Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lecridupongiste

Messages de lecridupongiste - Page 9

Mercredi 26 Février 2014 13:41

Très instructive oui, mais je n'en tire absolument pas les mêmes conclusions que toi. Ce qui n'a rien d'étonnant.

Tu n'analyses pas le passé. Qu'est ce qui rendait les compétitions intéressantes auparavant ? Les salles étaient-elles remplies ? Pourquoi ?
Les causes d'un éventuel désintérêt aujourd'hui sont elles endogènes (liées aux réformes récentes et aux caractéristiques intrinsèques du ping) ? Exogènes (les gens et les goûts évoluent) ? Tant que tu n'as pas répondu à cette question, continuer tête baissée à faire des réformes du règlement me semble au mieux complètement irréfléchi - pour ne pas dire dangereusement absurde. Et c'est pourtant ce que tu demandes. Niveau bon sens, ça se pose... une sorte de nouvel étalon !

Ta vision est aussi très dirigiste : selon tes propos, une amélioration passe forcément par des actions de l'instance dite dirigeante. Pourtant, l'apparition de joueurs très appréciés par les spectateurs (comme Joo, Gionis ou plus récemment Shiono) ne doit absolument rien à l'ITTF. Et ils font plus de bien au ping de haut niveau que disons, la balle de 40, l'interdiction des picots lisses, de la colle rapide, des boosters ou que la balle de 40+.

Prendre à parti tout un peuple, c'est pas joli joli. D'aucuns appelleraient ça du racisme. Heureusement, ce n'est pas mon style, alors je ne ferai pas de name dropping. Par contre, les chinois feront ce qu'ils veulent et ils pourront dire zut aussi bien à toi, à moi, qu'à l'ITTF. La Chine a été historiquement un pays très fermé (et ça ne date pas d'hier), leur ouverture a commencé relativement récemment et se fera. A leur rythme. Note que par contre, l'ITTF interdit de facto la naturalisation des joueurs chinois depuis quelques années. Quelle ironie, n'est-ce pas ? Pourtant, je suis toujours ravi de voir jouer Chen Weizing, He Zhi Wen, Wang Xi, Wang Yang (pour ne citer qu'eux).
De plus, la comparaison de Sharara avec le basket et les US ne tient pas debout un seul instant : les autres équipes nationales ont réussi, petit à petit, à hisser leur niveau, et pour certaines, devenir un danger potentiel. Mais pas parce que la FIBA a coupé les ailes de l'équipe US ; parce que des joueurs ont réussi à intégrer le championnat NBA, ou encore parce que des équipes non NBA ont réussi à recruter des joueurs et coachs US et ainsi apprendre à leur contact. Bref, une fonction normale du marché. Ça ne se remplace pas par une pile de décisions administratives.
Tu veux accélérer la transmission des méthodes chinoises au reste du monde ? Embauche un coach chinois.
Comment ? Tu ne veux pas raquer ? Tu voulais qu'il soit offert par la Chine ? Tss.

En résumé, cette interview montre surtout que Sharara est d'une grande arrogance, pense pouvoir remplacer les processus naturels du marché par des décrets sortis de son derrière, et s'offusque que les gens soient trop bêtes pour s'apercevoir que lui, Adham, a raison envers et contre tous, et que ces enfoirés de Chinois n'ont qu'à se prosterner devant lui.

Et bizarrement, je ne partage pas sa vision. Va comprendre.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 26 Février 2014 12:46

Citation de Chien :
wouaf wouaf wouaf [...]

http://imageshack.com/a/img703/8016/0jpa.jpg

Citation de anelo :
la suite, c'est la douche Émoticône

http://imageshack.com/a/img600/7388/grx.gif
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 26 Février 2014 12:38

Oui. L'ITTF en général et Sharara en particulier ne procèdent jamais autrement : d'abord mentir, puis noyer le poisson, et enfin avouer.
L'interdiction de la colle, c'était pour la santé des joueurs, puis en fait ça n'avait jamais été réglementaire, puis enfin c'était pour ralentir le jeu.
L'interdiction des boosters, c'était pour la santé des joueurs, puis en fait ça n'avait jamais été réglementaire, puis enfin c'était pour ralentir le jeu.
La balle de 40mm, c'était pour de meilleures retransmissions télévisuelles, mais si voyons on la verra mieux, puis enfin c'était pour ralentir le jeu.
La balle de 40+ en PVC, c'était parce que le celluloïd allait être interdit, puis parce que les producteurs allaient arrêter d'en faire, puis enfin c'était pour ralentir le jeu.

Comment savoir que Sharara ment ? Ses lèvres bougent.

Mercredi 26 Février 2014 12:15

Citation de popette58 :
Déjà dans l'interview il avoue qu'il ment en permanence : il nous a fait un flan selon lequel le celluloïd serait dangereux et à remplacer, et là il dit que c'est pour limiter la vitesse et l'effet des balles qu'on passe au plastique... lecridupongiste avait raison, comme on pouvait s'y attendre.
http://imageshack.com/a/img268/5976/2etd.gif

Citation de popette58 :
Je pose la question sur le mode coluchien : mais jusqu'où s'arrêteront-ils ??
Et je relance d'un "Jusqu'où iront-ils trop loin ?"

@kiki24 : ton titre de sujet est erroné. L'ITTF ne va pas limiter la vitesse des raquettes. Elle veut limiter la hauteur du rebond lors d'un lâché de bille d'acier sous certaines conditions relativement précises. C'est très différent.
Même si l'objectif (désormais avoué) est bien de réduire la vitesse du ping.

Mercredi 26 Février 2014 11:53

Petite exclusivité signée lecridupongiste : j'ai pu me procurer l'"étude" de Koji Kimura. C'est loin d'être aussi facepalmesque que je le supposais au niveau technique, mais l'étude est ouvertement à charge. Rien que le sous titre : "Effects of booster on bounce properties of rubber (Data for proposal of banning post-treatment of rubbers)".

Diantre. Il n'a pas encore fini de décrire l'étude qu'il a déjà annoncé la conclusion. C'est gênant au niveau scientifique.

Les mots clés aussi sont embarrassants : "Keywords: Rubber, rule violation, booster, elasticity, rebound height, steel ball."

Violation de règle. Directement, comme ça, boum. Je me demande toujours comment il distingue le bon booster (le booster sorti de la bouteille de la marque X, appliqué en usine par le producteur, mais tu vois c'est le bon booster) du mauvais booster (le booster sorti de la bouteille de la marque X, appliqué à la maison par le joueur, mais c'est le mauvais booster, tu vois ?).

L'introduction vaut aussi son pesant de cacahuètes :
Citation de Yutaka Tsuji and Koji Kimura :
In spite of these law and regulation, manufacturers, players and coaches ignore the rule of rubber openly. Manufacturers immerse rubbers in mineral oil [...]. This immersing process is made against rubbers which are regarded as a completed industrial product.
Oooooh... ben dans ce cas là il suffit de ne pas les homologuer plutôt que de venir nous prendre le chou avec des pseudos études à la mort-moi-le-noeud.

Citation de ibid :
Many rubbers made through such a process are approved by ITTF
Hmmm... Je vois. Problème de cohérence interne ? Vous n'avez pas compris le règlement ITTF ? Clampins.

Citation de ibid :
Speed and rotation of a ball hit by pimples-in rubber increase excessively.
Non. Pardon, mais d'où tirez-vous la légitimité nécessaire pour ce genre d'affirmations ?

Citation de ibid :
it should be recognized that negative influences are becoming apparent.
Non, je ne le reconnais pas. Même question sur la légitimité.

Citation de ibid :
Winning should be gained by high playing skill, not by equipment. This principle is common to every sport.
Choisir et adapter son équipement c'est aussi un talent. Et c'est valable dans quasiment tous les sports (cf F1 où le réglage de la voiture est primordial, le tennis où le choix de la tension du cordage est crucial, etc...). Donc encore une fois, ces allégations vont à la poubelle.

Citation de ibid :
Post-treatment of rubber spoils modern table tennis.
Non. Mais si tu cherches des coupables, j'ai bien un nom à te suggérer. Avec options barbe et présidence de l'ITTF. Et tous ses séides abrutis qui le suivent et le supportent.

Citation de ibid :
As the result of speed increase over the tolerable level, the playing style of table tennis tends to converge on the attack style.
A qui la faute ? Qui a réduit la rotation nécessaire aux défenseurs ? Qui les a privés des armes défensives efficaces au cours des nombreuses purges de revêtements des 15 dernières années ?

Citation de ibid :
It was attempted to reduce ball speed by changing in ball size from 38 to 40 mm. However, it was not long before the development of high performance rubbers increased ball speed and spin, and cancelled the effect of size increase.
Eh ouais. Le marché, c'est plus fort que toi. Mais je suppose que vous n'aurez pas tiré de leçon de cet épisode.

Citation de ibid :
The purpose of this work is to provide data for the proposal of banning post-treatment of rubbers.
Bingo. Au moins c'est clair : c'est une étude à charge. Ça m'en rappelle d'autres, dont il faudra que je parle un de ces jours.

Le processus expérimental dans les grandes lignes : ils testent le rebond d'une bille en acier, après avoir préalablement boosté le revêtement et l'avoir enduit de talc pour éviter l'effet collant.

L'échantillon est risiblement petit : à peine 12 revêtements testés (6 backsides dans les deux couleurs), collés sur des plaques en acrylique. Et sur ces 12, un sera rejeté car le rebond sans booster est plus haut que avec, et ça c'est pas possib' mon bon môssieur, ça rentre pas dans notre story-telling alors circulez et oubliez donc ce n°3 en rouge il n'a jamais existé.

Une petite pépite :
Citation de ibid :
In the present work, we experienced that the technique of putting on booster is very important. To make the booster effective, we must make the boosting material sink into the rubber uniformly. However, we failed to make such a rubber in case of Rubber 3. This is the reason why the effect of booster on the bouncing height is not clear or so metimes opposite.
Ça se confirme, ces guignols n'y connaissent rien : au cours de l'expérience, ils découvrent que la méthode d'application est cruciale pour l'efficacité du booster... comment dire ? Avoir une position si tranchée sur un sujet et ignorer jusque aux bases dudit sujet ? Bigots.

Leurs recommandations, ou décisions, franchement c'est pas clair :
Citation de ibid :
Concerning determination of the upper limit, two ways are considered.
(1) The upper limit is determined from the rebound height of rubbers without post-treatment by manufacturers like Rubber 2 and 6.
(2) The upper limit is determined from the rebound height of rubbers with post-treatment by manufacturers like Rubber 1, 4 and 5.
If all post-treatments by manufacturers and players are banned, the way (1) should be adopted. However, if this way is adopted, the influences on table tennis circles would be very large, because such rubbers with post-treatment by manufacturers are widely distributed in the world. Besides, those rubbers are formerly approved by ITTF. The way (1) is idealistic but considering social impact, it is not realistic to adopt this way at short notice. We will propose that two steps should be taken toward the final goal. The first step is to adopt the way (2) at the start point of regulation. A few years later, the way (1) will be adopted after confirming that confusion caused by regulations can be avoided.
Donc 1re étape, limite de rebond fixée arbitrairement en fonction des revêtements tunés en usine, puis dans un 2e temps, en fonction des revêtements non tunés.
Aucun mot sur comment comparer le rebond d'un revêtement collé sur un bois, en live dans des conditions de tournoi / championnat avec celui fait en laboratoire, collé sur une plaque en acrylique.

Bref. Comme attendu, du grand foutage de gueule. Nos deux compères se lancent allègrement sans même réfléchir à la réaction du revêtement lorsqu'il est sollicité : "la restitution est-elle linéaire ou suit-elle une loi plus complexe ?" par exemple, n'est même pas abordée. Pas un mot sur l'effet du bois sur la restitution. C'est un travail fait par dessus la jambe. Ou juste une réaction rotulienne : "gnagnagna ça va trop vite pour moi, vite une loi !". L'envie de pénal, tout ça.
Et le petit détail qui tue : cette étude (je me retiens de mettre des guillemets autour) fait 6 pages, annexes comprises. Et c'est sur cette base que des décisions qui impactent des millions de joueurs sont prises. La classe.

Pour ceux qui voudraient se l'infliger : sur le site de l'ITTF (et sur mega au cas où elle disparaîtrait comme l'étude d'ESN sur la balle PVC)

Lundi 17 Février 2014 21:01

Citation de sisic :
effectivement si tout le monde à un moment donné se fout de tout ce qui peut faire avancer la protection de l'environnement alors OK faisons comme vous voulez et ne dérangeons pas les habitudes ! ni même de tenter de vouloir convaincre que REACH est autre chose que de la br..... intellectuelle !
Car bien sûr, des balles en PVC qui finiront à la poubelle (donc non recyclées) seront tellement plus respectueuses de l'environnement que du celluloïd qui se dégradera tout seul tranquillement. Et je me demande vraiment combien d'ordres de magnitude d'écart il y a entre disons, la production des balles d'un côté et les déplacements (qu'ils soient internationaux, nationaux, régionaux, départements, etc...) générés pour les entraînements et les matchs.

Allons. Des bureaucrates qui édictent des normes dans un bureau sont au mieux inutiles, au pire nuisibles. C'est la vie, et les bonnes intentions n'y changeront rien.

Petite confidence : la nature n'a pas peur du celluloïd. La nature n'a pas peur de nous. Une petite piqûre de rappel par Georges Carlin s'impose (grossièretés inside) :

Lundi 17 Février 2014 20:45

Ah ben zut alors, popette a répondu exactement ce que j'allais répondre.
Bon ben...
Émoticône

Lundi 17 Février 2014 15:36

Justement, le PVC pourrait forcer les clubs à s'arranger pour récupérer et recycler les balles, alors qu'avec le celluloïd, tout le monde s'en passait très bien.

Et c'est pas Mme Sharara, c'est Mme Kühn. Mme Sharara, elle s'occupe des affaires financières et immobilières, pas de la propriété intellectuelle Émoticône

Lundi 17 Février 2014 15:20

Citation de adrien08000 :
Le motif principal c'est que la fabrication du celluloïd est très polluante, le fait qu'il soit inflammable n'a été ajouté que pour mieux légitimer la décision de changer les balles.
http://imageshack.com/a/img404/3061/4k7.gif
Ce serait possible d'éviter de répéter ad nauseam des âneries démontées depuis bien longtemps ?

Citation de Kryzou :
Quelqu'un se porte volontaire pour cramer une de ses balles en PVC au nom de la science?
Comme l'a dit fafadou, mauvaise idée. Parmi les fumées toxiques, y a de l'acide chlrohydrique si je me souviens bien. Et pas besoin de recycler, le celluloïd c'est biodégradable.

Lundi 17 Février 2014 15:13

Citation de Xyphis :
L'argument bidon pour moi c'est de dire, on s'est réveillé ce matin et on a découvert qu'on ne recyclait pas le celluloïd depuis 50 ans. Du coup, il devient hyper urgent de passer à une balle totalement recyclable le plus tôt possible...

Limitons au max les phases de test ! Go go go
Et pour cause : les acétates de cellulose (comme le nitrocellulose et son dérivé, le celluloïd) sont biodégradables. Dès lors, vu que les coûts de production ne sont pas élevés, pourquoi s'embêter ?

Citation de sisic :
ce changement est initié pour des raisons environnementales car le PVC est totalement recyclable contrairement à la cellulose ! les industriels dans le cadre du programme REACH[...]
Bla bla bla. Reach, c'est de l'onanisme de la commission européenne si je ne dis pas de bêtises. En quoi ça concerne les producteurs japonais et chinois, et surtout en quoi ça regarde l'ITTF ?

Mardi 11 Février 2014 12:27

@dugratin : oui, je suis vaguement au courant, c'est mon sujet Émoticône

@_seb_ : le 3*, c'est juste un certain contrôle qualité, ça ne préjuge pas de l'homologation (que les Palio n'ont pas à l'heure actuelle, et n'auront probablement jamais).

Lundi 10 Février 2014 19:30

Citation de Xyphis :
Ca n'empêche qu'on entend parler des gros accidents pas des "petits trucs". Bien sûr c'est pas grand chose, et ça ne justifie sûrement pas en soi la nouvelle balle, mais j'ai déjà été témoin d'un départ de feu dans une poubelle au soleil, où il n'y avait que des cadavres de balles en celluloïd. Donc dans les usines, allez savoir le nombre de "petits" accidents que ça provoque.
Ah oui, les petits incidents, ceux qui sont facilement maîtrisés et sans conséquences. Et qu'on tait donc quelque soit le domaine (hors nucléaire).
En outre :
Citation de Sciences et Industrie n°277 bis 103 1938 :
Pourquoi donc, le celluloïd, qui offre un champ infini d'applications, n'est-il pas plus employé ? Ah, oui, je sais bien, on veut effrayer le public par l'inflammabilité du celluloïd ; ce défaut, sans conséquence en pratique, serait même méconnu, s'il n'était mis en relief avec complaisance par des contempteurs du celluloïd. Et telle personne qui n'introduit pas dans son intérieur un objet comportant dix grammes de celluloïd y manipulera tout naturellement de l'essence, de la benzine voire de l'éther, qui ne sont pourtant pas réputés comme des produits d'absolue sécurité. Une minute de réflexion pourrait rassurer ces personnes ; les progrès réalisés dans la fabrication du celluloïd permettent de ne livrer à la consommation que des produits parfaitement stables, offrant toute
sécurité et que chacun soit bien persuadé de cette vérité : le celluloïd ne s'enflamme que si l'on y met le feu et il n'y a pas d'exemple d'inflammation spontanée du celluloïd
(source - page 5)

Franchement, toute cette psychose autour de l'inflammabilité du celluloïd est ridicule.

Lundi 10 Février 2014 14:49

@Derf59 : tu sais, la Chine est de moins en moins fermée. Si on entend parler des accidents miniers, des pollutions liées à l'extraction des terres rares, on entendrait aussi parler des incidents liés au celluloïd. En tout cas, au Japon, rien à signaler.
Et ton cycle des modifications du PVC est excellent Émoticône

Citation de emmanuel92160 :
peutre qu en 2020 on aura la balle en mousse comme ca pas de bruit et tres douce Rire
J'ai déjà la chanson officielle du championnat du monde en 2020 : "la petite balle en mousse", sur un air de Patrick Sébastien.

Lundi 10 Février 2014 13:08

Les carburants, de nombreux produits d'entretien ménager, le papier, le carton et que sais-je encore sont facilement inflammables aussi. So what ? Combien d'incendies d'usines de celluloïd ces dernières années, ou d'entrepôts de balles, ou de clubs, ou de sacs de pongistes oubliés sur la plage arrière ?

Pour le reste on est d'accord :
Citation de lecridupongiste :
D'autant plus qu'il aurait parfaitement été possible d'autoriser des balles en matière quelconque en supprimant la mention "en celluloid" du règlement. Et dans ce cas là je n'aurais pas pipé mot - au contraire, j'aurais applaudi des deux mains.
Citation de lecridupongiste :
ce n'est pas au PVC ou à une quelconque matière que je suis opposé, mais à la magouille via laquelle l'ITTF se débarrasse du matériau historique qu'est le celluloïd.

Dimanche 09 Février 2014 12:08

Citation de Autom :
Ahaha, en tout cas j'apprécie ton humour Émoticône

Merci Émoticône

(je coupe dans le reste car on ne va pas repartir sur un ping pong sans fin, ce sera probablement ma dernière intervention dans ce fil avant un bon moment)
Pour les premières 38mm, je croyais que tu parlais des premiers exemplaires. Et avec tes 21 ans affichés, tu ne pouvais pas les avoir connus. D'où la méprise. Au passage j'ai bien connu les 38, et elles étaient bien plus rondes que les 40.

Je ne suis aussi qu'un pongiste lambda. Mais je m'intéresse aussi à la big picture. Je sais aussi qu'un produit obsolète sera naturellement remplacé par un successeur supérieur. Si on a besoin de vouer l'existant aux gémonies et de nous fourrer la nouveauté dans l'arrière train au pistolet pneumatique, c'est qu'il n'y a non pas anguille sous roche mais baleine sous gravillon.
Pingskills avaient (lis l'ont peut être encore) une section "ask the coach". Chaque question relative au matériel était traitée de manière lapidaire : ce n'était absolument pas leur focus, et plutôt que de donner de mauvais conseils, ils préféraient botter en touche. Ce n'est pas parce qu'on est bon en technique, physique et coaching qu'on maîtrise les subtilités du matériel.

Pour l'étude, c'est parce que c'est à peu près tout ce que nous avons. L'ITTF pratique couramment le FUD (pense celluloïd) et le vaporware (pense au PVC et au silence qui l'entoure), ce qui incite logiquement et malheureusement les gens à l'inertie. Ce qui fait bien l'affaire de l'ITTF puisqu'après, il est juste trop tard pour réagir.

Oui, il nous est impossible de comparer objectivement les degrés de pollution. Et les gens à l'ITTF ne sont que des hommes, et pas particulièrement les plus brillants hors stratégie de captation du pouvoir politique. Eux non plus ne le savent pas.

Merci pour l'échange, c'est toujours agréable de débattre sans échanger des noms d'oiseau !

Dimanche 09 Février 2014 04:23

Citation de Autom :
Il me semble que le rapport que tu établis entre les alvéoles des balles de golf et le joint de nos balles en celluloïd est tiré par les cheveux... Pour la portance d'accord, et encore, mais ça n'a pas intérêt dans notre sport ; pour la prévisibilité du vol et du rebond, non...
La portance n'a pas d'intérêt ? Mais mon pauvre, dès que la balle quitte ta raquette et n'est pas en contact avec la table, c'est primordial !

Citation de Autom :
De plus ces premières palio ne sont pas parfaitement rondes, les premières 38mm ne l'étaient pas plus, les premières 40mm non plus, d'où le rebond aléatoire.
T'as connu les 1res balles de 38mm ? Je te croyais plus jeune que ça ! Même moi, avec plus de deux millénaires au compteur je ne les ai pas connues. C'est dire ! Émoticône

Citation de Autom :
Te baser sur des études obsolètes n'ajoute pas à ta crédibilité (aucune agressivité dans mes propos, je ne suis pas contre toi, mais c'est vrai...).
Obsolète ? On parle bien de l'étude d'ESN ? Elle n'est pas obsolète. Elle a été retirée car les interprétations avancées étaient tellement risibles et de mauvaise foi que ça en devenait voyant. Par contre, la partie statistique en particulier sur les variations au rebond était parfaitement valable et intéressante.

Citation de Autom :
En fait mes impressions sont exactement les mêmes que ceux à l'origine de cette vidéo
As-tu bien remarqué qu'ils parlaient de la Palio ?
J'avoue, j'aime bien Pingskills, leurs vidéos sont sympa, et le délire sur le panda qui voulait se qualifier pour les JO était excellente. Mais ils n'y connaissent rien en matos. Un gars comme Debater (sur OOAK, sur youtube il s'appelle PathfinderPro) maîtrise autrement son sujet et ne partage pas leur avis.

Citation de Autom :
Après qu'il y ait des conflits d'intérêts impliquant Sharara, que ce soit un président épouvantable, méprisable... sans doute, je ne m'y suis pas intéressé plus que ça et ne vais pas le faire, on ne peut pas être sur tous les fronts... Mais ce n'est pas une raison pour rejeter tous "ses" projets. Continue à lui taper dessus si ça te semble justifié mais ne fais pas d'amalgame et ne "prend pas en otage" ce sujet... ^^.
Je ne rejette pas ses projets parce que ce sont les siens. Je le fais car il ment et triche. Et ceci n'est pas acceptable. Quand à prendre le sujet en otage... la bonne blague. Sachons raison garder.

Citation de Autom :
Tu dis que l'intérêt de quitter la matière celluloïd est nul... difficile aussi de te rejoindre là dessus...
Si tu arrives à me prouver que l'impact sur l'environnement sera moindre sur le long terme en continuant la production des balles celluloïd, je changerais peut-être d'avis mais tu vas, d'après mes informations, avoir beaucoup de mal...
Cette position est symptomatique d'une certaine cécité qui n'est pas sans rappeler le principe de précaution.
Prouve moi que la production de PVC est moins nocive que celle de celluloïd.
Prouve moi que la production de revêtements en caoutchouc et mousse synthétique n'est pas nocive.
Prouve moi que l'abattage d'arbres pour faire des bois et des tables n'est pas nocif.
Prouve moi que la route que tu tailles pour aller à l'entraînement ou aux matchs n'est pas nocive.
Prouve moi que la production d'énergie pour éclairer, chauffer ou climatiser la salle ou tu joues n'est pas nocive.
Etc...
On t'a désigné un coupable bien pratique et tu lui sautes dessus à pieds joints en oubliant tout le reste.
Je connais un excellent dicton : quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage. Et on a accusé le celluloïd, en vrac, d'être polluant (moui, bof), impossible à transporter ou stocker sans surprime délirante (lulz), d'être bientôt interdit mondialement (mégalol), d'être en passe d'être abandonné par tous les fabricants en même temps (pétalol), d'être aussi dangereux à la fabrication que des explosifs (yottalol), de provoquer des érections molles et la mort de centaines de millions de chatons (encore que pour les deux derniers, je ne suis plus très sûr, il se fait tard, je suis fatigué, et que font ces gens chez moi, non je ne mettrai pas votre chemise blanche, et pourquoi les manches s'attachent dans le dos c'est nul, lâchez moi je ne veux pas vous suivre maintenant j'ai un post à finir, non mais ho).

Et encore une fois, je le redis, ce n'est pas au PVC ou à une quelconque matière que je suis opposé, mais à la magouille via laquelle l'ITTF se débarrasse du matériau historique qu'est le celluloïd.

Dimanche 09 Février 2014 02:24

Citation de rigs :
et toi lecridupongiste tu t'appuie sur quoi ?
Par exemple pour " Il se trouve que le joint de la balle aide à la stabilité de son vol et à la régularité de son rebond".
Sur les différents tests de la Palio Seamless - dont les miens. Et aussi sur l'étude d'ESN qui reconnaissait que le vol était moins prévisible et le rebond beaucoup plus aléatoire. Si tu veux en savoir plus sur l'effet des irrégularités (ou plutôt de la non uniformité, puisque des motifs symétriques ou répétitifs tels joints ou alvéoles font parfaitement l'affaire), tu peux consulter une vulgarisation chez wikipedia, au sujet de la balle de golf. Pour approfondir, va falloir taper dans la méca des fluides, et ça risque de piquer un peu.

Citation de Autom :
lecridupongiste, peut-être que ce changement de balle est fait pour de mauvaises raisons mais tu exagères un peu je trouve. ^^
On n'a même pas encore pu joué avec les balles pvc homologuées, difficile de les juger... et franchement, pas certain qu'on puisse mettre moins de rotation avec les palio qui malgré leur diamètre plus important accrochent beaucoup, la différence doit être minime...
Je ne sais pas pour les homologuées, mais je peux te garantir de 1re main que les Palio étaient très difficiles à faire tourner. De un elles étaient plus lisses, et de deux, le simple fait que leur diamètre augmente significativement diminue aussi la vitesse de rotation à énergie impartie égale. Et soyons franc, l'énergie qu'on peut impartir à la balle sans qu'elle n'aille se lover contre les bâches reste limitée. De toutes façons, la différence pourrait bien être minime qu'elle restera décisive : ces choses là se jouent à la marge. On se fiche de savoir si la balle a raté la table de 1m ou de 1cm, elle l'a ratée quand même.
Et oui, le changement est fait pour de très mauvaises raisons : Il est basé sur un mensonge permanent. Je fais une piqûre de rappel : regardez ce clown mentir effrontément en direct !
Et dans les minutes du conseil de l'ITTF, on peut lire : "In preparation of the impending total ban of celluloid".
Mensonge. Du début à la fin. Rien que ça c'est suffisant pour lutter jusqu'à la fin contre ce changement.
D'autant plus qu'il aurait parfaitement été possible d'autoriser des balles en matière quelconque en supprimant la mention "en celluloid" du règlement. Et dans ce cas là je n'aurais pas pipé mot - au contraire, j'aurais applaudi des deux mains. Là, j'ai juste envie d'appeler Dédé-la-chignolle pour rectifier les genoux de ce méprisable olibrius.

@pierread : merci Émoticône

@Lolo42 : j'avais zappé ça... mais tu es pour l'instant le seul (y compris à l'international) à avoir rencontré ce cas. Ça m'intrigue. J'essaierai d'électrifier une des survivantes et de voir comment elle se comporte !

(edits : correction vidéo)
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 09 Février 2014 02:27 par lecridupongiste

Dimanche 09 Février 2014 02:07

Citation de supersayan :
quelqu'un sait pourquoi gionis a abondonné ?

Gionis est blessé depuis quelques temps semble-t-il.
Citation de coach Konstantinos VACAKLIS :
GIONIS concluded the day at the top spot, but his coach Konstantinos VACAKLIS was not happy after the match. “In last 15 days we are trying to repaired his injury. He played today under medical treatment and I have great doubts how he will play tomorrow.

(source)

Samedi 08 Février 2014 14:22

Merci Geca !
Je l'ai vu en live et j'en suis resté bouche bée. Vidéo mise de côté, je sens que je vais la revoir un paquet de fois Émoticône

Samedi 08 Février 2014 13:55

Citation de Kheops :
Non l'interet c'est qu'on arrete le celluloid car produit dangereux.
Ah oui, le celluloïd et sa cohorte de décès...
Oh... wait. Combien de morts déjà ?
Ah. C'est bien ce que je pensais.
L'intérêt de quitter le celluloïd est nul, c'est juste de l'enfumage de Sharara, en 3D avec effet plasma, des crânes enflammés qui tournent sur eux mêmes et René la taupe qui chante en arrière plan.

Citation de popette58 :
Je croyais que l'un des intérêt de la balle plastique c'était justement de n'avoir qu'une pièce et d'avoir des balles plus homogènes ?
Fausse bonne idée. Il se trouve que le joint de la balle aide à la stabilité de son vol et à la régularité de son rebond.
Ce sont des considérations aérodynamiques pas forcément intuitives, mais elles sont du même style que celles qui ont conduit les équipementiers de golf à ajouter des alvéoles sur leurs balles.

Citation de adrien08000 :
Donc si j'ai bien compris : ces balles sont plus lentes et prennent plus d'effets, ca devrait donc avantager les défenseurs tout cela non ?
Non, elles prennent beaucoup moins l'effet. L'étudeRirelesque qu'ESN avait sorti pour l'ITTF (avant qu'elle ne soit retirée, mais des copies doivent traîner un peu partout sur le net) déclarait que la balle pouvait être un avantage pour les défenseurs, sans l'avoir testé avec autre chose que des backsides.
836 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lecridupongiste

Résolu