Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 4

Vendredi 29 Mai 2015 17:39

Citation de droopydelax :
Citation de vivan4tt :
La Belgique un peu isolé dans sa volonté de passer à la P-ball alors que le technologie est pour le moment catastrophique. Je plains les joueurs Belges qui vont devoir subir cette balle dès la saison prochaine......courage à eux, en espérant qu'ils n'arrêtent pas la pratique du tennis de table car n'y prenant plus de plaisir. Il sera intéressant de suivre le nombre de licenciés en Belgique, je mise une piécette sur le fait que la chute du nombre de pratiquants ne sera pas anodine.

Et l'an prochain, quand ce sera obligatoire partout, ce sont eux qui vont se marrer en vous voyant pleurer avec la balle plastique.
Quant à la chute hypothétique des licenciés belges, elle est déjà bien là en France avec le maintien de la cellulo. Alors, de toute façon, il fallait faire quelque chose et la nouvelle balle devrait faciliter le jeu et le rendre plus accessible.

Droopydelax,
Je croyais que ton souci, c'était que l'on joue avec un seul type de balle !
Ce sera le cas en France (grâce à une volonté quasi-commune d'attendre gentiment) mais pas en Belgique.
Aurais tu tourné casaque en faisant croire que les Belges sont chanceux de jouer avec les deux types de balle ?

Jeudi 28 Mai 2015 23:07

Citation de Capoblanco :

Les Xush..sont les meilleures balles P car:
- Elles sont les plus rondes.
- Elles sont les plus dures.
- Elles rebondissent plus haut.
- Elles cassent moins vite.
- Elles sont les plus appréciées par les joueurs et en particulier par les joueurs du plus haut niveau belge qui a joué majoritairement avec des balles P la saison écoulée.

J'ai pris des nouvelles dans le forum allemand (ils font effectivement comme les français pour l'année prochaine)
Voici une réponse d'un internaute suite à une de mes remarques (sur l'obligation de jouer avec les P-balles en Belgique et en Angleterre)
Mit Belgien kenne ich mich nicht aus, aber für England stimmt es nicht. Es gab einen Versuch, aber sie haben es auch schnell zurückgezogen.

Traduction : Je ne connais pas la situation de la Belgique mais c'est inexact pour l'Angleterre. Ils ont initié une période d'essai mais l'ont très rapidement abandonnée .

Il semblerait donc que seule la Belgique interdira la C-balle pour la saison prochaine....Je me demande si la Fédération belge n'a pas des actions chez Xushaofa...
(il faudrait voir tout de même du côté de l'Italie, de l'Espagne, de la Bulgarie et du Portugal pour en avoir le coeur net.... )

Jeudi 28 Mai 2015 22:48

Citation de archeo :
Citation de philjolly :
Cela semble être une spécialité de la FFTT. J'en sais quelque chose puisque la FFTT a décidé de fermer les yeux sur une initiative de la ligue d'Aquitaine qui organise le critérium fédéral régional avec des poules de 7,8,9 voire 10 joueurs. Pourtant le règlement fédéral signale que les poules doivent aller de 4 à 6 joueurs.....

Même à un niveau inférieur. Lorsque j'avais sollicité le CDTT35 pour modifier le fonctionnement du critérium fédéral, on m'avait rétorqué que c'était comme ci et comme ça, pour une question de cohérence avec les autres départements de la région. Et en définitive, en allant à la pêche aux infos, je me suis rendu compte que les autres départements avaient des poules de 3 joueurs, un classement intégral après les poules, etc... alors que dans le 35, on est sur des poules de 6 et basta (en tout cas en D2). Le plus cocasse de l'histoire, c'est que le CDTT35 n'avait pas connaissance de ces disparités !

En fait, quand une ligue ou un comité veut modifier ses formules de jeu, la FFTT est approchée et si un accord verbal est donné, cela est considéré comme une autorisation.
Je trouve que la FFTT ferait mieux de modifier son règlement en signalant qu'elle laisse une certaine latitude à chaque ligue pour organiser les individuelles au niveau régional.

Mercredi 27 Mai 2015 17:23

Citation de archeo :
Citation de philjolly :
Citation de archeo :
Mes infos viennent d'une personne qui fait partie du Bureau directeur du Comité Départemental et de celui de la Ligue de Bretagne. Et je doute qu'elle se soit mal exprimée, elle m'a d'ailleurs assurée que l'information officielle nous serait transmise dans les prochains jours.

Lis attentivement Archeo : ce n'est pas une information officielle puisque ton comité va se contenter de répéter ce qu'a décidé la FFTT. Tout le monde a accès au site de la FFTT et le travail de communication du comité servira peut-être aux quelques pongistes d'Ile et Vilaine n'ayant pas accès à Internet et ne lisant que le bulletin papier du comité départementale....(et si le bulletin est bien rédigé, il signalera que c'est la FFTT qui a décidé de .......)

Désolé de te contredire philjolly mais le message du comité n'est pas le même que celui de la FFTT. Cette dernière dit, pour résumer que les deux types de balles sont autorisées et que c'est à chaque organisateur de choisir celle qu'il souhaite employer. Le message du comité est de dire, comme il l'a fait l'an dernier, que la balle celluloïd serait imposée. Pour mémoire, voici le message de l'époque "le comité d’Ille et Vilaine a décidé d’imposer en 2ème phase l’utilisation des balles en celluloïd comme c’était le cas en 1ère phase". Et ce message était identique au niveau de la ligue de Bretagne

Peut-être que c'est constable, illégal, attaquable en justice ou je ne sais quoi mais c'est un message sur lequel, à ma connaissance, personne n'a rien trouvé à redire au cours de cette saison. Et quand je qualifiais l'information d'officielle, j'exprimais de cette façon le fait qu'elle vienne d'un dirigeant du comité et non pas d'un pongiste lambda rencontré après 5 bières au comptoir d'un quelconque tournoi.

Je précise (à nouveau) que je me moque de jouer avec la celluloïd ou la plastique à la rentrée, ce que je ne veux pas, c'est la mixité qui, de mon point de vue, est une énorme bêtise (je ne parle que des balles de ping bien entendu Content )

Bon, on n'a pas les mêmes infos.... Le JA avec qui j'ai discuté m'avait expliqué que la FFTT décidait et que les ligues et comités appliquaient. Il est possible que le CD 35 ait demandé alors une dérogation. Cela semble être une spécialité de la FFTT. J'en sais quelque chose puisque la FFTT a décidé de fermer les yeux sur une initiative de la ligue d'Aquitaine qui organise le critérium fédéral régional avec des poules de 7,8,9 voire 10 joueurs. Pourtant le règlement fédéral signale que les poules doivent aller de 4 à 6 joueurs.....

Mercredi 27 Mai 2015 13:38

Citation de philjolly :
Citation de Moumou :
D'ailleurs on avait intégré une Butterfly PVC au milieu des 6 Nittaku Japan et c'était l'horreur ! Butterfly doit vraiment revoir sa copie !
Sinon aucune Nittaku cassée.

Ce n'est pas pour rien qu'un représentant de Butterfly m'a signalé au téléphone que les balles d'entraînement qui vont sortir fin mai sont meilleures que les balles 3* actuelles.... Cela prouve qu'ils sont conscients de la piètre qualité de leur balle actuelle. Ils sont suffisamment professionnels pour l'avoir comparée avec la Nittuku Premium Japan qui est largement au-dessus du lot.
Mon palmares pour le moment en plastique :
Nittaku Premium Japon : 7/10
Butterfly Chine : 5/10
Stiga Optimum et Nittaku Chine : 4/10
Les autres avec couture : 3/10
Les balles sans couture : 2/10

Mercredi 27 Mai 2015 13:34

Citation de archeo :
Mes infos viennent d'une personne qui fait partie du Bureau directeur du Comité Départemental et de celui de la Ligue de Bretagne. Et je doute qu'elle se soit mal exprimée, elle m'a d'ailleurs assurée que l'information officielle nous serait transmise dans les prochains jours.

Lis attentivement Archeo : ce n'est pas une information officielle puisque ton comité va se contenter de répéter ce qu'a décidé la FFTT. Tout le monde a accès au site de la FFTT et le travail de communication du comité servira peut-être aux quelques pongistes d'Ile et Vilaine n'ayant pas accès à Internet et ne lisant que le bulletin papier du comité départementale....(et si le bulletin est bien rédigé, il signalera que c'est la FFTT qui a décidé de .......)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Mai 2015 13:43 par philjolly

Mardi 26 Mai 2015 23:43

Citation de vivan4tt :
La FFTT se contente d'appliquer la même directive qu'applique la ITTF, à savoir tolérer les deux balles dans son règlement;

Pas exactement, un JA national m'a clairement expliqué que l'ITTF à décidé de laisser le choix à chaque Fédération nationale de choisir un seul type de balle ou les deux. Chaque pays fait comme il l'entend. En interne, cela doit dépendre du pays : pour la France, les ligues et comités doivent obligatoirement se plier aux directives de la FFTT, ce qui fait que partout en France, on aura le droit de jouer avec de la celluloïd. Heureusement, notre sagesse nationale fera qu'on jouera avec de la celluloïd le plus longtemps possible. On est moins bons que les allemands mais on est le pays de Jacques Secretin et Jean-Philippe Gatien quand même....
Les belges semblent aimer la plastique mais ceux du forum sont ils représentatifs ? Si oui, tant mieux pour les belges.....

Mardi 26 Mai 2015 23:33

Citation de archeo :
Citation de archeo :
Histoire de connaître leur position, j'ai envoyé un mail à ma ligue (Bretagne) et à mon comité (Ille et Vilaine). Ce dernier a un Bureau Directeur le 16 mai et une Comité Directeur le 21 mai, je pense qu'on devrait avoir des réponses à l'issue de ces réunions.

J'ai eu ma réponse qui sera certainement diffusée de façon officielle prochainement :
"Le comité directeur du D35 a décidé de garder les balles en celluloïd pour la saison prochaine"

Alors j'imagine bien que certains professionnels de la sémantique (garder et non pas imposer) et/ou du règlement (ils n'ont pas le droit de faire ça !) vont y trouver à redire mais concrètement, c'est une décision analogue à celle de la saison 2014-2015 à la différence qu'il est ici question de la saison entière alors que cette année, l'annonce a été faite phase après phase.
Alors s'il y a des allergiques à la balle plastique, profitez de l'actuelle période de mutation pour venir jouer en Ille et Vilaine Content

Le comité 35 n'a rien du tout décidé. Il doit appliquer les règles de la FFTT qui a décidé de repartir pour une saison complète avec les deux balles homologuées. Je suppose que la personne qui t'a donné l'information s'est mal exprimée car on ne peut pas parler de prise de décision mais plutôt de mise en application du règlement.
Le club de Droopydelax peut par exemple diffuser l'information qu'ils ont "décidé" de garder la balle plastique pour la saison prochaine : pourquoi pas mais cela aurait aussi peu d'intérêt que la pseudo-décision du comité 35.

Mardi 26 Mai 2015 23:16

Sérieux ! Y a-t'il un autre pays qui conteste à ce point la nouvelle balle ? J'en doute.

Les allemands semblent détester d'après ce que je vois sur leur forum..... Et il me semble que c'est un pays de ping.....

Vendredi 22 Mai 2015 19:12

Citation de archeo :
Comme je l'ai dit, je n'ai volontairement pas parlé de rotation. Mais en termes de son ou de rebond, je n'ai pas constaté de différences notables. Mais il ne s'agissait pas d'un test à proprement parler mais une première prise de contact. Pour les vrais tests, on verra en mai l'année prochaine, quand il faudra vraiment y passer si jamais ça arrive un jour Content

Oui, mais ton observation dans ces conditions n'a pas de grand intérêt. Je te suggère de faire un essai avec service très coupé et topspin à rotations variées pendant un quart d'heure et tu comprendras très vite....

Vendredi 22 Mai 2015 17:52

Citation de archeo :
On ne peux pas parler d'essai véritablement mais pour la première fois hier, j'ai tapé dans une balle plastique et ce malgré ma chemise blanche (spéciale dédicace à droopydelax Content ). Il s'agissait d'une DHS et j'avais bison parlant pour partenaire. Niveau sonore, je n'ai pour ainsi dire rien noté, la différence est légère et bien moindre que celle qu'on peut rencontrer avec une même balle qu'on utiliserait sur deux tables de marques différentes. On n'a fait juste un peu de régul et quelques tops sans que j'observe de différence notable sur la courbe ou encore la vitesse de la balle. Je ne dois pas avoir la sensibilité qu'ont certains membres car cette DHS aurait pu être mélangée avec d'autres des celluloïd sans que je ne m'en rende compte.
Je n'ai volontairement pas évoqué la rotation car on n'a pas fait d'exercices particuliers pour l'observer.

Il ne faut pas faire de régul avec ces balles car ce n'est pas là que les changements ont lieu (et en match, peu de balles ressemblent à celles de la régul).
Fais tout simplement un exo de service coupé avec retour très coupé de ton adversaire vers ton CD. Tu devras alors par exemple toper en rotation sur son coup droit en variant pour essayer de provoquer des fautes en bloc de ton relanceur.
Reviens alors vers nous pour nous faire part de ce que tu as observé...

Vendredi 22 Mai 2015 11:39

Citation de popette58 :
Citation de Moumou :
. J'ai eu un Bohm Off aussi, plus de 100g le truc, mais quand tu envoyais, ouch...

J'ai toujours la raquette de ma jeunesse, unique bois que je ne changeais jamais comme le type de revêtement d'ailleurs (sriver 1,5mm). Il s'agit de la raquette Jonyer ST qui pèse 100 g, je me demande si cela ne pourrait pas convenir avec la P-balle...

Jeudi 21 Mai 2015 13:32

Ben pour l'instant, elle est toujours d'actualité puisqu'on pourra encore jouer en cellulo pendant un an. Mais après, ils vont sûrement la supprimer s'il n'existe pas de balle plastique orange et mate.

Absolument, c'est une option envisageable et le règlement stipulera dans ce cas l'interdiction des maillots blancs...
A moins que l'ITTF réalise que les fabricants n'arrivent pas à donner satisfaction et prévoit alors une sortie en douceur de la balle en plastique...
Si tel est le cas, la communauté pongiste sera majoritairement satisfaite (et pas uniquement l'impérial Waldner) et l'on réalisera alors que la position de l'ITTF d'autoriser les deux balles était initialement pertinente (meilleure en tout cas qu'une interdiction brutale de la douce balle en celluloïd qui aurait été problématique et aurait permis difficilement un retour à la C-balle...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Mai 2015 13:33 par philjolly

Jeudi 21 Mai 2015 13:22

Citation de popette58 :
De toutes façons c'est simple, je t'invite à récupérer une balle de 38, à te coller un tibhar IV S avec deux mark V GPS collés à la rapide (on trouve de la TRF très facilement) et à faire un essai. Je te fiche mon billet que :
1- tu feras énormément de fautes à cause des rotations bien plus importantes
2- vous vous mettrez des scuds à ne plus avoir qu'en faire.

Fais une vidéo, et je prends les paris.Émoticône Voire tiens, je serais bien tenté de faire l'expérience moi-même un de ces 4... faudrait juste trouver des balles de 38, c'est ce qui sera le plus dur à trouver, le reste c'est super simple.

Je n'ai pas connu la colle rapide... Je vais éviter les paris car je risque de perdre...
Pour les 38, ce n'est pas un problème, j'en ai une vingtaine. Mais je ferai des tests cet été car je dois me coltiner la balle en plastique pendant un mois hélas...
Je crois que je vais prendre la Nittaku Premium pendant 15 jours puis la Butterfly, puis la Stiga Optimum que j'utiliserai en compétition afin de passer progressivement d'une balle très moyenne à une balle "épuisante".... Je vais utiliser la méthode Coué pour me persuader que la balle en plastique est formidable....

Jeudi 21 Mai 2015 08:03

Citation de popette58 :
Plus lent ? J'ai pas souvenir de ça. Les internationaux oui, mais pas les petits joueurs comme nous.

Si on regarde l'admirable Secretin en vidéo, on s'aperçoit que le jeu était bien plus lent, on a même l'impression qu'un joueur de Régionale actuel jouerait plus vite que lui.
La lenteur (relative) devait exister à tous les niveaux...

Dimanche 17 Mai 2015 23:18

Citation de Filou16 :
J'ai testé les Butterfly achetées au tournoi de Cognac. Quand même les différences sont minces, et on peut encore vraiment bourrer de rotation... Personnellement sur le topspin je ne sens pas de différence.
Par contre, c'est lorsque j'ai cherché à jouer en mines que ça s'est compliqué... La balle est plus plongeante et donc l'angle à adopter est différent.

Franchement, hormis quelques petits réglages, la p-balle Butterfly ne change en rien le jeu, et elle est clairement bien au-dessus des autres p-balles disponibles...

Une fois le réglage adopté, mon jeu sera toujours le même et il embêtera toujours autant mes adversaires...

Je ne sais pas ce que tu entends par mines....
Tu as quand même une drôle de conception du tennis de table, tu estimes que ton jeu gêne tes adversaires (cela dépend desquels je suppose) et tu as déjà décidé de ne plus faire évoluer ton jeu...

Dimanche 17 Mai 2015 21:08

Ah mais je les joue comme ça déjà, je te rassure. Et maintenant je les joue plutôt bien. C'est chiant mais quand il faut ... C'est le nombre qui m'horrifie. Un ou deux ça passe mais au delà ça devient saoulant !

Je trouve qu'il y en a de moins en moins...
Attention, si tu joue trois fois le même joueur, cela ne compte que pour un seul picoteux... Tu as peut-être des bêtes noires...

Dimanche 17 Mai 2015 20:25

J'en ai mare des rotations extrêmes.

Alors, contre les picots (P-balle et C-balle), joue mou et tu n'auras plus de rotations extrèmes... Je crois que tu vas finir par adorer jouer contre les picoteux....

Dimanche 17 Mai 2015 19:30

Essai de la balle Butterfly avec Nicopong au tournoi de Cognac où se tenait un stand Buttefly et où j'ai pu glaner quelques informations.

Au bout de 5 minutes, bof... On n'en avait déjà plus envie...
En fait, elle a l'air plus régulière dans le rebond, le son est plus agréable (important mine de rien car on l'entend peut-être plus d'un millier de fois sur une journée de ping...)
En revanche, dès les premiers top-spin et les premiers blocs de contrôle , on retrouve tous les défauts déjà évoqués de la balle en plastique....

Cette version de la balle Butterfly sera de toute façon éphémère.
Butterfly vient de signer un contrat d'exclusivité avec Veneer, le fabricant allemand qui au départ voulait pourtant travailler pour plusieurs marques. Plutôt étonnant puisqu'il me semble que Butterfly travaille avec DHS depuis de longues années...
Les P-balles actuelles 3* sont des écoulements des premiers stocks fabriqués en Chine et vont finalement disparaître. Veneer a repris le procédé de fabrication des sphères contenues dans les déodorants avec succès paraît-il. On aura une première idée avec les balles d'entraînement qui vont bientôt sortir...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 17 Mai 2015 19:31 par philjolly

Dimanche 17 Mai 2015 10:03

Citation de philjolly :
C'est une mascarade qui ridiculise notre sport. Où avons nous vu cela dans un autre sport ? Du matériel différent ( tous homologués pour l'instant ) suivant le choix de chacun et le niveau auquel on joue. C'est incroyable cette situation ! Remarquez tout le monde s'en fou du ping. Si ça avait été le foot, le tennis ou autre, tout le monde aurait hurlé au scandale. Imaginez un ballon de foot plus ou moins gros et plus ou moins lourd suivant les clubs.

Droopydelax,
Effectivement ce sera reporté d'un an, c'est quasi officiel....
Il faut reconnaître ta "défaite". Ton anticipation liée à l'envie de jouer exclusivement avec la nouvelle balle n'a pas payé..... On repart pour un tour et ceux qui étaient à peine au courant l'année passée sauront qu'ils ont intérêt à continuer à rester dans "l'ignorance", le report d'un an de l'ITTF étant un indice fort....
Seuls les joueurs de Pro A s'embêteront avec la nouvelle balle la saison prochaine....
J'ai croisé hier au tournoi de Cognac un joueur ayant essayé la Butterfly plastique, il était emballé (par rapport aux autres marques). Je vais peut-être l'essayer aujourd'hui....

Je ne le prends pas du tout comme une défaite. Je n'ai jamais milité pour la nouvelle balle mais contre l'absence de décision de la FFTT. Il faut savoir ce que l'on veut: soit on veut changer le jeu avec une nouvelle balle et on l'applique avec une date butoir valable pour tout le monde ou alors on ne fait rien. Voilà ma position réelle.
Si tu veux parler en terme de victoire ou de défaite, je pense qu'un jour ou l'autre je serai victorieux quand même. Une marche arrière toute me paraît peu probable maintenant.

Deux choses.
Nous n'aurons pas de problème d'alternance en France pour deux raisons : les français se contrefichent de la nouvelle balle et je ne vois pas pourquoi ils changeraient d'avis, de plus la contrainte du maillot blanc dissuadera vite les quelques clubs ayant eu la sotte idée de passer au tout plastique... Tu peux donc être rassuré sur ce point, nous ne vivrons pas l'alternance des deux balles.

Tu gagneras effectivement le "dernier set" mais laisse nous profiter des 6 premiers.... (tu remarqueras que j'ai prévu un match de longue durée...)

Samedi 16 Mai 2015 08:26

C'est une mascarade qui ridiculise notre sport. Où avons nous vu cela dans un autre sport ? Du matériel différent ( tous homologués pour l'instant ) suivant le choix de chacun et le niveau auquel on joue. C'est incroyable cette situation ! Remarquez tout le monde s'en fou du ping. Si ça avait été le foot, le tennis ou autre, tout le monde aurait hurlé au scandale. Imaginez un ballon de foot plus ou moins gros et plus ou moins lourd suivant les clubs.

Droopydelax,
Effectivement ce sera reporté d'un an, c'est quasi officiel....
Il faut reconnaître ta "défaite". Ton anticipation liée à l'envie de jouer exclusivement avec la nouvelle balle n'a pas payé..... On repart pour un tour et ceux qui étaient à peine au courant l'année passée sauront qu'ils ont intérêt à continuer à rester dans "l'ignorance", le report d'un an de l'ITTF étant un indice fort....
Seuls les joueurs de Pro A s'embêteront avec la nouvelle balle la saison prochaine....
J'ai croisé hier au tournoi de Cognac un joueur ayant essayé la Butterfly plastique, il était emballé (par rapport aux autres marques). Je vais peut-être l'essayer aujourd'hui....
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu