Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Benji713

Messages de Benji713 - Page 5

Mardi 07 Février 2012 18:41

Citation de Z7Z7 :
Citation de Benji713 :
Citation de Z7Z7 :
Citation de Benji713 :
Citation de Z7Z7 :
Euh Benji713, ce que plusieurs personnes essaient de te faire comprendre, c'est que le Nazisme n'était ni une culture, ni une civilisation. C'était une idéologie à but politique.

Je pense que tu vas bientôt aborder cette période de l'histoire au lycée, si ce n'est déjà fait.

J'attendrai, de la part de personnes qui ont déjà abordé cette notion dans leur terminale, une explication un peu plus claire.
Dans la définition que j'ai citée d'une civilisation, il y a des composantes autres autres que l'idéologie politique. L'idéologie politique nazie s'exprimait dans d'autres champs.

Demande à ton prof d'histoire si la "civilisation nazie" a existé. Bien sûr que non. En revanche, il définira certainement le nazisme comme une idéologie politique ou un régime mis en place.

Pas la peine de refaire l'Histoire, benji713. Celle-ci a malheureusement déjà existé.

C'est mon professeur de philosophie qui m'a effectivement dit qu'on pouvait parler d'une certaine " culture " nazie.

Ah, jamais entendu parler de ça, ni en France, ni en Allemagne...

Et tes/ses sources?

Dans ce cas, de même que tu professais l'argument d'autorité, de même je te le renvoie , et il est légitime ; Je t'ai exposé un minimum d'éléments qui laissent à penser qu'on peut effectivement parler d'une culture nazie, ce à quoi tu me réponds " J'ai été en allemagne ou en france, donc je sais si on en parle ou non " ou encore " j'ai vu cette notion en terminale , donc demande à ton professeur d'histoire ". Pour ma part, je ferai confiance à mon professeur et à mon " sens ", ce qui permettra de couper à court à une conversation dans laquelle j'essaie un minimum de construire quelque chose, face à des interlocuteurs qui visiblement ne parviennent pas à aligner un semblant de raisonnement, si ce n'est " je le sais ". Bref, ayez fait un doctorat d'Histoire et je vous croirai, en attendant, vos souvenirs de terminale sont certainement un peu trop loin pour vous.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mardi 07 Février 2012 18:28

Citation de Z7Z7 :
Citation de Benji713 :
Citation de Z7Z7 :
Euh Benji713, ce que plusieurs personnes essaient de te faire comprendre, c'est que le Nazisme n'était ni une culture, ni une civilisation. C'était une idéologie à but politique.

Je pense que tu vas bientôt aborder cette période de l'histoire au lycée, si ce n'est déjà fait.

J'attendrai, de la part de personnes qui ont déjà abordé cette notion dans leur terminale, une explication un peu plus claire.
Dans la définition que j'ai citée d'une civilisation, il y a des composantes autres autres que l'idéologie politique. L'idéologie politique nazie s'exprimait dans d'autres champs.

Demande à ton prof d'histoire si la "civilisation nazie" a existé. Bien sûr que non. En revanche, il définira certainement le nazisme comme une idéologie politique ou un régime mis en place.

Pas la peine de refaire l'Histoire, benji713. Celle-ci a malheureusement déjà existé.

C'est mon professeur de philosophie qui m'a effectivement dit qu'on pouvait parler d'une certaine " culture " nazie.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mardi 07 Février 2012 17:09

Citation de JeanLooping :
Citation de Benji713 :
Bon, vraiment t'es relou. Je vais me faire traiter moi aussi de "m. je sais tout" et de "détenteur de toute la vérité". Comme tu le dis, "une civilisation, il y a des composantes autres autres que l'idéologie politique.". Le nazisme, c'est comme l'UMP ou le PS, les jeunesse hitlériennes, c'est comme les jeunes populaires. Hitler voulait créer une civilisation arienne, pas une "civilisation nazi". L'organisation politique nazi aurait permis, via les 1000 ans de règne du IIIe Reich, l'apparition de cette civilisation.

Une civilisation englobe tous les éléments (qui peuvent être contradictoire, comme les communistes et les nazis que le XXe siècle à connu en Europe) d'un vaste champ humain.

Non mais rien à voir ; Il y avait une éducation " propre " aux nazis. Que je sache, il n'y a pas de ça dans les jeunesses populistes ; Il y avait également un " art " nazi.

Mardi 07 Février 2012 16:52

Citation de Z7Z7 :

Mardi 07 Février 2012 12:21

" J'aime beaucoup quand quelqu'un dit une connerie et que deux messages plus loin il le démontre lui-même. Malgré ta dernière phrase, j'espère que tu réalises bien que le nazisme n'a rien d'une civilisation. Ta définition dit bien "l'ensemble des caractéristiques (...) dans tous les domaines" (et je te passe l'histoire de la transmission de génération en génération par l'éducation, pour un simple courant politique qui a vécu moins de 15 ans, c'est un peu bref !) "

J'aimerais avoir un développement un peu poussé qu'une affirmation sans fondement. Tu n'expliques strictement rien, ou j'ai mal compris.
Certes, jamais la dénomination de civilisation " nazie " n'a été entendue, mais cette " culture " ( les mots sont synonymes ) a une logique, qui fait dépasser les bornes d'une idéologies sur tous les autres critères d'une nation.
Par ailleurs, il y a bien eu une transmission d'une génération à une autre, peut-être as-tu déjà entendu parler des jeunesses hitlériennes ? Apparemment non, étant donné que ton seul argument est " c'est des conneries ".
Enfin, même si le terme de civilisation n'est pas le plus approprié dans le langage commun, qu'on parle de peuple, de culture ou de civilisation, ces termes renvoient plus ou moins à une même réalité qui est l'existence d'un peuple avec certaines caractéristiques spécifiques. ( Le terme civilisation a en effet une connotation un peu pus " générale " ). Mais le but de mon propos n'était pas tellement là, et le fait que tu restes bloqué sur une simple histoire de " terme " avec une argumentation plutôt foireuse est bien révélatrice du fait que tu ne sais pas vraiment pas où " taper " .
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 07 Février 2012 12:23 par Benji713

Lundi 06 Février 2012 18:01

Et je ne vois pas en quoi je vais loin, et c'est assez embêtant d'avoir de telles remarques pas vraiment constructives ...
Si vous trouvez que l'idéologie nazie : peuple, religion, politique, artistique, scientifiques sont au même rang que la civilisation pour le coup plus " française ", alors on n'a pas grand-chose à se dire je crois ...

Lundi 06 Février 2012 17:59

Définition de la civilisation :

" Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques... Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l'éducation. Dans cette approche de l'histoire de l'humanité, il n'est pas porté de jugements de valeurs "

On peut effectivement associer le " nazisme " à une civilisation.

Lundi 06 Février 2012 17:48

Citation de vince77 :
Citation de Benji713 :
Citation de luceen :
Qui est ce monsieur pour s'autoriser à classer ainsi les civilisations ? Il recherche quoi ? C'est de manière gratuite qu'il se laisse aller à de telles provocations ?

Il n'y a pas besoin d'être un homme extraordinaire pour se permettre un tel jugement. Juste avoir un minimum de bon sens. Classer les civilisations, c'est reconnaître d'après des caractères plutôt objectifs, relatifs à la condition humaine de chacun, que certaines les promeuvent ou non ; N'importe quel homme ayant de la " raison " donc, peut se permettre un tel jugement.
De tels propos ne me choquent pas, car s'interdire d'établir de telles comparaisons entre les civilisations reviendrait à pouvoir mettre sur le même plan la culture " nazie ", et notre culture à nous.
Alors les indignés bébettes qui s'insurgent de cette manière sont pénibles, car hormis quelques pleurnichettes, ils sont incapables d'émettre le moindre argument.
En revanche, je peux concevoir qu'une telle phrase n'est pas toute pure, car elle peut être assez mal interprétée et faire naître un sentiment raciste.

Je ne te rejoins pas du tout... Le débat parle des civilisations et tu nous parles de nazisme. Il n'y aucun vraiment aucun rapport

Dans ce cas-là je t'invite à réfléchir Content
En refusant de faire une comparaison entre les civilisations, on les met toutes sur le même plan. Donc on met la civilisation nazie à notre hauteur. Tu comprends un peu mieux ?

Dimanche 05 Février 2012 19:30

Citation de Nivôdjeu :
Les nationalités sont des barrières entre les hommes et les femmes, comme les religions. Le monde est physique, biologique, mathématique, économique, planétaire avant que d'être Français ou Chinois. Content

Donc, si j'ai bien compris, on est tous unis par le fait qu'on a des propriétés génétiques différentes. C'aurait été vrai dans la mesure où, comme les animaux, ces propriétés nous déterminaient de manière certaine. Ce qui n'est pas le cas pour l'homme, étant donné qu'à côté de cette essence " commune ", l'homme à la base n'est strictement RIEN. Ainsi, les hommes vont se construire et partir dans des directions totalement opposées. C'est pourquoi on peut très bien appeler un nazi un " homme ", mais il n'aura d'homme que des propriétés biologiques. Moralement, ils sont loin d'être des hommes.
Et finalament, il semble y avoir autant d'hommes différents que de cultures. Sauf que certains tendent à créer un homme " plus juste " en adoptant des conventions " universelles ", tandis que d'autres non.
Le critère biologique n'a donc strictement rien à voir.

Dimanche 05 Février 2012 19:21

Citation de Nivôdjeu :
Bah je pense que chaque société a réalisé son lot de choses géniales et de saloperies, et qu'il est illusoire de croire que la nôtre échappe à la règle.

Nous appartenons tous à l' Humanité, respirons le même air de la même atmosphère de la même planète, et croire qu'une société est supérieure aux autres, et qu'en plus comme par hasard c'est tombé sur la nôtre, c'est se bercer de douces illusions.

C'est un très beau discours idéaliste façon gauche comme on l'aime Émoticône
Première chose : peut-être te considères-tu comme un héritier du nazisme, mais je n'ai vraiment pas cette vision. Notre culture française n'a rien à voir avec le nazisme, et tu n'en as pas trop l'air conscient c'est troublant.

Par ailleurs, c'est très beau de parler de l'humanité et tout ça. Mais c'est avant tout penser l'humanité comme une unité, alors que ça n'a jamais été le cas ( épisode de Babel, nous ne parlons pas tous la même langue, et tout ça ... ) . Bref, les différentes sociétés divisant l'humanité ont progressé à des vitesses différentes. Les cultures sont relatives, et tendent de plus en plus à s'uniformiser en fonction d'idéaux " universels " qui se créent au fur à et mesure que les sociétés s'entrechoquent et font converger leurs idéaux vers un même point, qui aujourd'hui semble être les droits de l'homme : de plus en plus de " cultures " les reconnaissent, outrepassant par ce biais le relativisme ethnocentrique.
A l'inverse de ces sociétés qui évoluent et progressent ENSEMBLE, s'affirment en contre-courant des sociétés qui semblent ne pas être concernées et restent ancrées dans des principes comparables à notre société du M-A, avec des moeurs tout au moins aussi brutales.

Dimanche 05 Février 2012 18:52

Citation de Nivôdjeu :
Bah c'est une civilisation bien européenne et chrétienne qui a commis la Shoah, on pourrait très bien dire que l' Islam n'a pas commis une telle monstruosité, et ainsi que l' Islam est "supérieur" à cette civilisation là Benji713, tu vois on peut toujours inverser le propos.
Émoticône

Je suis consterné par ce non-argument !
Quand on parle de la Schoah, on parle vraiment de la communauté européenne ?! La communauté européenne se définit par rapport au nazisme, ce sont ça nos idéaux ?!
Bref, faut arrêter avec les syllogismes qui ne tiennent pas la route et répondre directement au propos.

Dimanche 05 Février 2012 17:27

Citation de Nivôdjeu :
Les plus grands ethnologues comme Claude Lévi-Strauss ou les sociologues, après tous leurs travaux sur les différentes sociétés humaines, ne se risqueraient pas à hiérarchiser ces "sociétés", et encore moins à de tels jugements de valeur.

Je pense que la remarque de Guéant est là pour créer une polémique, tout en flattant le bon gros français un peu bêta qui se trouve ainsi tout content de mettre "derrière lui" une bonne partie de l' Humanité à peu de frais. Émoticône

Les travaux de Levi-Strauss indiquent qu'il refuse d'établir une hiérarchie entre les sociétés, car certaines sont trop différentes pour être mises sur le même plan. Et, suivant le critère retenu ( capacité à survivre dans le désert, taux de religion, technique ) chaque société pourrait arriver en tête.
Mais le problème n'est pas là : en prenant des critères " universels ", les droits de l'homme, alors on est en droit d'établir une hiérarchie, ne serait-ce qu'entre la " culture " nazie qui les a bafoués, et la culture française qui tente de les faire respecter. Du même coup, on est autorisés à émettre en fonction de ces critères que la plupart des pays reconnaissent, une hiérarchie entre ceux qui lapident les femmes et ceux qui les respectent.

Dimanche 05 Février 2012 17:12

Citation de Nivôdjeu :
Toujours diviser, opposer les uns aux autres, voilà la tactique sarkozienne...

Beurk ! Émoticône

Toujours la même technique de gauche : crier, pleurer au scandale en invoquant un discours démagogique. ( et sans argument réel, au passage )

Dimanche 05 Février 2012 14:53

Citation de luceen :
Qui est ce monsieur pour s'autoriser à classer ainsi les civilisations ? Il recherche quoi ? C'est de manière gratuite qu'il se laisse aller à de telles provocations ?

Il n'y a pas besoin d'être un homme extraordinaire pour se permettre un tel jugement. Juste avoir un minimum de bon sens. Classer les civilisations, c'est reconnaître d'après des caractères plutôt objectifs, relatifs à la condition humaine de chacun, que certaines les promeuvent ou non ; N'importe quel homme ayant de la " raison " donc, peut se permettre un tel jugement.
De tels propos ne me choquent pas, car s'interdire d'établir de telles comparaisons entre les civilisations reviendrait à pouvoir mettre sur le même plan la culture " nazie ", et notre culture à nous.
Alors les indignés bébettes qui s'insurgent de cette manière sont pénibles, car hormis quelques pleurnichettes, ils sont incapables d'émettre le moindre argument.
En revanche, je peux concevoir qu'une telle phrase n'est pas toute pure, car elle peut être assez mal interprétée et faire naître un sentiment raciste.

Mardi 24 Janvier 2012 17:43

Concernant les identités biométriques, à part quelques piques sans intérêt qui montrent clairement l'orientation politique de l'article, je n'ai pas vu d'argument pertinent qui justifierait l'abandon d'un tel projet ...

Dimanche 15 Janvier 2012 18:00

A partir d'un moment, ils font 25 échanges en Top/top sans vraiment " assurer " les points ou bien remettre facilement ; j'attends une parmi les " vidéos " qui en font de même svp

Dimanche 15 Janvier 2012 17:57

J'en ai en souvenir ... 3-4, pas plus.

Dimanche 15 Janvier 2012 17:40

Citation de Cible :
Halalalala, je vois même pas comment vous pouvez dire ça, c'est la première fois que je vois en échange de top sur top d'une telle intensité même dans un show, Saive est même contraint a crier comme une fille tellement l'échange est physique et intense, et timo boll lui même est contraint à faire une balle haute alors qu'il pouvait continuer en top sur top mais c'était dur physiquement, quand les joueurs se donnent autant, je crois que y'a pas plus plaisant à regarder !

C'est vrai que rarement dans une vidéo on a pu voir un échange en top sur top d'une telle intensité.
Alors Ivandu78 et les autres ronchons vous n'avez pas vraiment dû voir beaucoup de vidéos ou de show pour dire ça. D'autant plus que c'est un vrai duel sur le top/top, donc une situation tout à fait réalisable en match.

Mardi 03 Janvier 2012 17:43

Citation de tofff :
4 modifs pour un message de 6 lignes, pas mal ! Émoticône

C'est précisément ça, un comportement de " vautour ".

Dinedu, je ne vois pas vraiment ton intérêt à intervenir dans une discussion juste pour insulter ou être désagréable ... C'est quand même embêtant d'être parfois dégoûté de s'intéresser à des conversations dans le fond intéressantes ... Est-ce que les modérateurs en ont conscience ?!! Émoticône

Vendredi 23 Décembre 2011 16:42

Citation de Z7Z7 :
Citation de Benji713 :
Et pourtant, ce ne sont pas les plus malheureux.

C'est sûr, mais c'est aussi relatif car tout dépend du contexte.

La France est 1ère devant 2 autres pays occidentaux, l'Irlande et l'Autriche, qui eux non plus ne sont pas "malheureux"...

Et les pays les plus optimistes sont tous des pays du Tiers-Monde ou émergents: Ghana, Nigéria, Ouzbékistan, Vietnam, etc.

Une sociologue expliquait très bien que comme ils n'ont pas le même style de vie, de mentalité ni le même confort que nous, ils pensent qu'ils ne peuvent que progresser.
Pendant ce temps, les économies malades des pays capitalistes dits riches font que leurs habitants sont inquiets car ils savent qu'ils risquent plus de perdre que de gagner.

C'est très intéressant. Mais je crois qu'il serait erroné d'attribuer tous ces maux au capitalisme, sans lequel le confort matériel qui leur permet de mieux vivre serait absent. Une éditorialiste associait récemment ce malaise en France aux politiques trop " sociales ", qui laissent à penser que les " acquis ", financés par des emprunts sont le minimum requis pour vivre dignement en homme.
1839 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Benji713

Résolu