Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 50

Mercredi 13 Juillet 2011 14:30

Citation de lindienGDR :
Citation de Phénix :
J'ai lu que les 2 n°1 se joueraient aux 3ème match quoi qu'il arrive, je retrouverai la source...

Loïc, ton souvenir vient sans doute de là - extrait du projet fédéral de septembre 2012 (sur diapo site cd29) :

Formule à 4 joueurs en 14 parties (12 simples et 2 doubles) :
- 4 simples suivi d’un double puis 4 simples puis 1 double puis 4 simples.
- Les n°1 de chaque équipe se rencontrent à la 8ème partie.
- Composition doubles libres

Aujourd'hui la formule 4 joueurs 18 matchs est : A-B-C-D contre W-X-Y-Z
série 1 : A-W, B-X, C-Y, D-Z
série 2 : A-X, B-W, D-Y, C-Z
série 3 : 2 doubles, compos libres
série 4 : D-W, C-X, A-Z, B-Y (qui va disparâître ?)
série 5 : C-W, D-X, A-Y, B-Z

J'imagine cette nouvelle formule, avec les n°1 obligatoirement placés en D et Y ?
1ère série : A-W, B-X, C-Y, D-Z
2ème série : double 1 , compo libre
3ème série : A-X, B-W, D-Y, C-Z
4ème série : double 2 (les 4 qui n'ont pas fait le double 1)
5ème série : C-W, D-X, A-Y, B-Z

C'est le résultats de mes recherches sur le web sur le sujet, vous pensez comme moi ?

La numérotation des joueurs dépendra-t-elle de leur nombre de points (1459) ou de leur classement (14 dans l'exemple)

La formule a 18 matches est séduisante, surtout pour les jeunes, mais elle a deux défauts :
- l'importance des doubles serait moindre qu'avec 14 matchs alors que le double est l'emblème même du match par équipes.
- des vétérans 2,3, 4 ....qui traditionnellement continuent le ping uniquement par équipes (et laissent tomber les indiviv et les tournois) risquent d'arrêter le ping un peu plus jeune (5 matchs au lieu de 3 possibles avec l'ancienne formule, cela change énormément).

La formule à 14 matchs me semble vraiment la plus pertinente.

Dans notre club, nous sommes 7 licenciés (en R2 l'an passé) et cette nouvelle formule nous permettra de jouer sans avoir le couperet du forfait à chaque journée.

Samedi 09 Avril 2011 01:32

Citation de jibou :
Si t'es pas inscrit auprès de la ligue c'est mort. Il te reste les finales par classement si tu veux :-)

Comment fait-on pour s'inscrire aux finales régionales par classement.
Je n'ai trouvé aucune info sur le site de la ligue d'Aquitaine....
Le site du Comité de Gironde est beaucoup mieux conçu, la navigation est sobre mais claire...

Samedi 05 Mars 2011 00:50

Citation de Francis :
De toute façon, maintenant le problème est réglé avec le nouveau système de consultation de licence par internet ou SMS.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Mercredi 23 Février 2011 13:12

Citation de Francis :
J'ai déjà répondu : non, ça n'est pas dans le règlement, mais le double de la licence contient les mêmes infos que la licence elle-même, et notamment le certificat médical.

Ce qui veut dire que ce double ne sert strictement à rien. En effet, les dirigeants peuvent (et doivent) faire le point sur leurs licenciés en consultant SPID...
Ces histoires de licence, c'est de la douce rigolade. Dans l'absolu, une équipe pourrait avoir des problèmes avec ce deuxième volet (même en présentant une pièce d'identité) alors que l'on peut imaginer l'équipe adverse ayant présenté les licences en bonne et due forme mais avec un joueur ne correspondant pas à la licence...
Tricherie caractérisée bien sûr ( je suppose que cela est déjà arrivé...)

Samedi 19 Février 2011 22:33

Citation de Francis :
Citation de philjolly :
Citation de Francis :
Normalement, le 2ème volet ne peut être présenté comme licence. Cela dit, un JA peut très bien choisir de l'accepter, d'autant que les infos sont les mêmes que sur la licence (notamment la mention du certificat médical), mais il doit le préciser dans un rapport sur la feuille de rencontre.

C'est dans un règlement ?

Non, j'ai bien écrit que le JA "peut choisir de l'accepter", à partir du moment où il le précise sur la feuille de rencontre. Après, si l'équipe adverse n'est pas d'accord, elle peut toujours faire une réclamation, mais je doute qu'elle aboutisse.
On peut d'ailleurs noter que depuis cette saison, en cas d'absence de licence, il existe un N° SMS, le 71009, où le joueur peut demander la preuve de sa licenciation : http://www.lltt.fr/fileadmin/arbitrage/DOCUMENTS_UTILES/PROCEDURE/verif_licence2010.pdf , page 2.

Le JA peut choisir de l'accepter. Cette mention est-elle rédigée dans le règlement ?

Mercredi 09 Février 2011 19:43

Citation de Francis :
Normalement, le 2ème volet ne peut être présenté comme licence. Cela dit, un JA peut très bien choisir de l'accepter, d'autant que les infos sont les mêmes que sur la licence (notamment la mention du certificat médical), mais il doit le préciser dans un rapport sur la feuille de rencontre.

C'est dans un règlement ?

Lundi 07 Février 2011 01:07

Citation de guigui56 :
En même temps vu que le risque est énorme de tomber sur une balle blanche ou orange, il y a très peu de tenues officielles dans ces couleurs.
Ce n'est pas très utile d'avoir des tenues officielles et de ne pas pouvoir les porter.

Sauf peut-être les hollandais... Émoticône

Dimanche 06 Février 2011 23:07

Citation de guigui56 :
ils n'ont pas vraiment la même utilité
il y a un exemplaire à coller sur le carton qui est à remettre au joueur et à signer par lui et ses parents
le double est généralement conservé par le club et ne sert quasiment jamais mais peut être utile si un joueur perd sa licence pour prouver qu'il est bien licencié.

Ce qui voudrait dire que ce deuxième volet a valeur de licence ! Si tu es dans le vrai, le JA ne peut pas refuser la présentation de ce volet.
Pour faire simple, le joueur a intérêt à avoir un volet pour les matchs par équipes et un autre pour les matchs individuels...

Dimanche 06 Février 2011 20:35

Citation de Seb63 :
Citation de philjolly :
Citation de Seb63 :
Je pense que l'on se trouve dans le même cas qu'une tenue similaire... donc :

3.2.2.10 - Lorsque des joueurs ou des équipes devant s'opposer portent des tenues de jeu similaires et ne parviennent pas à décider d'un commun accord qui doit changer de tenue, la décision sera déterminée par tirage au sort.

D'où vient ce 3.2.2.10 ? (je n'ai pas vu ce code dans le règlement de la FFTT.
Dans l'agenda de la ligue d'Aquitaine, l'article 21 "Tenue" stipule :
Si nécessaire, il incombe à l'équipe recvevant de changer de tenue de telle façon que sa couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour la rencontre et avec celle des maillots de l'équipe adverse."
La formulation a le mérite d'être clair.
Les réponses suivantes la commente très bien.
En revanche, rien n'interdit à deux équipes de jouer avec des maillots strictement identiques.

Tout simplement dans les règles du jeu !!

http://i73.servimg.com/u/f73/15/43/12/32/regles10.jpg

OK !
Une équipe n'a pas intérêt à avoir une tenue blanche officielle et une tenue orange en remplacement.
En effet, si l'équipe adverse joue avec une tenue blanche strictement identique et gagne le tirage au sort, la première équipe doit se rabattre sur sa tenue de remplacement (orange) et le choix de la balle est alors impossible ! Émoticône

Samedi 05 Février 2011 14:10

Les deux volets de la licence ont-ils la même valeur ?

Samedi 05 Février 2011 14:02

Citation de Seb63 :

3.2.2.10 - Lorsque des joueurs ou des équipes devant s'opposer portent des tenues de jeu similaires et ne parviennent pas à décider d'un commun accord qui doit changer de tenue, la décision sera déterminée par tirage au sort.

D'où vient ce 3.2.2.10 ? (je n'ai pas vu ce code dans le règlement de la FFTT.
Dans l'agenda de la ligue d'Aquitaine, l'article 21 "Tenue" stipule :
Si nécessaire, il incombe à l'équipe recvevant de changer de tenue de telle façon que sa couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour la rencontre et avec celle des maillots de l'équipe adverse."
La formulation a le mérite d'être clair.
Les réponses suivantes la commente très bien.
En revanche, rien n'interdit à deux équipes de jouer avec des maillots strictement identiques.

Vendredi 04 Février 2011 21:28

Citation de jergo :
Phil: Si t'es braqué sur la rubrique "sportifs", c'est normal que tu trouves pas Clin d'oeil

Une fois sur la page d'accueil de la FFTT, c'est le 5ème onglet, en haut (pas dans la colonne de gauche)... et c'est super simple à trouver Content

Mais bon, voila quand même le lien vers "administratif": http://www.fftt.com/administratif/admin.htm

Et celui qui mène directement aux règlements sportifs: http://www.fftt.com/administratif/reglements_2010/2010_Reglements_sportifs.pdf

Si tu n'y arrives pas je peux plus rien pour toi Content

Merci beaucoup,
J'avais mis le site en favori, mais c'était en fait la rubrique "Sportif" que j'avais marquée...

Vendredi 04 Février 2011 17:04

Citation de kiki24 :
Je tiens a rappeler qu'il y a plusieurs annees, l'ITTF avait fait faire des recherches et il a ete conclut, hors de tout doute, que l'oeil humain reagissait plus rapidement avec une balle orange qu'avec une balle blanche. C'est alors que les balles oranges sont apparues sur le marche.
Sachant ceci, il suffit d'adapter ses maillots en consequence de balle orange. Ainsi Tous les joueurs seront avantages.

On parle d'avantages si cela concerne une partie des joueurs. Il est possible que certains joueurs aient intérêt de jouer avec des balles blanches (les jeunes ? les défenseurs ? à creuser...)

Pour ce qui est des maillots, l'ITTF ferait mieux d'imposer une seule couleur. Cela abonderait dans ton sens et simplifierai considérablement les règles...

Vendredi 04 Février 2011 16:19

Citation de jergo :
L'année dernière, l'arbitre d'un match a demandé à ma sœur de changer de maillot car son adversaire en avait un ressemblant, sans quoi elle ne pouvait pas jouer...

Et sinon, j'ai indiqué mes sources philjolly ! FFTT rubrique Administratifs, puis reglements sportifs.

Je veux bien suivre tes instructions, mais je ne vois pas de Rubrique "Administratif" lorsque je clique sur le site de la FFTT. Je peux accéder à une rubrique "Règlements sportifs" assez mal fichue (succession de Titre puis de chapitre, puis d'articles sans moteur de recherche possible...) et commençant par la page 65 environ !
J'aimerai avoir le lien direct vers la page officielle.

Vendredi 04 Février 2011 15:26

Citation de branqui :
si on les fait blanc, on sait qu'on s'expose à ce genre de problèmes...

Comme c'est un grand club, je suppose qu'ils ont en stock un jeu de maillot pour parer à cette éventualité.
Idem donc pour les clubs jouant en jaune...

Je me demande si les clubs doivent déclarer leur couleur au début de la saison...

Vendredi 04 Février 2011 14:33

Citation de branqui :
après, ça doit être une question de logique pour un club. pourquoi faire faire des maillots blancs ?

Mon ancien club, le CA Béglais, ayant des équipes en Nationale a désormais un maillot blanc

Vendredi 04 Février 2011 12:55

Citation de jergo :
J'irai même plus loin pour confirmer ce que je dis:

Article 21 - Tenue (toujours en règlements sportifs)

le juge-arbitre peut refuser l'accès à la table à un joueur ne s'y conformant pas. En l'absence du juge-arbitre désigné, des réserves concernant la tenue peuvent être déposées.

Curieux ce règlement ! Je me mets à la place d'un JA qui voit arriver un joueur n'ayant pas de tenue de rechange et venant à la table avec un maillot dont la couleur n'est pas adaptée.
Il peut refuser l'accès à la table, donc il n'est pas obligé d'appliquer la règle ! Curieux tout de même ! Un refus une semaine de ce JA pourra être suivi d'une tolérance la semaine suivante sans avoir à se justifier....

Vendredi 04 Février 2011 12:50

Citation de jergo :
J'irai même plus loin pour confirmer ce que je dis:

Article 21 - Tenue (toujours en règlements sportifs)

La tenue sportive est obligatoire: elle doit être conforme aux textes des règles du jeu de la FFTT. Si nécessaire, il incombe à l'équipe recevant de changer de tenue de telle façon que la couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour la rencontre et avec celle des maillots de l'équipe adverse.
En cas de rencontres sur tables neutres cette obligation s'applique à l'équipe première nommée. Le juge-arbitre et les arbitres sont chargés de faire respecter cette disposition et le juge-arbitre peut refuser l'accès à la table à un joueur ne s'y conformant pas. En l'absence du juge-arbitre désigné, des réserves concernant la tenue peuvent être déposées.

Bien vu ! Il semble que la réponse soit là à condition que la règle soit celle en vigueur aujourd'hui.

Où as tu trouvé ce règlement (voir mon post précédent où j'indique la seule source officielle à laquelle j'ai accès)

Vendredi 04 Février 2011 11:19

Citation de Seb63 :

Où trouves tu ces règles.
Personnellement, j'ai consulté http://www.fftt.com/sportif/sportif.htmhttp://www.fftt.com/sportif/sportif.htm qui est le seul lien officiel de la Fédération sur les règles (je n'ai pas retrouvé l'article 3.2.2.10

Vendredi 04 Février 2011 11:15

Citation de Seb63 :

J'avoue que je ne vois pas l'intérêt que des joueurs adverses aient des tenues différentes (au foot, d'accord).
D'autre part, rien dans les règles n'impose à une équipe de disposer de deux tenues (sauf peut-être pour des règles spécifiques aux rencontres de haut niveau).

Le problème reste entier ! Émoticône Émoticône
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu