Aide pour la rentrée

Samedi 16 Août 2008 21:35

Je n'arrive pas à trouver le style de jeu qui me convient. La rentrée s'annonce et je suis perdu


Récemment j'ai fait un petit tournoi. J'ai rencontré un 55, un 40 et un 80

le 50 : perdu 3 0
le 40 : perdu 3 2
le 80 : gagné 3 0

Je jouais avec la raquette qui figure dans mon profil. Contre le 50 y a pas photo, j'ai pris une volée. Il a tout joué sur mon coup droit et je me suis aperçu que je manquais totalement de contrôle...

Contre le 40, ça a été une autre paire de manche. Son picot long ne m'a pas du tout géné. Sur mes services, il remettait long coupé plein revers : en réponse je pivotais et je topais tout en vitesse (donc plutôt top frappé). Il a également joué beaucoup ses coups d’attaques (frappes, tops) sur mon revers (twister) et ça revenait souvent avec une balle plongeante et gagnante. Il a gagné en jouant souvent sur mon ventre ou coude ( je suis grand 1m88). De plus avec le twister que c’est dure de faire une balle coupée , souvent trop de vitesse !

Je détaille ces parties pour analyser mon style de jeu. Pour résumé :

- jeu plutôt passif sur le revers (bloc, placement).
- jeu top frappé ou frappe sur le coup droit, et parfois il m’arrive de tourner la raquette pour jouer défensif en taillant la balle. Jamais de poussette près de la table. Par contre il m’arrive à mi distance de tailler la balle en tournant ma raquette (sur le twister). En fait je fais cela quand je ne sens plus mon top (dés fois ça passe hyper bien et d’autres fois c’est l’arrosage…)

Constat : sur mon coup droit, pas assez de contrôle car trop de vitesse et comment dire je trouve le contact de la balle pas assez sec
Sur le revers, quelque fois je pousse et c’est la cata. Pourtant parfois j’aimerai pouvoir reculer et tailler la balle, chose que j’arrive à faire du coup droit en tournant la raquette.

Voilà ce que j’ai envie d’essayer :

- Bois Tibhar Dynamic 7 (bois que j’ai déjà) CD Speedy soft (1.5) RV Twister ou Rosin (1.5) : le bois est très rapide mais je compense en mettant un speedy soft sur le coup droit. Un jeu de top frappé et de frappe ne convient il pas mieux à ce type de revêtement ? Le rosin j’ai déjà essayé et j’ai trouvé cela hyper lent alors peut être qu’avec ce bois, ça sera plus adapté…

- La même composition que j’ai actuellement en passant juste au 1..8 sur le coup droit. Peut être trouver un mi long où je pourrais faire moins de faute en coupé…

- Puis in fine, je me demande si je ne devrais pas passer carrément à picot long sur le revers. Il faut dire que j’ai un revers plutot passif. J’ai vu également qu’il y a des nouveaux mi longs mais à défaut de les essayer…

Vous aurez compris que je suis franchement dans le flou et perdu. Vendredi prochain, j’ai un autre tournoi et je vais pouvoir faire des essais de raquette mais des avis éclairés m’aideraient franchement.

Je désespère un peu de ne plus progresser et stagner au classement de 70 (998 points). Mon meilleur classement a été dans les 1065 points y a plus de trois ans (Thibah IV L light CD F3 2mm et RV Control top 1.5).

Samedi 16 Août 2008 23:01

il y a des nouveau pml qui sont sorti:
-REV. SHARK
-REV. MILLI TALL II
-REV. L CATCHER
et il y a aussi le diamant mais il est pas tres genant.

Samedi 16 Août 2008 23:10

Peux etre revenir a une raquette combi et prendre un revetement en cd moins rapide comme le REV. CARBO M/C par exemple.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 17 Août 2008 01:18 par degun77

Dimanche 17 Août 2008 03:16

Et contre le 80 tu racontes pas ton match ? MDR

Dimanche 17 Août 2008 12:12

Mon conseil :
Il ne suffit pas de changer de matos pour progresser...mais il faut aller à l'entrainement ! ça t'aideras bcp plus !

Et t'a pas un entraineur qui peut te conseiller sur tes choix ce matos (il te connait, connait ton jeu, et saura surement ce qui te convient le mieux)

Clin d'oeil

Dimanche 17 Août 2008 13:28

Citation de sim_hurricane :
Mon conseil :
Il ne suffit pas de changer de matos pour progresser...mais il faut aller à l'entrainement ! ça t'aideras bcp plus !

Et t'a pas un entraineur qui peut te conseiller sur tes choix ce matos (il te connait, connait ton jeu, et saura surement ce qui te convient le mieux)

Clin d'oeil


+1, néanmoins un matos avec lequel il n'est pas à l'aise le pénalise beaucoup, surtout s'il y a des problèmme de manque de contrôle

Dimanche 17 Août 2008 13:34

Citation de tazul :
Citation de sim_hurricane :
Mon conseil :
Il ne suffit pas de changer de matos pour progresser...mais il faut aller à l'entrainement ! ça t'aideras bcp plus !

Et t'a pas un entraineur qui peut te conseiller sur tes choix ce matos (il te connait, connait ton jeu, et saura surement ce qui te convient le mieux)

Clin d'oeil


+1, néanmoins un matos avec lequel il n'est pas à l'aise le pénalise beaucoup, surtout s'il y a des problèmme de manque de contrôle


le manque de controle vient du fait que son CD est incontrolable !!!!
faut arreter de mettre du 2mm quand on n'as pas la technique .....
donc faut manger de la balle a l'entrainement mais avec un matériel adapté
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

Dimanche 17 Août 2008 16:42

Comme dit au dessus^^ Si tu galère prend du matos all+ ou off- dans des épaisseur raisonable sa aide pas mal^^

Dimanche 17 Août 2008 22:07

100% d'accord avec vous ! Le 2 min sur le coup droit n'est pas adapté. Je me demandais également si le F3 est également adapté pour un jeu de top frappé. Je trouve comment dire la mousse trop tendre.

Mon magasin de tennis de table est fermé en ce moment. Pour mon tournoi de vendredi, je vais essayer de jouer un speedy soft sur le coup droit, histoire d'essayer. Sinon j'ai encore un Mark V sous le coude, qui devrait être moins rapide que le F3...

Après c'est certain, il faut s'entraîner...Mais positionner mon jeu reste franchement le plus délicat. Les entraîneurs c'est bien mais aucun ne vient assister à un vrai match de compétition pour voir comment on se comporte...

Dimanche 17 Août 2008 22:13

Citation de seb.c :
100% d'accord avec vous ! Le 2 min sur le coup droit n'est pas adapté. Je me demandais également si le F3 est également adapté pour un jeu de top frappé. Je trouve comment dire la mousse trop tendre.

Mon magasin de tennis de table est fermé en ce moment. Pour mon tournoi de vendredi, je vais essayer de jouer un speedy soft sur le coup droit, histoire d'essayer. Sinon j'ai encore un Mark V sous le coude, qui devrait être moins rapide que le F3...

Après c'est certain, il faut s'entraîner...Mais positionner mon jeu reste franchement le plus délicat. Les entraîneurs c'est bien mais aucun ne vient assister à un vrai match de compétition pour voir comment on se comporte...


tu sais je jouait avec un sriver fx et j'ai un bois super tendre (le défense + de chez tibhar), ça m'empeche pas d'envoyer des parpaings en frappe , faut juste un peu plus traverser la balle !!!
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

Lundi 18 Août 2008 00:44

Citation de Mr yung :


tu sais je jouait avec un sriver fx et j'ai un bois super tendre (le défense + de chez tibhar), ça m'empeche pas d'envoyer des parpaings en frappe , faut juste un peu plus traverser la balle !!!


Jpensait à sa aussi, la vitesse en frappe c'est plus le bras que le revetement^^

Sinon ya le Mark V GPS qui envoi la sauce en rotation, même si de mémoire il est un peu moins rapide que le Mark V normal (d'ailleur GPS est médium alors que je trouve le normal un peu dur)

Jeudi 28 Août 2008 13:52

Bon suite du deuxième tournoi avec essai sous le coup droit le Baxster F1 2mm

Pas de contre perf et une perf à 60. Alors que j'avais jamais essayé de soft sur le coup droit...Je regrette quand même l'impossibilité de pouvoir toper comme je le faisais avant. De ce tournoi, j'ai appris qu'il y aurait sans doute moyen avec un picot de tourner la raquette pour frapper la balle en CD sur une balle à hauteur du filet, histoire de surprendre l'adversaire...

Maintenant j'ai pris ma décision

- Bois IV Light

- Revers Rosin 1.5 : je l'avais trouvé lent mais en rentrant plus dans la balle ça devrait le faire. Je devrais normalement gagner en contrôle, plus qu'avec le Twister qui gène beaucoup et mais et qui est plus délicat pour le contrôle. Le Rosin me fait penser au Baxter F25, et à mon premier speedy soft

- CD : F3slam mais en 1.8 !


Donc en optant plus sur le contrôle et des séances d'entraînement, j'espère que je vais progresser !

Lundi 01 Septembre 2008 23:03

Premier entrainement avec cette nouvelle composition !

Revers : Rosin 1.5
CDroit : Desto F3slam 1.8

Les sensations avec le ROSIN sont extraordinaires ! Au début un peu de mal car avec le Twister c'était pas du tout la même sensation (Twister plus sec et lent). J'avais tendance à avancer le bras et donc à faire sentir la balle. En ne se servant que du poignet, les remises sont excellentes

L'effet gênant est nettement moindre sur un bloc mais le gain en contrôle est très impressionnant. Peut être qu'avec l'usure et de nombreux entraînements, j'arriverais à géner plus. Faut dire que pour coller mon rosin je n'avais que de la colle rapide (je sais c'est pas malin...même si j'ai essayé de mettre la plus fine couche possible). Mais l'effet de la colle devrait se dissiper...A défaut, peut être que je devrais envisager encore moins d'épaisseur, mais j'attendrais de bonnes séries d'entraînement pour voir...

Pour le coup droit, je trouve encore cela trop rapide ! Avec l'usure et l'entraînement, je devrais retrouver le coup droit qui est mon point fort...A noter que j'ai essayé de tourner la raquette et j'arrive à toper avec le Rosin, top lent mais avec de la rotation !
0
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques