Oui julot je suis d'accord avec toi, mais par contre ce sont jamais les profs qui encouragent à aller en S mais surtout les parents, justement les profs font une sorte de "bourrage de crane" anti-S ... En S on trouve de tout, ceux qui ont été forcés par leurs parents, ceux qui font ca parce qu'ils sont encore indécis sur leur choix d'orientation, et ceux qui veulent vraiment faire une profession scientifique plus tard.
Aujourd'hui compte rendu de l'année dans la classe 10 redoublants sur 29, 8 de ces redoublants partiront en L (sans avoir des bonnes notes dans les matières littéraires) les autres en technique. Ca veut tout dire, il y a bien une hiérarchie L-ES-S quoi qu'on puisse dire. Attention je veux pas avoir l'air d'un prétentieux ou quoi, perso ca me donne envie de gerber de voir ca et les réactions de mes camarades forcés de quitter la série S.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un bac S aucune porte se ferme, tandis qu'avec un bac L quelques portes se ferment après le bac (exemple la plupart des écoles d'ingénieur ...)
Oui, avec la réforme, le programme d'histoire géo en premiere S est celui de premiere + celui de terminale. Boucler en un an un programme qu'on arrive tout juste à boucler en 2 ans, ce sera le défi pour les profs d'histoire géo l'année prochaine !
La section S est la plus générale je le répète, on peut devenir prof de francais avec un bac S, je doute qu'on puisse être prof de maths avec un bac L ... C'est qu'un exemple parmi tant d'autres
Oui, les profs essayent d'attirer les élèves vers les autres sections, en vain... En même temps la série S est la plus générale et c'est rare d'avoir des ados de 15 ans qui savent précisément ce qu'ils veulent faire plus tard
Moi je prend spé maths pour l'année prochaine pour justement etre pas trop largué après le bac mais c'est vrai que je plains la génération qui va subir la réforme, ca va pas être évident pour eux
Je trouve la composition vraiment lamentable. On a Rémy, Gameiro, Debuchy, Cabaye, Ménez et M'vila en très bonne forme et à la place il met Ribéry, Malouda et Diarra qui n'ont plus rien fait en club et en équipe de france depuis longtemps. On a aussi Diaby qui a enchaîné blessure et méforme.
+1, moi c'est surtout Ribéry et Evra qui me dégoutent, pourquoi ne pas prendre les joueurs que tu as cité bien plus motivés eux ?
Suppression des dérivés et de la géométrie dans l'espace?? Complètement aberrant. Par conséquent, en TS tu vas apprendre en même temps les dérivées et les intégrales (avec calcul des primitives). Le principe de la dérivée est pourtant fondamental en maths, tu l'utilises aussi en physique...on marche vraiment sur la tête...
Moi j'échappe d'une année à la réforme donc mon programme comprend les dérivées (par contre plus du tout de géométrie dans l'espace, qu'on enseigne uniquement en TS spé maths et qui prend que 10% du programme ...).
Enfin bon, si les profs de physique se mettent à enseigner les maths ...
Au passage, près de la moitié du nombre de chapitres au programme de maths de première S sera enlevée dès l'année prochaine ... Jolie réforme !
Le niveau ne fera que regresser, le bac sera encore plus donné.
C'est confirmé Snoop? Si c'est le cas, c'est effectivement lamentable, parce que cela pénalisera plus encore les lycéens venant de lycées médiocres ou juste bonnes de province durant les études supérieurs! J'en veux pour preuve mon expérience personnel. J'ai étudié dans un bon lycée de province, en section S avec spécialité mathématiques en TS (année 2005-2006). Nous avons effectué tout le programme, mais pas plus contrairement aux lycées parisiens (matrice, initiation aux espaces vectoriels...). Malgré ma bonne note dans cette matière au bac, en classe préparatoire dans le XVII arrdt, je me suis littéralement crashé. Pourquoi? Beaucoup de personnes venant de lycées parisiens étaient en avance sur le programme, certains ayant déjà effectué des kholles et étant déjà initiés au rythme de travail trépidant! Ce que je veux dire, c'est que ces lycées en questions ne vont pas suivre ces initiatives ministériels, l'écart entre l'élite parisienne et les bons élèves de province va encore augmenter, et il faudra encore plus d'effort pour le combler! Il y aura encore plus d'élèves sacrifiés sur l'autel de la démocratisation et de l'égalitarisme! Selon moi, l'élitisme absolu serait contre-productif puisque des élèves venant des couches populaires sans capital culturel mais avec un bon potentiel seraient écartés, et la France pâtirait d'une endogamie sociale de ses élites (manque de diversité et et de points de vue complémentaires). Cependant, le nivellement par le bas est aussi négatif, voire pire, l'école ne pouvant plus apporter la substance nécessaires à ces élèves venant des classes sociales "basses" palliant le manque de capital culturel (sorties aux musées, fréquentation et imprégnation de la culture dite "bourgeoise" ) pour être schématique. Désolé pour la loghorrée, mais je pense que l'essentiel est dit (même si je l'accorde, j'ai un peu caricaturé).
Totalement d'accord avec toi, et même moi qui suis en premiere S je m'estime heureux d'échapper à cette réforme et également d'être dans un bon lycée à Lille.
Oui, c'est confirmé, dans le programme ils vont supprimer : géométrie dans l'espace, dérivées, le produit scalaire ne sera que survolé, tout ce qui est homothéties etc ... ca fait peur, et comme tu l'as dis, beaucoup se planteront après le bac.
Seuls ceux qui ont des parents qui s'y connaissent ou auront les moyens de payer des cours supplémentaires pourront peut être s'en sortir ...