Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Election du président de la FFTT

Lundi 05 Septembre 2011 01:59

COLLECTIF POUR L'ELECTION DU PRESIDENT DE LA FFTT
AU VOTE DIRECT .
A l'attention de : Mesdames, Messieurs les Président(e)s des Ligues et Comités ,
Mesdames , Messieurs les Délégué(e)s ,
Laissez nos associations et licenciés qui composent notre Fédération et lui procurent la très grande majorité
de ses recettes en dehors du champ de l'élection du Président fédéral est consternant et ce n'est pas la
réformette en préparation qui y changera grand chose. Le déficit démocratique est patent. (voir dossier)
Partant de ce constat à tout le moins inquiétant , nous avons adressé une pétition auprès d'un échantillon
d'associations prises au hasard sur tout le territoire, afin de connaître les positions de chacun par rapport à
une éventuelle élection directe du Président fédéral . Cette circulaire a révélé un réel intérêt malgré la
période estivale et les fortes craintes, pour certains , de déplaire à leurs instances ! 62 signatures ont été
recueillies sur environ 600 clubs contactés . Nous avons donc décidé d'aller plus loin et de créer un collectif .
Dans la forme actuelle des statuts de la FFTT , les délégués des Ligues et Comités représentent les
associations constituant notre Fédération et votent en leurs noms . Cette forme imparfaite de démocratie
dite représentative implique dans un tel système , que lesdits représentants défendent les intérêts de
leurs représentés , à savoir dans le cas présent les clubs .
En conséquence nous vous demandons , Mesdames , Messieurs , de remplir votre mission de représentant
des associations pour lequel vous avez été élus , en poussant notre comité directeur fédéral à mettre en
place un référendum national à fin de connaître l'avis des clubs par rapport à cette nouvelle forme d'élection
plus participative et citoyenne dans la perspective de l'élection de 2012 .
Le rapport du député François Asensi sur la réforme des statuts des fédérations va d'ailleurs dans ce sens et
précise : « Le vote direct des clubs , sans procuration , par correspondance ou par vote électronique ,
représente l'innovation majeure de cette réforme des statuts » Il ajoute « il s'agit d'une avancée
démocratique substantielle conforme à l'esprit du fédéralisme dont la fonction est de fédérer les associations
sportives , en l'occurrence les clubs qui sont affiliés . » Le président du club est le mandataire légal , il
représente autant de voix que de licenciés. Le président Fédéral et son comité sont élus au scrutin de liste à
la proportionnelle . Une loi relative à la signature électronique adoptée par l'Assemblée Nationale permet le
vote par internet . La garantie de la sécurité juridique a été réglée par l'article 1316-1 du code civil.
Nous savons combien vous avez à coeur de défendre les associations que vous représentez et sommes
certains que ce sera pour vous l'occasion d'inciter notre Comité Directeur Fédéral à tout remettre à plat et à
adopter le seul vote qui soit réellement démocratique : le vote direct . Nous rejoindrons ainsi les fédérations
de Rugby et d'Équitation qui pratiquent depuis plusieurs années ce type d'élection .
Nous vous remercions par avance , de nous tenir informer des suites que vous comptez donner à notre
Collectif et vous prions de recevoir Mesdames , Messieurs , les Président(e)s et Délégué(e)s , l'expression
de nos sentiments distingués .
Le collectif pour l'élection du président de la FFTT au vote direct .
Jean Guéneron ( Porte parole )
Adresse E mail : petitionfftt@gmail.com
Copie au comité directeur fédéral de la FFTT .
PJ : Dossier « Pour une gestion plus démocratique efficace et solidaire du tennis de table »

Lundi 05 Septembre 2011 10:02

On comprend pas le sens de la première phrase, sauf si c'est "Laisser nos associations ... est consternant...".
www.janville-lardy-tennisdetable.com

Lundi 05 Septembre 2011 10:18

Je ne suis pas trop au courant du système d'élection, mais je ne comprends pas à priori pourquoi le suffrage indirect et la démocratie représentative constitue un déficit démocratique patent.
Ce qui me paraît par contre plutôt ridicule c'est de proposer un vote "direct" par les présidents de clubs : le vrai vote direct serait de faire voter tous les licenciés individuellement. Pour moi, faire voter les présidents de clubs est tout autant une forme de démocratie représentative.

Lundi 05 Septembre 2011 10:34

j'ai juste poste le message qui n'est pas de moi, je l'ai repris sur chping, car la personne n'a pas de compte ici.

Lundi 05 Septembre 2011 19:03

plus il y a de strates, plus les idées sont diluées pichderman.
en supprimer une ne peut que rendre le système plus démocratique,
sans doute le vote éventuel des présidents est-il d'ailleurs une limite dans le sport car autant chacun se fait bon an mal an une idée politique avec le temps autant les licenciés dans leur immense majorité n'ont que faire de leurs instances fédérales.
l'idée me paraît être une évolution.

Lundi 05 Septembre 2011 19:54

Citation de sagyfi :
plus il y a de strates, plus les idées sont diluées pichderman.
en supprimer une ne peut que rendre le système plus démocratique,
sans doute le vote éventuel des présidents est-il d'ailleurs une limite dans le sport car autant chacun se fait bon an mal an une idée politique avec le temps autant les licenciés dans leur immense majorité n'ont que faire de leurs instances fédérales.
l'idée me paraît être une évolution.

Bien sûr qu'enlever un niveau de représentativité rapproche l'élection de la base, mais ce n'est pas pour autant que c'est plus démocratique !
En fait je ne défends pas spécialement le système actuel, et c'est d'ailleurs fort possible que ce qui est proposé soit une bonne idée, mais je trouve juste que la lettre est très mal présentée vu que pour moi le vote direct c'est le vote des licenciés et que comme tu le dis ce ne serait pas intéressant car tout le monde s'en fout. D'ailleurs est-ce qu'une majorité de présidents de clubs se sentiraient concernés ? (c'est une vraie question)
Il faudrait insister sur l'inutilité de cet échelon représentatif supplémentaire mais ne pas sortir des faux arguments sur plus de démocratie ou sur une apologie du vote direct qui n'est pas ce qui est en fait proposé.

Lundi 05 Septembre 2011 21:12

Pichderman, j'ai eu exactement la même réflexion que toi.
Je ne vois pas en quoi le vote des présidents de club changerait quelque chose concernant le vote direct.
Je rappelle en outre qu'aux States, il n'y a pas de suffrage universel direct pour l'élection présidentielle.

Mardi 06 Septembre 2011 10:14

Ca changerait déjà au moins le fait que les candidats ne connaitraient pas personnellement tous les électeurs.

Mardi 06 Septembre 2011 10:20

Citation de sagyfi :
plus il y a de strates, plus les idées sont diluées .


Citation de jpg2 :
Je rappelle en outre qu'aux States, il n'y a pas de suffrage universel direct pour l'élection présidentielle.


jpg2, Sagyfi fait allusion aux strates (niveau) et non aux States. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 06 Septembre 2011 10:33

Salut,
Où trouve t on le dossier cité (même si je n'en ai pas grand chose à faire) ?

A+


Citation de santes :

PJ : Dossier « Pour une gestion plus démocratique efficace et solidaire du tennis de table »

J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Mardi 06 Septembre 2011 13:16

Citation de luceen :
Citation de sagyfi :
plus il y a de strates, plus les idées sont diluées .

jpg2, Sagyfi fait allusion aux strates (niveau) et non aux States. Émoticône


merci luceen, quoique sur cet exemple précis on ne peut pas lui en vouloir parce que ça marche efectivement avec les deux mots ! Émoticône

Mardi 06 Septembre 2011 21:08

Je parlais effectivement bien des States.

Citation de verioche :
Ca changerait déjà au moins le fait que les candidats ne connaitraient pas personnellement tous les électeurs.


Ceci dit l'argument de Verioche se tient.
Mais bon, je ne suis pas totalement convaincu pour autant.
Je crains que ce genre de vote nous amène une guerre de clochés où chacun défendra sa paroisse oubliant l'intérêt général.

Jeudi 08 Septembre 2011 15:45

petit pb quand meme !
les candiats sont aussi electeurs avec un poids en voix important ( pts de ligue, de cd, etc )
ils votent les uns pour les autres dans un copinage organisé
donc c'est mort pour un candidat "libre "
c'est bien triste !!!

Lundi 12 Septembre 2011 12:03

je pense qu'il n'y a pas qu'ici. c'est le cas dans d'autres fédé et pas que dans les fédés.
heureux de vous retrouver

Lundi 12 Septembre 2011 12:03

je pense qu'il n'y a pas qu'ici. c'est le cas dans d'autres fédé et pas que dans les fédés.
heureux de vous retrouver

Dimanche 25 Décembre 2011 16:20

Serait til possible d'avoir l'organigramme de la nouvelle équipe fédérale.
Qui sont les responsables des organes disciplinaires.

Lundi 26 Décembre 2011 11:37

C'est certain que le système actuel n'est pas très " sain ". L'élection est une affaire de copinage et de " Si tu votes pour moi, je place telle personne à tel poste ".
Si ce sont les présidents de clubs qui votent, cela paraît beaucoup plus compliqué
" d'acheter " son élection et c'est donc plus démocratique même si effectivement l'idéal serait de faire voter les licenciés. Aujourd'hui les présidents de clubs ( et donc leurs licenciés ) ne sont même pas informés du projet des futurs candidats. Ils n'ont pas de mot à dire et ne savent même pas pour qui 'ont voté leurs dirigeants de comité et de ligue.
Un seul candidat s'est présenté cette année !!!! Et il savait qu'il allait gagner avant le dépouillement même si l'autre candidat ne s'était pas retiré.
Si chaque licencié votait ou chaque président, je suis certain qu'il y aurait plus de candidats à l'élection de la présidence de la fédé.

Lundi 26 Décembre 2011 15:05

sur le fonds ca serait sympa que les joueurs elisent leur président mais assez peu réaliste

deja si le poids electoral des candidats baissait un peu ca serait une avancée
et si l'on ne pouvait pas etre candidat et votant ca serait mieux !

a titre d'exemple christian palierne ( pt d'ile de france avec ses 30 000 licencies )
pèse pour 15 % des voix lors de l'election fédérale ..... je pense qu'il a voté pour lui

s'il s'entend avec le président du nord pas de calais ( 10 % des voix ) et celui des pays de loire ( 10 % ) ces 3 personnes, qui je le rappelle sont candidats
au comité directeur depuis des lustres, pésent plus du 1/3 des voix de toute la france .......

à 3 leur pouvoir c'est plus du tiers des 200 000 licenciés !!

c'est pourquoi je dis que les dés sont pipés quelles que soient les qualités des candidats

esperons qu'en 2012 avec un scrutin de liste ca ira mieux coté démocratie !
0
4
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général