voici une comparaison plus juste
tsp 40+ p 6.64/3 soit 2.21 pièce
tsp 40 c 5.16/3 soit 1.72 pièce
nittaku prémium 40+ p 6.64/3 soit 2.21 pièce
nittaku prémium 40 c 5.16/3 soit 1.72 pièce
bty 40+ p 8.06/3 soit 2.68 pièce (chez dauphin 5.95/3)
bty 40 c 6.27/3 soit 2.09 pièce (chez dauphin 4.90/3)
Voici des comparaisons rigoureuses. Ce qui fait plaisir, c'est qu'il s'agit d'autre part de bonnes balles (cette deuxième remarque est personnelle et subjective bien sûr).
En terme de pourcentage :
28,5% d'augmentation pour les TSP et les Nittaku.
28,23% d'augmentation pour les Butterfly.
Pour les DHS , c'est une augmentation de 101% !!!!! (bigre, ce taux d'augmentation représente 250% de plus que celui des trois autres marques ! )
Pour le budget de balles, le taux d'augmentation doit être actuellement plus grand puisqu'elles cassent beaucoup plus vite. Affaire à suivre.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 21 Mars 2015 11:35 par
philjolly
Le règlement ne pourra malheureusement pas changer de tout au tout.
La seule modification est sur les remplacement et les repêchage.
Pourquoi être persuadé que le règlement peut être amélioré uniquement en ce qui concerne les repêchages... C'est un peu défaitiste je trouve...
J'estime le système des quotas corrects à condition peut-être d'en modifier le mode de calcul. Le nombre d'inscrits et le nombre moyen de points des dix meilleurs "points", en plus du nombre total de licenciés pourrait être pris en compte par exemple. Il serait sportivement plus honnête que la FFTT communique à l'avance sur ces quotas pour que chaque ligue puisse relayer l'information le jour de la qualification régionale.
Pour le repêchage, je ne connaissais pas la procédure. En fait, ce sont les petites ligues qui sont avantagées dans ce cas, encore plus maintenant puisque l'on contacte q+1 et q+2 sans tenir compte du nombre de qualifiés q. Le treizième d'IDF peut passer ainsi à la trappe si les joueurs 11 et 12 déclinent la proposition de repêchage.... A l'opposé, le troisième d'une ligue très faible peut être repêché avec peut être un nombre de points de 950 ou 1080....Cela peut faire partie du charme de cette jolie compétition nationale mais je comprends aussi le sentiment d'injustice de ceux qui ont le tort d'habiter au mauvais endroit.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 21 Mars 2015 11:12 par
philjolly
un seul remplaçant par ligue au lieu de 2 aujourd'hui, et ensuite lorsque une ligue a expiré son remplaçant le repêchage se fait dans les meilleurs non qualifié des autres ligues (2e Alsace - 2e Corse- 2e auvergne, etc.....)
J'aimerais savoir quelle est la procédure appliquée lorsque un joueur qualifié sportivement a omis de se désister sur le site de la FFTT.
La FFTT essaie de contacter q+1 et q+2 de la ligue du joueur négligent ou procède-t-elle directement à des repêchages sur la France en tenant compte des classements ?
Message modifié
4 fois, dernière modification
Samedi 21 Mars 2015 11:12 par
philjolly
D'autre part, Capoblanco met en parallèle des balles correctes (avec couture) et les fameuses Xushaofa (sans couture) qui sont les pires du marché (marché de l'été dernier en ce qui me concerne car j'ai arrêté de faire des emplettes de balles merdiques.... il est possible effectivement que les dernières moutures soient meilleures)
Je ne met pas en parallèle des "balles correctes avec couture" comme tu dis avec la Xushaofa, mais je compare le prix des meilleurs cellulo, c.a.d. les Nittaku *** avec le prix des meilleures balles en plastique, les Xushaofa 40+ *** pour prouver que le changement de balle ne va pas forcément représenter un surcoût.
J'ai lu trop vite en effet. Ta comparaison de prix est intéressante mais tu relie un sentiment unanime (la Nittaku en celluloïd est une des meilleures C-balles) avec un sentiment très partagé (la Xushaofa est appréciée par certain, plus particulièrement en Belgique d'ailleurs, et détestée par d'autres - je vais éviter de dire "la majorité" pour éviter une nouvelle polémique).
Pour lier le tout, tu donnes des informations qui ne sont pas contestables (informations de prix vérifiables par tous). Bref, l'ensemble de ta présentation est digne des meilleurs arguments de vente d'un produit quel qu'il soit....
Un minimum de 2 par ligue (le vainqueur et le finaliste) me semble plus équitable.pour toutes les ligues n'ayant qu'un représentant. D'autant plus que la place du c... ou du second, c'est moi qui l'ait eu cette année en V2
Deux par ligue minimum, pourquoi pas mais à condition que le niveau moyen des participants soit suffisamment élevé. C'est quand même gênant si deux 14 sont qualifiés dans une ligue alors que des 18 ou 19 sont barrés dans d'autres ligues....
J'attends un repêchage de dernière minute (il reste encore cinq places qui n'ont pas été validées) et les résultats devaient paraître aujourd'hui... Curieux car la clôture des inscriptions a eu lieu mercredi à minuit..
Cela dépend ce que l'on entend par niveau suffisamment élevé.
Je m'explique: j'ai 1288 pts et je sors en 1/4 de finale un 1790 pts et j'arrive jusqu'en finale.
Suis-je moins méritant qu'un 17 qui finit 6è dans sa ligue sous prétexte que je suis 12?
Les qualifications pour les France doivent se faire en fonction du résultat final de la compétition au niveau régional (1er, 2è,etc) .Cela laisse une chance à des joueurs comme moi de participer au moins une fois dans sa vie au niveau national.
C'est pas faux.... En fait il faudrait qu'ils tiennent compte du niveau moyen des joueurs de chaque ligue présents à la compétition
, mais il faudrait trouver des formules de fou pour être à peu près équitable....
Un minimum de 2 par ligue (le vainqueur et le finaliste) me semble plus équitable.pour toutes les ligues n'ayant qu'un représentant. D'autant plus que la place du c... ou du second, c'est moi qui l'ait eu cette année en V2
Deux par ligue minimum, pourquoi pas mais à condition que le niveau moyen des participants soit suffisamment élevé. C'est quand même gênant si deux 14 sont qualifiés dans une ligue alors que des 18 ou 19 sont barrés dans d'autres ligues....
J'attends un repêchage de dernière minute (il reste encore cinq places qui n'ont pas été validées) et les résultats devaient paraître aujourd'hui... Curieux car la clôture des inscriptions a eu lieu mercredi à minuit..
Arrêtez avec le prix des balles ! Dans le même temps, vous êtes capables de mettre 50 € dans une plaque (X2 = 100 € ) et même de les changer plusieurs fois dans la saison. Alors , ce n'est sûrement pas la légère augmentation des balles qui va bouleverser les choses.
D'autre part, Capoblanco met en parallèle des balles correctes (avec couture) et les fameuses Xushaofa (sans couture) qui sont les pires du marché (marché de l'été dernier en ce qui me concerne car j'ai arrêté de faire des emplettes de balles merdiques.... il est possible effectivement que les dernières moutures soient meilleures)
J'ai eu Dauphin au téléphone aujourd'hui....Butterfly va faire fabriquer ses balles par Veneer (le fameux nouveau fabricant allemand). Des balles d'entraînement Butterfly vont bientôt être disponibles et seront meilleures que les Butterfly 3* en plastiques qui viennent de sortir. Ces balles d'entraînement seront moins chères bien sûr, plus solides et plus sphériques. La deuxième mouture de 3* arrivera un peu plus tard.
Bonne nouvelle (peut-être...)
Oui je pense que tout sera clarifié à cette occasion. La FFTT rectifiera son règlement dans la foulée lors de sa prochaine réunion !
La FFTT n'aura pas besoin de rectifier son règlement. Elle se contentera de relayer le règlement de l'ITTF. La nuance est importante car les belges et les anglais semblent avoir mis la charrue avant les boeufs....(leur erreur n'en sera pas une si l'ITTF change les règles du jeu pour juillet)
Citation de droopydelax :
Arrête de rêver! Fais toi une raison dès maintenant sinon tu vas tomber de haut. Avec Philjolly, je crois que vous êtes les deux derniers à encore y croire.
C'est un doux rêve effectivement, mais je n'y crois pas vraiment, rassure toi.
En fait; je vais devoir me mettre à la balle en plastique à partir du 4 mai afin de me préparer pour les championnats vétérans de Tampere (fin juin, balle plastique blanche de marque Stiga).
Après deux mois de balle en plastique, je n'aurai peut-être plus envie de revenir en arrière avec la balle en celluloïd. Quelle que soit la décision pour septembre 2015, je serai donc très content....
Citation de Edsbim :
Certaines balles sur le site de l'ittf ont la mention "can only be used until 31 June 2015" ce qui laisse supposer que le passage définitif sera bien en juillet.
Cette annotation concerne les balles celluloid sorties en 2014 (comme les champions pour l'ansian cup 2014) http://www.ittf.com/_front_page/ittf1.asp?category=balls
Bien vu, sauf que l'ITTF s'est laissée une marge de manoeuvre pour basculer au moment opportun vers la balle en plastique exclusivement. Le fait que les balles orange ne soient pas encore en circulation va peut-être les inciter à reporter la date du changement des règles du jeu, par exemple janvier 2016 ou septembre 2016.
Pour ces balles de celluloïd valables a priori jusqu'au 31 juillet 2015, ils se contenteraient dans ce cas de figure de prolonger l'homologation...
Message modifié
Mercredi 18 Mars 2015 15:10 par
philjolly
J'ai bon espoir quand même, car si on sait qu'ils sont incapables de faire marche arrière, ils sont bien capable de ne rien faire. Et là, on aura la choix entre les deux balles.
Idem de mon côté. Rêvons un peu : l'ITTF (réalisant sa lourde erreur) décidera dans un an de proposer de nouveau des balles en celluloïd au niveau international, la demande de balle en plastique restera marginale et celle de celluloïd sera telle que la production des anciennes balles ne sera pas arrêtée, bien au contraire...
En Angleterre, la balle PVC sera obligatoire pour toutes les competitions officielles (y compris les rencotres departementales) a partir du 1 Juillet.
Je l'ai déjà signalé sur un autre post , la Belgique a décidé aussi d'interdire une balle réglementaire dès le mois de juillet 2015. Ils seront dans la légalité si les règles du jeu de l'ITTF sont modifiées avant juillet. Les Anglais semblent faire la même erreur à moins qu'ils aient (comme les belges) des informations officieuses sur un changement imminent des règles du jeu. Et si les règles doivent changer au niveau mondial, inutile d'en rajouter une couche au niveau national. Deux fédérations nationales sont en train de faire n'importe quoi... La FFTT ne s'emballe pas, c'est bien.
Je rappelle la règle 2.3 (copiée-collée sur le site de la FFTT) Cette règle n'est pas française: c'est une traduction de la règle officielle rédigée en anglais par l'ITTF
2.3 - LA BALLE
2.3.1
- La balle est sphérique et son diamètre est de 40 mm.
2.3.2
- La balle pèse 2,7 g.
2.3.3
- La balle doit être faite de celluloïdou d'une matière plastique analogue. Elle
doit être blanche ou orange et mate. .
Message modifié
Dimanche 15 Mars 2015 11:17 par
philjolly
Par exemple, les belges et les allemands avaient maintenu l'autorisation de jouer avec les picots longs du fabricant de l'Insider, en deuxième partie de saison, alors que l'ITTF l'avait interdit.
OK, je ne savais pas. Il y a tout de même une différence fondamentale avec le cas des balles. Ce picot a été autorisé alors que l'ITTF l'avait interdit. Pour les balles, c'est l'inverse puisque la fédération belge interdit une balle qui est autorisée par l'TTF...
Citation de Capoblanco :
Les règles de l'ITTF sont obligatoires dans les compétitions supervisées par l'ITTF uniquement. Dans les autres compétitions, nationales, régionales, ..., on fait comme on veut.
Qu'une fédération fasse comme elle veut, j'ai un petit doute quand même. J'ai du mal à croire qu'une fédération nationale puisse décider que les matchs se jouent en 16 points au lieu de 11 par exemple pour toutes les compétitions qu'elle organise.
En tout cas, si les Fédérations ont vraiment toute liberté, ce sera finalement une bonne nouvelle dans le monde pour tous les pongistes dont la fédération nationale décidera de maintenir la balle en celluloïd même si l'ITTF finit par l'interdire.... Ce serait une jolie forme de résistance à cette fâcheuse évolution.
T'inquiète; Le prochain règlement sera explicite et clair. Balle 40+ obligatoire. Balle 40 celluloïd interdite à partir du 1 juillet 2015.
Et je le répète encore une fois. Je fais partie de ceux qui préfèrent largement la celluloïd. Mais on n'y coupera pas cette fois malheureusement.
Effectivement, si l'ITTF décide de statuer pour juillet 2015, on basculera définitivement avec cette mauvaise balle, mais rien n'est moins sûr....
Si l'ITTF décide par exemple d'attendre janvier 2016 (ce qui me parait plausible), la Fédération belge sera "hors la loi" si elle refuse de se conformer aux règles du jeu.
Les Belges ne font que suivre les recommandations de l'ITTF et sont donc en règle ( de plus ils font ce qu'il veulent pour cette année ). L'an prochain, au moins, ils seront prêts lorsqu'il n'y aura plus le choix.
On est bien d'accord que le but de l'ITTF est de passer exclusivement à la balle en plastique, mais il y a un gouffre entre les projections sur l'avenir du tennis de table et les règles actuelles.
La fédération belge enfreint les règles en interdisant à ses clubs de pouvoir appliquer une partie du règlement.
Le site de la fédération française n'est pas très pratique, mais on peut trouver les règles du jeu dans la rubrique "Règlements sportifs" qui contient un dossier contenant "Les règles du jeu" et le "Règlement sportif" (ne cherchez pas de logique, on ne comprend pas vraiment pourquoi le webmaster n'a pas pu changer l'intitulé de la rubrique principale).
Bref, voici la règle 2.3 qui n'est pas française mais est une traduction de la règle de l'ITTF
2.3 - LA BALLE
2.3.1
- La balle est sphérique et son diamètre est de 40 mm.
2.3.2
- La balle pèse 2,7 g.
2.3.3
- La balle doit être faite de celluloïd ou d'une matière plastique analogue. Elle
doit être blanche ou orange et mate. .
J'en déduis que les responsables de la fédération belge ne savent pas lire l'anglais : sinon ils se sont mutuellement persuadés qu'ils peuvent imposer leur propre règles sous prétexte que ces dernières risquent d'être modifiées.
Je connaissais les lois avec effet rétroactif : certains ont réussi à inventer des règles du jeu avec effet ante-actif......
Je ne suis pas sûr que la FBTT pourra maintenir ce changement de règlement. Il me semble qu'en France, un comité départemental breton a essayé d'imposer la celluloïd mais sans succès apparemment : c'était pourtant la même problématique : interdire une catégorie de balle.
Pour en revenir à la question initiale, la Fédération belge a l'air vraiment d'avoir envie de la nouvelle balle. Problème tout de même puisqu'elle interdit une balle conforme aux règles du jeu dès le mois de juillet et contredit ainsi le règlement de l'ITTF. Elle a de la chance qu'aucun distributeur n'ait déposé un recours. ....
Je te conseille d'investir dès maintenant dans la balle PVC. En septembre, la balle PVC sera obligatoire dans toutes les divisions. Toutes les balles celluloïd seront obsolètes. Et même à l'entraînement, je ne vois pas comment on pourrait s'entraîner avec une balle très différente de ce qu'on trouvera en match.
merci pour ta reponse,les vieilles celluloid serviront pour le baby ping!
Rageice, supprime ton "résolu" puisque tu t'es laissé influencé par la réponse spécieuse de Droopydelax...
Citation de nicopong1 :
Ne prends pas tes rêves pour réalité droopyrelax, il n'y a rien de nouveau communiqué à ce sujet et aux dernières nouvelles (qui datent), les deux balles sont autorisées. Et si maintenant il y a pression auprès de la Chine et autres, c'est le moment d'enfoncer le clou et de foutre cette réforme en l'air!!
Ce serait chouette que les deux types de balles soient autorisées pour les dix prochaines années. La plastique pourrait ainsi être écoulée sans douleur dans les clubs loisirs ou les terrains de camping et les clubs ayant des équipes compétitives pourront continuer à utiliser la bonne balle en celluloïd pour le plus grand plaisir des pratiquants...
Il suffira ensuite que l'ITTF arrête d'interdire la balle en celluloïd (balle pourtant homologuée !) au plus haut niveau pour que tout rentre dans l'ordre....
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 11 Mars 2015 00:18 par
philjolly
Je te conseille d'investir dès maintenant dans la balle PVC. En septembre, la balle PVC sera obligatoire dans toutes les divisions. Toutes les balles celluloïd seront obsolètes. Et même à l'entraînement, je ne vois pas comment on pourrait s'entraîner avec une balle très différente de ce qu'on trouvera en match.
Ce n'est pas bien de faire de l'intox Droopydelax...
en idf je perds en 8eme finale et comme j ai le plus petit des classements des perdants en 8eme je suis remplacant alors qu un 19 et deux 18 elimines au meme stade que moi eux sont qualifiés dommage qu en idf il n y ait pas eu de match de classement mais bon c est le reglement
C'est quand même curieux sportivement....
Choisir les meilleurs classés en cas de repêchage pour la phase finale me parait normal : mais dans la mesure où l'IDF sait à l'avance qu'elle a beaucoup de qualifiés, elle pourrait mettre en place des matchs de classement. Chaque ligue organise sa compétition comme elle l'entend mais l'IDF a quand même oublié les principes élémentaires de sportivité pour la qualification aux finales nationales...
A aucun moment l'entrée en vigueur n'est annoncée pour 2015/2016, mais il est précisé que la p-balle n'est pas obligatoire pour la saison 2014/2015 sans plus de précisions. Après c'est un silence du texte, donc plusieurs interprétations sont possibles, mais un second repoussement je n'y crois pas tellement. C'est vrai aussi qu'il est dit "La celluloïd pour "au moins" une saison de plus", mais le terme me parait très relatif. Ce serait plus un terme utilisé pour que ceux qui râlent au moindre changement avalent plus facilement la pilule.
Après à tous les niveaux ou non, j'en sais rien, et je ne vais pas m'avancer sur ce que je ne sais pas, au risque de dire une bêtise.
Après concernant l'entrée en vigueur de la p-balle, c'est le silence du texte qui me fait dire ça.
OK, bref, tu as failli lancer une rumeur...
Tu t'es laissé influencé par la Belgique qui a décidé (en interne) d'interdire la C-balle à partir du mois de juillet 2015.
De mon côté, je parie (mais je n'affirme pas !) que l'on attendra janvier 2016, le temps que les balles orange soient elles-aussi conformes au cahier des charges de l'ITTF.
Et ces championnats de France de ce week-end, ils se jouent avec quelles balles exactement ? (en tout cas, elles sont blanches...)
Sûrement des Thibar ou des Cornilleau (c'est les seules marques de ping qui sponsorisent l'évènement).
Ce n'est pas la marque qui est primordiale, mais la nature de la balle à Orchies.
PVC ou Celluloïd ?
Il parait que les derniers tours d'individuels ont été fait sur P.balles, mais je n'en suis pas sûr....
Evidemment que ce sont des 40+, les pro jouent avec depuis septembre. De plus, il suffit de regarder les échanges, ça se voit tout de suite.
D'ailleurs, les balles 40+ sont obligatoires pour tous à partir de juillet 2015.
Ah bon, on n'a pas les mêmes informations. Le premier tour d'individuel a été joué avec des C-balles. D'autre part, le règlement tolère les P-balles à tous les niveaux.
Où as tu lu que la P-balle serait obligatoire à partir de juillet ?
Je regarde les finales, c'est la marque Cornilleau en tout cas. (plastique apparemment ?)