envoyer une première balle dure quand la remise est mauvaise> peut-être que l'amélioration du service pourrait aider Mattenet à se créer des balles plus faciles. Je ne dis pas que son service est mauvais mais ce n'est pas dans les meilleurs du circuit.

C'est sûr que Mizutani est réputé, hors Chinois, pour être un des tous meilleurs serveurs au monde, surtout depuis qu'on voit plus trop traîner l'ami Werner sur le circuit. Je me rappelle d'une vidéo où Cabestany disait que Mattenet était parmi les meilleurs dans ce domaine parce que ses adversaires faisaient beaucoup de fautes directes dessus. Déjà, ces affirmations étaient discutables mais à haut niveau, le grand serveur, c'est plutôt celui qui a systématiquement la balle qu'il veut pour enchaîner derrière. Et là, c'est sûr que Mizutani est un as et que Mattenet a du boulot. Le nombre de balles où le Français est pris dès le premier échange et se trouve obligé de reculer...

Citation de bison parlant :
-Mizutani privilège plus rapidement le contre-top coup droit par rapport au bloc revers par rapport avant. Avant il bloquait beaucoup de mal en revers et maintenant il prend plus souvent le pivot sur le premier ou deuxième top adverse pour contre-toper. Et c 'est la même chose quand il est en "fishing" à mi-distance, il essaie de repartir en contre-top coup droit plus rapidement par rapport à avant quand il le peut> peut-être que Mattenet pourrait essayer de contre-toper plus tôt dans le jeu au lieu de faire 3 ou 4 (voir plus) balles en remise d'effet, "fishing" ou balle haute avant de repartir en contre-top.

Oui Mizutani passe rarement, désormais, un échange loin de la table sans avoir l'ambition de repartir à un moment avec le coup droit, quitte à remettre du spin sur une énorme cloche. Ça lui fait gagner énormément de points. Il a aussi cette "technique" qu'on voit de plus en plus chez la colonie japonaise de prendre la balle de face et devant eux en revers lorsqu'ils sont loin, pour réavancer petit à petit jusqu'à la table. Matsudaira le fait beaucoup aussi. Là où Mattenet n'a que l'option balle par en-dessous ou contre-top revers.

Citation de bison parlant :
-même si Samsonov n'est pas agressif en terme de prise d'initiative il est extrêmement "agressif" en terme de placement et de tactique aussi bien au service qu'en remise et dans le jeu. Il y a une intention de jeu très fortes dans chaque balle même dans une poussette ou un bloc passif. Il peut mettre très rapidement son adversaire en difficulté à travers le placement et variation.

Je suis d'accord aussi. Il a surtout, comme Boll par exemple, cette remise juste derrière le filet sur énormément de services adverses. Comme disait Legoût, c'est une remise sur laquelle tu feras jamais la faute mais où tu ne peux pas faire grand chose derrière pour autant.

Ça m'a énormément marquer à nouveau en regardant les dernières vidéos de la finale du Championnat russe, notamment un des doubles qu'il fait avec Smirnov. Il ne remet pratiquement que comme ça et ses adversaires n'arrivent pratiquement à jamais à faire quelque chose de constructif derrière cette bête remise piquée.

Plus généralement, je trouve que ce qu'il manque à Mattenet, ce sont des schémas de jeu, principalement derrière le service. On a la sensation qu'il est toujours étonné par la remise ou qu'il n'y a pas de plan de jeu derrière. Note que c'est probablement faux mais c'est l'impression que ça donne de l'extérieur. Un joueur qui m'impressionne à ce niveau-là, c'est Ovtcharov. Il sert et il se place directement à l'endroit le plus probable de la remise pour enchaîner très vite.

Mardi 13 Août 2013 17:01

C'est sûr que ce qui est impressionnant avec Grubba, c'est que c'est pas des coups de remise, pris par en-dessous, ce sont des vrais top spins. Avec les appuis et la puissance, ça fait vraiment illusion.

Bonne vidéo Geca ! Même si on revoit un peu trop les points je trouve. Des fois, y a 3 ou 4 ralentis, plus deux fois le point à vitesse réelle, ça casse un peu le rythme.

Lundi 12 Août 2013 11:32

Citation de service-camping :
C'est quand même osé de limiter ses résultats à une chance monstrueuse. On arrive pas dans le top 30 "par chance". Donc si je reprend ton raisonnement, Maze est un grand joueur entre autre parce qu'il a plusieurs "scalps" asiatique, mais Mattenet, lui, les scalps asiatiques ça compte pas parce que hors de forme, parce que pipe en balle haute. C'est sûr que Hao Shuai c'est pas une pipe absolue en balles hautesRire. Samsonov... Je suis sûr que Mizutani qui s'était fait cirer par Samsonov en poule n'est pas de ton avis... Même si je reconnais que ces derniers temps Samsonov est à un autre niveau.

Non, Maze est un grand joueur, comme je l'ai dit plus haut, parce qu'il a été top 10, Champion d'Europe (et on peut rajouter au passage, médaillé olympique en doubles, médaillé mondial en simple, vainqueur de top 12).

Après je ne limite rien, je dis simplement que selon moi, c'est un facteur important que manifestement peu de gens ont voulu remarquer, dans l'euphorie ambiante. Je ne dis pas que ses victoires ne valent rien, juste qu'il a eu pas mal de circonstances de son côté. Et qu'il n'était probablement absolument pas préparé à ces victoires, à ce classement et n'en a pas retiré les bons enseignements, lui comme son staff. Et qu'il le paye encore aujourd'hui.

Est-ce qu'on peut arriver dans le top 30 "par chance" comme tu dis ? Quand on voit comment fonctionne le classement ITTF, on pourrait presque être tenté de répondre que si ^^'. Après chacun est juge de la valeur réelle de Mattenet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Août 2013 11:32 par Fenriyl

Vendredi 09 Août 2013 16:52

Citation de service-camping :

Combien de temps pour Maze (que tout le monde à encensé aux JO) pour se remettre ? Mais comme Mattenet est français ça semble plus facile de critiquer qu'un Maze qui soit dit en passant peut être considéré comme ayant les mêmes limites...

Sauf que Maze a pratiquement été blessé non stop pendant deux ans et qu'apparemment, ses problèmes à la hanche et au genou ne sont toujours pas vraiment résolus. Et si on est sérieux deux minutes au niveau des limites, Maze a quand même été top 10, champion d'Europe et a pas mal de scalps asiatiques à son actif. C'est une toute autre catégorie de joueur que Mattenet :/.

Le principal problème de Mattenet, ça a probablement été l'analyse de ses bons résultats il y a deux-trois ans, que ce soit par lui, son staff ou le public. Dans les deux compétitions internationales où il a fait ses meilleurs résultats (Championnats du Monde à Rotterdam, Coupe du Monde à Paris), apparemment, personne n'a voulu voir qu'il avait bénéficié d'une conjoncture exceptionnelle.

A Rotterdam, il ne joue que des adversaires qu'il connaît de la Pro A et prend le meilleur tirage possible de l'époque en 16e avec Gao Ning, qui était très loin du niveau qu'il a affiché cette année par exemple. A la Coupe du Monde, il bat Chuang, qui est une pipe absolue sur balles hautes, avec énormément de réussite puis le fantôme de Samsonov, qui était en perte de confiance totale en son jeu et en son matériel.

Derrière, sa montée au classement a été très mal digéré, tout simplement parce qu'il ne valait pas son classement de top 25. Depuis, il se repose toujours sur ses vieux résultats pour se maintenir à un classement qui n'est plus du tout en adéquation avec ses performances actuelles. Mattenet a eu l'air de faire siennes les attentes déraisonnables du public, émoustillé par son "show" à Carpentier. Je me rappelle encore des discussions au moment de la publication du tableau des JOs. Beaucoup de gens voyaient Mattenet rouler sur Chen Weixing, Mizutani et aller défier Ovtcharov avec de réelles chances de l'emporter pour aller se frotter à Zhang Jike en demi...

Idem aux derniers Championnats du Monde, quand tout le monde a eu l'air étonné de le voir perdre sur Alamiyan alors que l'Iranien était une des terreurs du circuit -21.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir d'ambitions, c'est même une très bonne chose, mais manifestement, il n'arrive pas à les gérer. Et son staff n'a pas l'air d'avoir la clef non plus. Je pense que l'année qui vient va être assez critique dans la reconstruction de son projet de carrière et de son jeu. Il faudra qu'il détermine ce qu'il a envie d'accomplir. Prendre du plaisir avec son jeu spectaculaire et accepter de sortir du top 50 ou bien se faire violence psychologiquement, en s'apercevant que la solution est peut-être ailleurs pour recommencer à perfer.

Mais c'est sûr que c'est pas en faisant trois Pro Tours et 4 matchs de Bundesliga par an que ça s'arrangera.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Août 2013 16:54 par Fenriyl
615 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Fenriyl

Résolu