Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de SerRamBuaKaok

Messages de SerRamBuaKaok - Page 3

Mercredi 30 Juillet 2008 12:30

Si elle est visible, elle est facile a éradiquer. Suffit de leur faire appliquer le règlement a la lettre.

Mercredi 30 Juillet 2008 12:13

Vous exagérez quand même, en vous lisant,on croirait que 70% des pongistes sont des tricheurs!

Mercredi 30 Juillet 2008 11:08

Citation de RomainB_ :
Citation de SerRamBuaKaok :
Citation de starconsole :
Citation de Seb63 :
Ils essuient leur main (transpiration) Clin d'oeil
D'ailleurs je comprends pas pourquoi c'est pas interdit, les tables n'apprécient pas beaucoup.
C'est interdit... tu ne verras aucun grand champion le faire...

Non ce n'est pas interdit ; c'est interdit pendant l'échange de toucher la table (avec son autre main etc.), mais pas entre les balles.
La surface du jeu doit être propre... donc il est bien interdit de s'y essuyer les mains. Pourquoi crois tu que les Arbitres aient un chiffon sur eux et nettoient la table avant les parties?

Mardi 29 Juillet 2008 22:23

Citation de starconsole :
Citation de Seb63 :
Ils essuient leur main (transpiration) Clin d'oeil
D'ailleurs je comprends pas pourquoi c'est pas interdit, les tables n'apprécient pas beaucoup.
C'est interdit... tu ne verras aucun grand champion le faire...

Mardi 29 Juillet 2008 11:37

Citation de droopydelax :
C'est pas la raquette qui fait le joueur. La différence est tellement faible que je pense que tu te poses trop de questions sur le matériel. Pense à tes entraînements et moins au matériel. Un bon joueur joue avec n'importe quoi ...
Bien sur que c'est le joueur qui est important et non la raquette, mais jouer avec un materiel inadapté ou changer radicalement, entraine une perte de niveau.

Enlève son picot long a Chen Weixing ou Joo See Hyuk, et ils ne joueront pas aussi bien, et pourtant, ils seront toujours d'excellents joueurs!
Si on te mettait un soft en coup droit, jouerais tu aussi bien qu'actuellement? Non! Donc le matériel a tout de même une certaine importance!

Je pense que certains joueurs vont devoir changer leur système de jeu, et cela se ressentir, mais je ne pense pas qu'on verra des 25 retomber 50 ou des 50 repasser 70!
D'autres ne seront pas gênés car se seront adaptés très vite. Et d'autres, motivés, joueront encore mieux qu'avant.

Mardi 29 Juillet 2008 11:30

Oui et non, car sur ce coup là, je suis plutôt de leur avis. J'ai testé plusieurs méthodes, et la leur semble la plus logique et la plus pratique.

Coller sa raquette est une nécessité (Je ne parle pas de la colle rapide mais juste pour l'assemblage des raquettes). Donc il y a actuellement deux options "légales": colle sans VOC hors de prix ou feuille autocollante qui abime le bois.

Ou la troisième: continuer avec la colle avec VOC qui est très pratique et peu chère.

Ici, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour autre chose que sa santé, car on ne tire aucun avantage dans le jeu par rapport aux autres. Continuer a coller a la colle rapide, oui. Mais ici, il ne s'agit que d'assemblage.

Si les colles sont si dangereuses que cela, pourquoi avoir tant reporté leur interdiction? Quand quelque chose est dangereux, on le retire tout de suite du marché lorsqu'on se rend compte de sa nocivité, ou on altère sa composition.

Maintenant, il faut se plier aux règlements et à cette interdiction de TOUTE colle avec VOC en compétition. Donc je pense que beaucoup vont opter pour la méthode Wsport qui a au moins le mérite d'être transparent.

Mardi 29 Juillet 2008 09:30

Oui, spootnik, wsport est aussi catégorique sur ce point là.

Simplement, j'ai mis leurs propos afin d'illustrer un courant de pensée: continuer a utiliser la colle normale traditionnelle (avec VOC qui sera pourtant interdite) pour coller (que cela tienne) les revêtements car cela ne reste pas bien longtemps détectable et c'est beaucoup plus souple à l'utilisation.

Mardi 29 Juillet 2008 00:41

Non, car je ne veux pas débattre de l'interdiction de colle, mais plutôt avoir des informations sur les procedures de contrôle et le fonctionnement des outils.

Lundi 28 Juillet 2008 22:39

Citation de botd1 :
Le picot rugueux est plus gênant quand on le maitrise bien car l'adversaire ne peut savoir a l'avance ce qu'il y a dans la balle, contrairement aux lisses.
Euh, c'est plutôt l'inverse. Le lisse produisait parfois des effets que même celui qui tient la raquette ne comprend pas. Un rugueux, il n'y a pas de "surprises" mais plus de variation.

Lundi 28 Juillet 2008 22:37

Citation de Wack Sport :
Pourquoi continuer à utiliser de la colle avec VOC et pas les nouvelles colles à l’eau ?
Les nouvelles colles à eau sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre car elles ont un temps de séchage beaucoup plus long.
De plus, si vous assemblez trop tôt ou trop tard, vous n’obtiendrez pas un bon collage. D’autre part, une fois collé, il vous sera très difficile de décoller votre revêtement de votre bois, sans abîmer l’un ou l’autre, voire les deux ! C’est essentiellement pour cette raison que WACK SPORT a décidé de continuer à coller vos raquettes avec une colle spécialement adaptée au collage mousse-bois. Nous ne concevons pas que nos clients soient obligés de jeter leur raquette lorsqu’ils ont simplement besoin de changer un revêtement !

Est-ce légal ?
Oui, rien ne l’interdit. Il faut simplement que votre raquette, prête à jouer ne dégage plus de solvants organiques lors du contrôle. Or, ce sera le cas car la colle, en séchant, va laisser s’évaporer les solvants à faibles doses présents lors du collage.
A condition de respecter certaines règles indispensables (voir ci-dessous), votre raquette sera parfaitement conforme au nouveau règlement car elle ne contiendra plus de trace de VOC !

Des conseils?
WACK SPORT a fait de nombreux tests de contrôle avec la boîte ENEZ (c’est la même qui sera utilisée lors de tous les contrôles en France ou à l’étranger). 48H après le collage, toutes les raquettes qui sortent de nos ateliers sont conformes à la nouvelle réglementation ITTF.
Les conseils de WACK SPORT à suivre absolument si vous voulez évitez tout incident lors du contrôle anti-VOC :

1. Nous vous conseillons avant une compétition d’aérer votre raquette, car les solvants organiques volatils ne sont pas seulement présents dans certaines colles mais aussi notamment dans un environnement confiné.
2. Lorsque vous utilisez des revêtements neufs, il est indispensable de les sortir de leur emballage plastique au moins trois jours avant une compétition afin d’éviter un « contrôle positif ». (n’oubliez pas que le caoutchouc a été collé sur la mousse en usine avec des colles contenant des solvants organiques volatils)
3. Lorsque vous faites monter votre raquette par les ateliers WACK SPORT, la colle utilisée est aussi à base de VOC. Après le temps de transport (2 jours en moyenne), tous les solvants organiques volatils se seront évaporés. Mais il est indispensable d’aérer votre raquette un à deux jours pour être sûr qu’elle passera le test de contrôle anti VOC !
4. Dans tous les cas, si vous utilisez des solvants, des nettoyants ou des colles, respectez les modes d’emploi indiqués sur les étiquettes et respectez les temps de séchage.
5. Avant chaque test, aérer votre raquette à l’extérieur pendant quelques minutes ! Conserver sa raquette dans une housse, un sac, avec d’autres objets peut entraîner un test positif au contrôle anti VOC ! Certaines nourritures (sodas, tomates,…) contiennent des VOC et peuvent « contaminer » votre raquette !

Lundi 28 Juillet 2008 22:05

Citation de Patateur :
Désolé de raconter un peu ma vie mais j'avais envie d'apporter ma petite touche perso à ce sujet
De te faire mousser un peu plutôt.

Lundi 28 Juillet 2008 22:03

Merci, mais ces liens ne traitent pas du problème que j'évoque à savoir comment fonctionne et qui contrôle la machine et la procédure de test.

Citation de IntruX :
Citation de Antares7364 :
Pour info, une réponse reçue par email de l'ITTF (Odd Gustavsen) :

First, we believe strongly that a VOC-free booster does not exist - even if some suppliers say so.
We are now analysing boosters in a laboratory to find the content. [...]
Our tool, Enez, is being prepared for boosters now.
In addition we are introducing a measuring method for thickness which is more precise.


Bon, donc ça voudrait dire qu'ils passent à côté des boosters sans VOC, soit disant ça n'existerait pas ... Et pour les boosters (forcément avec VOC d'après eux), ils comptent sur Enez + mesure de l'épaisseur.
Mais si Enez détecte la colle rapide avec VOC, pourquoi auraient ils besoin de le préparer spécialement pour les boosters ? bizarre tout ça.
Je crois que cette réponse "absurde" de l'ittf vient du fait que certaines raquettes "sans VOC" échouent quand même au test de l'ENEZ...

En fait, c'est parce que que l'ENEZ ne teste pas vraiment si la raquette contient des solvants volatiles. L'appareil ne fait que mesurer si la raquette "transpire" (rejette) des substances dans l'air sur un laps de temps donné.
De fait, que ce soit un solvant volatile, un produit VOCfree ou tout autre substance qui peut charger l'air (transpiration, odeurs, produits volatiles....), ça peut faire échouer le test ENEZ. Ainsi, même un raquette totalement légale et non boostée fera "sonner" l'ENEZ si elle n'a pas été aérée avant de passer le test (raquette stockée dans un espace confiné ou chargé en humidité ou autres substances odorantes, bouffe par exemple).

==> Ceci est une preuve que ce nouveau règlement n'est pas au point puisqu'il n'y a même pas encore d'outil objectif de controle. En effet, au lieu d'un appareil qui mesure si la raquette rejette quelque chose, il aurait fallu un appareil qui mesure réellement la nature des substances rejettées: c'est à dire qu'il aurait fallu mesurer si les substances rejetées étaient des vrais VOC (="vapor pressure" supérieure à 0,3mbar).
==> Et le pire dans cet océan d'incohérence, c'est qu'ils comptent sur un réglage plus strict de l'ENEZ pour détecter tout substance de "boostage"......or avec une telle mesure, on risque de recaler bien plus de raquettes légales qui "transpirent" un peu trop plutôt que des raquettes "boostées" avec un produit sans VOC (pour info, la paraffine utilisée dans les booster a une "vapor pressure" inférieure à 0,02mbar, soit bien moins que grand nombre de substances contenues dans une atmosphère un peu chargée).

Lundi 28 Juillet 2008 14:10

Selon moi, si tu ne peux pas prouver qu'il a utilisé des colles avec VOC, tu ne pourras pas lui interdire l'accès a la table avec sa raquette. Tu ne pourras que rapporter tes doutes sur la feuille de rencontre en espérant qu'il soit contrôlé régulièrement.

Lundi 28 Juillet 2008 13:32

Citation de tiptapetsupertop :
par contre une aprtie non disputé = pas d'échange de point entre les joueurs
Faux. Celui qui ne joue pas perd les points.

Lundi 28 Juillet 2008 12:51

Si tu joues pas, tu perds quand même les points car un refus de jouer entraine aussi un échange de points unilatéral, et en plus ton équipe marque 0 points! Et surtout, tu ne peux plus disputer de parties derrière... donc pour un peu que cela soit la première...

Tu confonds avec les réserves! Les réclamations peuvent être faites a tout moment par le JA sous la dictée du capitaine demandeur et en la présence du capitaine adverse. Les trois parties signeront pour signifier la prise de connaissance et non l'acceptation.

Tu peux même demander a faire une réclamation en pleine partie, et celle ci sera notée a la fin de celle ci!
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2008 12:53 par SerRamBuaKaok

Lundi 28 Juillet 2008 12:42

Moi je vois déjà les paranos... ou les mauvais perdants qui après une défaite vont mettre une réclamation.

J'aimerais croire qu'on fait un pas en avant, mais je pense pas car ceux qui traficoteront leur picots seront difficilement repérables.
exemple: le mec qui met sa plaque au soleil, les picots seront plus souples. Comment déceler cela?
Et surtout lorsque rapport il y aura, comment vérifiera-t-on la bidouille? parce que quelqu'un l'aura décrété? ridicule!

Bref, c'est quand même la grosse merde cette histoire car si on refuse de jouer, on sera donnés perdants!! Bilan, faut jouer et gagner!

Lundi 28 Juillet 2008 11:35

Citation de rodjack :
Concernant l'appareil, il doit être étalonné tous les combien de temps ?
Car c'est bien beau de payer 300euros pour pouvoir contrôler les raquettes mais s'il faut le faire vérifier tous les ans (ce qui me parait logique pour un appareil de mesure), cela risque de revenir beaucoup plus cher... Car qui va contrôler ces appareils ?
L'effort de contrôles est louable, mais encore faudrait il maintenant communiquer sur ceux ci.

Si quelque a des réponses aux questions que je pose plus haut, ce serait sympa. Surtout concernant le rendement de la machine et ses utilisateurs.

Dimanche 27 Juillet 2008 12:33

La colle avec VOC va être interdite, et je sais que pas mal de départements ont investi dans des machines de contrôle des raquettes (car le prix ne semble pas excessif). Savez vous combien il y aura de "nez" dans votre département?

Je me demandais donc comment se déroule un test: la procédure, si le contrôle est fait avant ou après une partie, par qui, comment sont choisies les personnes testées et la durée d'un test. Et toute autre information utile.

Il y avait aussi une formulation ambiguë dans le règlement qui laissait penser que toute colle serait interdite (interdiction d'appliquer un produit sur la mousse qui change les propriétés du revêtement). Est ce toujours le cas?

Dimanche 27 Juillet 2008 11:55

Question sensations, le Mirage est un revêtement très très spécial.
C'est dur, très dur! On a l'impression de jouer avec une plaque en carton (le carton genre carton de déménagement). Le bruit est assez spécial tout comme le toucher. Et les impacts qui restent marqués sur la raquette.

Après, c'est juste bizarre, mais ça empêche en rien de jouer bien!

Samedi 26 Juillet 2008 18:08

Moi je trouve que tu as plus de mérite de gagner un match serré (donc contre un adversaire de ton niveau) que gagner largement contre un adversaire faible.
200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de SerRamBuaKaok

Résolu