Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lecridupongiste

Messages de lecridupongiste - Page 8

Mercredi 02 Avril 2014 20:00

Citation de Kheops :
moins durable je vois pas pourquoi vu que ca sera une coque unique. Vu que les balles actuels cassent a 99% sur la jointure, je penses que la durée de vie pourrait fortement augmenter.
Nope. Il y aura avec et sans joint.
De plus, les Palio seamless que j'ai essayé ont cassé très vite. Bien sûr, l'échantillon est ridiculement faible, mais ce n'est absolument pas encourageant.

Citation de JR91 :
Il a été dit aux futurs fournisseurs de balles qu'elles seront 2 fois plus cher ...
Il y aurait une source ?
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 01 Avril 2014 10:56

Citation de Capoblanco :
Citation de def74 :
Mais je me répète, en France on ralle sur tout (surtout), dès qu'il y a un changement, on ne regarde jamais ce qu'on y gagne mais toujours ce qu'on y perd.

Certains râlent même sur les râleurs! Émoticône
Et je me permets même - fou que je suis - de râler sur les râleurs de râleurs Émoticône

@def74 : ok, position clarifiée, c'est cool. Pour le forum anglophone, tu parles de mytt ou de ooak ? Dans les deux cas, à part des (pour rester polis) adhamophile enthousiastes, je n'ai pas souvenir d'avoir lu grand monde apprécier les nouvelles balles.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 01 Avril 2014 10:10

Citation de def74 :
Mais je me répète, en France on ralle sur tout (surtout), dès qu'il y a un changement, on ne regarde jamais ce qu'on y gagne mais toujours ce qu'on y perd.
Non.
Je râle, je peste, je tempête, je tonitrue car toute cette histoire est un enfumage aux proportions titanesques.
C'est un tissu de mensonges contradictoires, du début à la fin, dans la parfaite continuation des interdictions de la colle rapide, des picots lisses et des boosters.
Se taire sur ce genre de manœuvres, c'est accepter de se faire fister dès que le barbu maléfique en aura envie.

Citation de def74 :
Et je ne sais pas ici combien se sont renseignés sur d'autres sources d'informations, d'autres forum, mais il n'y a pas que des avis négatifs.
Par curiosité, tu t'es renseigné (ici ou ailleurs) sur le fond de l'affaire ?

Dimanche 30 Mars 2014 20:58

Oui ? On me demande ? Émoticône

Vendredi 28 Mars 2014 17:26

Citation de Jericho667 :
Ça, c'était avant : le dernier son de cloche datant de décembre 2013, sur lequel je m'étais appuyé pour affirmer que la région resterait sur une base de 6 joueurs en dép et dans la plupart des régionales, sauf la R1...

Depuis, 2014 est arrivée, avec sa réunion ligue du mois de janvier, et le maitre-mot du retournement de veste : l'uniformisation ma bonne dame !!

Tous à 4 et chacun sa place : pas de fille en régionales garçon !!
Au temps pour moi !
Pas facile de suivre ce sujet il faut dire...
N'empêche, c'est quand même un gros coup de canif dans l'isonomie. Même si elle n'en use pas, cette ligue dispose de privilèges au sens propre (disposition particulière de la loi).
Et ça prouve quand même que l'uniformisation, finalement, la fédé s'en tape.

Mercredi 26 Mars 2014 18:50

Excellente astuce !

Il me semble que les séparateurs des arguments dans les fonctions Drive sont des ";" et pas des ",". Si vous rencontrez des erreurs, changez les séparateurs !

Autre point : comme la FFTT utilise des "." comme séparateur décimal (oui, c'est pas malin), il faut changer les paramètres régionaux de la feuille de calcul pour une région acceptant le "." comme séparateur décimal (par exemple, les États-Unis).

Et pour chaque page de classement, il faut répéter la formule.

Merci c'est génial !

Mercredi 26 Mars 2014 14:43

C'est pas l'éditeur (que je ne connaissais même pas) qui m'a fait tiquer.
C'est Flash MX.

Flash.

Berdel.

On est en 2014, le web bruisse de responsive design, d'API et de webservices.
Pendant ce temps là, la FFTT coupe l'accès à la partie classement et résultats de son site (qui utilise encore des frames au passage) aux mobiles, veut distribuer du pdf, du powerpoint, du word, et utiliser du bon gros Flash obsolète qui tache.

Pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi cela déclenche mon ire, il suffit de lire quelques extraits de la page wikipedia dédiée à Flash :
Citation de Wikipedia :
Le 15 mars 2002, Macromedia annonce la disponibilité de Macromedia Flash MX [...]
Novembre 2011, Adobe annonce l’arrêt des développements sur le plugin Flash pour les mobiles [...]
Avenir post 2010
Les développeurs supposent qu'à long terme le plugin flash devrait être entièrement remplacé par le html5 [...]

Comme nangenon a demandé qu'on ne fasse pas de fftt bashing, je m'en abstiendrai. Mais c'est dur. Je lutte à donf là.
C'est pas humain une telle retenue.

Mercredi 26 Mars 2014 12:40

Citation de robinos33 :
Oui enfin on s'en fout de la manière dont ils font leurs dev, ce qu'on veut c'est une API PUBLIQUE, et donc on en a pas, au contraire ...
Oui, on est d'accord. Je soulignais juste qu'il suffirait à la FFTT de publier cette fameuse API pour rendre beaucoup de pongistes informaticiens heureux Émoticône

@pierread : idem. Créer un compte supplémentaire pour liker une proposition, et ajouter "refonte du site de la fédé" et "arrêter d'essayer d'embêter les informaticiens qui veulent exploiter les données dispo pour leur club", ça m'ennuie.

Mardi 25 Mars 2014 17:32

Comme l'a dit pierread, il ne s'agit pas d'une API publique.
Vu que Smartping pèse dans les 4Mo, il est raisonnable de penser que les données sont stockées quelque part à la FFTT, ce qui implique que Smartping sache les récupérer, ce qui implique qu'il existe forcément une API.

Donc pour trouver de la doc dessus, il faut t'adresser directement au service informatique de la FFTT. Mais je doute de leur coopération.

Mardi 25 Mars 2014 12:49

Citation de Pat88 :
Le moyen de vous faire entendre, c'est d'être dans les instances dirigeantes.
http://www.jonrb.com/emoticons/drums.gif
La bonne blague.

Lundi 24 Mars 2014 22:31

Citation de Autom :
les géométries exotiques ? Émoticône ^^

Des picots coniques dont la base est plus fine que l'extrémité, par exemple (cas de certains Yung).
La géométrie des picots est lourdement réglementées (point B.1.1).

Citation de Romain2k :
Vous pouvez continuer à dire tout ce que vous voulez on joue et jouera encore en 11 points et plus en 21 points dommage non ? Clin d'oeil

Et ? On râlera quand même. Si on veut. Non mais oh.

Lundi 24 Mars 2014 21:54

Non.
Pas de compromis.
Soit 11, soit 21, mais il faut arrêter de bricoler des formules bancales.

Je suis (on s'en doutait) plutôt pour le retour au 21. Mais je dois avouer que de toutes les réformes des règles faites par l'ITTF, c'est sans doute celle à laquelle je suis le moins vigoureusement opposé.

Bref, un retour un 21 points serait un plus, mais comparé au celluloïd/PVC, à la colle rapide, aux boosters, aux picots lisses ou aux géométries exotiques... c'est assez loin dans ma liste de priorités.

Lundi 24 Mars 2014 21:40

Comme je l'ai dit dans un autre thread, on trouve des choses intéressantes dans les bulletins fédéraux. Dommage que la fédé mettent des mois à les publier, dans un coin aussi abandonné que possible de son site web 0.1.

Citation de BF 281, pages 17-17 :
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITE DIRECTEUR Séance du 20 septembre 2013 au siège fédéral à Paris
[...]
Invités (pour les points 1 et 2) :
Michel Gadal, Directeur général du Mondial
Adrien Dodu, Contrôleur de gestion du Mondial
[...]
POINT 2 – MONDIAL 2013

En introduction, Christian Palierne dresse un premier bilan du Mondial. Il souligne la réussite sur le plan sportif et l’accueil des délégations, reconnue par un message de félicitations et de remerciements de l’ITTF. A contrario, il regrette devoir constater une situation financière très délicate pour laquelle il envisage un recours auprès de l’ITTF.

Il demande alors à Adrien Dodu, en qualité de contrôleur de gestion du Mondial, d’en présenter le bilan.

Après avoir rappelé l’évolution du budget prévisionnel, il annonce le déficit enregistré qui s’élève à 850.000 euros dû essentiellement aux écarts constatés sur :
d’une part, les produits :
- la billetterie : - 245.000 €
- la vente de séjours : - 95.000 €
- le programme hospitalité : - 287.000 €
- les partenariats et échanges marchandises : - 44.000 €
d’autre part, les charges :
- VIP : + 84.000 €
- l’hébergement : + 262.000 €
- la restauration : + 141.000 €
- la location et l’aménagement du POPB : + 95.000 €
- les médias : + 142.000 €

Déficit amoindri grâce à une optimisation fiscale : - 293.000 €
dont -100.000 € sur la TVA sur marge.

Michel Gadal, Directeur général, fait part de son désappointement face à ce résultat. La situation est pour lui douloureuse et il en prend sa part de responsabilité.
Après analyse des grands postes, il justifie le déficit de 850.000 € par :

- la billetterie : carence de la famille pongiste qui a pris pour excuse la programmation du lundi. Seulement 20% des ligues et des départements ont acheté des places ;
- le programme VIP n’a pas du tout fonctionné ;
- la taille de l’évènement et les contraintes liées sont devenues excessivement difficiles à supporter : hébergement des délégations, repas VIP, aménagement de l’INSEP...

Il signale par ailleurs les nombreuses félicitations qu’il a reçues pour toutes les innovations qui ont été appréciées, ainsi que pour l’originalité du Mondial Ping Tour qui a été un succès populaire.

Le Comité directeur prend acte tout en s’interrogeant sur les causes et la responsabilité de ce déficit :
- le manque de maîtrise des dépenses généré par :
 les charges liées au cahier des charges : incompressibles et obligatoires (tarifs de l’accréditation imposés par l’ITTF ; contraintes techniques ; prises en charge des délégations...) ;
 les charges imposées par les contrats négociés avant l’évènement : réservations hôtelières, restaurations, prestations (aménagement des espaces, speaker...) ;
 les charges sur place non négociables : sécurité à Bercy, production TV...

- des recettes espérées mais non concrétisées :
 contrat de sponsoring de la Korea Airlines ;
 le constat que le tennis de table n’est pas un sport qui se vend auprès des entreprises ;
 la billetterie en deçà expliquée par : la crise économique, l’absence de champions français qui suscitent l’engouement du public déjà rassasié de grands évènements.
- responsabilité :
 le manque d’implication du monde pongiste : des choix ont été faits qui ne sont pas sa culture (postes clefs tenus par des professionnels) ;
 des comités de pilotage trop informatifs au cours desquels les membres du Comité directeur présents n’ont pas été alertés des vraies difficultés ;
 d’une inadéquation certaine entre les dépenses en cours et les recettes prévisionnelles.
Des membres du Comité directeur regrettent les mauvais arbitrages financiers faits par la direction du Mondial.

En conclusion :
- le Trésorier général, Guy Letrot, et le Vice-Président délégué, Pierre Blanchard, tous deux en charge des finances fédérales, tiennent à assumer leur part de responsabilité. Le Comité directeur leur renouvelle toute sa confiance ;
- le Président informe le Comité directeur qu’il a entrepris plusieurs démarches pour solliciter des aides permettant de combler une partie du déficit :
 auprès du Ministère par le biais du CNDS ;
 auprès de l’ITTF
(source)

J'adore les excuses de Gadal : c'est rien qu'à la faute des autres de pas avoir acheté assez de places.
Je ne sais pas moi... peut être que la formule ne plaisait pas et que la responsabilité serait endogène et pas exogène ? M'enfin.

Et la suite :
Citation de BF 282, pages 4 et 5 :
PROCÈS - VERBAL DE LA REUNION DU BUREAU FEDERAL du 6 septembre 2013 au siège fédéral à Paris
[...]
Point 6 – POINT FINANCIER MONDIAL 2013
Pierre Blanchard présente le résultat financier du Mondial 2013 dont le déficit dépasse largement les prévisions.
Lors du dernier point financier effectué avec le Directeur général du Mondial fin mars un déficit prévisionnel de 120 K€ était envisagé.

A ce jour, la plupart des écritures étant passées, le déficit s’élève à environ 900 000 €. Il évoque les principales charges supplémentaires constatées (communication, POPB et aménagements, hébergement) ainsi que les recettes non réalisées (billetterie, refacturations hébergement, opérations de relations publiques).

Une demande d’aide complémentaire a été faite auprès de l’ITTF (avec laquelle une réunion est programmée le 17 septembre), une autre sera formulée auprès de l’Etat.

Sans évoquer d’excuses, Pierre Blanchard indique toutefois que ce résultat catastrophique sera pris en compte dans le résultat global de l’exercice 2012/2013, positif d’environ 350 K€, sur le budget général qui se trouvera de ce fait en déficit d’environ 550 €.

Il précise par ailleurs que les deux exercices précédents excédentaires à hauteur de 620 K€ ainsi que celui de cette année devraient permettre d’absorber le déficit du Mondial.

Il regrette toutefois que les efforts faits les années précédentes soient réduits à néant et que la réserve financière soit à reconstituer en continuant les efforts de gestion.

Guy Letrot indique que les délais de paiement consentis par le POPB nous permettent d’assurer actuellement la trésorerie. De plus, en cas de besoin, un découvert a été sollicité auprès de notre banque.

Jean-René Chevalier manifeste son indignation sur le mode de fonctionnement de Michel Gadal en tant que Directeur général du Mondial notamment dans le domaine financier.

A toutes les réunions du Comité directeur et du Bureau fédéral, celui-ci indiquait qu’il n’y avait aucun problème concernant les finances. Comment en est-il arrivé à un déficit de 900 K€ ?

Il sera demandé à Michel Gadal de venir présenter ce bilan au Comité directeur du mois de septembre voire à l’Assemblée générale.

Le Président indique qu’il ne comprend pas que le contrôle de gestion n’ait pas été effectué correctement amenant ainsi à cette dérive.

Bien qu’ils ne soient pas à l’origine de la nomination de Michel Gadal comme Directeur général du Mondial, Christian Palierne assume la responsabilité politique de ce bilan et les financiers assument la responsabilité financière.
(source)

Et un peu plus loin, toujours dans le même bulletin :
Citation de BF 282, page 10 :
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITE DIRECTEUR Séance du 18 octobre 2013 au siège fédéral à Paris
[...]
Avant d’entamer la présentation du budget prévisionnel 2014, Pierre Blanchard, vice-président délégué en charges des finances, et Guy Letrot, trésorier général, reviennent sur le bilan du Mondial dont le déficit a pu être ramené à 691.156 euros en intégrant l’aide supplémentaire de l’ITTF. Une demande de subvention exceptionnelle, argumentée par une note explicative, a été parallèlement déposée auprès du Directeur des sports.
(source)

Donc au final : le déficit (y compris la subvention supplémentaire mendiée auprès de l'ITTF avec les conséquences qui vont avec) s'élève à 691.156€.

Lundi 24 Mars 2014 21:19

On trouve des choses intéressantes enfouies au fin fond des bulletins fédéraux (la fédé et la communication... une histoire de droites parallèles sans doute).

Par exemple, dans le n°282, qui résume le comité directeur des 13 et 14 décembre derniers :
Citation de BF 282, page 21 :
POINT 9 – CHAMPIONNAT PAR EQUIPES A 4 JOUEURS – Jacques Barraud
Suite à la demande formulée par la Ligue Nord-Pas-de-Calais, le Comité directeur décide par 20 voix pour et 2 abstentions :
• d’autoriser, pour cette région, le déroulement du championnat par équipes à 6 joueurs pour les divisions régionales 2, 3 et 4 pour la saison 2014-2015 et confirme l’application de la décision du comité directeur fédéral relative au championnat par équipes à 4 joueurs pour les divisions pré-nationale et régionale 1 pour la saison
2014-2015.
A noter que la Ligue Midi-Pyrénées avait formulé la même demande et l’a retirée quelques jours
avant la réunion du Comité directeur.

*Plouf*
C'était le bruit de l'uniformisation du championnat qui tombe à l'eau (souvenez vous, un des prétextes de cette réforme).

*Frouch*
C'était le bruit de la combustion spontanée de l'isonomie entre ligues. Certaines ligues seront officiellement plus égales que d'autres.

*Klonk*
*gloub...*
*gloub...*
*gloub...*
C'était le bruit émit par le naufrage du paquebot championnat suite à sa collision avec l'iceberg du Grand N'Importe Quoi.

Lundi 24 Mars 2014 21:02

Ce site est une très bonne idée, mais pour l'instant cela ne décolle pas...
Peut être la nécessité de s'inscrire pour pouvoir commenter ou même approuver une proposition y est-elle pour quelque chose. Wordpress ne dispose-t-il pas de plugins d'oAuth qui permettrait de se connecter avec un compte google, facebook, twitter ou autre ? Ça pourrait aider.

Concernant la proposition "API de données" : elle existe déjà. Sinon, il n'y aurait pas de Smartping.

Au passage... y a-t-il un rapport avec la réflexion sur la suite et l'évolution de SPID qui t'es confiée ?

Dimanche 09 Mars 2014 16:10

Pourtant c'est ce que j'ai ressenti (j'ai encore des 38mm à ressortir pour faire les comparaisons... oui, je suis prévoyant). Et je n'ai pas l'impression d’exagérer.

Par contre, d'accord avec ta dernière remarque : pour un retour aux sets de 21 et à la balle de 38, je signe tout de suite. Surtout si on rajoute la colle, les boosters et les picots lisses.

Dimanche 09 Mars 2014 14:17

Roooooh... comme tu y vas.
C'est pas comme si Sharara avait déclaré que les épreuves de l'ITTF utiliseraient des balles en PVC dès après les JO de 2012.

Oh wait... de la bouche même du menteur barbu maléfique (01/09/2011).

Dimanche 09 Mars 2014 11:32

Citation de philjolly :
Du côté des spectateurs, il est probable qu'il y aura plus d'échanges (moins de faute) ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.
Bonne analyse jusqu'à ce passage.
1. Une balle plus "facile" à jouer n'augmente pas forcément la durée de l'échange : elle est aussi plus facile à tuer. Les balles de 40 n'ont pas rallongé les échanges
2. Dans les années 30, les échanges pouvaient durer des heures. Les spectateurs n'avaient pas l'air d'être exaltés.
3. A vrai dire, on s'en fout des spectateurs.

Dimanche 09 Mars 2014 11:29

A propos de la réduction de la rotation : Rosskopf (qui n'est pas exactement un touriste dans le monde du ping) estimait la diminution entre la balle de 38 et celle de 40mm à 30%.

D'après mes tests de la Palio, ce sera au minimum du même ordre. On peut se dire que 30%, ce n'est pas tant que ça.

Sauf que lorsqu'on tente un coup, la différence se fait à la marge. Tu peux tenter ta frappe ou ton top frappé sur une balle sans effet ? Oui. Un effet léger ? Oui. Un effet modéré ? Oui. Un effet lourd ? Non. Avec ces nouveaux -30%, tu passes de "lourd" à "modéré", et du coup ça devient la foire à la frappe ou au top (ou flip, comme certains l'évoquaient) frappé.

Avec la 40mm, on était passé à un jeu plus athlétique et beaucoup moins fin et varié. Vous allez connaître la même chose avec la 40+.

@Kheops : et un jour on jouera sur la table. Avec des balles en caoutchouc enveloppées de feutre. Et des raquettes avec des cordages. Mais tant qu'on appellera ça du ping et qu'il y aura des jeunes pour continuer, ce sera cool. Ces propos puent le relativisme. C'est très sale, tout ça.
Il y a une chose dont tu dois bien te rendre compte : le ping a évolué sans modification de son règlement pendant plus de 60 ans. Toutes les innovations sont venues de la société civile. Et depuis Sharara, les bouleversements sont d'ordre réglementaire. Ça fait une différence énorme.
De même, comparer des modifications des modalités d'organisation du championnat avec des modifications des règles du jeu, c'est n'importe quoi.

Dimanche 09 Mars 2014 11:15

Citation de Edsbim :
Les palio sont maintenant homologués, ça promet...
http://www.ittf.com/_front_page/ittf1.asp?category=balls

Oui mais non. Voici les balles homologuées :
http://imageshack.com/a/img19/8930/8fjj.jpg
Et celles qui ne l'étaient pas :
http://imageshack.com/a/img41/1559/s948.jpg
Même s'il est probable qu'elles soient uniquement différenciées par ce marquage.
836 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lecridupongiste

Résolu