Plus je me penche sur cette étude, plus je la trouve bancale.
Pour rire, vous avez essayé de compter le nombre d'avis émis ?
- 118 avis pour 106 joueuses
- 281 avis pour 256 joueurs
La présentation est nulle.
Les graphiques sont peu lisibles.
Les questions ne sont pas précises.
Quelqu'un aurait un exemplaire du questionnaire envoyé aux joueurs ?
À part la baisse de l'intérêt du championnat, il n'y a pas grand chose à en retenir.
Et je suis pas d'accord sur le choix multiplie, Vu que la question posé était assez clair: D'après vous, que faudrait-il modifier dans la formule pour rendre le championnat encore plus intéressant ?
Les réponses ne sont pas exclusives : tu peux vouloir passer à la formule à 4 avec 18 parties ou revenir à 6 ET vouloir le score intégral, ET 4 sets gagnants, ET des sets de 21 points, ET des pompom girls en petite tenue etc...
Dès lors, une réponse unique n'est guère pertinente, puisque chaque proposition n'est pas jugée dans l'absolu mais relative aux autres. D'où gros boxon, dispersion des voix et "tout va bien, rien à voir ici".
"respectivement 60% et 79% veulent revenir leur formule précédente."
Euh non tu interprète très mal
Effectivement. Tu as raison. Ça m'apprendra à lire en diagonale des études mal présentées entre deux urgences au taf
Je persiste toutefois, et vais présenter les choses autrement : les gens qui veulent revenir à la formule précédente vs les gens qui trouvent la nouvelle idéale :
- joueuses : 60 vs 4
- joueurs : 79 vs 0 ?
Mais l'étude est mal ficelée, il aurait fallu des choix multiples.
Comme Derf59, je souligne la note attribuée à l'intérêt du championnat. C'est le point le plus intéressant de cette étude.
Merci gaspard72, c'est très intéressant !
Suis-je le seul à trouver les graphiques très peu lisibles ?
En tout cas le verdict est effectivement très clair côté joueuses et joueurs : respectivement 60% et 79% veulent revenir leur formule précédente.
Qu'il en soit ainsi !
Bien que tout soit pourtant extrêmement simple dans la gestion dans l’application , cela n'a visiblement pas été compris
[grosse tartine]
Nous n'avons pas la même définition de simple. Voici la règle actuelle :
Citation de règlements sportifs, titre 2, chapitre 1, article 11 :
Un joueur ayant disputé deux rencontres d'une même phase (c'est-à-dire figurant sur la feuille de rencontre), consécutives ou non, au titre d'une même équipe ou d'équipes différentes d’une même association, ne peut plus participer au championnat dans une équipe dont le numéro est supérieur à cette ou ces équipes (exemple : un joueur a participé à deux rencontres en équipe 2 : il ne peut plus jouer ni en équipe 3, ni en équipe 4 lors de cette phase).
Court, et avec un exemple pour que ce soit bien compris. Tu expliques ta proposition depuis plusieurs pages maintenant, et les gens ne semblent toujours pas tout saisir.
S'y ajoute la nouvelle règle sur les 2 premières journées, qui est à mon goût inutile et même gênante - je ne pratique pourtant pas l'échange d'équipes, mais je vois plein de capitaines confus devant cette nouveauté et je les comprends.
Citation de clovis :
Enfin je n'ai jamais dis que c'était idéal , mais un mieux évident
Clairement pas.
De un, ta règle est plus compliquée (et prétendre le contraire n'y changera rien).
De deux, je ne vois pas de demande généralisée pour changer la règle des brûlages ; à part ceux qui se sont pris frontalement des inversions d'équipes à la 1re ou 2e journée, y a personne ou presque. Et ces gens là sont rares, car les inversions d'équipes le sont tout autant.
De trois, la stabilité des règles qui satisfont les pongistes, c'est une bonne chose. If it ain't broken, don't fix it.
Et finalement, tu rajoutes du travail au début des phases, périodes toujours très tendues et serrées au niveau timing, travail dont les décisions ont de lourdes conséquences sur toute une phase. Mauvaise idée.
Donc... non merci.
Bon, on peut revenir au sujet "championnat à 4" ? Si vous tenez à poursuivre sur les diverses propositions de brûlage alternatif, ouvrez un fil dédié aux règles de brûlage.
Large Ball Table Tennis is played according to the international table tennis rules. However, the following special rules apply:
1. The height of the net is 17,25 cm. (ndlecri : 2cm de plus que le standard)
2. The ball size is 44mm and weight is 2,2 – 2,4 g. The colour is orange.
3. A match shall consist of the best of 3 games up to 11 points.
4. At a score of 12:12 the next point decides the game.
5. Only short pimples out rubbers with sponge are allowed.
Si tu veux essayer la balle elle même, on en trouve à décathlon dans des packs (27, 44 et 50mm). Assez fun à essayer.
C'était précisé dans l'article, même si l'article correspondant n'était pas cité (encore faut-il faire l'effort de lire) :
Citation de légifrance :
Article 885 E Modifié par Loi - art. 27 (V) JORF 31 décembre 1991
L'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune est constituée par la valeur nette, au 1er janvier de l'année, de l'ensemble des biens, droits et valeurs imposables appartenant aux personnes visées à l'article 885 A, ainsi qu'à leurs enfants mineurs lorsqu'elles ont l'administration légale des biens de ceux-ci.
Dans le cas de concubinage notoire, l'assiette de l'impôt est constituée par la valeur nette, au 1er janvier de l'année, de l'ensemble des biens, droits et valeurs imposables appartenant à l'un et l'autre concubins et aux enfants mineurs mentionnés au premier alinéa.
Non, mais je sens bien que tu essaies de me dire quelque chose. Mais je ne comprends pas. C'est peut être l'abus de points de suspensions. Ou le minimalisme, qui permettrait d'éviter de véhiculer un sens explicite à ces parodies de phrases. Va savoir.
edit : correction lien légifrance
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 09 Novembre 2013 11:55 par
lecridupongiste
Tu peux vivre à deux -et même à Dreux- en n'étant ni marié ni pacsé: ça s'appelle la vie maritale.
Bien sûr. Et il est alors nécessaire de faire une déclaration d'ISF commune, ce qui n'a pas été fait. Oups.
Citation de bible :
Pour le reste ...
Oui ? Le deux poids, deux mesures (la probité requise pour les contribuables qui seront soupçonnés de fraude fiscale pour un oui pour un non et le foutage de gueule grandeur nature en 3D avec effets plasma et lens flare de partout auquel se livrent les élus dans cette même matière) n'est pas terriblement amusant ?
Non ?
Rhooooo. Pisse-froid va.
Sinon, revenons au sujet principal, les impôts.
Une nouvelle que les journalistes (enfin, journalisses serait plus approprié, vous savez, ce sont ces choses qui bénéficient d'un abattement de 7k€ sur leur déclaration d'IR plus d'autres menus avantages... on ne mord pas la main qui vous nourrit) ne relaient quasi pas : la plainte de Xavier Kemlin avance, il est convoqué au Pôle économique et financier du TGI de Paris, le 13 novembre, pour être entendu dans le scandale Trierweiler.
Mécékoidon ? Dekoikidilui ? (la suite est adaptée à grand coup de copiers/collers de cet article)
Xavier Kemlin veut porter plainte contre Valérie Trierweiler parce que la compagne du Président Hollande bénéficie d’une équipe de collaborateurs, payés avec de l’argent public, donc par le contribuable, alors qu’elle n’occupe aucune fonction publique.
Quand le président Hollande a commencé sa campagne, il n’a pas fait mention d’un lien quelconque avec Valérie Trierweiler dans sa déclaration de patrimoine, qui sert de base de calcul à l’ISF. La déclaration est consultable sur Legifrance.
La loi dit que l’ISF (à la différence de l’IRPP) est déclaratif en couple, marié ou pacsé.
Option 1 : Hollande et Trierweiler sont en couple, donc la déclaration ISF de Hollande est fausse, donc il faut considérer l’idée d’une possible nullité de l’élection présidentielle 2012 pour cause de fraude fiscale.
Option 2 : Hollande, dans sa déclaration ISF, n’a pas dit qu’il est en couple. Il est donc célibataire au sens fiscal du terme. Donc Valérie Trierweiler bénéficie indûment d’argent public.
Si sa plainte aboutit, ça être très très rigolo, quelque soit l'option retenue par le juge. On verra donc un président normal d'une république irréprochable et exemplaire et... s'cusez moi, je pouffe trop fort, je n'arrive pas à finir ma phrase
Si elle [une boîte privée] gagne de l'argent en truandant ses clients, ça pose souci.
Sauf que truander est puni par la loi. De plus, la perte de réputation associée est dommageable au fonctionnement de l'entreprise. Une arnaque, c'est un one shot ou presque. Combien de tes transactions sont marquées du sceau de la truanderie ? Et le ratio par rapport à celles qui sont honnêtes ? Tu le trouveras très très bas.
Sauf... sauf si l'entreprise coupable de truanderie est protégée par l'état, auquel cas ça peut durer longtemps. Ça s'appelle alors du crony capitalism ou capitalisme de connivence (à défaut de meilleur terme). Et c'est très très mal. Mais enlève le pouvoir de l'état de les protéger (décerner des monopoles, gros marchés publics, forcer des obligations légales absurdes tels gilets jaunes, alcootests, etc... bref, réduit le périmètre de l'état) et ces entreprises devront devenir honnêtes ou couler. Le marché n'aime pas les tricheurs, et aujourd'hui l'information a le pouvoir de circuler très, très vite.
Citation de popette58 :
De même que si l'Etat et surtout les gens qui nous gouvernent oeuvraient véritablement pour le bien-être général, on aurait probablement confiance en eux.
Tu n'auras jamais rien d'autre que des escrocs et des sociopathes au gouvernement. La volonté de diriger les autres, de les contraindre par la force, de les soumettre à sa volonté, ce n'est pas quelque chose de sain. Et c'est leur marque de fabrique.
Juste sur un point, que j'ai vu évoqué plusieurs fois dans sur le forum, en hésitant à réagir:
Oui, je suis bien conscient que "c'était mieux avant" est sujet à dérision et que c'est une rengaine souvent entendue. Cependant l'article est très léger voir superficiel, et tente d'édulcorer le fait suivant en le noyant dans des détails annexes :
Citation de :
OUI, le niveau des écoliers français est en baisse depuis une quinzaine d’année. Toutes les études le montrent, et sur le terrain on peut le sentir également.
C'est de ça dont je parlais. Et ce n'est pas prêt de s'améliorer vu les réformes des (au moins) dix dernières années.
Citation de guiguiB :
Bref, soyons lucide sur les problèmes (nombreux) du système, sans tomber dans la caricature, et surtout arrêtons de tirer sur les jeunes, qui arrivent déjà dans un monde pas facile sans qu'on est besoin d'y ajouter le mépris de leurs ainés...
Houlà, on ne s'est pas compris. Je ne méprise pas les jeunes, c'est le système qui les rend bêtes que je méprise.
Toujours est-il que l'ednat est soluble dans une société à l'éducation libéralisée : rien n'empêcherait ses partisans de la maintenir à flot, pendant que d'autres écoles se créeraient si le besoin s'en fait sentir. Bien sûr, la seule limitation serait l'impossibilité de taper de force dans le porte monnaie des autres pour financer l'ednat.
Remarque que la solution inversion est quasi impossible : pour la plupart des gens, payer une 2e école après avoir raqué pour l'ednat est juste hors de portée. Ceux ci sont donc prisonniers et potentiellement victimes.
Saches que l'opération sur une tendinite si elle est effectuée très tôt élimine le problème car si elle est avancée on ne peut rien faire mis à part s'échauffer et se ménager.
Quand bien même tu fais disparaître les symptômes, tu ne t'es pas occupé des causes sous jacentes. C'est ça le plus important.
Citation de Pinot :
Je vais entre 2 et 6 fois chez l'osthéo (s'occupe de beaucoup de sportif) par an suite à d'autres problèmes musculaires, il fait des miracles.
Et là on est d'accord. En une seule visite, un ostéo m'a détecté un problème de posture et m'a expliqué comment le corriger. Depuis, tout va bien. Et je sais où retourner en cas de problèmes similaires.
Oui mais, dans un monde d'individualiste assumé, comment faire quand votre maison brûle et qu'il n'y a pas de pompiers? Compter sur les voisins? Oui mais s'ils sont aussi des individualistes assumés et ... forcenés? Ne s'en remettre qu'à soi? Aller seul au feu, c'est un peu chaud, je trouve.
Ah bon, les pompiers vont disparaître, comme ça, pouf ? Un peu comme le pain une fois que l'état arrête de le distribuer façon ex-pays communiste ?
Tu peux prendre le problème sous plusieurs angles.
- la ville privée ou quartier privé ou lotissement privé où tu t'installes réclame une assurance incendie ; elle utilise les sommes récoltées pour employer des pompiers ou louer leurs services. Pouf, a plus problème.
- ta responsabilité individuelle s'étend aux dégâts causés par ta propriété : ta maison qui brûle, c'est au minimum des dégâts mineurs pour tes voisins, voir la destruction des alentours (sans parler de la destruction de ta propriété). Tu t'imagines payer ça tout seul ? Non ? Tu t'assures contre l'incendie, la société d'assurance emploie des pompiers ou loue leurs services. Pouf a plus problème.
Donc exit la non existence des pompiers.
Second point, tes voisins.
Aujourd'hui, ton voisin te demande un paquet de sucre, un oeuf, un coup de main, un conseil, bref, un truc normal entre voisins. Tu accèdes à sa requête ? Oui ? C'est ce que je pensais.
Demain, on t'enlève un pistolet de la tempe et tu gères toi même ton assurance soins, chômage, incendie comme tu gères aujourd'hui ton assurance auto ou habitation. Ça te dégage au passage de belles marges de manoeuvres, tu coupes dans ce qui t'est inutile et renforces ce que tu préfères. Bref, ta vie est plus adaptée à tes besoins et tes envies, ta responsabilité est accrue mais ton caractère lui ne changera guère.
Ton voisin te demande alors un paquet de sucre, un oeuf, un coup de main, un conseil, bref, un truc normal entre voisins. Tu accèdes à sa requête ? Oui ? C'est ce que je pensais.
Ton problème, ce n'est pas que ton exemple est simpliste.
Ton problème, c'est que tu confonds société (comprendre civile) et état parce qu'on t'a martelé toute ta vie que les deux étaient tellement intimement mêlés qu'ils en étaient indissociables. C'est faux. Les deux sont dissociés.
Ce n'est pas parce que l'état cesse d'avoir un monopole dans un domaine que ce domaine va s'éteindre.
Ce n'est pas parce que l'état ne distribue plus de pain que les boulangers vont disparaître.
Ce n'est pas parce que l'état cesse de monopoliser les téléphones que les télécommunications vont disparaître.
Ce n'est pas parce que l'état cesse de monopoliser "l'assurance maladie" que ces assurances vont disparaître.
Idem pour les pompiers.
Idem pour les services de sécurité.
Idem pour les assurances chômages.
Idem pour l'instruction.
Les formes peuvent changer, évoluer, et elles le feront. Mais les services eux, resteront.
Désolé si j'ai fait un peu long, mais les sophismes prennent toujours beaucoup plus de temps à démonter qu'à énoncer
Bon, le débat avec guiguiB touche à sa fin. Je coupe assez sévèrement dans les points restants, la plupart des points coupés étant partis pour un ping pong improductif... en peu comme ceux qui restent en fait, mais au moins il restait des choses intéressantes à dire
Citation de guiguiB :
Je suis à peu près persuadé que la libéralisation de l’enseignement primaire et secondaire serait une catastrophe, pour des questions d’inégalité territoriales (qui voudra aller s’occuper des quinze enfants d’un village de montagne ?), et parce que je pense que ses missions se prêtent très mal à l’évaluation rationnelle.
Pétition de principe. L'enseignement primaire et secondaire est déjà une catastrophe ; pour côtoyer encore des jeunes, je constate que pour la plupart ils ne maîtrisent ni la langue, ni le calcul, ni la logique élémentaire. Leur culture est aussi abyssale. Et je ne parle même pas de ce qui sont à la traîne, je parle de ceux qui sont plutôt dans la moyenne supérieure.
Si cet enseignement là était libéralisé, qui sait quelle forme il prendrait ? Le home schooling a la cote en ce moment. Mais serait-ce la solution majoritairement adoptée ? Ou l'enseignement à distance ? Façon MOOC ou autre ? Impossible à dire.
Citation de guiguiB :
Les assurances privés font payer à hauteur du risque encourut.
Tu peux virer "privées". C'est le principe d'une assurance. C'est pour cela que je répète que la SS n'en est pas une. Est-ce normal qu'un quelqu'un qui prend soin de sa santé et évite les conduites à risques doive payer une surprime car d'autres ont décidé en toute connaissance de cause de pratiquer des sports extrêmes ?
Citation de guiguiB :
Les personnes en mauvaise santé vont devoir payer des assurances hors de prix. Je considère que c’est injuste.
Tu t'assures très tôt et t'engages sur une longue durée, en particulier avant de tomber malade : tes cotisations seront plus que raisonnables. On peut même imaginer (ça n'aurait rien d'extravagant) d'assurer un bébé à naître et avoir un tarif avantageux.
Il reste encore la CMU et l'AME, puisqu'on ne parlait que de la SS.
Et si rien de tout cela ne marche, il reste toujours la charité. Les hôpitaux par exemple sont à l'origine des oeuvres religieuses gratuites. Si tu n'es pas écrasé par le coin fiscal, il est beaucoup plus facile d'aider matériellement son prochain.
Au passage, puisque tu as peur des assurances privées dans le domaine de la santé, parlons un peu d'un système encore plus collectivisé que le français, j'ai nommé celui de l'UK. Là bas, il y a des death panels qui jugent si oui ou non, tu auras le droit à des soins passé un certain âge. Je dis bien avoir droit, je ne parle même pas de remboursement. Juste la possibilité qu'un opération ou la livraison des médicaments, prothèses ou autres dont tu as besoin aies lieu.
Aux US, Krugman a d'ailleurs évoqué le futur du domaine médical collectivisé (Obamacare) en février dernier. Il reconnaît explicitement qu'à terme, les deux seuls moyens pour le maintenir à flot sont la hausse des taxes et les deaths panels :
Citation de Krugman :
And we’re also going to have to make decisions about health care, doc pay for health care that has no demonstrated medical benefits. So the snarky version…which I shouldn’t even say because it will get me in trouble, is death panels and sales taxes is how we do this
(source)
Cette façon de faire est caractéristique de la collectivisation de la santé (à quand Soylent Green ?). Une assurance privée aurait-elle le pouvoir de faire ça en dépit de ton contrat ? La réponse est non, sans équivoque.
Citation de guiguiB :
Si considérer que les gens ne sont pas dans leur immense majorité complètement abrutis, c’est être naïf, d’accord, je suis naïf.
Non. Remarque, tu les considérais comme stupides et court termistes il y a peu
Plus sérieusement, la politique est un domaine où l'ignorance est rationnelle : tu as plus de chances de te faire renverser par une voiture en allant voter que d'avoir le bulletin décisif. Donc l'énorme majorité des gens reste superficielle, et vote de façon habituelle ou atavique.
Les histoires de projet politique, c'est du tripatouillage de nouille pour exaltés, ça ne concerne pas grand monde.
Citation de guiguiB :
Si tu n’as pas compris ma position sur cette question, c’est que tu n’as pas du lire grand chose de ce que j’ai écris… Toute spoliation est illégitime. Je ne considère pas que l’impôt que je paye appartienne à autrui. Je considère qu’il m’est reversé sous forme de service public, et même que j’y gagne.
Tu fais bien de préciser (même si tu ne réponds pas à ma question) car bien que t'ayant lu je n'avais effectivement pas compris ta position. Tu considères que tu y gagnes à être volé, et sur le plan logique, je trouve ça bancal (d'où le fait que je ne comprenais pas ta position). Soit. La valeur est subjective, c'est à toi de voir.
Non seulement je considère que la société en général et moi en particulier y perdons, mais j'en fais aussi une affaire de principe. Quand bien même je me sentirais gagnant, ça ne m'empêcherait pas de dire que c'est mal et donc logiquement être réduit au strict minimum.
Ben écoute si 2000 euros c'est rien pour toi moi je les veux bien hein ça me fait tenir 3-4 mois loyer et bouffe compris ^^
Ce n'est pas rien, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Mettons les choses en perspectives, tout le monde n'est pas célibataire vivant dans une ville pas chère de province.
Tu loues un 40m² à Paris ? Tracfin !
Tu achètes un macbook à un de tes enfants pour ses études ? Tracfin !
Tu achètes une voiture d'occasion ? Tracfin !
Tu te paies des vacances à l'étranger bien méritées après une année à taffer comme un fou ? Tracfin !
Je continue ou l'idée générale est bien passée ?
2k€ je le répète ce n'est pas rien, mais ça va très très vite pour le dépenser. Ca peut arriver à n'importe qui.
Mais en fait ce projet de loi c'est encore pire que ça. Je vous en supplie les gens, lisez cet extrait avec attention :
Citation de Institut des libertés :
● En violation des principes fondamentaux de liberté de circulation des personnes et des capitaux, la détention de comptes bancaires ou de contrats souscrits à l’étranger (paradis fiscaux ou non) deviendrait un indice de fraude, suffisant à justifier l’octroi aux enquêteurs fiscaux du bénéfice de« techniques spéciales» telles la surveillance, l’infiltration, la garde à vue de quatre jours, les interceptions de correspondances téléphoniques au stade de l’enquête, les sonorisations et fixations d’images de certains lieux et véhicules, les captations des données informatiques et les saisies conservatoires.
● En cas de recours contre une décision de saisie de la propriété d’une personne non mise en cause dans la procédure pénale, il ne serait plus possible d’accéder à l’entier dossier pénal mais uniquement aux pièces de procédure se rapportant à la saisie contestée, ce qui empêcherait toute argumentation efficace de la défense sur le bien-fondé de la saisie.
● Sous le prétexte de « sécuriser les procédures de contrôle fiscal à caractère contradictoire », il est prévu que, sauf le cas de visites domiciliaires, l’administration fiscale puisse recourir à tout mode de preuve, y compris illicites.
● L’article 1741 du code général des impôts serait modifié afin que soit considérée comme circonstance aggravante le fait que la fraude ait été commise en bande organisée, incluant dans le champ de la prévention les conseils et intermédiaires.
Un amendement est par ailleurs en cours d’élaboration, qui prétend obliger les avocats à déclarer à l’administration fiscale l’ensemble des schémas fiscaux qu’ils élaborent pour leurs clients. Ces schémas d’optimisation seraient ainsi présumés, sauf accord de l’administration, comme des tentatives de fraude.
(source)
Comme le fait remarquer la source, cela ressemble furieusement à la loi des suspects de 1793. Robespierre comme inspirateur... là OK, je commence à avoir la pétoche.
Oui, vous avez bien lu : avoir un compte à l'étranger, par exemple parce que vous y avez fait un stage, ou y avez travaillé, ou y avez vécu est suffisant pour faire l'objet de techniques spéciales d'investigations et de la garde à vue.
Si vous contestez une saisie, vous n'avez même pas accès à tout le dossier. Comment se défendre dans ces conditions ? On croirait lire du Kafka !
Accepter des preuves illicites ? Et pourquoi pas des confessions obtenues sous la torture pendant qu'on y est ?
Et l'optimisation fiscale serait désormais de la fraude ? "Ah ben monsieur, fallait pas prendre du Robien/Scellier/Duflot/crédit d'impôt pour énergies renouvelables/dons aux associations/que sais-je encore pour échapper à l'impôt, c'est très mal ça monsieur, il va falloir payer". Et les conseilleurs (les agents immos en feront-ils partie ?) qui seraient complices.
C'est moi ou c'est juste hallucinant ?
Bien sûr, ce projet de loi a été adopté dans la décontraction feutrée mardi 5 novembre. Par des gens touchant 7k€ bruts par mois. Plus des indemnités non soumises à l'IR de 6,4k€ et des "crédits collaborateurs" de 9,1k€, toujours mensuels, à leur entière discrétion et sans aucun contrôle.
Quelque part, les entreprises qui sont obligées de collecter la TVA pour le compte de l'état, c'est un peu la même chose.
Non, ce qui me dérange vraiment c'est le principe même de cette taxation.
Oui, sauf que elles, ne sont pas payées pour ça ; vu le temps que ça prend et le pognon qu'on file au comptable, ce serait plutôt le contraire.
Tu as tout à fait raison sur ce point. Mais je parlais juste de la perception d'une taxe par autre chose qu'un service d'état, pas des ennuis supplémentaires que cela causait.
Bon, ça va commencer à être compliqué de répondre vu les imbrications de quotes. Je vais quand même tenter.
à propos de la typologie : si tu ne vois pas le rapport et donc les contradictions dans ta manière de raisonner, c'est problématique. Tant pis.
Citation de guiguiB :
Super. L’orthographe, sérieusement ?
L'orthographe, c'était pas spécialement contre toi. C'est juste que je lis trop souvent des gens bêler et sauter comme des cabris "le service publique ! le service publique !". Tu me prendrais au sérieux si je défendais la libertay ?
Citation de guiguiB :
Mes parents, même en ne payant pas d'impôts n’auraient pas pu payer les profs et les cours auxquels j'ai eu accès dans mes études. [...] L’éducation nationale et l’enseignement supérieur contribue à la mobilité sociale.
Ca tu n'en sais rien. Même sans payer d'impôts sur le revenu, ils ont déjà un coin fiscal de plus de 50%. Qu'auraient-ils pu faire avec une plus grosse marge de manoeuvre ? Quelle aurait été leur situation ? Quel aurait été l'impact sur le marché d'un coin fiscal bien plus faible ? Quelles études auraient tu pu avoir ? Mieux ? Moins bien ? Impossible à dire.
Quand à l'édulcoration nationale, les études prouvent qu'elle ne favorise pas la mobilité sociale mais permet au contraire de maintenir le statu quo. Les étudiants issus de familles pauvres sont l'exception. C'est plutôt de la reproduction sociale, la perpétuation des élites en place. J'ai vérifié ça durant mes études (et accessoirement, la plupart de mes profs de supérieurs étaient mauvais. Mais bref).
Sans le monopole de l'ednat (ou tout comme, ne chipotons pas), rien ne dit que l'instruction serait inabordable. Quand un monopole de droit tombe, la qualité augmente et les prix baissent.
En particulier aujourd'hui, avec l'émergence des MOOC, la formule ednat version XIXe montre son inadaptation au monde moderne.
Citation de guiguiB :
Sans cela, de nombreuse personnes n’auraient pas accès à l’éducation.
Si le pain n'était pas distribué gratuitement par l'état, de nombreuses personnes mourraient de faim. Ne ris pas. C'est ce que pensaient les habitants des pays communistes, où la distribution du pain était un monopole public. Tu vois des points communs ? L'école n'est pas née avec Jules Ferry, elle ne s'arrêtera pas avec la fin de l'ednat.
Citation de guiguiB :
C’est ça la redistribution: les richesse sont distribuées, au sens réparties, on les « vole » pour les répartir à nouveau de manière plus juste (avec des acceptation de juste qui varient…).
Juste ? Je dis non à la torsion du sens des mots. Juste, c'est de rendre à chacun ce qui lui appartient. Pas ce qu'il croit avoir droit à. Et tu peux enlever les guillemets à vol, c'est bien la définition d'une appropriation unilatérale du bien d'autrui.
Citation de guiguiB :
J'ai 25 ans. J'ai côtisé à l'assurance chômage pendant 2 ans à hauteur de 6,4% (part employeur+salarié). Avec ça je pourrais me payer... 1 mois 1/2 de smic. C'est short.
Attention : je n'ai pas dit que c'était facile. Mon propos était que la cotisation à UNE assurance chômage (bizarrement, l'actuelle ne me tente absolument pas) devait relever d'un choix personnel. Et au passage, une véritable assurance chômage se chargerait de te retrouver un travail rapidement pour réduire le plus possible la durée de versement des indemnités. Ce qui serait aussi un bonus pour toi comme pour elle.
Citation de guiguiB :
Si je suis en bonne santé, sans aucun doute. Si je suis cancéreux ou que j'ai une maladie orpheline, j'en doute. Les gens en bonne santé payent pour ceux qui sont en très mauvaise santé. C'est la solidarité.
Faux. Une assurance privée qui laisse tomber ses clients en dépit des contrats signés en cas de besoin, c'est la faillite assurée via la perte de réputation (sans compter les procès pour ruptures de contrat). Tu resterais ou irais chez ces gens là ? Moi non, et pas grand monde de sensé.
A moins que tu ne parles de la transition fin du monopole SS => assurance privée ? Toute transition en sortant d'une situation catastrophique est difficile, je te l'accorde. Ça n'empêche pas de trouver des solutions.
Accessoirement, les caisses de secours mutuel ça existait dès le XIXe siècle, et elles étaient privées, à adhésion volontaire. Gros succès dans les milieux ouvriers.
Citation de guiguiB :
Un groupe qui vote pour un politicien X s’accorde pour donner sa voix à un projet politique. Pas les abstentionnistes.
Pardon mais. Tu disais ne pas être naïf ?
Les gens réellement politisés qui vont au delà des têtes / partis des candidats pour s'intéresser au "projet politique" (à géométrie variable, le mensonge coule dans le sang de ces gens opérés de la honte) est une partie ridiculement faible des votants. Et encore, la plupart de ceux ci ne se décident que sur une poignée de mesures putatives et pas sur l'ensemble du projets.
Citation de guiguiB :
93% des gens en âge de voter sont sur les listes électorales. Parmi eux, 80% ont voté au second tour. Parmi ceux là, 50% ont voté Hollande. 50%*80%*93% = 37%.
Je ne me rappelais pas que la participation était aussi haute à la présidentielle. My bad. Mais tu as compté les blancs et nuls dedans.
Bon, en pratique c'est à peine plus d'un tiers, de nouveau une histoire de degré et pas de nature. 1/3. La vache de légitimité.