Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Appel a tous les trésoriers

Mercredi 03 Septembre 2008 12:12

le président du club vient de me demander de prendre la trésorerie du club, hier soir. Pendant 1 an, il n'a rien fait au niveau compta.Notre club a 13 mois maintenant. Pour la tenue des comptes dois je acheter un livre de comptes exacompta ou un cahier grand carreaux suffit-il?. Y a t-il d'autres documents officiels à acheter ou à remplir en fin de saison? J'ai accepté pour le décharger de boulot administratif, mais j'ai eu mon bac de compta en 1979 et c'est un peu loin tout çà. Merci à vous de m'épauler dans mes premiers pas.
heureux de vous retrouver

Mercredi 03 Septembre 2008 13:15

Salut,
Je n'ai pas d'expérience dans la tenue d'une compta d'asso mais je l'exerce en entreprise.
Le plus simple à mon avis puisque tu démarres ta compta est de prévoir effectivement un cahier exacompta (tu peux aussi te créer un journal sur Excel pour chaque mois de l'année, c'est simple à faire) que tu peux appeler "Banque" dans lequel tu enregistres tous les mouvements liés à tes relevés. Cela te permettrai déjà de réconcilier ta compta avec ta banque.
Bon courage...

Mercredi 03 Septembre 2008 13:19

oui excel c'est très bien pour toute la trésorerie en général Clin d'oeil

Mercredi 03 Septembre 2008 13:30

Je susi trésorier du club de Chilly Mazarin et j'utilise Excel pour toute la compta du club. En premier lieu crée un journal avec des catégories comme licence, déplacement, engagements et passe tes écritures avec un libéllé cela te permettra de reconstituter ta compta avec tes rélevés bancaireqs qui est la premiere chose à faire avec 13 mois d'abandon et essyae de retouver les talons des chéquiers du club. Bon courage car tu vas en avoir besoin si vous êtes un club avec beaucoup de mouvements de trésorerie

Mercredi 03 Septembre 2008 19:55

Il existe un petit soft libre (donc gratuit) de comptabilité pour les associations et les syndics bénévoles :