Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de seb.c

Messages de seb.c - Page 12

Mardi 10 Février 2009 12:01

Si on garde l'exemple footballistique, il y a certes parfois des stades pourris mais ils restent dans les dimensions règlementées.

Enfin bon la question n'est pas de savoir si le règlement est bon, mauvais, applicable ou non.

Cela ne répond pas à mes questions du point de vue technique et réglementaire. Avant de critiquer une règle, je pense qu'il est bon de savoir laquelle s'applique et comment elle s'applique...

Mardi 10 Février 2009 11:44

Citation de rodjack :
Si on pose une réserve à chaque fois qu'une salle n'est pas en règle, il n'y aura plus beaucoup de club de ping en France... Émoticône


Un règlement, il est fait pour être appliqué. Les footballers jouent dans un stade à dimension reglementée quelque soi le niveau...On ne devrait pas pour le tennis de table déroger à la règle. Sinon il ne faudra plus s'étonner que le tennis de table ne soit pas perçu comme "un vrai sport".

Mardi 10 Février 2009 10:27

Lors de ma dernière compétition au championnat départemental, mon capitaine a porté une réserve sur la feuille car l'espace de jeu lui est apparu insuffisant : à peine 3 mètres de recul après la table, 1 mètre 50 de large (mur) sur les côtés de la table. Moi je n'ai surtout pas apprécié l'armoire métallique située à 1m de la table dans mon revers...Nous avions un mètre donc les dimensions ont pu être mesurées avec précision.

Pour apprécier la validité de cette réserve, j'ai cherché la règle FTT sur ce sujet :


"3.2.3 - Conditions de jeu

3.2.3.1 - On appelle "espace de jeu" le volume parallélépipédique délimité au sol par des entourages particuliers interdisant tout accès dans l'emplacement réservé à la table, aux officiels et aux joueurs, et en hauteur par la dimension au-dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque éclairage, plafond, etc.

Nota

Dimensions : L'espace de jeu ne peut pas mesurer moins de 14 m de long, 7 m de large et 5 m de haut, pour les Championnats du Monde ou d'Europe ; Pour les autres épreuves internationales ou nationales, les dimensions minimales sont 12 m de long, 6 m de large et 4,5 m de haut.

Les dimensions ainsi fixées s'entendent pour des aires de jeu délimitées par des entourages. Toutefois, lors de la présence de plusieurs tables rangées parallèlement, la suppression des entourages latéraux peut permettre de diminuer la largeur de 50 cm."

Alors, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- ces dimensions s'appliquent - elles pour un championnat départemental ? Si non, quelles sont elles ?

- La partie supérieure de la table, rectangulaire, mesure normalement 2,74 m de long et 1,525 m de large (art 2.1.1 FTT). Je rappelle pour l'espace de jeu : "Pour les autres épreuves internationales ou nationales, les dimensions minimales sont 12 m de long, 6 m de large et 4,5 m de haut" ==> Si on y soustrait la table , je trouve 9,26 m de long (4,63m x2) et 4,475 m de large ( 2,2375 m x 2). En application de cette règle, mon capitaine aurait été donc dans son droit de porter une réserve ?

Mardi 03 Février 2009 16:46

J'ai vécu une expérience très intéressante car j'ai joué contre des joueurs avec le GF qui avait le même classement que moi. Je les ai gagnés. Bon j'avais un avantage je connaissais le GF et eux pas le diamant....Alors voilà ce que j'ai retenu :

- le diamant peut remettre des balles amorties, fusantes comme un soft (je dirais comme le Baxter F25). Il peut se jouer aussi comme un long en inversant l'effet avec le geste adéquat.

- le GF se joue plus comme un long. Il inverse l'effet mais pas aussi bien qu'un véritable long. Il n'y a pas cet effet de balles amorties.

Depuis que je joue avec le diamant, j'ai fait d'immenses progrès : peu de fautes et gène garanti pour l'adversaire. Quart de final aux indivs avec deux 55 perfés ....bon cloué sur place par un quarante...

Avec un soft, on a tendance à jouer beaucoup avec le poignet, façon de faire que j'avais essayé de garder avec un mi long. J'ai arrêté de le faire, je faisais trop de fautes. Je me suis mis "à porter" la balle ( raquette verticale, coude plié, geste du haut vers le bas ou droit selon la hauteur de la balle). La balle s'écrase dans le camps adversaire. Ca ressemble un peu aux gestes de la Roumaine qui joue avec un mi long.

Les attaquants font beaucoup de fautes contre moi. Ils ne savent pas tous lire si ma balle retournée est molle, amortie , coupée...Une balle haute, on la croit facile, on la frappe et filet !

Je note aussi que le picot est large et donc plus résistant. Je ne vais pas à avoir à changer de revêtements tous les mois....
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 03 Février 2009 16:50 par seb.c

Mardi 03 Février 2009 14:29

Pour ceux qui jouent avec l'impact Energie, êtes vous de mon avis concernant mon dernier post? Ne croyez vous que c'est ce type de rêvetement qui pourrait convenir à Edwlcs ?

Mardi 03 Février 2009 10:12

Citation de edwlcs :
Re salut à tous, j'étais venu vous demander un ptit conseil en décembre dernier et me voila de retour !(on en deduira donc que je n'ai pas trouvé mon bonheur...)
Double softeur classé 30, je jouais avant les interdictions avec un spectol21 - en max- collé avec de la colle rapide en CD (d'ailleurs sur ce forum - que j'ai pris le temps de lire et depuis septembre je peux vous dire que y'a de la page!). POur le remplacé j'ai essayé comme on m'avait conseillé des plaques "tensor" le tyranno de TSP puis Raystorm. La vitesse est certes au rendez vous mais à la différence du spectol collé, les balles plongent beaucoup plus dans le filet (pour l'adversaire mais surtout pour mes blocs et mes frappes!!), j'en ai donc déduit que le système tensor c'était pas une bonne idée.
Après quelques recherches j'ai pensé
a) a trouver un spectol avec mousse plus rapide (est ce que ça existe?)
b)au superspinpips car il existe en 2,3mm contre 2,2 au spectol (mais est ce que ça fait vraiment la différence niveau vitesse)
c) au 799 mais a t-il suffisament d'adhérence pour pouvoir servir (je vous rappelle que j'ai aussi un soft RV -le royal de stiga-
d) un retour au backside -mais ça fait 5 ans que j'ai en soft en cd et bonjour l'angoisse sur les balles coupées
e) a d'autres trucs ------ case à remplir par vos soins------------------

Voili voilo, si vous avez le temps de commentez mes choix ça serait super chouette parce que moi qui ne changeait jamais de matos, j'ai déjà depensé 100€ en bois et plaques cette année, je psykote à chaque match sur mon matos, et bref je n'en puis plus mais vraiment plus!



En fait pour avoir essayé plusieurs softs tensor ( c'était pour trouver un soft qui me permettait de mettre un peu de rotation), j'ai retenu l'idée que tout n'est pas égale car le diamètre du picot joue beaucoup sur les effets du jeu. Par exemple le Baxter F1 c'est de la bombe mais comme tu dis la balle peut être plongeante dans le filet. Par contre as tu déjà essayé l'impact énergie ? Pour moi c'est la crème des softs (vitesse, rotation). Au final, ce type de revêtement ne m'a pas convenu parce que c'est trop rapide, et je suis finalement passé au mi long.

Lundi 26 Janvier 2009 19:40

Je joue essentiellement mon mi long dans mon revers mais je tourne occassionnellement la raquette pour :

- défendre loin de la table en coupe (c'est génial pour défendre, d'ailleurs j'y arrive mieux du coup droit...)
- surprendre l'adversaire en frappe (pas besoin de frapper fort)
- retour de service quand le retour de service est trop compliqué à maîtriser

Lundi 26 Janvier 2009 19:33

Citation de Gilles71 :
Je trouve également que c'est uniquement une question d'affinés, et il est péjoratif de considérer le jeu avec picot comme "pas correct" ou pas "normal" au niveau de la gestuelle.
Je voudrais bien qu'on m'explique l'utilité de passer par le backside si on est sûr de passer au PL à un moment donné. C'est une perte de temps, rien d'autre, d'autant que si les lisses permettaient des gestes d'opposition assez simples, il n'en est pas de même avec les rugueux dont le maniement n'est pas si éloigné des backsides, avec essentiellement des différences d'inclinaison de palette.


Pour un débutant, je conseillerai quand même de commencer avec deux BS, puis après de s'adapter ou s'orienter vers d'autres rêvetements. C'est la meilleure façon de tester son toucher de balle, certaines facilités ou difficultés de jeu. Pour moi le jeu avec picots nécessite une certaine expérience à acquérir avant de s'y mettre.

Vendredi 23 Janvier 2009 10:29

Le risque surtout c'est qu'au final faute de pouvoir arriver à décéler ces tricheurs, on finisse par interdire totalement les picots longs....Car ça c'est contrôlable ....Avoué que ça serait quand même fort dommage...

Mercredi 21 Janvier 2009 11:40

Citation de Fab_41 :
Citation de MIC22 :
Citation de seb.c :
Moi je refuse catégoriquement de jouer ! C'est le meilleur moyen d'éviter une blessure...
Réserve pour dangerosité (température trop froide) ==> La commission sportive ne pourra jamais refuser
D'ailleurs, il ne faut pas penser qu'à soi mais à l'équipe. Vous pouvez avoir des gamins avec vous et en être responsable...

Bonsoir
tu te trompes et tu auras ta partie perdu. Le JA si il y a, autorisera à te mettre en survetement. Le seul moment ou on peut arrêter la rencontre c'est si le sol est glissant, panne d'électricité au bout d'une heure, fermeture de la salle par le gardien, inondation éventuellement mais sûrement pas le froid sous nos tropiques. Maintenant si il fait très très très froid, le JA prendra ses responsabilités et pourra faire annuler la rencontre.



Tout à fait d'accord avec toi... Je suis JA et j'ai déjà été dans cette situation (très froid) le sol n'étant pas glissant rien n'empêchait le déroulement de la rencontre, j'ai simplement autorisé les joueurs à porter des manches et pattes longues... Tout s'est déroulé dans un bon état d'esprit malgré une réserve (réserve pour le principe selon le capitaine de l'équipe visiteuse) de l'équipe visiteuse pour "mauvaise condition de jeu" (pour la petite histoire, elle n'a pas abouti).



J'ai parcouru le réglement et il est vrai que je n'ai pas trouvé de texte sur les conditions minimums de température pour jouer. C'est donc à l'appréciation du JA. Personnellement, je pense qu'en dessous de 12 °, c'est injouable. Le terme "dangerosité" était peut être un peu exagéré mais il n'en reste pas moins que le froid reste une source de blessure, même avec le meilleur échauffement du monde.

Faudrait quand même pas obliger les joueurs à porter des gants pour jouer...C'est du bon sens, non ?

La réserve portée n'était peut être pas très précise.

Jeudi 15 Janvier 2009 03:50

S"échauffer quand c'est possible ! j'ai connu une rencontre où il y avait plusieurs équipes et une seule table pour se faire la main . L'exemple des gamins qui font du cross n'est pas le bon. Ils ne sont pas en t-shirt et en shirt et ils peuvent porter des gants !

En plus, je rappelle qu'entre chaque match, il y a un temps interminable d'attente et de refroidissement à chaque fois.

C'est du bon sens de ne pas jouer quand il fait trop froid. Et si le règlement le dit , alors appliquons les règles ...

Mardi 13 Janvier 2009 19:54

Moi je refuse catégoriquement de jouer ! C'est le meilleur moyen d'éviter une blessure...
Réserve pour dangerosité (température trop froide) ==> La commission sportive ne pourra jamais refuser
D'ailleurs, il ne faut pas penser qu'à soi mais à l'équipe. Vous pouvez avoir des gamins avec vous et en être responsable...

Dimanche 11 Janvier 2009 22:54

Examiner avec les yeux ou en jonglant quelques balles, là OK . Mais toucher le rêvetement avec la main, pas question ! le règlement dit peut être "examiner" mais ne donne pas de précisions du comment ... Imaginez qu'un joueur casse un picot, et après vous dit raquette non valable il manque un picot !

Je pense qu'une réserve ne servira à rien dans ton cas. Comment savoir qui était dans son droit sans pouvoir étudier la raquette ? Toutefois c'est vrai que ça peut troubler le joueur en lui mettant un peu la pression, s'il est vraiement tricheur. Alors mettre la réserve dès le début !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Janvier 2009 22:55 par seb.c

Jeudi 08 Janvier 2009 21:27

Et bien moi je me suis laissé tenter par le diamant. Excellent contrôle et effet gênant ! (balle flottante et molle)

L'avantage de ce revêtement est qu'il existe en plus épaisseur. Moi je l'ai en 1.5.

Par contre, il est un peu cher...

Sinon il peut essayer le twister, très génant mais dure à contrôler...

Vendredi 02 Janvier 2009 00:47

Concernant la comparaison Rosin / GF, je suis d'accord avec toi "Glooobule". Mais je trouve toutefois le bloc plus rapide avec le Rosin. Des deux il reste que je trouve l'effet gênant pas terrible par rapport au Twister. Hélas, avec le twister, les picots lâchent au bout d'un mois de jeu ! Finalement, j'ai essayé le diamant (1,5), j'y trouve mon compte ! Et le picot , il tient !

Lundi 08 Décembre 2008 22:55

Je viens de l'essayer avec un bois icon Thibar.
Epaisseur 1.5

Quel étonnant contrôle ! La remise de service est fastoche. Idéal pour un jeu de placement.

L'effet de gêne est subtile. Il n' a pas l'air génânt et pourtant mes adversaires classés de 70 à 50 faisaient souvent la faute en frappe ou en top frappé : balle dans le filet ! Il faut surtout porter la balle. Le bloc est très simple.

Point négatif : ça manque un peu de vitesse , mais ça vaut bien le contrôle !

Le picot est large et donc j'espère plus résistant parce que pour l'instant c'est la cata avec tous les picots que j'ai essayé...


Remarque : vu que je l'ai essayé avec un nouveau bois, il joue peut être aussi sur mon appréciation de contrôle. C'est vrai que la raquette est d'une qualité exceptionnelle en contrôle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Décembre 2008 22:57 par seb.c

Lundi 27 Octobre 2008 20:29

Je crois que le règlement précise que le joueur doit montrer sa raquette à l'adversaire et à l'arbitre. Montrer ne veut pas dire lui donner pour qu'il touche ou essaie une balle ! Moi je n'autorise pas qu'on touche, on regarde mais pas touche ! La raison est simple : il pourrait l'abîmer !

Jeudi 23 Octobre 2008 21:17

Même si je reste sous la réserve concernant la pratique de TT master, en soutien des joueurs qu'on éprouve sans cesse à vouloir leur faire changer de revêtement, je vote pour !


remarque : si TT master trouve gain de cause, attendez vous à voir de nouveaux revêtements des concurrents et l'IFTT dans un sacré brin !

Mardi 21 Octobre 2008 00:34

Je n'ai pas été surpris par cette subite interdiction. Mon petit spécialiste commerçant m'avait prévenu que l'insider ne serait plus autorisé. D'ailleur en bon vendeur et donc en bon conseilleur, il ne l'a jamais vendu !

TT Master a joué avec le feu et s'est brûlé les doigts ! Il a pris un risque commercial. Il aurait pu faire un carton avec le picot le plus genant du marché en frôlant techniquement sur les limites d'un lisse et ça n'a pas passé ! Les concurrents n'ont pas du également se laisser faire...L'IFFT joue son rôle et n'est pas criticable sur le fonds.

Evidemment, les plus à plaindre sont les joueurs. Si j'étais fabricant de revêtements, je prendrais soin tout de même de faire attention à ne pas avoir du jour au lendemain un revetement non autorisé en prenant une marge de sécurité. Y en a t-il qui ont essayé d'aller voir leur vendeur et de leur demander de se faire rembourser leur revetement en pretextant défaut de conseil, vice caché...?

Mardi 16 Septembre 2008 13:39

Ayant commencé la rentrée avec le Grass Flex 1.3, je veux vous faire part de mes sensations les plus positives !

Certes, c'est un mi long, mais le contrôle est excellent permettant de le jouer comme un soft quand on veut frapper (un peu moins de vitesse quand même) et de géner à la table ou loin quand on le joue comme un long.

Je le trouve très proche du Rosin mais avec plus d'effets gênants !
275 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de seb.c

Résolu