Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Balle blanche ou jaune ? (ou les deux en même temps ?)

Vendredi 04 Février 2011 10:20

Je m'explique :
L'équipe qui reçoit a adopté une tenue jaune (autorisée il me semble) et conformément au règlement, a prévu un stock suffisant de balles jaunes et de balles blanches.
Les visiteurs sortent du vestiaire en arborant leur magnifique tenue blanche (autorisée maintenant sauf erreur de ma part).

Quelle couleur va-t-on choisir ? Émoticône

Vendredi 04 Février 2011 10:58

Je pense que l'on se trouve dans le même cas qu'une tenue similaire... donc :

3.2.2.10 - Lorsque des joueurs ou des équipes devant s'opposer portent des tenues de jeu similaires et ne parviennent pas à décider d'un commun accord qui doit changer de tenue, la décision sera déterminée par tirage au sort.

Vendredi 04 Février 2011 11:15

Citation de Seb63 :
Je pense que l'on se trouve dans le même cas qu'une tenue similaire... donc :

3.2.2.10 - Lorsque des joueurs ou des équipes devant s'opposer portent des tenues de jeu similaires et ne parviennent pas à décider d'un commun accord qui doit changer de tenue, la décision sera déterminée par tirage au sort.


J'avoue que je ne vois pas l'intérêt que des joueurs adverses aient des tenues différentes (au foot, d'accord).
D'autre part, rien dans les règles n'impose à une équipe de disposer de deux tenues (sauf peut-être pour des règles spécifiques aux rencontres de haut niveau).

Le problème reste entier ! Émoticône Émoticône

Vendredi 04 Février 2011 11:19

Citation de Seb63 :


3.2.2.10 - Lorsque des joueurs ou des équipes devant s'opposer portent des tenues de jeu similaires et ne parviennent pas à décider d'un commun accord qui doit changer de tenue, la décision sera déterminée par tirage au sort.


Où trouves tu ces règles.
Personnellement, j'ai consulté http://www.fftt.com/sportif/sportif.htmhttp://www.fftt.com/sportif/sportif.htm qui est le seul lien officiel de la Fédération sur les règles (je n'ai pas retrouvé l'article 3.2.2.10

Vendredi 04 Février 2011 11:49

6.2 - Matériel (Reglements sportifs, rubrique administratif sur le site de la FFTT)

Toutes les parties d'une rencontre doivent se disputer avec des balles de même marque, même référence et même couleur. Celles-ci sont fournies par l'association recevant qui doit en prévoir un nombre suffisamment important pour le bon déroulement de la rencontre. L'équipe recevant doit avoir des balles agréées de couleur blanche et de couleur orange de telle façon que la couleur des balles soit compatible avec la tenue de l'équipe adverse.

Donc c'est à l'équipe recevant de s'adapter.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 04 Février 2011 11:50 par jergo

Vendredi 04 Février 2011 11:55

J'irai même plus loin pour confirmer ce que je dis:

Article 21 - Tenue (toujours en règlements sportifs)

La tenue sportive est obligatoire: elle doit être conforme aux textes des règles du jeu de la FFTT. Si nécessaire, il incombe à l'équipe recevant de changer de tenue de telle façon que la couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour la rencontre et avec celle des maillots de l'équipe adverse.
En cas de rencontres sur tables neutres cette obligation s'applique à l'équipe première nommée. Le juge-arbitre et les arbitres sont chargés de faire respecter cette disposition et le juge-arbitre peut refuser l'accès à la table à un joueur ne s'y conformant pas. En l'absence du juge-arbitre désigné, des réserves concernant la tenue peuvent être déposées.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Février 2011 11:55 par jergo

Vendredi 04 Février 2011 12:50

Citation de jergo :
J'irai même plus loin pour confirmer ce que je dis:

Article 21 - Tenue (toujours en règlements sportifs)

La tenue sportive est obligatoire: elle doit être conforme aux textes des règles du jeu de la FFTT. Si nécessaire, il incombe à l'équipe recevant de changer de tenue de telle façon que la couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour la rencontre et avec celle des maillots de l'équipe adverse.
En cas de rencontres sur tables neutres cette obligation s'applique à l'équipe première nommée. Le juge-arbitre et les arbitres sont chargés de faire respecter cette disposition et le juge-arbitre peut refuser l'accès à la table à un joueur ne s'y conformant pas. En l'absence du juge-arbitre désigné, des réserves concernant la tenue peuvent être déposées.


Bien vu ! Il semble que la réponse soit là à condition que la règle soit celle en vigueur aujourd'hui.

Où as tu trouvé ce règlement (voir mon post précédent où j'indique la seule source officielle à laquelle j'ai accès)

Vendredi 04 Février 2011 12:55

Citation de jergo :
J'irai même plus loin pour confirmer ce que je dis:

Article 21 - Tenue (toujours en règlements sportifs)

le juge-arbitre peut refuser l'accès à la table à un joueur ne s'y conformant pas. En l'absence du juge-arbitre désigné, des réserves concernant la tenue peuvent être déposées.


Curieux ce règlement ! Je me mets à la place d'un JA qui voit arriver un joueur n'ayant pas de tenue de rechange et venant à la table avec un maillot dont la couleur n'est pas adaptée.
Il peut refuser l'accès à la table, donc il n'est pas obligé d'appliquer la règle ! Curieux tout de même ! Un refus une semaine de ce JA pourra être suivi d'une tolérance la semaine suivante sans avoir à se justifier....

Vendredi 04 Février 2011 13:38

Un JA ne peut pas refuser l'accès à la table dans ce cas-là. Sa seule obligation sera d'en faire état dans son rapport, pour que la commission sportive compétente avise des sanctions à infliger.

Vendredi 04 Février 2011 13:40

L'année dernière, l'arbitre d'un match a demandé à ma sœur de changer de maillot car son adversaire en avait un ressemblant, sans quoi elle ne pouvait pas jouer...

Et sinon, j'ai indiqué mes sources philjolly ! FFTT rubrique Administratifs, puis reglements sportifs.

Vendredi 04 Février 2011 14:02

après, ça doit être une question de logique pour un club. pourquoi faire faire des maillots blancs ?

Vendredi 04 Février 2011 14:11

Est ce qu'on est obligé d'avoir des tenues homogene par équipes?

Ou on peut mettre un tshirt quelconque?

ya une regle la dessus?

Vendredi 04 Février 2011 14:33

Citation de branqui :
après, ça doit être une question de logique pour un club. pourquoi faire faire des maillots blancs ?


Mon ancien club, le CA Béglais, ayant des équipes en Nationale a désormais un maillot blanc

Vendredi 04 Février 2011 14:47

si on les fait blanc, on sait qu'on s'expose à ce genre de problèmes...

Vendredi 04 Février 2011 15:26

Citation de branqui :
si on les fait blanc, on sait qu'on s'expose à ce genre de problèmes...


Comme c'est un grand club, je suppose qu'ils ont en stock un jeu de maillot pour parer à cette éventualité.
Idem donc pour les clubs jouant en jaune...

Je me demande si les clubs doivent déclarer leur couleur au début de la saison...

Vendredi 04 Février 2011 16:19

Citation de jergo :
L'année dernière, l'arbitre d'un match a demandé à ma sœur de changer de maillot car son adversaire en avait un ressemblant, sans quoi elle ne pouvait pas jouer...

Et sinon, j'ai indiqué mes sources philjolly ! FFTT rubrique Administratifs, puis reglements sportifs.


Je veux bien suivre tes instructions, mais je ne vois pas de Rubrique "Administratif" lorsque je clique sur le site de la FFTT. Je peux accéder à une rubrique "Règlements sportifs" assez mal fichue (succession de Titre puis de chapitre, puis d'articles sans moteur de recherche possible...) et commençant par la page 65 environ !
J'aimerai avoir le lien direct vers la page officielle.

Vendredi 04 Février 2011 16:30

Je tiens a rappeler qu'il y a plusieurs annees, l'ITTF avait fait faire des recherches et il a ete conclut, hors de tout doute, que l'oeil humain reagissait plus rapidement avec une balle orange qu'avec une balle blanche. C'est alors que les balles oranges sont apparues sur le marche.
Sachant ceci, il suffit d'adapter ses maillots en consequence de balle orange. Ainsi Tous les joueurs seront avantages.

Vendredi 04 Février 2011 16:49

Citation de kiki24 :
Je tiens a rappeler qu'il y a plusieurs annees, l'ITTF avait fait faire des recherches et il a ete conclut, hors de tout doute, que l'oeil humain reagissait plus rapidement avec une balle orange qu'avec une balle blanche. C'est alors que les balles oranges sont apparues sur le marche.
Sachant ceci, il suffit d'adapter ses maillots en consequence de balle orange. Ainsi Tous les joueurs seront avantages.

d'ou l'interet de jouer en blanc.
L'autre avantage de jouer en blanc c'est que les logos, sponsors sont lisibles facilement sans avoir des couleurs criardes horribles.
Nous venons de changer pour une tenue blanche et tout est super discret et lisible.
L'autre avantage c'est qu'ils sont transparents ;p (ah zut on me dit que c'est un inconvenient pour notre equipe feminine)
Je m'en fous d'être mauvais, je bois pour l'oublier

Vendredi 04 Février 2011 17:04

Citation de kiki24 :
Je tiens a rappeler qu'il y a plusieurs annees, l'ITTF avait fait faire des recherches et il a ete conclut, hors de tout doute, que l'oeil humain reagissait plus rapidement avec une balle orange qu'avec une balle blanche. C'est alors que les balles oranges sont apparues sur le marche.
Sachant ceci, il suffit d'adapter ses maillots en consequence de balle orange. Ainsi Tous les joueurs seront avantages.


On parle d'avantages si cela concerne une partie des joueurs. Il est possible que certains joueurs aient intérêt de jouer avec des balles blanches (les jeunes ? les défenseurs ? à creuser...)

Pour ce qui est des maillots, l'ITTF ferait mieux d'imposer une seule couleur. Cela abonderait dans ton sens et simplifierai considérablement les règles...

Vendredi 04 Février 2011 19:09

Phil: Si t'es braqué sur la rubrique "sportifs", c'est normal que tu trouves pas Clin d'oeil

Une fois sur la page d'accueil de la FFTT, c'est le 5ème onglet, en haut (pas dans la colonne de gauche)... et c'est super simple à trouver Content

Mais bon, voila quand même le lien vers "administratif": http://www.fftt.com/administratif/admin.htm

Et celui qui mène directement aux règlements sportifs: http://www.fftt.com/administratif/reglements_2010/2010_Reglements_sportifs.pdf

Si tu n'y arrives pas je peux plus rien pour toi Content
1
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement