Je n'ai jamis constaté de différence significative. Même pas des toutes petites d'aiileurs... Je joue avec un Octopus rouge et un noir = exactement les mêmes. Avant, je jouais avec un GDT, un rouge et un noir = idem. J'ai aussi testé les FL II en rouge et noir = tout pareil.
Peut-être que pour les PL chinois c'est différent, je sais pas. Est-ce que ça viens de moi?
Je n'ai pas testé le L1 personnellement. Mais l'analyse de CeTH est très juste, c'est pour ça que je garde mon C8 : j'y reviendrai à ce picot, c'est sûr, ne serait-ce que pour les sensations qu'il procure.
Mais je suis plus à l'aise avec ma pieuvre pour le moment, précision oblige.
J'étais en tournoi hier : en poule, C8 oX rouge sur bois Chen Weixing, en tableau (principal) final : Octopus 0,5mm sur bois Matsushita PowerDefense. Dans les deux cas, Jupiter 2,2mm sur le CD (obligatoire!)
J'ai été assez gêné sur certaines défenses par la rapidité du C8, même en oX. Le bois Chen y est pour qqchose, mais quand même. Sur gros topspinneurs, ça sortait souvent au début... Par contre, il taille à mort! Les blocs sont pas si durs que ça en fait, et ils gênent beaucoup. A la table, il est proche du GDT ancienne mouture, avec plus de contrôle.
L'octopus a finit ce que j'attendais de lui : confirmer sa place sur ma raquette principale!!! Il est incroyable ce picot : il taille fort ; à la table il gêne moins mais sa précision déstabilise systématiquement les adversaires : les balles" placées", les "déposées derrière le filet", les "très appuyées vers le coude de l'opposant"... Si bien que je suis très souvent en situation dominante à la table, le comble du défenseur!!! En défense, il est tout simplement excellent, et la simple coupe qu'il procure est bien suffisante pour gêner.
Attaques : Octopoulpe > C8. C'est personnel, mais moi je suis plus en confiance avec le Joola. Avec le DHS, je "tente" sans trop y croire et ça c'est mal!
Voilà voilà. Mais je garde mon C8 en deuxième raquette, dès fois que je me lasserais^^
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 11 Avril 2011 21:00 par
Ch4rlus
Oui Julot, je teste avec un C8 oX (bien rapide ce picot!) et un Jup' 2,2mm dureté 42-44°.
Super combinaison, mais je pense qu'avec un Octopus 0,5mm ça sera encore mieux! Je me fais gravement plaisir avec ce bois, mais le MPD est redoutable de précision. Le verdict quand j'aurai mis un Octopus 0,5 sur le Chen...
Moi aussi j'utilise une feuille de protection, NON ADHESIVE. Le revêtement reste collant pendant des semaine, une fois nettoyé à l'eau : la feuille de protection reste collée dessus. Cette caractéristique s'estompe mais tu mets toujours de l'effet dans les balles par le grip "mécanique" qui se conjugue avec le grip "adhésif" du début.
La vitesse des revêtements chinois augmente dans les premières heures de jeu, c'est normal, c'est le "rôdage".
Je pesne qu'au bout de 3 mois, en jouant 5-6h par semaine, le revêtement est à étudier pour voir si un changement s'impose! A 8,50 €, c'est valable.
Au fait, j'ai trouvé des Jupiter en 2,1mm 39-41°^^ Je savais même pas que ça existait.
Pour en revenir au bois Chen Weixing, je le teste pour la 2ème fois en ce moment. Il m'ouvre des possibilités incroyables, grâce à sa vitesse et son ressenti bien sec : j'agresse litéralement mon adversaire, dès que je veux. Je chope très bien avec, je suis hyper à l'aise avec ce bois!
Quelquesoit mon choix final (cornélien, avec le MPD!), c'est définitivement une référence en bois de défense. J'ai peut-être pas besoin de choisir, en fait. Deux raquettes, c'est bien!
hmmm, j'en ai un 0.5mm rouge 15.5x16.5, comme neuf, joué 3 heures, sur ma raquette secondaire.
Je teste le C8 et le GDT, donc je dois amortir les frais^^
La vesrion 0,5mm est pour moi la plus méchante car elle conserve les sensations oX mais ne plombe pas la raquette, n'altère pas le contrôle et donne le zeste de vitesse nécessaire à un certain niveau.
Bien bien bien. Premier contact avec le C8 ce soir, oX rouge sur bois Chen Weixing. D'entrée de jeu, de grosses sensations, très proches du GDT ancienne version. Un ressenti et un bruit assez "gras", contrairement à ce que j'attendais! Les picots sont pourtant plus rigides, mais sont presque aussi gros que le GDT.
Je sents tout de suite un gros potentiel, autant à la table qu'en défense, son domaine de prédilection. L'inversion est très imprortante, comparable au GDT, mais attention à la première défense, surtout sur balles un peu molles.
Le contrôle est bon, sans exceller comme un Octopus. Les poussettes appuyées sont une plaie pour l'adversaire, et il ne prends pas trop les effets (~GDT) même les balles très coupées. En poussette, la balle a tendance à monter, comme avec le GDT. Par contre, en blocs, c'est chaud! Il est assez rapide et la fenêtre de tir entre filet et balle trop longue est très réduite... J'en ai passé deux ou trois, et j'en ai raté deux ou trois!
J'ai fait un match contre un 1200+ très chiant à jouer (démarrages CD et Revers), gagné 3-0! Puis je reprends mon Octopus, sans difficulté, tant le contrôle est impressionnat.
Les senstaions sont très différentes mais je suis incapable de trancher ; le C8 m'a tellement fait penser au GDT, en un peu plus sec et avec un contrôle plus linéaire, que c'était trop bon! Par contre, il gêne un peu mais vraiment pas beaucoup.
A priori :
Ses "faiblesses" : les balles molles et blocs (je suis pas un pro du bloc).
Ses atouts : les sensations, insensible aux effets, sa vitesse, la défense, son prix!
Les attaques sont pas évidentes à passer, moins qu'avec le poulpe, mais c'est à cause de la mousse, je pense.
J'affinerai mon analyse dans les semaines à venir.
Message modifié
Vendredi 08 Avril 2011 23:43 par
Ch4rlus
Bon, j'ai décidé de me faire mon opinion. Je viens d'acheter un C8 oX rouge. Je pense l'essayer demain soir ou ce week-end. Comparaison imminente avec ma référence du moment : l'Octopus 0.5mm.
J'ai également acheté un GDT "Newlook" pour ne pas mourrir idiot^^
J'en connais un qui va avoir du matos à vendre bientôt! Ou bien je garde tout et j'accumule le savoir, comme une éponge, Lol!
Message modifié
Jeudi 07 Avril 2011 21:27 par
Ch4rlus
Tu n'étais plus satisfait du L1, Curl? Je partage tous les points de ton analyse poulpesque, sauf que l'octo n'est pas si lent que ça (plus que le GDT ou le C8, mais moins que le FL II ou le Curlp1R)
Message modifié
Jeudi 07 Avril 2011 21:19 par
Ch4rlus