Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le stress

Sondage

Etes vous stressé pendant un match important?

Oui - 86.8% - 99 vote(s)
Non - 13.2% - 15 vote(s)

Samedi 06 Décembre 2008 13:17

Bonjour a tous,

je créé ce sujet pour vous demander votre façon de gerer le stress.
Il y a une semaine, en finale régionnale minime, je perds 16-14 a la belle.
Je suis toujours tres concentré, mais cette fois la, impossible de me concentrer.
Avez vous un moyen pour vous destressé pendant un match?

Merci d'avance Émoticône
Vive les picots

Samedi 06 Décembre 2008 13:24

Moi je suis très stressé pour les 5 premiers points puis à la fin des matchs quand c'est très serré (style 9-9 à la belle). Mon palpitant s'emballe Content

Pour déstresser, se dire que ce n'est qu'un sport, qu'on est là pour se détendre, relativiser, se dire que des gens meurent partout dans le monde, sont malades, cloués dans un lit et aimeraient pourvoir faire ma moitié de ce qu'on fait.

Enfin tu peux penser à plein de choses bien plus graves qu'une partie de ping serrée. Content

Samedi 06 Décembre 2008 13:44

J'ai voté oui.
Je suis stressé dans le sens ou je tiens pas en place, quand je met un point faut que je cours ou que je trotinne pour retourner au pivot pour recevoir ou servir, et aussi dans le sens ou si l'autre prend un temps mort ou si je le prend je veux pas rester longtemps sans bouger.
Sinon à part ça j'arrive à me concentrer. Pour me destresser je relativise. Si c'est le stress d'une contre, pense à une grosse perf que t'as fait avant ou a un match que t'as volé à coup de filets et de carottes et dis toi que tu perdras pas de points au final. La où c'est plus dur c'est par exemple si en championat ton équipe mène ou est menée 10-9 et que tu joues le dernier match.... :-/

Samedi 06 Décembre 2008 13:47

Citation de jibou :
J'ai voté oui.
Je suis stressé dans le sens ou je tiens pas en place, quand je met un point faut que je cours ou que je trotinne pour retourner au pivot pour recevoir ou servir, et aussi dans le sens ou si l'autre prend un temps mort ou si je le prend je veux pas rester longtemps sans bouger.
Sinon à part ça j'arrive à me concentrer. Pour me destresser je relativise. Si c'est le stress d'une contre, pense à une grosse perf que t'as fait avant ou a un match que t'as volé à coup de filets et de carottes et dis toi que tu perdras pas de points au final. La où c'est plus dur c'est par exemple si en championat ton équipe mène ou est menée 10-9 et que tu joues le dernier match.... :-/


Ça, ça me motive trop de gagner pour l'équipe. C'est du stress positif. Par contre le stress négatif arrive sur des matchs pas super importants au niveau de l'équipe. C'est la peur de gagner comme on dit Content

Samedi 06 Décembre 2008 13:55

Je suis plutôt stressé AVANT un match ou une compétition importante.
Dès que je commence à jouer il n'y a plus de problèmes.
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Samedi 06 Décembre 2008 14:09

je suis stressé pendant et avant les matchs mais comme je ne joue qu'en par équipe,on se soutient entre coéquipier Émoticône
hier on étaient tous hyper stressé(on devaient gagné pour ne pas descendre et ainsi condamner l'équipe contre qui on jouait)!!!on a gagné 12-8 car on a réussi a se détendre en se parlant et ne se mettant pas la pression. Émoticône

Samedi 06 Décembre 2008 14:14

Le stress, il en faut!

Ben oui, imagine que tu ne sois absolument pas stressé avant un match..... Qu'est ce qui va te pousser à la victoire, si tu n'éprouves aucune appréhension, si ton coeur ne s'emballe pas un peu, si ça t'est égal, en quelque sorte.
Là ou ça devient génant, c'est quand le stress est trop important et inhibe toute action. Tu te retrouves tout raide devant la table, en ayant peur de prendre l'initiative. et bien souvent, la défaite arrive derriére!

Des conseils, je n'en ai pas vraiment, ça dépend de ta personnalité, surtout si tu as tendance à vraiment stresser dans d'autres domaines que le ping (alors c'est que ça dépasse le simple cadre de ce sport). Par contre, si ça ne se produit qu'au ping, alors, joues le plus possible, et l'expérience de nombreux matches te donnera l'assurance nécessaire pour tirer profit de l'energie générée par le stress.

Voilà voilà......
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Décembre 2008 14:20 par gegene
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Samedi 06 Décembre 2008 14:17

Je peux etre tres stressé, mais c'est du stress positif : il m'aide à me concentrer justement.

Sinon, en fin de sets, j'arrive à allier la concentration et le detachement : Dans une situation de 9-9 ou 10-10 au 5eme, je gagne bien plus souvent que je ne perds (estimation : superieur à 80 %)

Samedi 06 Décembre 2008 15:56

Merci a tous pour vos reponses.

Contrairement a toi,Beppo, je perds environ 90% des matchs joués à la belle.
Vive les picots

Samedi 06 Décembre 2008 16:08

Avant : oui
En jouant : non
Si je gagne contre un plus fort que moi : oui et parfois c'est un bon stress ou soit c'est un mauvais stress qui me fait perdre mes moyens

Samedi 06 Décembre 2008 17:45

Moi je stresse jamais à la table.
La seule chose qui me stresse, c'est que le casse croute de l'adversaire soit à la hauteur
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Samedi 06 Décembre 2008 17:57

Ce ne fut pas toujours le cas, mais depuis un an et demi, moi non plus je ne stresse plus en jouant au ping, ni avant le match non plus.

Par contre, cela ne signifie malheureusement pas que je joue bien ... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Décembre 2008 17:58 par runman974

Samedi 06 Décembre 2008 18:35

zéro stress
jusqu'a 17 -18 ans énorme stress qui me faisait passer a coté de beaucoup de matchs
et beaucoup de plaisir et a un moment donné il y a eu déclic et
grosse progression a suivi et aujourd'hui concentration maxi sur les matchs serrés mai
c'est que du bonheur

Samedi 06 Décembre 2008 21:12

avant pendant et meme apres ( pour le prochain match^^ ) !!

Enfin ca passera avec le temps... j'espere^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 06 Décembre 2008 21:22

Le stress, c'est une chose qu'on doit faire face et qui s'apprend à maîtriser.
Avant je stressais beaucoup, mais comme j'ai été souvent habitué à en avoir, maintenant j'arrive à le stresser et je le suis moins qu'avant voire pas du tout...Sauf quand l'enjeu est grand mais en général j'suis de plus en plus concentré donc.

Bref c'est une des choses qui font partie de l'experience que tu dois acquérir en jouant le plus de matches possible.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 06 Décembre 2008 21:45

Je stresse moi aussi quand je joue, mais de moins en moins, je suis plus motivé en ce moment plutôt que stressé, bon bien sûr, le stress monte à la fin du match si c'est serré.

Dimanche 07 Décembre 2008 08:10

moi aussi je suis motivé mais quand ça se joue a la bellle .... je perds mes moyens, tout les tops vont dehors et les blocs dans le filet.
Vive les picots

Dimanche 07 Décembre 2008 15:38

Citation de Benji713 :
Le stress, c'est une chose qu'on doit faire face et qui s'apprend à maîtriser.
Avant je stressais beaucoup, mais comme j'ai été souvent habitué à en avoir, maintenant j'arrive à le stresser et je le suis moins qu'avant voire pas du tout...Sauf quand l'enjeu est grand mais en général j'suis de plus en plus concentré donc.

Bref c'est une des choses qui font partie de l'experience que tu dois acquérir en jouant le plus de matches possible.

en français ça donnerai pas un truc du genre?:" le stress, c'est une chose à laquelle on doit faire face, ça s'apprend" et tu arrive à stresser ton stress en plus?!!! tu m'apprendras?
sinon, moi jusqu'ici je stressai beaucoup en compet parce que je les aies commencé cette année et que jusque-là mes plaques pouvaient passer pour des anti-top,du coup mes top partaient souvent dans le filet donc je n'avais pas confiance en moi. j'aurai l'occasion d'essayer mes nimbus en situation rééle dimanche prochain pour les inter-club, je verrai bien
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Décembre 2008 15:39 par Rémy, ce con

Dimanche 07 Décembre 2008 15:47

Je voulais dire " à le gérer ", remarque il n'y a qu'un con venu s'en plaindre et c'est toi.
Sinon t'as fait quoi Kazuo ce Week? T'as réussi à perfer à numéro? Ah nan svrai t'pas 25, t'es à 630 pts =/


Edit : Ah non, t'es à 610 en fait =/
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Décembre 2008 16:02 par Benji713
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 07 Décembre 2008 16:23

On s'en branle de ce qu'il a fait ce week-end.
2
0
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général