Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 37

Mercredi 29 Mai 2013 18:29

Citation de PAPYLOLO :
Le niveau V1 de cette année, est bien plus dense que l'année dernière.

Normalement le classement se fait sur le total des points des deux meilleurs joueurs engagés.

Pourquoi parle t on d'un tirage au sort vendredi soir?

Mercredi 29 Mai 2013 18:29

Citation de PAPYLOLO :
Le niveau V1 de cette année, est bien plus dense que l'année dernière.

Normalement le classement se fait sur le total des points des deux meilleurs joueurs engagés.

Pourquoi parle t on d'un tirage au sort vendredi soir?

Mardi 28 Mai 2013 17:58

Citation de hcd91 :
à une semaine de la compet',toujours rien sur le site....

est ce que quelqu'un a la liste des participants en V1 & V2 ?

Tableaux sur le site Amomer....
Il me semble que les 1/4 de finales du tableau V2 ont été oubliées dans le planning..
Savez vous s'il y a des têtes de séries ? si oui, quels critères ? (le classement des deux "meilleurs" de chaque équipe ?
A samedi.

Lundi 27 Mai 2013 18:49

Citation de Moumou :
Si Jacques Barraud le dit... Émoticône

Plus sérieusement, le rappel de l'article 13 du règlement par Alfred57 m'interpelle... qu'entend-on par arbitre officiel ? Un joueur licencié du club mais pas arbitre "officiel" peut-il arbitrer à la place d'un joueur ce qui permettrait à ce dernier de coacher, d'encourager ou au moins de regarder les matchs des copains... Parce que si l'on doit passer son temps à arbitrer et jouer, le championnat par équipes perdra une bonne partie de son charme...

Mais qui est ce mystérieux Jacques Barraud ?
Un arbitre officiel, cela doit être expliqué dans les règlements. Ces derniers ne sont même pas accessibles au format PDF et il est impossible de faire tourner un moteur de recherche dans le site FFTT.... (un arbitre ou JA qui nous lit pourait-il nous trouver cela ....)

Lundi 27 Mai 2013 17:18

Citation de lecridupongiste :
La position de Barraud m'amuse. Mais ce n'est pas la première fois. Il semble évoluer dans des strates si supérieures qu'il perd complètement de vue la réalité du pongiste de base dans sa salle non conforme en terme de dimensions, d'éclairage, d'uniformité. Et je ne parle même pas de l'habillement des joueurs.

Dans le monde réel, les équipes se partagent l'arbitrage, les arbitrent coachent entre les sets et prennent parfois des temps mort pour leurs équipiers. Et restent neutres pendant le jeu.

Alors son "Un arbitre-joueur n'a pas le droit de conseiller", je me gausse (tel le pivot). Surtout en l'absence de référence au règlement (les articles cités par Alfred57 n'interdisent en rien le coaching).

Je ne sais pas qui est Jacques Barraud, mais son erreur d'analyse est indépendante du niveau où évoluent les joueurs. En Nationale 2 (qui est un niveau plus que correct), il doit arriver que les joueurs doivent s'arbitrer et j'espère que les JA ne lisent pas attentivement France Tennis de table car certains risquent de répéter ce qu'a écrit un JA de mémoire....
.

Lundi 27 Mai 2013 16:20

Le rappel des règles de ALFRED est intéressant sauf que cela n'explique en aucune manière la position de Jacques Barraud qui ne s'appuie sur aucun texte.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un arbitre officiel ? (Je suppose qu'il faut être autre chose qu'un simple licencié du club recevant)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 16:39 par philjolly

Lundi 27 Mai 2013 15:00

Citation de wolfgangamadeus :
Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation de M.Barraud. Cela induit que si l'arbitrage n'est pas partagé, le coaching sera impossible à domicile. C'est n'importe quoi ! De l'art et de la manière de mettre le plus de bâtons dans les roues pour emm.... les compétiteurs ! Émoticône

Je pense que le règlement prévoira d'imposer l'arbitrage partagé (sinon les équipes visiteuses auront intérêt à demander de ne pas arbitrer)
D'autre part, étant persuadé que M. Barraud s'est trompé dans son analyse, le coaching sera possible (le seul cas gênant est celui où un arbitre souhaite coacher la partie d'à côté....)

Lundi 27 Mai 2013 14:13

Citation de wolfgangamadeus :
Si on en revenais au sujet ? Je pense que pas mal d'entre nous seront concernés la saison prochaine. On aurait besoin de l'avis d'un JA expérimenté pour interpréter le règlement. Quoique bon nombres d'entre nous n'auront pas le choix en fin de compte : 2 qui jouent, 2 qui arbitrent, qui d'autre pourrait coacher sinon les arbitres ? ( sauf personnes extérieures, bien sûr )

Voir Post précédent, la réponse d'un JA (même expérimenté) aura un intérêt uniquement si elle s'appuie sur un article du règlement qu'il connait parfaitement (normalement)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 14:55 par philjolly

Lundi 27 Mai 2013 14:09

Citation de Alfred57 :
Bonjour,

Par un heureux hasard, j'ai sous les yeux le n°891 (mai 2013) du magazine Tennis de Table.
La réponse à la question est donnée page 35 par Jacques BARRAUD et cette réponse est négative.
Un arbitre-joueur n'a pas le droit de conseiller. De même l'arbitre joueur ne doit pas manifester sa joie ou son désappointement, il doit rester neutre.
En gros la fonction d'arbitre prime sur toute autre, ce qui est assez logique.

Bon arbitrage.

C'est justement suite à cet article que j'ai lancé le sujet. En effet, Jacques Barraud (qui doit être JA) pose la question, cite le règlement que j'ai mentionné (en tant que JA, il fait le job) puis donne son opinion personnelle pour contredire l'article qu'il vient justement de citer. Ce n'est pas très sérieux comme démarche, je trouve. Exprimer son point de vue , c'est intéressant mais tirer une conclusion en ne s'appuyant sur aucun article du règlement, c'est beaucoup moins bien de la part d'un JA.
L'article est d'ailleurs bizarre (est ce un copier-coller d'un vieil article?) car il mentionne que cette situation peut se produire en Départementale alors qu'elle se produira à tous les niveaux désormais (je suppose que J. Barraud suit l'actualité du ping....)
Il a raté ainsi l'occasion de parler de situations que l'on rencontrera dès septembre. S'il a raison (ce dont je doute fort), il n'y aura souvent qu'un seul joueur sur le banc qui devra suivre deux matchs de simple simultanément et il sera évidemment impossible de coacher les deux....

Dimanche 26 Mai 2013 19:46

Citation de Biiig :
Citation de Minst :
Pas de double en Championnat Homme en Belgique.
La rencontre se joue à 4 contre 4 sur un résultat de 16 pour déterminer le résultat final.

Vous en avez de la chance...

On parle de match par équipes, c'est quand même bien que certaines parties ne se jouent pas en solo et former des doubles incite à renforcer l'esprit d'équipe au sein d'un groupe.
C'est d'autre part très formateur pour les jeunes qui ont parfois tendance à se préoccuper surtout de leur nombre de points perdus ou gagnés. En double, la motivation est indépendante de toutes ces considérations.

Dimanche 26 Mai 2013 16:21

Citation de Capoblanco :
Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.

OK, et comment faites vous pour les doubles ?

Il n'y a pas de doubles. On joue 4 contre 4, 16 rencontres.

Citation de Capoblanco :
Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.

Il n'y a pas de doubles. On joue 4 contre 4, 16 rencontres.

Vous avez donc peu d'expérience en double.
Comment se comportent les Belges en double lorsqu'ils s'exportent ou lors des championnats internationaux ?

Dimanche 26 Mai 2013 16:16

Citation de Tibhar1703 :
Citation de Capoblanco :

heu... pas partout!
on m'a toujours dit que quand tu arbitrais, tu étais l'arbitre et devais être impartial donc coaching interdit...

Pas partout ? Mais de quel pays parles tu ?
On t'a toujours dit que ..... Qui exactement ? des arbitres s'appuyant sur un règlement (il n'est pas très long à lire) ou des joueurs qui t'ont répété ce qu'on leur avait toujours dit auparavant ?

Dimanche 26 Mai 2013 13:06

Citation de Minst :
Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :

Pas de double en Championnat Homme en Belgique.
La rencontre se joue à 4 contre 4 sur un résultat de 16 pour déterminer le résultat final.

Comme c'est dommage.
Et comment se comportent les belges en double dans les compétitions internationales ?

Dimanche 26 Mai 2013 12:33

Citation de Capoblanco :

Dimanche 26 Mai 2013 11:04

Tout est dans le titre.
Pour mémoire, l'article 3.5.1.1 est : "Un joueur peut recevoir des conseils de n'importe quel licencié"
(rien ne dit d'ailleurs si le conseilleur doit être en possession de sa licence)

Pour mémoire aussi, seul des personnes licenciées ont le droit d'arbitrer (les spectateurs et amis non licenciés n'ont pas le droit de le faire)

Je ne sais pas s'il est obligatoire d'avoir un arbitre à chaque match (si oui, quel est l'article ?). Au tennis, il n'y pas d'arbitre en général....

Dimanche 26 Mai 2013 10:51

Citation de taebek :
Citation de philjolly :
Citation de taebek :
Citation de philjolly :
Citation de taebek :
Nanar, ce n'est pas seulement un problème de table qui change, mais plutôt d'environnement: éclairage, sol et bien sur la table. Dans certaines salles on se retrouve effectivement perdus et zéro sensations.
Dans notre club nous avons des Donic qui sont très bien, pratiques à ranger, solides et j'aime bien le rebond, mais récemment nous avons changé de balle (Joola à la place des double circle) et le rebond change un peu, donc finalement il y a pas mal de paramètres en jeu...

???? Je ne savais pas que l'on jouait parfois en compétition avec des balles Double Cercles !

Il s'agit des balles d'entrainement, c'était juste pour souligner que le fait de changer de balle peut aussi légèrement modifier le rebond.

Alors ce sont des Joola à la place des Doubles Cercles ou à la place des Donics ?

Oula, j'aurais du préciser, Les "Donic" sont les tables, les balles Joola remplacent les balles Double Circle.

Oups, désolé, effectivement c'est plutôt les tables que l'on range....

Je vais jouer avec des balles Joola le week-end prochain à la coupe nationale Vétérans, A quelle type de balle ressemblent-elles ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Mai 2013 11:27 par philjolly

Dimanche 26 Mai 2013 10:09

Citation de nanard71 :
je plaisantais j'ai vu des photos de compet à haut niveau avec des "cornilleau" de dire qu'elles sont nulles vous poussez un peu le bouchon je trouve.

C'est justement ce qui a été expliqué plus haut, c'est une très belle opération de marketing qu'a fait cette marque. Ils fournissent des tables (toutes neuves) et particulières pour les grandes épreuves internationales et ont tablé sur le fait que cela aurait une incidence sur les consommateurs de sport-loisir (ping pong....) Cela a marché, tant mieux pour eux (le nom de Gatien a dû y contribuer)
Les joueurs de club réguliers se fient uniquement à leur observation et ont souvent constaté que les tables ce cette marque achetées en clubs (ce ne sont pas les mêmes) se détériorent très vite (le rebond est rapidement inégal, tout particulièrement au niveau des poteaux)

Dimanche 26 Mai 2013 10:02

Citation de taebek :
Citation de philjolly :
Citation de taebek :
Nanar, ce n'est pas seulement un problème de table qui change, mais plutôt d'environnement: éclairage, sol et bien sur la table. Dans certaines salles on se retrouve effectivement perdus et zéro sensations.
Dans notre club nous avons des Donic qui sont très bien, pratiques à ranger, solides et j'aime bien le rebond, mais récemment nous avons changé de balle (Joola à la place des double circle) et le rebond change un peu, donc finalement il y a pas mal de paramètres en jeu...

???? Je ne savais pas que l'on jouait parfois en compétition avec des balles Double Cercles !

Il s'agit des balles d'entrainement, c'était juste pour souligner que le fait de changer de balle peut aussi légèrement modifier le rebond.

Alors ce sont des Joola à la place des Doubles Cercles ou à la place des Donics ?

Samedi 25 Mai 2013 23:33

Citation de taebek :

Lundi 20 Mai 2013 13:37

Citation de Moumou :
Petit retour sur ce sujet. Au tournoi du Cam Bordeaux, on jouait sur des Joola ou des Adidas sur un plancher... J'ai trouvé ces dernières horribles (bien sûr c'est un avis personnel...). Rebond super lent et annulant quelque peu les rotations mais surtout impossibilité de m'adapter à ce rebond. Je n'étais pas le seul dans ce cas... ce qui m'a un peu rassurré...
Sinon le compte-rendu sur les tables Stiga ?

Au golf, il y a deux adversaires, soi même et le parcours (plus les conditions météorologiques).
Au ping sur mauvaises tables, il y en a trois, soi même, le joueur adverse et la table. Il est vrai que trois adversaires, cela commence à prendre la tête...

J'ai été surpris aux championnats du monde de quelques rebonds curieux... je ne sais pas s'il s'agit d'effets imprimés par ces joueurs hors norme ou si les tables DHS ont parfois des rebonds cornillesques.....(on pourra désormais dire adidasesques.....)
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu