La France est de plus un des rares pays à ne pas imposer de temps de présence hebdomadaire aux profs. Pas mal de pays européens imposent 35h/semaine de présence dans l'établissement. SI on ajoute à ça que les enfants français sont ceux qui ont le plus de vacances, et qu'on adjoint ta remarque qui est donc un fait notoire, que les profs ne voient pas l'intérêt d'être dans l'établissement en-dehors des heures de cours, on arrive à un total plutôt sympa pour les profs, non ? J'ai un peu de mal à pleurer sur votre sort les gars.
C'est qui qui pleure depuis le début ?
Ça me tue ça. Ton but c'est quoi ? de te venger des profs ou de proposer quelque chose qui serait mieux pour les élèves ? Quel est l'intérêt d'imposer des heures de présence aux profs ? de les fliquer ? de leur faire faire le ménage ? Les profs travaillent chez eux même si tu as du mal à l'admettre. Leur imposer de venir serait une punition très bête car ils n'auraient pas autant de moyen de bosser efficacement pour préparer les cours (ordinateurs récents et configurés, logiciels). Les profs sont consciencieux en général mais leur imposer 35 h aurait pour moi pour effet de les transformer en l'image négative du fonctionnaire (il fait ses heures et ciao). Toi tu veux nous faire pleurer avec ton job mais tu passes ton temps sur internet !! tu ne dois pas avoir tant de choses que ça à faire !
Et puis dans les autre pays d'Europe dont tu parles (les 35h c'est à vérifier) as-tu vu les salaires ? le prof français est un SDF par rapport au prof allemand, luxembourgeois, mais il ne se plaint pas.
Faire venir plus les profs impliquerait de plus les payer. Est-ce que ce serait intelligent au niveau du budget de l'Etat ? pour un intérêt très faible pour les élèves. Mais il faudrait le faire pour que monsieur popette assouvisse sa jalousie...
Bouh, je vais pleurer... les pauvres profs qui mettent une heure à préparer une heure de cours, et une heure de récupération pour se remettre de la fatigue psychologique... on croit rêver
Personne ne te demande de pleurer mais j'ai trouvé tes interventions pleines de jalousie et d'aigreur.
Citation de popette59 :
La France est un des pays d'Europe où on a le moins de jours scolarisés par an, 144 contre 175 en Espagne, 188 au Royaume-Uni, 190 en Allemagne et 200 en Italie ! Et pour faire rentrer les programmes dans cet intervalle plutôt restreint, on charge les journées et on raccourcit les programmes. ça te paraît normal ? De plus le recul des élèves français aux compétitions internationales de maths, par exemple, montre que les réformes effectuées n'allaient pas spécialement dans le bon sens.
Ce que tu dis n'a aucun rapport. Un la France est le meilleurs pays d'Europe au niveau des maths voire un des meilleurs du monde (après les Etats-Unis) alors mauvais exemple. Et puis les prétendues réformes effectuées n'ont pas touché le temps de travail des enseignants alors tu est hors-sujet par rapport à ma critique.
Citation de popette59 :
Quand tu dis que si les profs travaillent plus, les cours seront moins bien enseignés, j'hallucine... 144 jours scolarisés dans l'année, quand un salarié à 35h en fait 260 ! Pas la peine de se référer à mon cas personnel, que je connais forcément bien ; n'importe qui bossant à 35h travaille presque le double de jours dans l'année ! ça va, pour préparer les copies et se remettre de la fatigue psychologique, y'a de la place...
S'il y en a un qui pleure sur son cas personnel c'est toi... Si je suis intervenu c'est en réaction à tes attaques injustifiées. Je n'ai pas envie de dénigrer les autres métiers comme tu le fais pour te mettre en valeur mais un salarié qui fait des heures de bureau n'a sans doute pas la même densité qu'un prof lors d'une heure de cours. Et le soir il rentre chez lui il déconnecte. Parce qu'avec ton raisonnement on a le droit de corriger les copies à la fin de l'année en juillet ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 19 Mai 2012 09:57 par
Pichderman
popette59 je trouve ton discours un peu méprisant et surtout, et c'est finalement le plus important, en décalage avec les vrais problèmes de l'éducation nationale.
Tu ne cesses en gros de dire que les profs en gros ne travaillent pas tant que ça. Comme l'ont dit certains ça dépend beaucoup des personnes, des matières, des lieux. Bien sûr il y a beaucoup de vacances, des horaires de présence assez faibles. Mais 1h de cours devant les élèves ne vaut pas 1h de travail de bureau. Il y a la préparation mais aussi la fatigue psychologique (être face à une classe n'est pas rien). Il y a les copies le week-end...
Mais après tout, supposons que c'est vrai, que les profs ne travaillent pas tant que ça. Ce qui me gêne vraiment c'est ta façon de présenter le fait que c'est ça le problème de l'éducation nationale. Tu réagis comme quelqu'un qui est jaloux : "je travaille beaucoup" (ça c'est toi qui le dis ceci dit) et je ne trouve pas normal que d'autres travaillent moins. Donc il faut changer.
On le voit bien quand tu dis :
Citation de popette59 :
Un prof ici m'a répondu une fois "je vois pas ce qu'on viendrait foutre au lycée quand les enfants n'y sont pas". Tu réponds quoi à ça ?
Je suis totalement d'accord avec lui : qu'est-ce que les profs iraient foutre dans les établissements pendant les vacances ? Tu veux les punir parce que toi tu fais beaucoup d'heures et pas toi ?
On peut avoir envie de faire travailler plus les profs mais cela ne serait en aucun cas un bien pour les élèves. Au contraire, les cours seront moins bien préparés, les profs moins investis. Tout ce qui est suivi des élèves, rencontre avec les parents, les profs le font déjà (en dehors de leurs heures).
Pour ce qui est des vacances scolaires qui pourraient être réduites afin de diminuer les horaires par semaine. Pourquoi pas mais est-ce que les profs devraient faire moins d'heure par semaine ? Pas sûr. Sinon il faudrait les payer plus. Ce qui avait été proposé de faire 15 jours en plus par zones était tout simplement ridicule, et pas seulement pour les professionnels du tourisme mais aussi pour les familles éloignées.
Tous ceux qui veulent faire plus travailler les profs en disant que leurs statuts datent de 1950 devraient réfléchir qu'à l'époque la durée de travail était 40h... Lors du passage aux 35h les profs n'ont rien eu du tout (ni RTT, ni temps en moins). Ils ne se sont pas tant plaint que ça. Pourtant c'est plutôt scandaleux de demander à quelqu'un de travailler plus pour le même prix non ?
Pour finir ton couplet sur l'argent est vraiment méprisant. Contrairement à ce que tu dis la majorité des profs que je connais n'ont pas de complexe d'infériorité par rapport à l'argent. Ils n'ont en général pas cette frénésie qui pousse les gens à gagner toujours plus et qui qui se sentent obligés d'acheter un 4x4 pour montrer leur différence. Quand tu dis "si au bout t'as pas une chance d'obtenir une carotte un peu plus grosse, eh ben t'abandonnes" je trouve que justement c'est très mal adapté aux profs : ils ont des perspectives de carrière assez limitées avec un avancement plus ou moins automatique (comme les autres fonctionnaires). Ils ne font pas ce métier pour gagner plus mais pour remplir une mission de service public. Je ne suis pas d'accord avec ton constat sur la vocation (même si c'est un mot assez fort) : la plupart des profs font ce métier par envie. Et d'ailleurs avec le considération et le salaire qu'ils ont le contraire serait étonnant.
Par contre un prof qui te dis qu'il a choisi ce métier pour le mode de vie ne veut pas dire qu'il n'a pas la "vocation". Mode de vie signifie avoir un métier intéressant, utile à la société avec une liberté dans les horaires, sans avoir de pression sur le résultat. On accepte alors d'avoir un train de vie limité.
Heureusement que les Gallois ont pêché au pied : transformation ratée et surtout cette pénalité à 75min qui passe en dessous ! La caméra face au poteaux laissait penser qu'elle était dedans ...
les français ont joué comme des merdes!!!! les tongiens étaient à leur niveau, et cela suffisait pour battre une équipe de 000000000. J 'espère que la France va se faire démollir en quart de finale...
On l'entend plus le mauvais français.
Tu aurais préféré comme je le disais une superbe victoire contre les Tonga et une défaite à la con contre les Anglais...
Il est vrai que des pays comme la Géorgie, la Namibie ou les Iliens (Tonga, Fidji, Samoa) font partie des puissances économiques mondiales...
Et on ne parle pas non plus du Rugby à 7, où le Kenya fait partie des meilleures équipes au monde, et le Fidji est plusieurs fois champion du monde...
Le rugby est un sport anglo-saxon, donc on le retrouve à plus ou moins bonne échelle dans tous les coins du monde où les anglais ont été.
Pour le système de qualification, comme cela a été très bien dit, pourquoi surcharger encore le calendrier (qui l'est déjà trop) pour rajouter des matchs dont il n'y aura aucun suspense puisque ça ne changera pas la liste des qualifiés au final...
Je parle des pays comme France, Angleterre, NZ, Australie, Ecosse, ... etc
Sauf si les pays que je viens de citer ne sont pas des pays riches...
Sinon ce n'est pas parce que le rugby est plus culturelle pour un pays que les autres pays doivent passer par une phase de qualification.
Ta vision semble être celle d'un rugby à deux vitesses avec quelques nantis (économiquement ?) et à côté des laissés pour compte. Je pense tout simplement que tu n'es pas assez informé : pour cette coupe du Monde 2011 il y avait 12 "qualifiés d'office" : cela ne veut pas dire qu'il sont qualifiés ad vitam eternam mais tout simplement qu'ils ont fini dans les 3 premiers de poule à la coupe du Monde 2007. En quelque sorte chaque coup du Monde sert de tournoi qualificatif pour la prochaine ce qui ne paraît pas aberrant. Il y a ensuite 81 équipes qui font un tournoi qualificatif pour 8 places seulement.
Est-ce choquant que les meilleurs soient ainsi protégés ? Pas tant que ça étant donné les écarts qu'il y aurait si par exemple l'Ecosse devait jouer contre le Luxembourg, la Serbie ou le Mexique. Ce seraient des branlées à n'en plus finir.
C'est le même principe que le groupe mondial en coupe Davis. Le fait de finir dans les trois premiers d'une poule de 5 n'est pas rien.
Au foot ce n'est pas non plus très équitable avec des zones géographiques dans lesquelles le nombre de qualifiés dépend du niveau des équipes (13 qualifiés pour l'Europe, 5 pour l'Afrique...).
Au basket on a vu que les Bleus se qualifiait automatiquement pour les JO en étant demi-finaliste de l'Euro : est-ce normal ?
Bref comme l'ont dit les autres plus haut il y a déjà beaucoup de matchs au rugby, et d'ailleurs le top 14 continue pendant la coupe du Monde c'est un peu n'importe quoi. Mais cette coupe du Monde dure 1 mois et demi contre un mois au foot et certains pensent qu'il y a trop d'équipes.
Message modifié
Mardi 11 Octobre 2011 01:27 par
Pichderman
Gottemar: Montre donc dans tes commentaires que tu es un vrai sportif ( ou un vrai amateur de sport ) , celui qui est capable d'analyser sans tomber dans la grossièreté et qui met en avant le fair play.
Le plus gênant n'est pas la grossièreté dans l'analyse : les français ont très mal joué c'est vrai et de préciser qu'ils ont joué comme des merdes ne change pas grand chose, ça rajoute même un peu de réalisme.
Par contre espérer une défaite de la France en quart de finale à cause de ce match c'est plutôt désolant. Si les bleus arrivent à gagner les Anglais (on peut rêver) c'est qu'ils auront su réagir après cette défaite, c'est quand même une valeur importante dans le sport de pouvoir se racheter. Valait-il mieux mettre 40 points aux Tonga et perdre quand même en quart ?
Oui, et je continue de l'affirmer : en Hollande les petits de 12 ans sont bilingues.
Autre exemple, des correspondants Roumains étaient venus à mon lycée et tous parlaient très bien Francais, et parfaitement l'anglais.
Pour les profs oui il y a effectivement un probleme, mais le probleme est bien plus général que ca, c'est l'enseignement des langues en général qui est une catastrophe ...
En espagnol par exemple on fait la même chose tous les ans depuis la 4e !
Citation de Snoop59 :
Je n'ai pas dis qu'ils étaient nuls en langue, lis mes posts précédents, j'ai bien dis qu'ils avaient beaucoup de vocabulaire et connaissent la grammaire anglaise parfaitement.
Mais est ce que cela est bien utile d'enseigner ce vocabulaire et la grammaire a des eleves qui de toute facon ne retiendront rien 10 ans plus tard ?
Le but c'est bien de savoir parler et de comprendre, et ca on l'a qu'en pratiquant la langue oralement. Mes amis qui sont partis dans des familles d'accueil ont fait d'énormes progrès en 3 semaines, sans avoir suivi de cours de grammaire, sans avoir appris des listes de mots de vocabulaire. On voit tout de suite la différence d'efficacité ...
Déjà dans l'enseignement en France il y a beaucoup de non titulaires (de concours). Ce sont des personnes qui sont sous payées et qui parfois ont beaucoup de mérite mais il n'empêche que tous ce dont parle cbs n'est du coup pas forcément vrai.
Pour la suite de ce que tu dis tu sembles assez remonté envers le système français mais bon que veux-tu ? Tu penses que 10 ans après la grammaire aura toute été oubliée ? Mais tu peux faire de l'oral tant que tu veux 10 ans après ça sera pareil !
Quand tu parles de tes copains qui partent 3 semaines en immersion c'est je trouve une bonne nouvelle qu'ils aient fait des progrès mais avoue que 3 semaines dans une famille c'est tout à fait différent de 3h par semaine à 35 par classe !
Je reste dans l'idée que vu les moyens humains à disposition et les effectifs des classes, le travail de l'écrit n'est pas une si mauvaise idée : savoir lire un site internet, une notice en anglais est déjà pas mal. Après pour plus il faut par soi-même se plonger dans l'anglais : faire des voyages, regarder des films VO sous-titrés en VO... Et puis il y a des élèves qui arrivent tout de même à se débrouiller pas si mal en se contentant des cours prodigués à l'école. Ils sont peut-être plus doués en langues, plus studieux ou font plus l'effort de participer mais ils existent.
Message modifié
Vendredi 16 Septembre 2011 00:21 par
Pichderman
En France on n'est peut-être pas bon en langues mais à 12 ans les français parlent couramment .... français !
Ça a l'air con de dire ça mais c'est dire que si les français ne parlent pas très bien anglais ce n'est pas qu'à cause du système scolaire : en Hollande, Allemagne et plein d'autres pays, l'exposition à la langue anglaise hors temps scolaire est peut-être plus importante.
Moi je ne défends pas bec et ongles le système français d'apprentissage des langues. C'est sûr que pour parler couramment ou du moins très bien il faudrait faire plus d'oral. Mais de toute façon le temps passé à l'école est plutôt faible (3h par semaine) et donc perso j'ai apprécié de "faire de la grammaire" solide pour deux raisons :
1) On est tout de même armé pour comprendre un texte écrit
2) C'est une bonne base pour le jour où on se retrouve en immersion et où les choses apprises se mettent en place.
Une question qui se pose est par exemple pour les profs de langues : doit-on corriger systématiquement les élèves qui font des fautes à l'oral au détriment de la fluidité à l'oral. En tant qu'élève je n'aurais pas apprécié qu'on ne me signale pas mes erreurs, mais d'un autre côté les jeunes risquent d'être bloqués par la peur de faire une erreur. En même temps un étranger qui parle français en faisant des fautes on le comprend quand même, mais pour moi ce n'est pas un objectif satisfaisant.
Pour finir j'ai eu l'occasion de cotoyer des profs de français étrangers et certains savaient à peine aligner trois mots. Il me semble que les profs de langue en France tiennent quand même la route (le recrutement, les études exigées y sont sans doute pour quelque chose).
C'est clair qu'en langue en france c'est la catastrophe. Pourquoi nous faire apprendre la grammaire anglaise alors qu'on sait même pas parler la langue ?
C'est comme si pour apprendre à votre gosse de 10 mois à parler, vous lui faisiez des cours de grammaire ... La grammaire est un outil efficace si on veut perfectionner la maitrise de la langue, mais pas si on veut l'apprendre !
En cours d'anglais on fait beaucoup plus d'écrit que d'oral, résultat après 8 ans d'enseignement de la langue anglaise personne sait parler correctement à part ceux qui voyagent dans des familles d'accueil a chaques vacances (qui sont évidemment, ceux qui ont les moyens de se payer un tel séjour )
Bah moi j'ai bien aimé le système français pour les langues. J'aime bien la grammaire ^^. En fait il est prévu de faire plus d'oral mais toujours pareil : va faire de l'oral avec les effectifs qu'on a en classe en France ! Et puis 3h par semaine c'est peu. A noter que les Hollandais n'ont pas comme nous (je crois) de doublage pour les séries et les films. Ils baignent donc dans l'anglais car tout est en VOST ça remplace un peu les séjours linguistiques.
non moi je dirai seulement, que l'on en a marre d'avoir tout les ans à la même époque, les mêmes corporations qui font grève pour des raisons justifiées ou non....le problème c'est que c'est devenu tellement systématique, que plus personne n'y croit.
vous connaissez pierre et le loup....
Ce qui me gêne dans ton discours c'est la connotation qui en ressort. Le mot corporation suggère l'idée que c'est un groupe de personne qui défendent leurs avantages. En réalité tous les profs qui manifestent contre la dégradation de leur conditions de travail le font tout aussi dans l'intérêt des élèves. C'est vrai qu'ils manifestent très souvent sans hélas être beaucoup entendus, mais c'est qu'ils voient la réalité de ce qui est mis en place. Moins de moyens financiers mais surtout moins de moyens humains et après on se voit dire qu'il faudrait prendre exemple sur le modèle Allemand -- alors que les Allemands veulent en sortir...
Quand je lis que cbs a connu moitié moins d'élèves qu'en France en Allemagne je dis copions cette partie là du modèle Allemand ! Il est clair que c'est très difficile de faire quelque chose d'efficace avec une casse de seconde à 35-36 élèves...
La réforme a rajouté des heures d'accompagnement personnalisé au lycée mais ce n'est pas la bonne solution : il vaudrait mieux des heures de cours plus sereines avec moins d'élèves, on aurait moins besoin de remédiation. C'est comme vendre des chambres à air de mauvaise qualité mais de fournir des rustines.
On a dit pareil pour les ZEP : on a mis des sous en plus, le bilan n'a pas marché DONC on supprime l'argent. On lit souvent que l'argent n'est pas la solution miracle et c'est bien sûr vrai, mais faire des économies sur le dos des élèves en surchargeant les classes, et en faisant croire qu'on va travailler mieux et avoir le même résutat (voire mieux) c'est de l'arnaque.
plus il y a de strates, plus les idées sont diluées pichderman.
en supprimer une ne peut que rendre le système plus démocratique,
sans doute le vote éventuel des présidents est-il d'ailleurs une limite dans le sport car autant chacun se fait bon an mal an une idée politique avec le temps autant les licenciés dans leur immense majorité n'ont que faire de leurs instances fédérales.
l'idée me paraît être une évolution.
Bien sûr qu'enlever un niveau de représentativité rapproche l'élection de la base, mais ce n'est pas pour autant que c'est plus démocratique !
En fait je ne défends pas spécialement le système actuel, et c'est d'ailleurs fort possible que ce qui est proposé soit une bonne idée, mais je trouve juste que la lettre est très mal présentée vu que pour moi le vote direct c'est le vote des licenciés et que comme tu le dis ce ne serait pas intéressant car tout le monde s'en fout. D'ailleurs est-ce qu'une majorité de présidents de clubs se sentiraient concernés ? (c'est une vraie question)
Il faudrait insister sur l'inutilité de cet échelon représentatif supplémentaire mais ne pas sortir des faux arguments sur plus de démocratie ou sur une apologie du vote direct qui n'est pas ce qui est en fait proposé.
C'est une réalité que beaucoup de parents mettent leurs enfants dans le privé pour éviter une certaine fréquentation, et comme vous le dîtes dans les grandes villes certains établissements publics sont sans doute assez terribles. Mais à côté de ça on entend souvent le même raisonnement dans des zones plus rurales où pour de bon il n'y a pas tant de problèmes que ça dans le public. Les gens ne veulent souvent pas que leur gamin soit dans un établissement où il y a plus d'arabes que de raison.
Mais du coup j'ai l'impression que contrairement à ce que tu dis une minorité de parents pense que dans le privé l'enseignement sera meilleur. Ils pensent en priorité à la fréquentation, pas au niveau. Et d'ailleurs si les lycées privés ont de bons résultats c'est qu'ils virent les élèves n'ayant pas le niveau avant le bac pour qu'ils ne soient pas visibles dans les stats.
Par ailleurs les enseignants du privé ne sont pas meilleurs ni plus diplômés. Pour moi la dégradation du service public enseignant est une volonté politique : on veut une école qui coûte moins chèr quitte à la rendre merdique en sachant que ceux qui ont du blé pourront toujours payer pour avoir des bonnes conditions. Le gros avantage c'est que ceux qui ont l'argent se retrouveront entre eux.
Message modifié
Lundi 05 Septembre 2011 10:50 par
Pichderman
Je ne suis pas trop au courant du système d'élection, mais je ne comprends pas à priori pourquoi le suffrage indirect et la démocratie représentative constitue un déficit démocratique patent.
Ce qui me paraît par contre plutôt ridicule c'est de proposer un vote "direct" par les présidents de clubs : le vrai vote direct serait de faire voter tous les licenciés individuellement. Pour moi, faire voter les présidents de clubs est tout autant une forme de démocratie représentative.
N'y connaissant rien, j'ai délégué l'opération dont tu me parles à un "spécialiste", mais ça n'a rien changé.
J'utilise Firefox, je ne sais pas si ça a une incidence ?
Ton pote spécialiste il a changé le filtre à huile ? C'est peut-être à cause de ça...