Mardi 10 Août 2010 21:55
)
)
Mardi 10 Août 2010 19:38
Lundi 09 Août 2010 16:39
Lundi 09 Août 2010 15:49
Ah, d'accord, j'avais mal interprété... Santé!
Dimanche 08 Août 2010 22:37
Je crois qu'on dérive un peu
.
Dimanche 08 Août 2010 22:32
Sinon, pour réponder à ta question, poky, "la réponse est 42".
cf "le guide du voyageur galactique".
Dimanche 08 Août 2010 22:29
. Oh non, on n'est pas en manque de paradigme...( avec Gracchus Babeuf, Louis Blanc, Marx, Mao, l'ex-république du Kampuchéa, le féminisme qui revendique l'égalité homme\femme etc...) ;p. Je ne pense pas qu'un "paradigme sociétal" se réduise à son modèle économique comme tu sembles le penser (enfin c'est ce que j'ai compris avec l'ironie de ta dernière phrase). J'ai donné cette vision étriquée à travers mes exemples seulement parce-qu'on a souvent cherché à atteindre le bonheur collectif à travers l'application d'un modèle économique (la collectivisation des moyens de production pour le marxisme; avec des variantes selon les pays puisque industrialo-centré en URSS alors qu'en Chine, on s'appuyait sur le monde paysan). Le paradigme devrait aussi tenir compte d'autres facteurs sociaux tels le modèle familial, la sexualité, la notion de genre ( je fais référence à Judith Butler qui a fondé le mouvement queer et qui a proposé un nouveau modèle aux niveau de la manière de percevoir les différents sexes; ie la notion même d'homme\femme est-elle vraiment pertinente et explique-t-elle vraiment les différences de comportements?), la liste n'est pas exhaustive. Tu vois, je n'ai pas qu'une vision purement économique de la société.
Dimanche 08 Août 2010 19:30
En tous cas, Mattenet restera car son niveau de jeu est encore bien au-dessus avec un revers d'exception et un jeu en contre-initiative excellent. Et il n'a pas fini de progresser. Lebesson par contre semble stagner, son système de jeu étant un peu trop limité. Mais peut-être me fera-t-il mentir...Dimanche 08 Août 2010 19:26
Nivôdjeu a bien cerné ma pensée. Je pense que le bonheur ne vient pas sans réflexion, ni introspection, mais biensûr, comme le dit Tomcr58, il s'agit aussi de profiter de l'instant présent. Mais comme l'a résumé Nivôdjeu, faire des projets, maîtriser sa vie est un pas vers le bonheur individuel. Selon moi, pour atteindre cet idéal, il faut donner un sens à sa vie, littéralement une direction (sans tout planifier évidemment, cela paraliserait l'action, fossiliserait la vie). Conduire sa barque, ne pas subir le flot de la vie est un pas, il ne faut être spectateur de sa vie mais l'acteur. Cela peut paraître trivial, mais c'est comme cela que je conçois une partie de la route vers le bonheur.Vendredi 06 Août 2010 17:47
Vendredi 06 Août 2010 17:16
Vendredi 06 Août 2010 16:58
Le bonheur est selon moi la résultante du développement personnel: savoir qui l'on est, assumer ce que nous sommes et savoir ce que nous voulons (même si c'est vague). Après, on peut discuter la pertinence du concept de bonheur, est-ce que cela n'englobe pas trop de facteurs, mais si je devais résumer, je le ferais ainsi.Vendredi 06 Août 2010 15:50
Jeudi 05 Août 2010 14:20
Jeudi 05 Août 2010 13:58


Mardi 03 Août 2010 22:50
Lundi 02 Août 2010 19:50
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cuninou