Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Appel a tous les trésoriers

Mercredi 03 Septembre 2008 12:12

le président du club vient de me demander de prendre la trésorerie du club, hier soir. Pendant 1 an, il n'a rien fait au niveau compta.Notre club a 13 mois maintenant. Pour la tenue des comptes dois je acheter un livre de comptes exacompta ou un cahier grand carreaux suffit-il?. Y a t-il d'autres documents officiels à acheter ou à remplir en fin de saison? J'ai accepté pour le décharger de boulot administratif, mais j'ai eu mon bac de compta en 1979 et c'est un peu loin tout çà. Merci à vous de m'épauler dans mes premiers pas.
heureux de vous retrouver

Mercredi 03 Septembre 2008 13:15

Salut,
Je n'ai pas d'expérience dans la tenue d'une compta d'asso mais je l'exerce en entreprise.
Le plus simple à mon avis puisque tu démarres ta compta est de prévoir effectivement un cahier exacompta (tu peux aussi te créer un journal sur Excel pour chaque mois de l'année, c'est simple à faire) que tu peux appeler "Banque" dans lequel tu enregistres tous les mouvements liés à tes relevés. Cela te permettrai déjà de réconcilier ta compta avec ta banque.
Bon courage...

Mercredi 03 Septembre 2008 13:19

oui excel c'est très bien pour toute la trésorerie en général Clin d'oeil

Mercredi 03 Septembre 2008 13:30

Je susi trésorier du club de Chilly Mazarin et j'utilise Excel pour toute la compta du club. En premier lieu crée un journal avec des catégories comme licence, déplacement, engagements et passe tes écritures avec un libéllé cela te permettra de reconstituter ta compta avec tes rélevés bancaireqs qui est la premiere chose à faire avec 13 mois d'abandon et essyae de retouver les talons des chéquiers du club. Bon courage car tu vas en avoir besoin si vous êtes un club avec beaucoup de mouvements de trésorerie

Mercredi 03 Septembre 2008 19:55

Il existe un petit soft libre (donc gratuit) de comptabilité pour les associations et les syndics bénévoles :
Grisbi -> http://www.grisbi.org/index.fr.html

Mercredi 03 Septembre 2008 22:23

Citation de Christ79 :
Salut,
Je n'ai pas d'expérience dans la tenue d'une compta d'asso mais je l'exerce en entreprise.
Le plus simple à mon avis puisque tu démarres ta compta est de prévoir effectivement un cahier exacompta (tu peux aussi te créer un journal sur Excel pour chaque mois de l'année, c'est simple à faire) que tu peux appeler "Banque" dans lequel tu enregistres tous les mouvements liés à tes relevés. Cela te permettrai déjà de réconcilier ta compta avec ta banque.
Bon courage...

Je confirme. Pour une asso sans salarié Excel est amplement suffisant.
Comme l'a dit Christ79, le plus important est de tenir un journal de trésorerie sur lequel tu inscrits tous les mouvements provenant de tes relevés bancaires (recettes, dépenses).
Tu peux t'appuyer égelement sur de la doc, j'avais notamment trouver à la FNAC il y a quelques années un bouquin expliquant comment tenir la compta d'une asso.
Je l'avais prêté et je ne l'ai jamais revu...

Mercredi 03 Septembre 2008 23:34

Je suis pas trésorier mais je travaille dans un cabinet d'expert comptable et de commissariat aux comptes ...

Alors avant tout de chose, tu dois lire les statuts de ton club et voir quelles sont tes obligations dans le domaine du suivi comptable...

Sinon je ne pense pas que tu dois avoir cinquante milles dépenses...Si ton club est d'une petite taille, fais un suivi simple de recettes et dépenses. Un document à part pour suivre les cotisations (nom, date , mode de paiement, année de cotisation, certificat médical) c'est plus que souhaitable (commence pour la rentrée, si ça n'existait pas avant)

Le support peut être sur Excel mais pense à faire des sauvegardes et à bien imprimer les documents à faire signer par ton président (pour son information , pour son contrôle et pour te rassurer)

Important quand tu fais un contrôle de ta caisse (s'il y en a une), fais le avec un autre membre du bureau ou ton président. Ca peut éviter tout malattendu. On n'est jamais trop prudent... Sinon une règle générale d'audit, il faut éviter en général de posséder les moyens de paiement et de faire la compta car c'est le cumul de fonction et la porte ouverte aux fraudes...Ca pourrait être important dans les clubs de bonne taille.

Ca peut se compliquer aussi si tu as des entraîneurs salariés (paie, déclarations...), des subventions de commune...

Bon courage !
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général