Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'interdiction de la colle et les contrôles...

Dimanche 27 Juillet 2008 12:33

La colle avec VOC va être interdite, et je sais que pas mal de départements ont investi dans des machines de contrôle des raquettes (car le prix ne semble pas excessif). Savez vous combien il y aura de "nez" dans votre département?

Je me demandais donc comment se déroule un test: la procédure, si le contrôle est fait avant ou après une partie, par qui, comment sont choisies les personnes testées et la durée d'un test. Et toute autre information utile.

Il y avait aussi une formulation ambiguë dans le règlement qui laissait penser que toute colle serait interdite (interdiction d'appliquer un produit sur la mousse qui change les propriétés du revêtement). Est ce toujours le cas?

Dimanche 27 Juillet 2008 12:55

Bonjour

Voici un article issus du site wsport:

http://www.wsport.com/infos_tec/regcolle_ind.php

Cela en dit long sur la chose.

Apparemment, si on lit bien tout ça revient à jouer avec des revêtements collé à la colle normale sans VOC ou avec VOC mais collé il y a longtemps.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 27 Juillet 2008 13:58

Citation de GEGEPING :
Bonjour

Voici un article issus du site wsport:

http://www.wsport.com/infos_tec/regcolle_ind.php

Cela en dit long sur la chose.

Apparemment, si on lit bien tout ça revient à jouer avec des revêtements collé à la colle normale sans VOC ou avec VOC mais collé il y a longtemps.


Effectivement ça va être un belle galère.

Dimanche 27 Juillet 2008 14:04

si vous achetez des plaques neuves en début de saison je vois pas ou est le blème !

Dimanche 27 Juillet 2008 14:52

Il n'y a pas déjà des sujets qui parlent de ça ?

Dimanche 27 Juillet 2008 16:43

Sur le nouveau PL Joola Orca que je viens d'acquérir, une étiquette orange dans toutes les langues invite à sortir le revêtement de l'emballage pendant 48 heurs avant de l'utiliser...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 28 Juillet 2008 09:43

Concernant l'appareil, il doit être étalonné tous les combien de temps ?
Car c'est bien beau de payer 300euros pour pouvoir contrôler les raquettes mais s'il faut le faire vérifier tous les ans (ce qui me parait logique pour un appareil de mesure), cela risque de revenir beaucoup plus cher... Car qui va contrôler ces appareils ?
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 28 Juillet 2008 11:35

Citation de rodjack :
Concernant l'appareil, il doit être étalonné tous les combien de temps ?
Car c'est bien beau de payer 300euros pour pouvoir contrôler les raquettes mais s'il faut le faire vérifier tous les ans (ce qui me parait logique pour un appareil de mesure), cela risque de revenir beaucoup plus cher... Car qui va contrôler ces appareils ?
L'effort de contrôles est louable, mais encore faudrait il maintenant communiquer sur ceux ci.

Si quelque a des réponses aux questions que je pose plus haut, ce serait sympa. Surtout concernant le rendement de la machine et ses utilisateurs.

Lundi 28 Juillet 2008 13:37

comment fait on quand on n a pas la possibilité de faire des controles???

le joueur pourra jouer avec sa raquette en utilisant de la colle rapide avec VOC??

Lundi 28 Juillet 2008 14:10

Selon moi, si tu ne peux pas prouver qu'il a utilisé des colles avec VOC, tu ne pourras pas lui interdire l'accès a la table avec sa raquette. Tu ne pourras que rapporter tes doutes sur la feuille de rencontre en espérant qu'il soit contrôlé régulièrement.

Lundi 28 Juillet 2008 22:03

Merci, mais ces liens ne traitent pas du problème que j'évoque à savoir comment fonctionne et qui contrôle la machine et la procédure de test.

Citation de IntruX :
Citation de Antares7364 :
Pour info, une réponse reçue par email de l'ITTF (Odd Gustavsen) :

First, we believe strongly that a VOC-free booster does not exist - even if some suppliers say so.
We are now analysing boosters in a laboratory to find the content. [...]
Our tool, Enez, is being prepared for boosters now.
In addition we are introducing a measuring method for thickness which is more precise.


Bon, donc ça voudrait dire qu'ils passent à côté des boosters sans VOC, soit disant ça n'existerait pas ... Et pour les boosters (forcément avec VOC d'après eux), ils comptent sur Enez + mesure de l'épaisseur.
Mais si Enez détecte la colle rapide avec VOC, pourquoi auraient ils besoin de le préparer spécialement pour les boosters ? bizarre tout ça.
Je crois que cette réponse "absurde" de l'ittf vient du fait que certaines raquettes "sans VOC" échouent quand même au test de l'ENEZ...

En fait, c'est parce que que l'ENEZ ne teste pas vraiment si la raquette contient des solvants volatiles. L'appareil ne fait que mesurer si la raquette "transpire" (rejette) des substances dans l'air sur un laps de temps donné.
De fait, que ce soit un solvant volatile, un produit VOCfree ou tout autre substance qui peut charger l'air (transpiration, odeurs, produits volatiles....), ça peut faire échouer le test ENEZ. Ainsi, même un raquette totalement légale et non boostée fera "sonner" l'ENEZ si elle n'a pas été aérée avant de passer le test (raquette stockée dans un espace confiné ou chargé en humidité ou autres substances odorantes, bouffe par exemple).

==> Ceci est une preuve que ce nouveau règlement n'est pas au point puisqu'il n'y a même pas encore d'outil objectif de controle. En effet, au lieu d'un appareil qui mesure si la raquette rejette quelque chose, il aurait fallu un appareil qui mesure réellement la nature des substances rejettées: c'est à dire qu'il aurait fallu mesurer si les substances rejetées étaient des vrais VOC (="vapor pressure" supérieure à 0,3mbar).
==> Et le pire dans cet océan d'incohérence, c'est qu'ils comptent sur un réglage plus strict de l'ENEZ pour détecter tout substance de "boostage"......or avec une telle mesure, on risque de recaler bien plus de raquettes légales qui "transpirent" un peu trop plutôt que des raquettes "boostées" avec un produit sans VOC (pour info, la paraffine utilisée dans les booster a une "vapor pressure" inférieure à 0,02mbar, soit bien moins que grand nombre de substances contenues dans une atmosphère un peu chargée).

Lundi 28 Juillet 2008 22:25

j'ai entendu dire dans mon club que cette machine ressemblerais a un grille pain dans lequel tu mettrais ta raquette, tu allumes la machine et la tu obtiens une couleur verte ou rouge, le test serait rapide a effectuer et immediat.

ceci reste a verifier, car je ne connais pas trop la fiabilité de ma source. Content

Lundi 28 Juillet 2008 22:37

Citation de Wack Sport :
Pourquoi continuer à utiliser de la colle avec VOC et pas les nouvelles colles à l’eau ?
Les nouvelles colles à eau sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre car elles ont un temps de séchage beaucoup plus long.
De plus, si vous assemblez trop tôt ou trop tard, vous n’obtiendrez pas un bon collage. D’autre part, une fois collé, il vous sera très difficile de décoller votre revêtement de votre bois, sans abîmer l’un ou l’autre, voire les deux ! C’est essentiellement pour cette raison que WACK SPORT a décidé de continuer à coller vos raquettes avec une colle spécialement adaptée au collage mousse-bois. Nous ne concevons pas que nos clients soient obligés de jeter leur raquette lorsqu’ils ont simplement besoin de changer un revêtement !

Est-ce légal ?
Oui, rien ne l’interdit. Il faut simplement que votre raquette, prête à jouer ne dégage plus de solvants organiques lors du contrôle. Or, ce sera le cas car la colle, en séchant, va laisser s’évaporer les solvants à faibles doses présents lors du collage.
A condition de respecter certaines règles indispensables (voir ci-dessous), votre raquette sera parfaitement conforme au nouveau règlement car elle ne contiendra plus de trace de VOC !

Des conseils?
WACK SPORT a fait de nombreux tests de contrôle avec la boîte ENEZ (c’est la même qui sera utilisée lors de tous les contrôles en France ou à l’étranger). 48H après le collage, toutes les raquettes qui sortent de nos ateliers sont conformes à la nouvelle réglementation ITTF.
Les conseils de WACK SPORT à suivre absolument si vous voulez évitez tout incident lors du contrôle anti-VOC :

1. Nous vous conseillons avant une compétition d’aérer votre raquette, car les solvants organiques volatils ne sont pas seulement présents dans certaines colles mais aussi notamment dans un environnement confiné.
2. Lorsque vous utilisez des revêtements neufs, il est indispensable de les sortir de leur emballage plastique au moins trois jours avant une compétition afin d’éviter un « contrôle positif ». (n’oubliez pas que le caoutchouc a été collé sur la mousse en usine avec des colles contenant des solvants organiques volatils)
3. Lorsque vous faites monter votre raquette par les ateliers WACK SPORT, la colle utilisée est aussi à base de VOC. Après le temps de transport (2 jours en moyenne), tous les solvants organiques volatils se seront évaporés. Mais il est indispensable d’aérer votre raquette un à deux jours pour être sûr qu’elle passera le test de contrôle anti VOC !
4. Dans tous les cas, si vous utilisez des solvants, des nettoyants ou des colles, respectez les modes d’emploi indiqués sur les étiquettes et respectez les temps de séchage.
5. Avant chaque test, aérer votre raquette à l’extérieur pendant quelques minutes ! Conserver sa raquette dans une housse, un sac, avec d’autres objets peut entraîner un test positif au contrôle anti VOC ! Certaines nourritures (sodas, tomates,…) contiennent des VOC et peuvent « contaminer » votre raquette !

Lundi 28 Juillet 2008 23:51

Mais tu peux évoquer ton problème dans ces sujets qui parlent bien de l'interdiction de la colle. Tu n'avais pas besoin de créer un autre sujet.

Mardi 29 Juillet 2008 00:41

Non, car je ne veux pas débattre de l'interdiction de colle, mais plutôt avoir des informations sur les procedures de contrôle et le fonctionnement des outils.

Mardi 29 Juillet 2008 01:30

Alors il faut peut-être être beaucoup plus précis sur le tiitre de ton sujet.

Mardi 29 Juillet 2008 07:45

Arrête de chipoter moi65 Émoticône

Mardi 29 Juillet 2008 07:48

Citation de SerRamBuaKaok :
Citation de Wack Sport :
Pourquoi continuer à utiliser de la colle avec VOC et pas les nouvelles colles à l’eau ?
Les nouvelles colles à eau sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre car elles ont un temps de séchage beaucoup plus long.
De plus, si vous assemblez trop tôt ou trop tard, vous n’obtiendrez pas un bon collage. D’autre part, une fois collé, il vous sera très difficile de décoller votre revêtement de votre bois, sans abîmer l’un ou l’autre, voire les deux ! C’est essentiellement pour cette raison que WACK SPORT a décidé de continuer à coller vos raquettes avec une colle spécialement adaptée au collage mousse-bois. Nous ne concevons pas que nos clients soient obligés de jeter leur raquette lorsqu’ils ont simplement besoin de changer un revêtement !

Est-ce légal ?
Oui, rien ne l’interdit. Il faut simplement que votre raquette, prête à jouer ne dégage plus de solvants organiques lors du contrôle. Or, ce sera le cas car la colle, en séchant, va laisser s’évaporer les solvants à faibles doses présents lors du collage.
A condition de respecter certaines règles indispensables (voir ci-dessous), votre raquette sera parfaitement conforme au nouveau règlement car elle ne contiendra plus de trace de VOC !

Des conseils?
WACK SPORT a fait de nombreux tests de contrôle avec la boîte ENEZ (c’est la même qui sera utilisée lors de tous les contrôles en France ou à l’étranger). 48H après le collage, toutes les raquettes qui sortent de nos ateliers sont conformes à la nouvelle réglementation ITTF.
Les conseils de WACK SPORT à suivre absolument si vous voulez évitez tout incident lors du contrôle anti-VOC :

1. Nous vous conseillons avant une compétition d’aérer votre raquette, car les solvants organiques volatils ne sont pas seulement présents dans certaines colles mais aussi notamment dans un environnement confiné.
2. Lorsque vous utilisez des revêtements neufs, il est indispensable de les sortir de leur emballage plastique au moins trois jours avant une compétition afin d’éviter un « contrôle positif ». (n’oubliez pas que le caoutchouc a été collé sur la mousse en usine avec des colles contenant des solvants organiques volatils)
3. Lorsque vous faites monter votre raquette par les ateliers WACK SPORT, la colle utilisée est aussi à base de VOC. Après le temps de transport (2 jours en moyenne), tous les solvants organiques volatils se seront évaporés. Mais il est indispensable d’aérer votre raquette un à deux jours pour être sûr qu’elle passera le test de contrôle anti VOC !
4. Dans tous les cas, si vous utilisez des solvants, des nettoyants ou des colles, respectez les modes d’emploi indiqués sur les étiquettes et respectez les temps de séchage.
5. Avant chaque test, aérer votre raquette à l’extérieur pendant quelques minutes ! Conserver sa raquette dans une housse, un sac, avec d’autres objets peut entraîner un test positif au contrôle anti VOC ! Certaines nourritures (sodas, tomates,…) contiennent des VOC et peuvent « contaminer » votre raquette !


en ce qui me concerne j'ai envoyé un mail à dauphin qui m'ont répondu que SEULE la colle normale sans VOC étais autorisée pour l'an prochain...

Mardi 29 Juillet 2008 07:49

était
2
4
58 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général