Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de seb.c

Messages de seb.c - Page 13

Mardi 16 Septembre 2008 13:25

C'est tout à fait cela ! Pour frapper balle coupée, il faut bien mettre la raquette perpendicalaire à la table, pas d'inclinaison du tout, et coup de poignet : comme un soft. Sinon faire un top en prenant la balle tôt au rebond comme il est dit au post d'avant...

J'ai remarqué quelque chose : au bout de deux heures de jeu, avec la sueur et l'humidité, le picot est tout lisse >< effets bizarres garantis

Ce nouveau rêvetement est vraiment la bonne nouvelle de l'année !

Lundi 08 Septembre 2008 22:57

J'ai effectué avec le Grass Flex (1,3) et bois super coll all un nouvel entraînement. Sincèrement c'est presque que du bonheur ! Je trouve toutes les qualités entre le Rosin et le Twister.

Les démarrages sur les balles coupées c'est du beurre. Les blocs sont assez bizarres : balle revenant très coupée et courte (le tout en mettant juste la raquette en opposition)

Vous pouvez le jouer comme un soft, avec frappe et jeu de placement. Et puis s'il vous en prend l'envie de tailler la balle...

Franchement, les joueurs de Rosin en 1,5 essayer ce revêtement en 1,3 !

Jeudi 04 Septembre 2008 15:55

ça ressemble au flip, non ?

Jeudi 04 Septembre 2008 09:53

Entre très risqué et impossible y a quelques nuances à prendre en compte...

Rodjack , ton style de jeu sur ce coup est plutot pas acédémique , enfin du moins avec un backside. Jamais tenté par un soft coup droit ?

Peut être que sur une de mes coupes défensives, tu t'en sors mais sur un vrai défenseur qui joue plus ou moins à ton niveau, je demande à voir !

Mercredi 03 Septembre 2008 23:47

Très très risqué...

Combien peut on voir certains frapper des balles hautes et la mettent dans le filet ...! Et oui parce qu'ils oublient que dès fois elles sont coupées et que même haute c'est hyper risqué ! Le piège !

Alors peut être qu'à très haut niveau...

Mercredi 03 Septembre 2008 23:34

Je suis pas trésorier mais je travaille dans un cabinet d'expert comptable et de commissariat aux comptes ...

Alors avant tout de chose, tu dois lire les statuts de ton club et voir quelles sont tes obligations dans le domaine du suivi comptable...

Sinon je ne pense pas que tu dois avoir cinquante milles dépenses...Si ton club est d'une petite taille, fais un suivi simple de recettes et dépenses. Un document à part pour suivre les cotisations (nom, date , mode de paiement, année de cotisation, certificat médical) c'est plus que souhaitable (commence pour la rentrée, si ça n'existait pas avant)

Le support peut être sur Excel mais pense à faire des sauvegardes et à bien imprimer les documents à faire signer par ton président (pour son information , pour son contrôle et pour te rassurer)

Important quand tu fais un contrôle de ta caisse (s'il y en a une), fais le avec un autre membre du bureau ou ton président. Ca peut éviter tout malattendu. On n'est jamais trop prudent... Sinon une règle générale d'audit, il faut éviter en général de posséder les moyens de paiement et de faire la compta car c'est le cumul de fonction et la porte ouverte aux fraudes...Ca pourrait être important dans les clubs de bonne taille.

Ca peut se compliquer aussi si tu as des entraîneurs salariés (paie, déclarations...), des subventions de commune...


Bon courage !

Mercredi 03 Septembre 2008 23:11

Est -il déjà arrivé d'avoir un revêtement devenu interdit puis réhomologué ?

Je veux pas non plus donner de faux espoirs aux joueurs de PL...

Mercredi 03 Septembre 2008 22:57

Frapper sur une balle coupée ?! C'est pas du tout prudent puisque c'est une balle qui si elle est bien taillée revient vers le filet. J'entends encore l'entraîneur réciter les bases : sur balle coupée vous frottez ou coupez et sur balle liftée vous frappez ou bloquez

Evidemment il dit cela dans le cas de backside classique. Par exemple avec un bon soft, vous pouvez vous permettre de claquer la balle coupée.

Sinon, recouper sur une balle coupée du défenseur faut être très prudent car s'il s'avère que c'est une balle molle , la recouper fortement derrière ça risque de la faire sortir.

Moi j'opte plus pour la rotation lente et placée. Et si la balle est trop coupée et que je n'ai pas la force, le bon placement pour la relever, je fais une poussette

Sur mon revers, c'est une autre affaire puisque j'ai un picot ...

Mercredi 03 Septembre 2008 10:41

J'ai fait quelques essais avec le Grass Flex (1.3), le twister, et le rosin (1.5)

L'effet le plus génant rendu est dans l'ordre :

- Twister
- Grass Flex
- Rosin

Au niveau du contrôle :

- Rosin
- Grass Flex
- Twister (si vous n'avancez pas un tant soit peu dans la balle, la balle plonge sur la table et filet !)

Le Grass Flex est bien plus praticable pour faire des poussettes et on peut jouer en défense à mi distance.

Je suis étonné que chez les différents fournisseurs l'effet de gêne du Twister est dans la catégorie "Peu". Chez Wack, le Grass Flex est dans la catégorie "long" et son effet de gêne est considéré "assez". C'est vrai que le bloc est très efficace. Mais selon mes différents collègues d'entraînements, des trois , le plus génant s'est toujours avéré le Twister.

Lundi 01 Septembre 2008 23:03

Premier entrainement avec cette nouvelle composition !

Revers : Rosin 1.5
CDroit : Desto F3slam 1.8

Les sensations avec le ROSIN sont extraordinaires ! Au début un peu de mal car avec le Twister c'était pas du tout la même sensation (Twister plus sec et lent). J'avais tendance à avancer le bras et donc à faire sentir la balle. En ne se servant que du poignet, les remises sont excellentes

L'effet gênant est nettement moindre sur un bloc mais le gain en contrôle est très impressionnant. Peut être qu'avec l'usure et de nombreux entraînements, j'arriverais à géner plus. Faut dire que pour coller mon rosin je n'avais que de la colle rapide (je sais c'est pas malin...même si j'ai essayé de mettre la plus fine couche possible). Mais l'effet de la colle devrait se dissiper...A défaut, peut être que je devrais envisager encore moins d'épaisseur, mais j'attendrais de bonnes séries d'entraînement pour voir...

Pour le coup droit, je trouve encore cela trop rapide ! Avec l'usure et l'entraînement, je devrais retrouver le coup droit qui est mon point fort...A noter que j'ai essayé de tourner la raquette et j'arrive à toper avec le Rosin, top lent mais avec de la rotation !

Jeudi 28 Août 2008 13:52

Bon suite du deuxième tournoi avec essai sous le coup droit le Baxster F1 2mm

Pas de contre perf et une perf à 60. Alors que j'avais jamais essayé de soft sur le coup droit...Je regrette quand même l'impossibilité de pouvoir toper comme je le faisais avant. De ce tournoi, j'ai appris qu'il y aurait sans doute moyen avec un picot de tourner la raquette pour frapper la balle en CD sur une balle à hauteur du filet, histoire de surprendre l'adversaire...

Maintenant j'ai pris ma décision

- Bois IV Light

- Revers Rosin 1.5 : je l'avais trouvé lent mais en rentrant plus dans la balle ça devrait le faire. Je devrais normalement gagner en contrôle, plus qu'avec le Twister qui gène beaucoup et mais et qui est plus délicat pour le contrôle. Le Rosin me fait penser au Baxter F25, et à mon premier speedy soft

- CD : F3slam mais en 1.8 !


Donc en optant plus sur le contrôle et des séances d'entraînement, j'espère que je vais progresser !

Lundi 18 Août 2008 12:55

Je ne sais plus si cela a été déjà suggéré mais sur le site de la fédération (onglet technique), il y a quelques astuces et exercices donnés pour améliorer son toucher de balle. C'est essentiellement beaucoup de jonglages.

Une question m'est venue en lisant ce chapitre. J'ai un trou de mémoire sur un point de règlement. Peut on imprimer de l'effet sur la balle lorqu'on la lance pour servir ?

Dimanche 17 Août 2008 22:07

100% d'accord avec vous ! Le 2 min sur le coup droit n'est pas adapté. Je me demandais également si le F3 est également adapté pour un jeu de top frappé. Je trouve comment dire la mousse trop tendre.

Mon magasin de tennis de table est fermé en ce moment. Pour mon tournoi de vendredi, je vais essayer de jouer un speedy soft sur le coup droit, histoire d'essayer. Sinon j'ai encore un Mark V sous le coude, qui devrait être moins rapide que le F3...

Après c'est certain, il faut s'entraîner...Mais positionner mon jeu reste franchement le plus délicat. Les entraîneurs c'est bien mais aucun ne vient assister à un vrai match de compétition pour voir comment on se comporte...

Samedi 16 Août 2008 21:35

Je n'arrive pas à trouver le style de jeu qui me convient. La rentrée s'annonce et je suis perdu


Récemment j'ai fait un petit tournoi. J'ai rencontré un 55, un 40 et un 80

le 50 : perdu 3 0
le 40 : perdu 3 2
le 80 : gagné 3 0

Je jouais avec la raquette qui figure dans mon profil. Contre le 50 y a pas photo, j'ai pris une volée. Il a tout joué sur mon coup droit et je me suis aperçu que je manquais totalement de contrôle...

Contre le 40, ça a été une autre paire de manche. Son picot long ne m'a pas du tout géné. Sur mes services, il remettait long coupé plein revers : en réponse je pivotais et je topais tout en vitesse (donc plutôt top frappé). Il a également joué beaucoup ses coups d’attaques (frappes, tops) sur mon revers (twister) et ça revenait souvent avec une balle plongeante et gagnante. Il a gagné en jouant souvent sur mon ventre ou coude ( je suis grand 1m88). De plus avec le twister que c’est dure de faire une balle coupée , souvent trop de vitesse !

Je détaille ces parties pour analyser mon style de jeu. Pour résumé :

- jeu plutôt passif sur le revers (bloc, placement).
- jeu top frappé ou frappe sur le coup droit, et parfois il m’arrive de tourner la raquette pour jouer défensif en taillant la balle. Jamais de poussette près de la table. Par contre il m’arrive à mi distance de tailler la balle en tournant ma raquette (sur le twister). En fait je fais cela quand je ne sens plus mon top (dés fois ça passe hyper bien et d’autres fois c’est l’arrosage…)

Constat : sur mon coup droit, pas assez de contrôle car trop de vitesse et comment dire je trouve le contact de la balle pas assez sec
Sur le revers, quelque fois je pousse et c’est la cata. Pourtant parfois j’aimerai pouvoir reculer et tailler la balle, chose que j’arrive à faire du coup droit en tournant la raquette.

Voilà ce que j’ai envie d’essayer :

- Bois Tibhar Dynamic 7 (bois que j’ai déjà) CD Speedy soft (1.5) RV Twister ou Rosin (1.5) : le bois est très rapide mais je compense en mettant un speedy soft sur le coup droit. Un jeu de top frappé et de frappe ne convient il pas mieux à ce type de revêtement ? Le rosin j’ai déjà essayé et j’ai trouvé cela hyper lent alors peut être qu’avec ce bois, ça sera plus adapté…

- La même composition que j’ai actuellement en passant juste au 1..8 sur le coup droit. Peut être trouver un mi long où je pourrais faire moins de faute en coupé…

- Puis in fine, je me demande si je ne devrais pas passer carrément à picot long sur le revers. Il faut dire que j’ai un revers plutot passif. J’ai vu également qu’il y a des nouveaux mi longs mais à défaut de les essayer…

Vous aurez compris que je suis franchement dans le flou et perdu. Vendredi prochain, j’ai un autre tournoi et je vais pouvoir faire des essais de raquette mais des avis éclairés m’aideraient franchement.

Je désespère un peu de ne plus progresser et stagner au classement de 70 (998 points). Mon meilleur classement a été dans les 1065 points y a plus de trois ans (Thibah IV L light CD F3 2mm et RV Control top 1.5).

Jeudi 17 Juillet 2008 13:30

Merci pour vos réponses

Je retiens donc qui vaut mieux jouer les talons un peu décollés pour aller vers l'avant et avoir une meilleure mobilité

Mercredi 16 Juillet 2008 11:14

j'ai obtenu de la part de deux entraîneurs deux versions différentes de la position des pieds :

- l'un prône de jouer avec les pieds positionnés un peu en demi pointe ( talon légèrement décollé du sol), pour que le corps se penche un peu en avant, et ça assurait une meilleure mobilité. En fait, le but est de nous obliger lorqu'on tope à aller vers l'avant...


- l'autre veut que nos pieds soient bien collés au sol. D'ailleurs à l'échauffement, lors des séances de pas chassés, on ne doit pas décoller les pieds...Selon lui ça évite de croiser les jambes et d'être en l'air pour effectuer un top ou une frappe souvent source de faute...

Votre avis ? L'air de rien cette question a l'air étrange mais pour bien jouer je crois qu'il faut également bien savoir comment et où mettre ses pieds...Et je patauge !

Dimanche 22 Juin 2008 18:28

ça marche également avec un mi long comme le twister ?

J'ai testé que le service marteau genait beaucoup avec.

Pour servir avec le revers, je lance la balle un peu plus haute que d'habitude et je l'accompagne très légèrement avec le bras (comme un geste du coupé mais sans de coup de poignet) sans impact. Derrière j'ai constaté qu'on me la coupe et la balle revient haute, idéale pour frapper. Est ce parce que le service est mou ? J'ai du mal à croire qu'il soit lifté pour expliquer le retour haut. En fait j'aimerais comprendre l'effet que je mets à la balle uhuhuu. Je ne fais que commencer avec cette plaque et j'ai bien du mal à lire mes propres effets au service.

Samedi 14 Juin 2008 23:33

Bouh honte à toi ! Content

Samedi 14 Juin 2008 23:19

Je viens de commencer à jouer avec le Twister, un picot mi long.

ça remet un effet très génant au bloc. J'ai posté un sujet dessus que tu trouveras dans cette section.

Je suis sûr que tu vas avoir les fans du Rosin qui vont se faire un plaisir de t'en parler !

Sinon , certes c'est pas un mi long, mais le Baxter 25 est un soft qui permet des blocs géniaux.

En fait, il n'y a pas beaucoup de mi long sur le marché, en général un par marque.
275 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de seb.c

Résolu