Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de seb.c

Messages de seb.c - Page 14

Jeudi 12 Juin 2008 19:37

Je suis d'accord que c'est pas judicieux de prendre une balle venant sur le coup avec une prise revers. Ca laisse pour l'adversaire tout mon revers libre après !

Je rappelle que le sujet est "une remise sur service marteau lifté latérale". En fait toute la question, c'est de savoir si la balle est liftée ou coupée (remarquez c'est une des bases du tennis de table). J'avoue que ce n'est pas évident (à mon niveau) de lire l'effet rendu par le service marteau. Il parait qu'il y a une astuce en regardant la balle si on voit la marque ou non.

A mes débuts, combien de points j'ai perdu sur ce type de service (lifté) en coupant la balle...

Sur mon coup droit à l'entraînement je sais à peu près les remettre, mais en compétition, j'hésite...Car en fait mon coup droit est en général utilisé pour finir le point (top très rapide ou frappe très forte), je n'ai pas encore la nuance et le bon contrôle. C'est là dessus que je vais bosser l'année prochaine ! (top avec plus rotation et de placement).

Mercredi 11 Juin 2008 22:36

Sur le revers actuellement, j'essaie de les retourner en topant. Coupé ou liflté le service marteau, ça ne change rien du coup, à part sans doute de tirer un peu plus sur une balle coupée (c'est une question de sensation). Bon c'est vrai que j'ai un mi long...

En fait je m'aperçois maintenant que le plus dur c'est de retourner ce service quand c'est sur le coup droit. C'est peut être dans la tête que cela se joue, j'ose pas frapper franchement. J'ai toujours la solution de tourner la raquette

Dimanche 08 Juin 2008 20:22

J'ai commencé à comprendre le geste de la poussette. J'accompagne la balle, le bras relâché, sans coup de poignet sinon ça fuse. Je l'ai fait dans un exercice où l'adversaire sert court ou lui remet long coupé et il doit toper. Ca le gène bien quand même.

Mais en tout cas le top du revers avec le twister, c'est vraiment le top ! (c'est le cas de le dire). Ca reste difficile quand même avec une balle très coupée. J'ai l'impression que ça passe mieux quand je prends la balle tôt au rebond.

Vous avez des astuces pour servir avec ? Quand j'avais mon soft, je servais long et lifté avec mon revers, généralement sur l'adversaire ou dans son revers. En général, il la sortait sur mon coup droit et si elle revenait elle était haute. Et bah maintenant avec le twister je trouve que l'effet est nettement moins génant, sauf quand je mets moins de vitesse. En revanche, si je tourne la raquette et sers marteau avec donc mon coup droit, là je gêne beaucoup. En fait, on la croit liftée mais elle est coupée en général.
Je ne sens pas encore très mon service avec le twister mais je constate quand même que tourner la raquette souvent au service est une piste à ne pas négliger...

Jeudi 29 Mai 2008 17:31

J'ai pas dit que c'est simple de le faire ><

Concernant la triche, je constate juste que dans ce sujet il a été évoqué certains "traficotages", et je m'en indigne, voilà...J'ai vu aussi des petites malins qui gratte le nom du revêtement pour qu'on identifie la marque...(la prochaine fois d'ailleurs je refuse de jouer avec).

Mais loin de moi de faire l'amalgame entre la triche et un joueur de picots. D'ailleurs moi même je viens de m'y mettre et je prends un réel plaisir à jouer avec.

Jeudi 29 Mai 2008 16:14

je vois qu'on aime charrier sur les classements....Je trouve cela d'une infantilité...Expliquez plutot en quoi je me trompe !

Je viens de lire l'ensemble du sujet ....et je remarque que je pourrais vous faire l'affront d'éditer des classés supérieurs au votre qui ont posté sur ce sujet et qui apportent les mêmes élements de réponse que moi...

Remarquez , ça me booste pour gagner en classement l'année prochaine et fermer votre clapet !

J'ai lu également que certains traficotaient leurs picots (micro onde, découpage de picots). Et ça ne choque personne ? C'est de la pure triche. Après il ne faut pas s'étonner qu'on les interdise. Jeu diversifié oui mais y a quand même des limites à ne pas dépasser sur tous les revêtements (de picots à BS). Cette course vers la raquette la plus rapide ou la plus gênante m'énerve.

Bon allez cool, ce soir j'ai entraînement ...

Jeudi 29 Mai 2008 13:45

Non mais ça doit être un bon client !

Jeudi 29 Mai 2008 11:40

Je me rappelle d'avoir assisté en tant que spectateur, il y a un deux ans, à plusieurs matchs en nationale d'un joueur numéroté qui jouait avec un soft sur le coup droit et un un picot long sur le revers. Il bougeait peu, remettait tout avec son revers sauf si la balle était haute alors là il frappait avec son soft.

Les joueurs en face, numérotés également, sont pris une déculotté. Ils toppaient une fois avec un max de vitesse, et la deuxième fois hop filet ou balle qui reste dans la raquette. Le joueur d'en face s'appuyait sur leur vitesse. Le seul qui l'a gagné l'a joué en rotation lente et en placement, avec une grande patience, sans se précipiter...

Jeudi 29 Mai 2008 09:58

Je n'ai jamais dit que les joueurs avec des picots longs étaient des imbéciles...Le PETIT 70 que je suis mais qui sait lire reste persuadé qu'il faut éviter de jouer en vitesse contre un picot , sauf à mettre une bonne claque sèche de temps en temps.

Vous me faîtes penser aux jeunes qui demandent toujours le classement à leur entraîneur pour savoir à tort s'il est bon....

Mercredi 28 Mai 2008 23:26

L'avantage d'un jeu sur picot long, c'est de pouvoir anticiper l'effet retourné à condition d'être bien concentré. Je sers lifté, ça revient coupé je tope. Je sers coupé, ça revient lifté et bien boum ! En général "le picoteux" cherche à remettre avec son picot au service. Il m'arrive de servir aussi sur lui pour qu'il hésite à le prendre sur son coup droit ou son revers et c'est souvent la faute...

Le hic en jeu c'est quand le joueur tourne sa raquette et qu'il a un backside...Alors là ça se complique, faut surveiller la couleur de la raquette et le bruit qu'elle fait en touchant la balle. Au pire je joue mou sans effet...J'ai fait un match comme cela et le joueur m'a carrément passé un savon : "tu joues comme un non classé alors que je t'ai vu topé !", ......Je lui ai rétorqué qu'un jeu d'offensif n'est pas un jeu d'imbécile :p

Dans tous les cas, surtout pas de vitesse !

Mercredi 28 Mai 2008 01:38

Et bien la poussette n'est pas tabou pour tout le monde...Justement avec le twister, je me suis surpris à faire des poussettes à raz du filet. Mais dans un cas très particulier. Il faut être un peu éloigné de la table et la balle de l'adversaire doit être liftée. La balle est fuse ! Mais si on taille trop elle peut sortir, tout est dans le dosage. Je persisterais à trouver la bonne sensation.

Avec un soft, j'aurais jamais pu faire cela

Mardi 27 Mai 2008 17:38

En contrôle oui on est perdant mais en vitesse ça se discute ! Je trouve le Rosin 1.5 bien plus lent que le Twister. Mais c'est peut être aussi une question de geste à adopter différemment chez l'un et l'autre.

Allez j'attaque une autre question techique pour la peine concenant la poussette !

Il m'est arrivé de pousser de temps en temps en reculant un peu sur une balle liftée autant sur le coup droit que sur le revers (je tourne la raquette pour jouer avec le Twister, je sais c'est mesquin). La sensation est meilleure sur le coup droit, en revanche sur le revers j'hésite toujours à tailler franchement la balle ou juste à la caresser en la portant vers la table. A votre avis ?

Poussette sur poussette. Là je trouve cela très difficile car si la balle est bien taillée, elle meurt dans la raquette. Alors même dilemme faut il essayer de la porter en la soulevant, ou de la tailler avec un coup de poignet suivant un mouvement vertical ?

Lundi 26 Mai 2008 22:39

Je viens d'appliquer ces précieux conseils à l'entraînement. C'est concluant ! Je ne prends plus les effets au service et sur les balles servis à plat je remets une balle très génante. Tout est dans le poignet ! Et le meilleur c'est que cela me donne une meilleure dynamique sur le coup droit pour prendre l'initiative.

Un grand merci Content . Je me réserve pour d'autres questions sur ce type de revêtement.

Lundi 26 Mai 2008 10:15

Et bien je vais essayer cela ce soir ! En fait ce geste que tu décris "beuargh" je l'applique sur un service coupé ou balle molle. Ca fait une remise un peu "faux top". J'avais pas pensé le faire sur un service à plat fort. J'essaierai aussi sur un service lifté pour voir. Pour l'instant je remets un service lifté en mettant juste la raquette en opposition comme un bloc, poignet mou et inclinaison presque verticale, et surtout j'avance pas sinon ça sort !

Contre le 50, ce qu'il a géné, c'est que son jeu était basé sur beaucoup de rotations (rapides) et d'arrière je bloquais mou . Par contre j'ai remarqué que si j'avançais un petit peu pour placer mon bloc, la balle sortait. Y a peut être deux inclinaisons différentes de la raquette pour un bloc actif et un bloc mou...?

Pour répondre à Arthur3 concernant la durée de vie du Twister, j'ai bien l'impression que le picot est très fragile...

Dimanche 25 Mai 2008 19:04

Je viens de jouer ma première compétition avec le twister un revêtement mi long. Et je n'ai que trois séances d'entraînement avec, donc je me fais la main. J'ai rencontré un 70 et 50 que je perds tous les deux en cinq sets...

Premier difficulté rencontré sur le 70 :

Il avait un jeu à plat et servait long sur mon revers où j'ai mon twister. Si je mettais la raquette en opposition ou tentais de la frapper, la balle allait systématiquement dans le filet , quand elle ne mourait pas dans ma raquette... Conséquence j'ai du reculer et tailler à chaque retour de service. Du coup je me suis retrouvé défenseur ><

Que peut on faire dans mon cas ? y a t'il une astuce, une technique particulière qui peut me permettre de ne pas reculer ?

Vendredi 23 Mai 2008 15:00

Bonjour,

Tout nouveau parmi vous, je profite de ce sujet pour faire partager mon expérience.

Il y a deux ans, je jouais avec un backside ( revêtement control Top) sur le revers. A cette époque, je n'ai pas très loin de devenir 60. Hélas, j'avais trop de difficulté à contrôler un service lifté envoyé sur mon revers...Et question top revers c'était la cata...

Alors j'ai pris la décision de passer au soft (speedy soft pour commencer, puis speedy soft Dtecs, et Baxter). Et quelle heureuse suprise de pouvoir contrôler le revers et de même toper avec ! Ces revêtements offrent tellement de possibilités. Sauf que voilà à trop essayer de comprendre comment ça marche, je ne pivote plus pour toper du coup droit (mon ancien point fort !). Et j'ai beaucoup de mal à jouer les jeux lents et du coup je ne suis jamais à l'abri d'une contreperf.

Mes coéquipiers m'ont encouragé à revenir à un BS. Mais je persiste car ce n'est pas la faute du revêtement mais de mon comportement de jeu...

j'ai pris la décision d'arrêter de changer trop de revêtements. j'ai mis un certain temps à trouver celui qui me convient. L'avant dernier était le Rosin en 1.5 et je l'ai trouvé beaucoup trop lent. Et là j'ai craqué sur un mi long le TWISTER. Génial pour la bidouille et on peut même d'un bon coup de poignet toper ou frapper. Pour couper une balle longue, faut faire un geste vertical et surtout pas vers l'avant sinon la balle sort

Alors vous allez me dire c'est bête depuis que tu a abandonné le BS, t'as perdu presque deux classements. Sauf que voilà, je prends du plaisir ! C'est comme tout maintenant, il faut s'entraîner...

Faudra un jour que je demande conseil pour savoir comment jouer un jeu lent et puis qu'on m'explique pourquoi je gagne souvent les deux premiers sets et que je n'arrive pas à conclure !Content
275 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de seb.c

Résolu