Position des pieds

Mercredi 16 Juillet 2008 11:14

j'ai obtenu de la part de deux entraîneurs deux versions différentes de la position des pieds :

- l'un prône de jouer avec les pieds positionnés un peu en demi pointe ( talon légèrement décollé du sol), pour que le corps se penche un peu en avant, et ça assurait une meilleure mobilité. En fait, le but est de nous obliger lorqu'on tope à aller vers l'avant...

- l'autre veut que nos pieds soient bien collés au sol. D'ailleurs à l'échauffement, lors des séances de pas chassés, on ne doit pas décoller les pieds...Selon lui ça évite de croiser les jambes et d'être en l'air pour effectuer un top ou une frappe souvent source de faute...

Votre avis ? L'air de rien cette question a l'air étrange mais pour bien jouer je crois qu'il faut également bien savoir comment et où mettre ses pieds...Et je patauge !

Mercredi 16 Juillet 2008 11:34

J'ai toujours entendu la première version...
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mercredi 16 Juillet 2008 12:19

oui pointe de pied pour aller de l'avant

a partir du momment ou tu prend la balle en arrière donc sur les talons ta plus de 50 % de chance que ton top aille pas sur la table.

Mercredi 16 Juillet 2008 12:26

la deuxième c'est des conneries.
Aubergenville CSM

Mercredi 16 Juillet 2008 12:33

Le talon doit être décollé du sol (pas en pointe non plus). Cela permet un déplacement plus rapide en plus de jouer vers l'avant.

De plus, lorsque qu'on effectue une rotation du bassin pour un topspin coup droit par exemple, les pieds peuvent ainsi éffectuer uen petite rotation (avec la plante des pieds comme axe de rotation verticale).
Ca permet de gagner de faire travailler tout le corps (gain de vitesse) mais ça permet également d'éviter les entorses de la cheville.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 16 Juillet 2008 14:08

Le premier est un raisonnement juste, je pense que pour le deuxième tu as mal compris / on t'as mal expliqué : je pense qu'il voulait dire qu'il faut avoir des appuis stable et ne pas être en déséquilibre auquel cas, il arrive souvent que les joueurs "sautent" pendant un top spin .

Mercredi 16 Juillet 2008 14:09

Mais les deux sont abolument vrai.

Les pieds doivent etre "collés au sol, c'est a dire qu on ne saute pas pour effectuer un top ( on n'est pas en l'air ). Le talon n'est pas non plus décollé, mais leger, le poids se met sur l'avant du pied. Ca permet d'etre plus dynamique et bouger plus rapidement lorsque le cerveau le demande. Apres, quand tu dis dans la premiere proposition, "talon legerement décollé", ca depend. Pour le joueur, en mettant le poids sur l'avant du pied, on peut avoir l'impression qu'on a le talon décollé, mais pas du tout pour celui qui observe le pied.

Y en a quand ils font pas chassés, ils sont debout et font des sauts sur le coté en ayant presque les pieds joints au milieu du saut. Ce que la deuxieme proposition veut dire, c'est que pour faire des pas chassés, il faut etre fléchi, en position ping, et bouger avec le meme ecartement des pieds.

Mercredi 16 Juillet 2008 15:45

On voit comme même un peu plus souvent des joueurs qui lève le talon je pense.

Mercredi 16 Juillet 2008 15:47

Citation de Damsss :
On voit comme même un peu plus souvent des joueurs qui lève le talon je pense.

C'est drole ce type de raisonnement.

Mercredi 16 Juillet 2008 16:47

Citation de botd1 :
Mais les deux sont abolument vrai.

Les pieds doivent etre "collés au sol, c'est a dire qu on ne saute pas pour effectuer un top ( on n'est pas en l'air ). Le talon n'est pas non plus décollé, mais leger, le poids se met sur l'avant du pied. Ca permet d'etre plus dynamique et bouger plus rapidement lorsque le cerveau le demande. Apres, quand tu dis dans la premiere proposition, "talon legerement décollé", ca depend. Pour le joueur, en mettant le poids sur l'avant du pied, on peut avoir l'impression qu'on a le talon décollé, mais pas du tout pour celui qui observe le pied.

Y en a quand ils font pas chassés, ils sont debout et font des sauts sur le coté en ayant presque les pieds joints au milieu du saut. Ce que la deuxieme proposition veut dire, c'est que pour faire des pas chassés, il faut etre fléchi, en position ping, et bouger avec le meme ecartement des pieds.

un pas chassés c'est un pied qui rejoint l'autre et qui le chasse donc les pieds se touchent. Donc dans le tennis de table tu fais très peu de pas chassés.

c'est des pas glissés
Aubergenville CSM

Mercredi 16 Juillet 2008 16:48

Au temps pour moi, c'est bien des pas glissés dont je voulais parler.

Mercredi 16 Juillet 2008 19:10

Citation de seb.c :
j'ai obtenu de la part de deux entraîneurs deux versions différentes de la position des pieds :

- l'un prône de jouer avec les pieds positionnés un peu en demi pointe ( talon légèrement décollé du sol), pour que le corps se penche un peu en avant, et ça assurait une meilleure mobilité. En fait, le but est de nous obliger lorqu'on tope à aller vers l'avant...

- l'autre veut que nos pieds soient bien collés au sol. D'ailleurs à l'échauffement, lors des séances de pas chassés, on ne doit pas décoller les pieds...Selon lui ça évite de croiser les jambes et d'être en l'air pour effectuer un top ou une frappe souvent source de faute...

Votre avis ? L'air de rien cette question a l'air étrange mais pour bien jouer je crois qu'il faut également bien savoir comment et où mettre ses pieds...Et je patauge !

Perso je pense que ton entraineur à raison en match il faut toujours être sur la pointe des pieds pour être plus vif par contre à l'echaufement il est bien de garder les pied au sol pour que tu t'adapte a jouer les balles dans differentes positions (mais ca n'a rien a voir avec le faite de croiser les jambes ect...)

Mercredi 16 Juillet 2008 20:05

déplacement sur le pointe des pieds
coups effectués avec un maximum de stabilité une fois placé bien !!!
un whisky?-non juste un doigt- Vous prendrez bien uin whisky d'abord...

Mercredi 16 Juillet 2008 20:59

Je ne comprends pas ceux qui disent qu'il faut avoir le talon décollé et encore moins ceux qui disent qu'il faut etre sur la pointe des pieds.

Dans le cas où on a les talons tres décollés ou qu'on est sur la pointe des pieds, on ne peut pas réagir vite parce qu'il faudrait redescendre le talon, puis pousser avec le pied pour bouger. Quand on a le poids sur l'avant avec le talon à peine posé au sol, il suffit de pousser avec l'avant du pied pour bouger.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Juillet 2008 20:59 par botd1

Jeudi 17 Juillet 2008 10:38

en general, les pieds sont legerement decollé du sol pour la mobilité et ecarté de la largeur des épaules ( a peu pres)
sinon la 2eme n'est pas idiot lors de l'initiation pour la stabilité du joueur, mais j'ai tjr entendu la 1ere version

Jeudi 17 Juillet 2008 10:56

JE pense en effet qu'il faut être en appuie sur l'avant des pieds, talon légèrement décollé. Ca permet plus de réactivité, ça encaisse mieux les chocs que sur le talon et ça permet des déplacements plus rapides.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 17 Juillet 2008 13:30

Merci pour vos réponses

Je retiens donc qui vaut mieux jouer les talons un peu décollés pour aller vers l'avant et avoir une meilleure mobilité

Samedi 19 Juillet 2008 15:57

Citation de cedricnic :
la deuxième c'est des conneries.

Émoticône

justement le premier te permet justement d'avoir du "punch" d'être plus réactif , enfin bon moi c'est ce qu'on m'a toujours dit

(et surtout les pas chassés , ça ce fais quasi sur la pointe des pied , quand tu redescends et que tu retombe plus sur la pointe et bien tu auras une plus grande flexibilité et tu repartira plus vite Émoticône )

Samedi 19 Juillet 2008 17:10

moi je suis de l'avis de botd1
effectivement il faut etre en appui sur l'avant des pieds quand on se déplace
mais bon le talon ne doit non plus etre completement décollé du sol
on se déplace très mal avec le talon réellement décollé
pour que ce soit vraiment efficace, la position idéale pour moi est: poids du corps sur l'avant des pieds et talon gardant un tres leger contact avec le sol

lorsqu'on se déplace, il est évident que notre talon touche le sol tres régulierement puisque c'est lui qui fait qu'on garde une bonne stabilité lors de l'échange ( essayez de faire 5 aller retour devant la table sans toucher le sol avec le talon, je vous garantis que votre déplacement sera très hésitant, notamment sur les reprises d'appui)
G. Bauché - AS Gévezé TT

Samedi 19 Juillet 2008 17:15

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2008 17:16 par guigui56
G. Bauché - AS Gévezé TT
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques