Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 5

Samedi 16 Mai 2015 08:16

Citation de Capoblanco :
Citation de philjolly :

La Belgique et l'Angleterre sont donc en accord avec le règlement

Ca fait des mois que je te le répète ! Émoticône

Tu avais raison effectivement pour les fédérations nationales . En Belgique, les ligues régionales auraient eu le droit d'interdire les balles en celluloïd ?

Vendredi 15 Mai 2015 19:47

J'ai discuté avec un JA national. Il m'a expliqué que chaque Fédération nationale a pour le moment trois choix possibles. Autoriser les deux types de balle, imposer la celluloïd, imposer la plastique. La fftt doit se réunir très prochainement pour statuer en fonction de ce qui a été décidé en Chine à Suzhou.
En ce qui concerne les ligues régionales et comité départementaux, il est impossible en revanche de ne pas suivre la règle choisie par la FFTT....
La Belgique et l'Angleterre sont donc en accord avec le règlement, le CD de Bretagne qui voulait imposer un type de balle ne pourra pas le faire....

Jeudi 14 Mai 2015 14:00

Citation de picolon13 :
Bonjour à tous ,
Ayant aussi essayé cette semaine la P+ d'un collègue (Marque : Nittaku 40+ SHA) , et comparé avec la Celluloid , je trouve , comme le dit Lolo , que la balle est plus lourde...J'ai dû tirer plus fort mes chops pour qu'ils passent le filet...Avec la celluloid , la balle était plus gênante et longue/profonde...J'ai aussi comparé la Nittaku avec la Donic , et là , le jour et la nuit : la Donic bcp plus solide...La Nittaku n'a duré qu'une heure environ, alors que la Donic n'a pas cassé...J'ai en stock des DHS , que je testerai bientôt....Mes blocs passifs et actifs allaient au filet avec la balle plastique , de même que mes frappes avec PL , et j'ai dû revoir ma gestuelle pour que mes coups passent...Donc, pour moi, la balle plastique, j'y viendrai par la force des choses, mais je pense que je devrais m'adapter en retravaillant mes coups par exemple...La qualité inégale de leur fabrication , hélàs, va nous faire regretter la celluloid...Ils auraient dû monter le filer d'1cm par exemple au lieu d'imposer cette balle plastique..Mais monter le filet c'est moins vendeur que des millions de petites sphères...

OK, encore un de plus qui n'aime pas cette balle.
Ce qui est rassurant, c'est que la grande majorité des pongistes n'a pas envie de cette balle (le fait que l'on finira par s'y adapter est un autre problème...)
Ainsi, tant que les trois types de balles seront autorisés, on peut s'attendre à jouer avec des balles en celluloïd.....J'ai lu sur un forum allemand qu'il y aurait du stock de celluloïd pour deux ou trois ans. Quelle bonne nouvelle, d'autant plus qu'il est probable que l'on puisse relancer rapidement la production de C-balles...

Lundi 11 Mai 2015 00:20

Citation de popette58 :
Ben moi je perds souvent les picot eux mais malgre tout je trouve que ça varie le jeu.
Pour saint Louis qui passe a la plastique en N1il faut voir aussi que la pro de saint Louis jouait en plastique l'an dernier. Ils ont au moins autant influencés par la pro que par le niveau plus bas et eux ils doivent deja avoir des stocks de balle P. C'est logique qu'ils y passent progressivement.

Sais tu quelle marque de balle plastique a choisi Saint-Louis en Pro ?

Dimanche 10 Mai 2015 16:56

Citation de droopydelax :

Mais de toute façon, pratiquement aucune équipe va se faire chier à prévoir des maillots blancs par chez nous ( cela reste un fantasme marginal des habitués du forum ) et ils ont suffisamment de mal déjà à avoir des maillots identiques ( je parle pour la départementale ) .
La plupart sont à peine au courant qu'il y a une nouvelle balle. Beaucoup ne connaissent même pas très bien les règles, alors les subtilités de celles-ci, je ne vous en parle même pas.

C'est un peu exagéré de parler de subtilité des règles du tennis de table (elle font une page pas plus, il suffit de les lire et de les appliquer, c'est comme le code de la route...)

Mais pourquoi voudrais tu profiter de la méconnaissance des règles de la part de certains joueurs départementaux pour leur infliger des balles en plastique...
Quel que soit le niveau, la sagesse est de continuer à tous les niveaux avec des balles en celluloïd (pas besoin ainsi de s'équiper en maillots blancs, pas de problème de passage constant aux trois types de balles). Les clubs français ont pratiquement tous joué cette saison en celluloïd et cela s'est très bien passé : je ne vois pas pourquoi ils changerait d'avis en apprenant que l'ITTF (et donc la FFTT) sont restés sur les mêmes positions que l'an passé...
Le problème des joueurs de Pro A et Pro B est marginal (mais réglé car tous les clubs de Pro ont adopté apparemment la balle en plastique, décision raisonnable elle aussi)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 11 Mai 2015 23:37 par philjolly

Dimanche 10 Mai 2015 16:46

Citation de SLR95 :
Infos Balle Plastique du CD95 :
Pour ceux qui se poseraient des questions sur la généralisation de la balle plastique à partir de la rentrée, voici pour le moment ce qu'en dit la FFTT suite à son Comité Directeur du 11 Avril 2015 (source : site de la FFTT) :
Compte-tenu :
- du règlement international qui autorise l'utilisation des balles plastiques mais aussi de celles en Celluloïd,
- des problèmes d'approvisionnement qui persistent,

le comité directeur décide le laisser le choix des balles aux organisateurs et aux clubs recevant, y compris la Pro A et la Pro B, pour la saison 2015/2016.

Cette "non décision" de la FFTT a déjà été rappelée plusieurs fois, relis les trois ou quatre pages précédentes.

L'information intéressante à rappeler pour la France, c'est que les trois types de balles sont actuellement homologuées (cellulo, plastoc avec et sans couture), point barre...
La FFTT aurait mieux fait dans son commentaire de signaler que le problème d'approvisionnement est essentiellement lié à la balle orange (inexistante pour le moment) et de rappeler le point de règlement concernant l'obligation (eh oui, droopydelax...) pour les clubs recevant de choisir une balle "non blanche" lorsque les visiteurs viendront en blanc...

Dimanche 10 Mai 2015 00:23

En ce qui concerne mon club, si nous décidons de jouer dès l'an prochain avec la 40+ ( ce qui est fort probable car je suis président )

Pas très démocratique tout ça. Il vaudrait mieux demander l'avis aux joueurs de chaque équipe... Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait le président de décider unilatéralement le choix des balles pour chacune des équipes de son club...

Nous préviendrons tous nos adversaires que nous utiliserons la nouvelle balle.

Vos adversaires viendront tous en blanc... S'ils sont courtois, ils vous préviendront pour que vous puissiez anticiper en prévoyant des balles orange (... en celluloïd). S'ils le sont moins, ils viendront en blanc par surprise et vous vous serez entraînez bêtement avec des P-balles pour être obligés de jouer pendant la compétition avec des C-balles.
"Pas très malin, M. le Président" vous rétorqueront certains joueurs n'ayant pas apprécié votre décision brutale de passer à la balle en plastique....

La balle en celluloïd a de beaux jours en France (au moins jusqu'en septembre 2016 je le parie....)
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 10 Mai 2015 00:27 par philjolly

Dimanche 10 Mai 2015 00:14

Citation de Lolo4217 :
Ayant croisé mon président de comité cet aprèm...
Devant cette décision ITTF/FFTT, je lui ai demandé si au moins, on pouvait demander aux clubs souhaitant jouer, par exemple avec des 40+ de prévenir, nada... aucun obligation possible, on peut toujours demander, sans obligation de réponse...

C'est tout à fait normal, il suffit de lire le règlement (qui est d'ailleurs le même qu'en septembre 2014, l'ITTF et la FFTT ayant pris la "décision" d'attendre). Ce sera en fait juste une histoire de courtoisie. C'est la même chose si l'on demande à l'avance quelle marque exacte ou quelle couleur sera utilisée. Le correspondant ne peut d'ailleurs pas toujours fournir la réponse : j'ai observé que dans certains clubs, plusieurs marques de balles étaient utilisées.
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 10 Mai 2015 00:27 par philjolly

Samedi 09 Mai 2015 18:53

Citation de nicopong1 :
Citation de philjolly :
cette balle sera interdite (Septembre 2016, j'en prends le pari).

Laquelle? Émoticône
Parce que je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais la FFTT est en train de faire machine arrière, pour la saison 2014-2015, il me semble qu'elle imposait la balle plastique pour la pro A et Pro B et là pour 2015-2016, elle ne l'impose plus...

Non la FFTT n'avait rien décidé, comme pour la saison future. Elle s'était contentée l'an dernier de "décider" que l'on appliquerai le règlement, y compris en Pro A et en Pro B.
Il y avait déjà deux curiosité dans leur "recommandation" :
1) La règle de l'ITTF permettait déjà de jouer avec les deux types de balles, il était inutile d'en rajouter.
2) La règle du jeu est la même en Pro A (Pro B) qu'en Nationale, Régionale et même Départementale... La FFTT peut intervenir pour l'organisation de la structure du championnat à ce niveau (placer ou non des double par exemple ou matchs en 4 sets gagnants etc.), mais pas sur les règles du jeu.

Comme je disais précédemment, "à l'ouest, rien de nouveau..."

Mais Phil, comment peux-tu jouer sereinement avec une balle condamnée à mort ? ( remarque , c'est un comble ! )
.

Très simple, il faut savoir profiter des bon moments...
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 09 Mai 2015 19:01 par philjolly

Vendredi 08 Mai 2015 20:59

Citation de Jike :
Puis avec le temps, la qualité des balles seront améliorées.

Tu as tout dit....
En septembre 2016, nouvelles balles en plastique pour tout le monde très probablement. En attendant, jouons tous sereinement avec l'ancienne balle...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Mai 2015 21:00 par philjolly

Vendredi 08 Mai 2015 19:45

Citation de Petit-pongiste55 :

Mais, je comprends pas le problème des "double-cercles" ? C'est du cellulo aussi non ?
Parce que si c'est les même dont on parle, je joue avec très souvent, et j'ai vu aucun changement !

Tu n'as pas bien lu. Ce sont justement des balles en celluloïd, et elle pallieront sans problème l'absence de balles 3* en celluloïd.
Tout joueur sensé sait qu'il vaut mieux jouer avec une balle Double Cercle (même si elle n'est pas homologuée) plutôt qu'avec une mauvaise balle en plastique (et elles sont nombreuses...)
Mon intervention était juste pour signaler que nous n'avons pas à nous inquiéter de l'approvisionnement en balles de celluloïd pour au moins un an. Ensuite, il est probable que cette balle sera interdite (Septembre 2016, j'en prends le pari).

Nous avons donc encore un an pour nous faire plaisir et espérer d'autre part que la qualité des balles en plastique se sera améliorée.

Le problème en 2016 sera alors d'une autre nature : comment s'adapter entre les bonnes P-balles avec couture et les mauvaises P-balles sans couture....

Vendredi 08 Mai 2015 19:00

Citation de dugratin :
un des arguments du CD du 11/04/2015 consiste à dire qu'il y a des problèmes d'approvisionnement.
La France serait donc le seul pays européen à avoir ce problème ???
Ne serait-ce pas ( je mets le conditionnel) Wack Sport qui a peut-être un stock énorme d'anciennes balles
et de ce fait aurait ( toujours le conditionnel ) suggéré à la Fédé ce report en usant de son influence auprès de
nos instances ???

Le problème d'approvisionnement ne concernera plus la balle 40+ mais concernera plutôt à terme la balle cellulo ( qui va devenir collector d'ici peu !).
Alors, à tous les allergiques de la balle plastique, achetez en beaucoup avant la panique ...

Il n'y a vraiment pas de quoi paniquer. Les clubs auront largement de quoi tenir pendant une saison complète. Je parie d'autre part que beaucoup de joueurs accepteront de se contenter de double-cercles s'il commence à y avoir des problèmes d'approvisionnement en bonnes balle de celluloïd. Enfin, les quelques clubs qui voudront trop vite anticiper seront vite connus et devront sortir des balles orange face à leurs adversaires venant tous en maillot blanc...
Désolé Droopydelax, tu auras encore un an de picoteux ancienne formule...

Vendredi 08 Mai 2015 14:25

Citation de nicopong1 :
Citation de Petit-pongiste55 :
Je demande au J.A de trancher, et j'accepte sa décision.

Voilà, et y a pas d'histoire.
Et je ne parle pas des conflits que cela va générer.

Ça c'est encore de la projection, en psycho c'est un mécanisme de défense... En gros on projette sur les autres son propre fonctionnement, ses propres sentiments ou affects...
On imagine que les autres fonctionnent comme soi... Et donc si tu es persuadé que cela va générer des conflits, il y a de grandes chances que ce soit toi qui les génère...

Et bien il va pas être dans la merde le J-A ( et j'en fais partie ! ) . Je ne vois pas comment il pourrait faire avec ce genre de décision. Ou alors le tirage au sort ! Par contre, ne compte pas sur moi pour céder sur le choix de la balle ( sauf en cas de tirage au sort qui me parait être la seule solution ). Ou alors, il faut que pour chaque compétition soit précisée la balle prioritaire utilisée.

Il faut espérer que les français continueront d'être raisonnable en ignorant superbement cette mauvaise balle en plastique.
Si un litige se présente et qu'un joueur pète les plombs en découvrant la qualité exécrable des ces P-balles, il les écrasera "par mégarde" (pas très fair-play) et je ne suis pas sûr que son adversaire aura suffisamment de balles sur soi pour pouvoir assurer le remplacement jusqu'à la fin du match avec le même type de balle. (je ne sais pas si on peut changer de marque de balle et ou de couleur pendant un match individuel..)

Vendredi 08 Mai 2015 14:12

Citation de dugratin :
un des arguments du CD du 11/04/2015 consiste à dire qu'il y a des problèmes d'approvisionnement.
La France serait donc le seul pays européen à avoir ce problème ???
Ne serait-ce pas ( je mets le conditionnel) Wack Sport qui a peut-être un stock énorme d'anciennes balles
et de ce fait aurait ( toujours le conditionnel ) suggéré à la Fédé ce report en usant de son influence auprès de
nos instances ???

Le problème de l'approvisionnement n'est pas un argument du CD (qui ne peut rien décider). Il a seulement relayé la problématique soulevée dès le départ par l'ITTF. A l'ouest, rien de nouveau....
Dans la mesure où les balles en plastique ne sont pas encore satisfaisantes, qu'il existe un problème d'approvisionnement pour les balles en plastique blanches, que l'approvisionnement en balles en plastique orange est actuellement réduit à ZÉRO, l'ITTF a sagement décidé d'attendre encore....et c'est une très bonne chose car les détaillants peuvent en outre liquider leur stock (on ne va pas blâmer l'ITTF qui finalement va limiter le gaspillage, même si on pourra toujours dire qu'il s'agit d'intérêts purement commerciaux)

Mercredi 06 Mai 2015 19:40

Citation de Capoblanco :
Citation de philjolly :

Autre preuve, l'ITTF a imposé la balle en plastique pour toutes les compétitions internationales sans que personne ne pose réclamation sur cette imposition soit disant contraire aux règles.

Ceci n'est pas du tout une preuve. C'est l'ITTF qui fournit les balles pour les compétitions internationales. Elle fait donc ce qu'elle veut puisque les deux types de balles sont homologuées. Elle a tout simplement pris le parti de choisir uniquement les P-balles pour ces compétitions : de même la ligue d'Aquitaine a décidé cette année de fournir les balles en critérium fédéral et ces balles étaient en celluloïd (annoncé à l'avance).

C'est faux. A l'open international d'Allemagne, par exemple, c'est la fédé allemande qui est l'organisateur, sous l'égide de l'ITTF. Idem pour tous les autres open, Qatar, Dubai, Chine, ...
Même chose pour les tournois régionaux et nationaux, en France, ce sont bien les clubs où ils ont lieu qui sont les organisateurs, mais sous l'égide de la FFTT ou des ligues régionales

Pour les tournois internationaux, qui s'occupe d'approvisionner en balle?La fédération concernée (qui les achète ou se fait sponsorisée) ou est-ce l'ITTF qui envoie des colis par avion (on peut avec les balles en plastique) en décidant de la marque exacte de la balle.
Pour les tournois en France, le règlement n'est de toute façon pas respecté puisque l'on demande souvent de fournir les balles....
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 07 Mai 2015 08:01 par philjolly

Mercredi 06 Mai 2015 18:59

Citation de Capoblanco :
Je crois qu'il y a une incompréhension de la règle de l'ITTF...

Quand l'ITTF dit que la balle doit être faite en celluloïd ou dans une matière plastique analogue, elle ne dit pas que les fédérations nationales ou l'ITTF est obligée de laisser le choix entre les deux. Elle dit que si l'on choisit l'une ou l'autre, on est dans les règles.
Par conséquent, si, la France, par exemple, impose l'usage de la balle en celluloïd pour la saison à venir et que le Belgique impose la balle en plastique, les deux fédérations nationales respecteront bien les règles du jeu.

J'ai du mal à croire qu'une fédération, ligue ou comité ait le droit par exemple d'interdire les balles orange ou les tables de marque allemande ou les balles en plastique sans couture etc.
Si tel est le cas, la Belgique a pris une décision, je te l'accorde et elle anticipe sur l'avenir. (et si tel n'est pas le cas, cette fédération est hors la loi)
Si tel est le cas, le comité départemental d'Ile et Vilaine a lui aussi pris une décision (en décidant de conserver les anciennes balles)
Dans tous les cas, La FFTT en revanche n'a pris aucune décision puisqu'elle se contente de rappeler que les deux types de balles sont homologuées. Certains membres de cette fédération ont confondu une information à relayer dans les ligues et comités avec une vrai prise de décision...

Citation de Capoblanco :

Autre preuve, l'ITTF a imposé la balle en plastique pour toutes les compétitions internationales sans que personne ne pose réclamation sur cette imposition soit disant contraire aux règles.

Ceci n'est pas du tout une preuve. C'est l'ITTF qui fournit les balles pour les compétitions internationales. Elle fait donc ce qu'elle veut puisque les deux types de balles sont homologuées. Elle a tout simplement pris le parti de choisir uniquement les P-balles pour ces compétitions : de même la ligue d'Aquitaine a décidé cette année de fournir les balles en critérium fédéral et ces balles étaient en celluloïd (annoncé à l'avance).

Mercredi 06 Mai 2015 16:48

Citation de archeo :
D'autres fédérations ont fait un choix différent et à ce moment là, pourquoi un joueur belge par exemple ne pourrait pas s'offusquer de devoir jouer avec du plastique alors que la celluloïd est encore autorisée par l'ITTF ?

C'est simple, les joueurs belges se sont fait avoir par leur fédération qui a fait un coup de poker et a réussi : si certains clubs belges (qui fournissent les balles je suppose) avaient sorti des balles en celluloïd, la fédération belge aurait eu du mal à sanctionner ces clubs ayant respecté la règle du jeu (c'est la même dans tous les pays ! )

Citation de archeo :

Et bien pour la saison 2014-2015 pour ce qui relève de la région et du département dans lequel je joue, une décision a été prise et diffusée auprès de tous à savoir :
"Devant le peu d’évolution de la situation concernant les balles plastiques ; le comité d’Ille et Vilaine a décidé d’imposer en 2ème phase l’utilisation des balles en celluloïd comme c’était le cas en 1ère phase."

Idem pour le comité d'Ile et Vilaine qui a tenté un coup de bluff (et qui a réussi apparemment....).

Citation de archeo :

A la limite, je me fous totalement de savoir si c'est "légal" ou non vis à vis de la position de la FFTT. Je trouve que ça a le mérite de la clarté et, ayant participé au championnat par équipes, au critérium fédéral, au championnat vétérans et à de nombreux tournois, pas une seule fois je n'ai eu vent de joueurs se plaignant de ne pas avoir le droit de jouer avec la balle plastique pourtant autorisée par l'ITTF et la FFTT. De mon point de vue, qui peut bien sûr être contesté, je considère que c'était une sage décision et je ne parle pas du choix de la balle celluloïd par rapport à la balle plastique mais simplement du fait d'imposer un seul type de balle.

Effectivement, cette décision était raisonnable, mais elle était toutefois farfelue et non avenue.
D'autre part, elle ne servait à rien puisque la totalité des clubs (hors Pro et N1) français a continué à jouer avec de la celluloîd.
La décision de ce comité est aussi creuse que celle de la FFTT qui déclare qu'elle décide que la balle en celluloïd est toujours autorisée (l'ITTF ne l'a pas interdite donc le commentaire de la FFTT est inutile)

Citation de archeo :

Peu m'importe qu'on joue avec du plastique en septembre, même si le portefeuille du club va prendre cher, le tout c'est d'éviter une mixité qui ne servira les intérêts de personne.

Tant que les deux types de balles seront homologuées, cette situation ne pourra pas être évitée : c'est juste une histoire de règlement. Vouloir l'empêcher est aussi illusoire que de vouloir imposer que toutes les balles de ping soient blanches....

Citation de archeo :

Rendez-vous le 21 mai (vraisemblablement dans les jours qui suivront) pour ce qui me concerne, je ne manquerai pas de communiquer les décisions prises, pas pour montrer que j'ai raison, car j'y crois, mais juste à titre d'information puisqu'après tout, c'est aussi le but de ce forum.

Même si des "décisions" seront prises au niveau départemental, tu auras peut-être quand même tort car ces décisions seront nulles et non avenues..... (sauf si le comité se contente de répéter ce qu'a décidé la FFTT qui elle même se sera contentée de rappeler le règlement)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Mai 2015 16:49 par philjolly

Mercredi 06 Mai 2015 15:31

Citation de archeo :
Dans ce cas, ça voudrait dire qu'on à 7 "organisateurs" par phase de championnat par équipes qui peuvent décider d'utiliser la balle de leur choix et ainsi avoir une incidence, plus ou moins importante sur le déroulement dudit championnat sachant que le club recevant pourra, suivant ce qui l'arrange, utiliser tantôt la celluloïd, tantôt la plastique, pour ses matchs à domicile, sans avoir l'obligation d'utiliser toujours le même type de balle. Et tout ça, sans que le Comité et la Ligue n'y trouve à redire ? Ca serait un sacré boxon avec son lot de réclamations à la clé.
Je reste naïvement optimiste, au moins pour le secteur géographique dont je dépends, en pensant que des consignes seront données, à l'instar de ce qui s'est fait cette saison.

Ce que tu ne comprends pas, c'est la notion de balle homologuée. Le choix de la balle est à la discrétion de l'organisateur. Point barre, la seule contrainte par équipe est que la balle proposée ainsi que la table doit être la même pendant toute la compétition à condition bien sûr que cette balle ou cette table soit homologuée. Si certains râleurs perdent leur temps en déposant réclamation, on leur répondra gentiment qu'ils feraient mieux de lire le règlement: on leur enverra éventuellement le lien de l'ITTF qui donne la liste de toutes les balles homologuées.
Si des consignes farfelues sont données dans ton département ou ta région, aucun club ne sera obligé de les appliquer...

Mercredi 06 Mai 2015 08:41

Citation de archeo :
Il ne s'agit pas d'aller à l'encontre de ce qu'a dit la FFTT puisque cette dernière écrit que le choix est laissé à l'appréciation des organisateurs (qui est derrière ce terme ?) et des clubs. On est donc dans la même situation que l'an passé et pour ce qui concerne la Bretagne, la Ligue avait imposé de jouer la première phase puis la seconde avec le balle celluloïd.
Il faudra attendre la décision du Comité Directeur de la Ligue mais je pense prendre assez peu de risque en disant que la même décision sera reconduite pour la saison prochaine d'après les infos dont je dispose (échange de mail avec un dirigeant de la Ligue).

C'est simple, l'organisateur, c'est la ligue s'il s'agit par exemple du critérium fédéral au niveau régional. La Bretagne peut effectivement décider de fournir des balles en celluloïd aux tours n°1 et n°3 de la future saison et des balles en plastique aux tours n°2 et n°4. Elle n'a besoin de personne pour prendre ce type de décision.
En revanche, pour les championnats par équipes, c'est le club qui reçoit qui est organisateur. Evidemment, ni l'ITT, ni la FFTT, ni la ligue ou le CD ne peuvent intervenir pour le choix de la balle. C'est pour cela que les clubs bretons ont pu très certainement ne peut suivre les recommandations de la ligue de Bretagne cette année. Ceux qui ont suivi ces consignes en championnat par équipes se sont fait bernés....

Vous pouvez attendre toutes les réunions que vous voulez, il n'en ressortira rien puisque les deux types de balle sont homologuées....

Mardi 05 Mai 2015 22:51

Citation de archeo :
Ca ne fait que reprendre ce qui est affiché sur le site de la FFTT depuis quelques semaines. Il reste à attendre que les Ligues et Comités départementaux se positionnent car je n'imagine pas qu'ils laissent les clubs s'en démerder avec toutes les embrouilles que cela pourrait engendrer.

Les ligues et les comités ne feront rien du tout.... Leur rôle est de prendre des décisions concernant les organisations propres à leur secteur, mais ils ne peuvent aller à l'encontre d'une décision de la FFTT qui elle-même ne peut aller à l'encontre de l'ITTF. Bref, ces organismes se contenteront de glisser un lien vers le site de la FFTT par exemple et feront parfois des commentaires (du genre, rappeler la règle d'opposition des couleurs qui est imposée au club recevant)
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu