oui mais là on se retrouve avec un autre cas de figure bien connu: les joueurs qui arrêtent le ping à cause de la prolifération des plaques spéciales.
Pour un joueur de niveau départemental, qui vient pour se faire plaisir et s'amuser, c'est la galère d'avoir en face ce genre de revêtements.
Les joueurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s'adapter à ces revêtements spéciaux ont la possibilité de se diriger vers le hardbat. D'autre part, une façon très simple de toujours se faire plaisir est de ne pas faire de compétition officielle et de se contenter de match entre amis.......
ça risque de ne pas trop être le moment d'investir dans des maillots blancs ou oranges car....
la finale de la super league en chine se jouera avec cette balle :
pour permettre aux spectateurs de mieux voir l'effet...
Si c'est fondé, je trouve ça pas con du tout: la gestion des effets est la chose la plus compliquée dans le ping et le grand public ne se rend compte de rien...
Niveau joueurs, certains apprécieraient de pouvoir s'en servir, d'autres... non !
Le grand public ne se rendra toujours compte de rien, mis à part le joli spectacle d'une balle bicolore qui tournoie au loin...
Il faut espérer que L'ITTF ne sera pas tentée de la généraliser car cette balle bicolore en plastoc et à lecture d'effet plus simple rendra le jeu bourrin. Seuls les frappeurs monomaniaques y trouveront leur compte.....
C'est vrai, en plus qu'est ce que cela peut bien apporter au final? J'ai toujours joué au ping avec le même nombre de licenciés à quelque chose près en 25 ans, je me suis toujours amusé. Si cela doit apporter les mêmes dérives qu'au foot ce b n'est pas la peine.
Concernant cette balle je ne l'ai pas encore essayée, mais cela ne pourra pas être pire que lors du passage à 40 mmm. mais sincèrement vous sentez réellement que vous faites moins tourner? Je veux dire à quoi le voyez vous?
Cela se voit (le logo est encore plus grand qu'avant) et ceux qui n'ont toujours pas intégré qu'il faut regarder la marque de la balle pour apprécier l'effet le sentiront de toutes façon en gênant moins l'adversaire au service et en renvoyant plus facilement les engagements adverses.
Je n'ai pas connu le passage à 40 car j'ai arrêté une dizaine d'année, mais je me suis amusé à réessayer la 38 en comparaison avec la 40 et je me suis tout de suite régalé (impression manifeste que l'on peut "taquiner" la balle). La différence était minime toutefois.
Ne crois pas ceux qui affirment que le changement de balle sera identique à celui de l'an 2000 car ici il s'agit cette fois de changement de matériau. En 2000, la grande variation de diamètre a apporté de très légères modifications des caractéristiques de jeu mais cette fois ci la modification est évidente.
Le hardbat a peut-être des chances d'attirer encore plus de nouveaux pratiquants (budget matériel quasi-nul contrairement à celui des backsides qui vont continuer à augmenter pour s'adapter à ces balles en plastoc...)
N'oublions quand-même pas que tous les forts Chinois porte-plume et soft, moult fois Champions du Monde, Liu le dernier, jouaient essentiellement ainsi. C'était du grand Ping, pas du Tennis ni du Bad...
En revanche, je préfère 1000 fois voir et jouer des matchs avec des tops et de la rotation que des matchs en rythme à plat (comme on en voit régulièrement chez les féminines), pour moi ça fait perdre beaucoup de ce qui fait l'intérêt du ping
Absolument d'accord et on risque de voir le même type de jeu que chez les féminines. Je ne vois pas beaucoup de vidéos de matchs féminins sur les forums, ce qui est une indication d'un moindre intérêt pour ces matchs féminins (pourtant, ce sont des sportives accomplies et pratiquant au plus haut niveau....).
L'intérêt d'un sport, c'est la variété du type de jeu : ne voir que des frappeurs rendra les matchs internationaux moins attractifs (et les joueurs allround seront terriblement frustrés quelle que soit le niveau de jeu).
Cela dit, le matériel va ensuite évoluer et nous aurons peut-être de bonnes surprises....
C'est lié aussi au style de jeu, hélas pour ceux qui jouent avec beaucoup de rotation seront les plus lésés et sentiront plus la différence que des "frappeurs".
D'ailleurs, l'adaptation consistera vraisemblablement à frapper beaucoup plus souvent et beaucoup plus tôt dans l'échange : le jeu risque de perdre en finesse...
J'ai jamais dit que c'était un lapsus. J'ai dit que c'était mon sentiment mais que ça ne pourrait pas être vérifié avant plusieurs années. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plaît.
Mais si, c'est un lapsus puisque tu parles d'évolution POSITIVE alors que l'on ne sait pas encore si cette évolution sera positive ou négative. Tu dis d'ailleurs à juste titre qu'il faudra attendre et ne pas s'emballer (mais rassure toi, ce n'est pas grave de commettre un lapsus, tout le monde en fait....).
Balles en plastoc testées ce matin : Nittaku, Thibar et Donic
La moins mauvaise est la Nittaku, la Thibar étant épouvantable (le rebond n'est même pas régulier).
La Donic est acceptable, le logo étant immense et idéal pour "mal-voyants".
Le manque de rotation est impressionnant, que ce soit en top ou au service. Ce n'est pas la légère augmentation du diamètre qui provoque cela, mais le changement de matériau. Pour preuve, nous avons aussi testé la balle de 38mm et on ne sent pas de grands changement entre la 38 et la 40 alors que le contraste entre la 40 et la 40+ (en plastoc) est édifiant....
Cela risque de créer un nivellement (hélas par le bas) et les joueurs ne maitrisant pas les effets (exécution et-ou lecture) se régaleront en tapant à tout-va. Le pire cauchemar sera de jouer à l'extérieur sur tables Cornilleau et avec ces nouvelles balles. Nous avons décidé de ranger ces balles au placard et de nous faire plaisir pendant une dernière année avec les délicates balles en celluloïd.
D'ici un an, les balles auront subi, espérons le, des améliorations permettant de favoriser la rotation (une des composantes majeures de notre sport). Je suis maintenant persuadé que beaucoup de joueurs vont passer un petit moment à chercher des revêtement adaptés à ces nouvelles balles.
Baisse des licenciés et nouvelle formule, deux faits dont on ne sait absolument pas s'ils sont reliés. La baisse des licenciés était déjà effective avant la nouvelle formule. Et quand bien même, il serait logique de penser que si le nouveau championnat plaît davantage aux nouveaux inscrits, il faudra attendre deux ou trois ans pour voir cet effet positif sur les statistique......
Tout ça ce sont des conjectures. On verra bien dans les années à venir.
Tu ne te contredirais pas un peu Popette58?
S'il faut effectivement attendre deux à trois ans pour tirer des conclusions, il ne faut pas en même temps déclarer que la nouvelle formule aura un effet positif sur les effectifs...
Je crois plutôt que ces derniers continueront à baisser et la FFTT aura peut être la mauvaise idée de l'expliquer par l'apparition de la balle en plastoc au lieu de remettre en question sa très mauvaise initiative de passage à 4 joueurs en championnat par équipes)
Contredit, je ne crois pas, mal exprimé alors on va dire. Je pense, c'est une conjecture mais je le pense, que la nouvelle formule correspond mieux à la société moderne que l'ancienne et donc je pense, toujours, qu'elle attirera de nouveaux joueurs.
Mais utiliser des chiffres pour en tirer des statistiques et donc des conclusions avérées, cela prendra plusieurs années pour pouvoir examiner l'effet de la nouvelle formule sur les effectifs.
Oui mais tu parles d'effet positif alors qu'il sera peut être négatif.....
Ce n'est pas vraiment un lapsus car tu es vraiment persuadé que ce changement est bénéfique. Pourtant, les premières impressions que j'ai pu recueillir ne sont pas très réjouissantes.
Baisse des licenciés et nouvelle formule, deux faits dont on ne sait absolument pas s'ils sont reliés. La baisse des licenciés était déjà effective avant la nouvelle formule. Et quand bien même, il serait logique de penser que si le nouveau championnat plaît davantage aux nouveaux inscrits, il faudra attendre deux ou trois ans pour voir cet effet positif sur les statistique......
Tout ça ce sont des conjectures. On verra bien dans les années à venir.
Tu ne te contredirais pas un peu Popette58?
S'il faut effectivement attendre deux à trois ans pour tirer des conclusions, il ne faut pas en même temps déclarer que la nouvelle formule aura un effet positif sur les effectifs...
Je crois plutôt que ces derniers continueront à baisser et la FFTT aura peut être la mauvaise idée de l'expliquer par l'apparition de la balle en plastoc au lieu de remettre en question sa très mauvaise initiative de passage à 4 joueurs en championnat par équipes)
Reçu les Nitakku ce matin, premier constat sur les 9 balles les 8 sont bien ronde et la neuvième un peu moins mais rien d'alarmant, bien moins pire que certaines celluloïd.
La qualité des Nittaku reste excellente même sur les nouvelles balles.
Un excellent point, à voir à la table...
J'ai essayé les Nitakku (qui me semblent effectivement les meilleures sur les trois marques que j'ai achetées) à un tournoi par handicap hier soir.
Je sortai d'un gros repas mais cela n'explique pas à lui seul la sensation de lourdeur que j'ai éprouvée en jouant avec la balle en plastoc qui semble plus lourde. C'est peut-être la légère augmentation du diamètre qui provoque cela....
Effectivement, beaucoup moins de rotation et il semble que la frappe soit plus facile à exécuter.
J'essaie demain au cours d'un entraînement.
S'il y a moins de rotation , les fabriquants vont se régaler en inventant de nouveaux revêtements plus adaptés aux nouvelles balles.
Les Tenergy 90, 110 et 130 devraient voir le jour....idem pour les autres marques bien sûr vu la concurrence....
2.3.3 - La balle doit être faite de celluloïd ou d'une matière plastique analogue. Elle doit être blanche ou orange et mate
je crois que c'est clair,je pense qu'il risque d'avoir quelques problème le jour des matchs......
Oui , je pense aussi que c'est clair ! Surprise à chaque rencontre assurée !
Tu as tout à fait raison, le lien de Derf59 n'est qu'un document interne de la FFTT.
Le paragraphe sur la balle est mal rédigé d'autre part..... Attendons un changement de la règle du jeu, qui est le seul document sur lequel on doit s'appuyer.
Si la FFTT fait correctement son boulot en essayant d'être cohérente, elle n'utilisera pas des formulations fumeuses comme "ne pas imposer etc." et donnera une règle précise.
Wacksport profite de son partenariat et de ses relations avec la FFTT pour annoncer des changement de règlement avant qu'ils ne soient définitivement publiés. Il faut dire qu'ils ont des stocks de balles en celluloid à écouler ...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 10 Juillet 2014 11:06 par
philjolly
Je doute que ce genre de décision change grand chose au problème.
Il faudrait surtout que notre fédération s'occupe de communiquer plus sur notre sport.
Quand on voit que les chaînes publiques ne passent que 2 minutes de ping lorsque les championnats du monde ont lieu en France... ...comment voulez-vous que les jeunes se rendent compte qu'il s'agit d'un sport et non d'un loisir !!!
Tout à fait et ça concerne également les chaines payantes: le ping est extrêmement rare sur Eurosport par exemple, très souvent déprogrammé par ailleurs, alors qu'on a des heures et des heures de snooker...
Je n'ai rien contre ce "sport" puisqu'il faut le considérer comme tel, mais qu'est-ce qui justifie un tel nombre d'heures de retransmission? Pas le nombre de licenciés...alors?
Même chose pour le poker (quel rapport avec le sport?), et à un degré moindre pour le golf, sport omniprésent.
Quelqu'un sait-il comment Eurosport le justifie ?
Pour le golf, c'est normal. Il attire beaucoup de monde, y compris des non golfeurs, se pratique dans le monde entier, sans parler des rentrées financières liées à la publicité (parfums, montres, matériel de golf que les golfeurs aisés changent régulièrement tout comme certains pongistes passent leur temps à changer de plaques....)
Le troisième plus grand événement sportif planétaire est d'ailleurs la Ryder Cup (en terme d'audience mondiale). Elle est dépassée seulement par les JO et la coupe du monde de football. Nous aurons d'ailleurs la chance de l'accueillir à Paris en 2018 et même en France. Vous verrez qu'elle ne passera pas inaperçue comme l'ont été les championnats du monde de tennis de table l'an dernier.
Je ne suis pas sûr qu'allonger la durée du championnat soit une solution, car le phénomène du "tout se joue au premier match et après c'est mort" serait encore pire. Déjà, on est passé à deux phases distinctes permettant une montée au bout de six mois, c'est bien je trouve.
Pour qu'il y ait davantage de monde aux indives, je pense qu'il faudrait réformer sérieusement ce championnat. Actuellement en Alsace, c'est le foutoir au niveau des règles du jeu, car il y a tellement peu de participants que la ligue laisse s'inscrire les classés en cours d'année au niveau où ils seraient en fonction de leur classement. je m'explique : en théorie, tu es censé démarrer en D4, monter chaque palier jusqu'à un niveau-palier où ton niveau te bloque, genre R2 pour un 14-15, R1 pour un 16-19, etc. Et quand tu te réinscris en septembre, être reclassé en fonction de tes points-indive, donc pas loin du niveau où tu as fini l'année précédente.
Or, comme la ligue manque de joueurs aux indives, elle autorise un joueur 16, par exemple, à s'inscrire en début ou en cours d'année et le place genre directement en R2. Ce qui décale vers le bas les joueurs de départementale qui ont bataillé pour monter. A contrario comme ces joueurs occasionnels connaissent la combine, ils ne font pas la dernière journée s'ils n'ont pas réussi à se maintenir dans le niveau qui les intéresse. Et recommencent l'année d'après. ça a pour effet principal de dégoûter les joueurs assidus car l'année d'après tu sais que tu seras replacé en fonction de ton classement en septembre et pas en fonction de tes points-indives de l'année d'avant ce qui devrait être le cas, car avec toutes les réinscriptions quand tu es 14 tu te fais passer devant par X joueurs mieux classés qui ne vont jouer que deux ou trois journées... et toi tu es rétrogradé en départementale ou en R3, au mieux, et t'en as pour deux journées à remonter. Si tu ajoutes à ça que quelle que soit ton excuse, tu descends d'une division si tu es absent une journée... moi une année j'ai été replacé en D1 alors que je m'étais maintenu en R2 en fin d'année précédente ; la première journée j'ai pas pu la faire car j'étais de garde au boulot, du coup hop => D2. J'ai dû remporter 2 journées pour atteindre un niveau à peu près satisfaisant... et jouer la 4è journée en R2 alors que la moitié ne se sont pas présentés... yaouh...
Et tout ça c'est sans compter leur connerie de SPID qui empêche de lancer les matches au fur et à mesure, ce qui engendre des tonnes d'attente (probablement le même problème que tu as rencontré en tournoi, Gringo).
Moi je trouve le championnat par équipes pas mal, mais il faudrait peut-être envisager un second championnat individuel, sous forme de tournois homologués organisables par les clubs, avec des modalités identiques partout et qu'on puisse faire partout en France en fonction de ses points de classement, sur la deuxième partie de l'année, de fin avril à début septembre. Une sorte de rallye un peu comme les tournois ATP au tennis. ça permettrait aussi de rencontrer des joueurs qu'on ne joue pas d'habitude en allant faire les tournois des régions voisines, ou en jouant un tournoi sur son lieu de vacances... un peu comme au golf où quand tu as ta carte verte tu peux disputer des tournois partout en France voire aussi à l'étranger si je ne me trompe.
En Aquitaine, c'est un peu la même idée sauf qu'un joueur peut jouer les tours qu'ils souhaite et ne peut jamais descendre en dessous de la division correspondant à son classement. C'est assez confortable pour beaucoup de joueurs mais cela manque de sel car dès que l'on sait que l'on ne peut plus monter, on n'a plus d'objectif (sauf ceux qui ont un plus petit classement....) . A chaque journée, le JA doit organiser des poules en fonction des présents.
Il paraît que la FFTT a accordé une dérogation à notre ligue pour que celle ci puisse ne pas respecter le règlement. D'après la règle officielle, les poules doivent être de 3 ou 4 ou 5 ou 6 joueurs, pas plus.....Nous avons souvent des poules de 7, 8, 9 voire 10 joueurs (en Prenationale qui est en fait une Regionale 0 )
Quel pessimisme ! Dans mon club, c'est tout l'inverse. Depuis 3-4 ans, le nombre d'adhérents stagne au alentours des 180 alors que le prix de la cotisation a augmenté de presque 80%. Avant, il y avait un majorité de vétérans, désormais, c'est 50% de jeunes, 25% de séniors et 25% de vétérans. Mon club s'est professionnalisé en terme de qualité et quantité d'entraînement, le Bureau se décarcasse pour trouver des financements complémentaires, et la fidélisation des jeunes se bonifie d'année en année. Il est encore possible de faire mieux mais c'est déjà pas mal. A noté qu'il y a aussi de nombreuses activités hors TT d'organisé pour que les adhérents de tous âge partagent autre chose que du tennis de table.
Les efforts sont principalement faits sur les jeunes et les féminines .Et ça marche. Dans mon club, le dynamisme et l'investissement du Bureau et des entraîneur portent clairement leur fruits... pourtant nous n'avons qu'une salle où il est possible de mettre 6 tables.
Je ne suis pas du tout pessimiste quand à l'affaissement du nombre de licenciés. C'est aux clubs de faire des choix et de faire en sorte que ces choix soient suivi sur le long terme. Ce n'est pas une vérité, seulement mon avis.
Bravo et tant mieux pour le tennis de table qui est notre passion.
Mais les chiffres qui sont en baisse constante depuis 4 ans, c'est une réalité, ce n'est pas une histoire de point de vue....
Cette baisse est valable en Gironde, en Aquitaine ainsi que sur toute la France.
La baisse la plus nette en pourcentage est bien sûr chez les dames (qui déjà sont si peu nombreuses) et je comprends que la FFTT fasse des efforts pour attirer les filles dans notre sport....
En quatre ans ( Juillet 2010 à Juillet 2014), le nombre de licenciés (messieurs) en Gironde a diminué de 4,41% alors qu'il a augmenté de 14,74% chez les vétérans du même département.
Cela indique un net vieillissement de la population pongiste.
Si l'on considère uniquement les Jeunes et les Séniors de Gironde, cela donne une baisse du nombre de licenciés de 20% environ. (14% pour la France)
Pour les dames, je n'ai qu'un seul chiffre fiable : l'effectif des dames en France a baissé de 8,42% en trois ans seulement (Juillet 2011 à juillet 2014)
Je ne sais pas s'il en de même dans les autres pays européens.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 06 Juillet 2014 22:42 par
philjolly
Il faut absolument que des décisions soient prises afin de ne pas donner le choix aux clubs. Il est inconcevable que dans un sport, il y ait des différences conséquentes au niveau des conditions de jeu ( caractéristiques très différentes de la balle ). Faute de quoi il risque d'y avoir de sacrés surprises au niveau des résultats des joueurs.
Il ne faut tout de même pas exagérer. En effet, il existe déjà des variations de conditions de jeu, température, humidité, caractéristiques du sol, luminosité sans parler des tables sans qualité très nombreuses en France puisque Cornilleau a réussi à faire croire que leur matériel est de bonne facture...
La variabilité existe déjà parmi les balles en celluloid, il suffit de comparer les balles de qualité aux balles de marque Adidas par exemple. Le cauchemar actuellement, c'est jouer sur des tables Cornilleau avec des balles en celluloid Adidas....
Ok, ce ne sont que des infos de WS, mais qui est partenaire officiel de la FFTT, qui a elle, dans son règlement ouvert la possibilité... Sans parler que les balles sont agrées ITTF. Donc, pour ma part, je veux bien, mais j'ai peur...
J'espère que la FFTT, les ligues et comités imposeront selon l'échelon...
Bien vu, je ne savais pas que WS était fournisseur officiel : tout s'explique...
La FFTT doit IMPERATIVEMENT passer aux balles en plastique le plus rapidementpossible mais elle a certainement intérêt à arranger les affaires de WS (et des autres distributeurs par la même occasion).
La sagesse serait d'utiliser les deux types de balles dans les divisions départementales et en critérium par équipes.
La question peut se poser au niveau régional...
Il est clair que les balles en plastique doivent être utilisées le plus rapidement possible au niveau national afin que les futurs joueurs internationaux ne soient pas pénalisés en jouant hors de France....
Trouvé une parade temporaire... On va se déplacer en tenue blanche, l'équipe nous recevant sera obligé de sortir des balles oranges, ce qui, actuellement, impose la balle celluloid ^^
Amusant, d'autant plus que les quelques clubs qui décideront, pour surprendre, de se mettre immédiatement à la balle en plastique (blanche pour le moment) pourront s'amuser à l'inverse à se déplacer en tenue orange afin de jouer toute l'année sur balle blanche (en plastique à domicile et parfois en celluloid blanche à l'extérieur) à condition toutefois que leurs adversaires ne se déplacent pas en tenue blanche....
Bref, on pourra en voir "des vertes et des pas mûres"....