Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cbs1

Messages de cbs1 - Page 13

Mardi 01 Novembre 2011 11:58

Citation de julot :

Et je ne partage pas ta conception de la laïcité, qui pour moi ne correspond pas au rejet de la religion, mais à l'absence de lien étroit avec une religion plutôt qu'une autre. Donc un cours sur l'ensemble des religions y aurait toute sa place selon moi.


Justement, je ne suis pas pour le rejet total des religions, je suis pour leur pratique ( modérée autant que possible ) dans un cadre uniquement privé, pour ceux à qui ça plaît.
Et par conséquent, je ne suis pas pour leur enseignement à l'école de la République. Je tiens à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 11:59 par cbs1

Mardi 01 Novembre 2011 11:46

Citation de julot :
Citation de cbs1 :
Citation de julot :
Citation de cbs1 :
En cours d'histoire, les religions et leur histoire sont abordées. Mais l'enseignement public en France ne dispense pas d'enseignement religieux. Si on veut en avoir, il ne faut pas choisir l'enseignement public.
Il y a des cours de cathé par ex en Belgique dans les écoles publiques?


Je ne suis pas d'accord, on aborde pas vraiment la religion. On sait que untel est a telle religion, qu'il a déclaré la guerre à untel par ce qu'il avait une autre religion, la séparation de l'église et de l'état, et pas grand chose de plus.

Une étude précise des religions en en apprenant leur fondement serait bien plus intéressante selon moi.


C'est abordé. De façon succinte certes, mais c'est abordé. Si on veut un enseignement plus poussé, il faut aller dans une école privée.


C'est justement ce que je regrette. La connaissance est une arme contre le communautarisme et les dérives sectaires. Et c'est justement ce flou sur les religions qui cause en partie cela je pense.


Mais dans un pays laïc, ce n'est à mon avis pas à l'école de faire cela. Je n'ai eu aucun enseignement religieux, mais cela ne m'a pas empêché de me renseigner et de m'y intéresser un peu, dans un cadre privé. Et je me répète, le voyage et l'ouverture aux autres permettent de s'y intéresser, de découvrir les religions dans un cadre plus sympathique que ce que l'on peut entendre aux infos.

Mardi 01 Novembre 2011 11:38

Citation de Romainizz :
En Belgique, dans les écoles à enseignement général (donc publiques), on a le choix entre morale laïque, religion catholique et parfois (selon le nombre d'élèves et si un prof est disponible dans ces branches) religion musulmane et juive!


OK, merci. Comme en Allemagne donc, où la séparation Eglise/Etat n'existe pas comme en France.

Mardi 01 Novembre 2011 11:37

Citation de julot :
Citation de cbs1 :
En cours d'histoire, les religions et leur histoire sont abordées. Mais l'enseignement public en France ne dispense pas d'enseignement religieux. Si on veut en avoir, il ne faut pas choisir l'enseignement public.
Il y a des cours de cathé par ex en Belgique dans les écoles publiques?


Je ne suis pas d'accord, on aborde pas vraiment la religion. On sait que untel est a telle religion, qu'il a déclaré la guerre à untel par ce qu'il avait une autre religion, la séparation de l'église et de l'état, et pas grand chose de plus.

Une étude précise des religions en en apprenant leur fondement serait bien plus intéressante selon moi.


C'est abordé. De façon succinte certes, mais c'est abordé. Si on veut un enseignement plus poussé, il faut aller dans une école privée.

Mardi 01 Novembre 2011 11:29

En cours d'histoire, les religions et leur histoire sont abordées. Mais l'enseignement public en France ne dispense pas d'enseignement religieux. Si on veut en avoir, il ne faut pas choisir l'enseignement public.
Il y a des cours de cathé par ex en Belgique dans les écoles publiques?

Mardi 01 Novembre 2011 10:59

Citation de poky :
Citation de cbs1 :
Ce n'est pas lui qui voulait réintroduire des cours d'instruction religieuse à l'école ( publique )?


Dommage que tu sois si obsédée cbs1. Émoticône


poky, depuis 1905, il y a une loi sur la séparation religion/Etat en France. C'est un principe clair.

Je ne sais pas du tout comment c'est dans ton pays: peux-tu nous l'expliquer?

Mardi 01 Novembre 2011 10:36

Ce n'est pas lui qui voulait réintroduire des cours d'instruction religieuse à l'école ( publique )?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 10:37 par cbs1

Mardi 01 Novembre 2011 10:22

Citation de tomcr58 :
Il a juste placé son message dans la citation, petite erreur avec les balises quote, pas de quoi en faire une affaire d'état...


ouais enfin, il fait un mélange de ma citation sur la catastrophe qu'est l'extermination des juifs ( en ne citant pas tout ) avec des propos non tenus sur la bombe atomique, tout ça en me citant, ce n'est pas très cool. Donc quand il reviendra ici, ce serait sympa qu'il écrive son propre message et ne me prête pas des propos malsains.

Mardi 01 Novembre 2011 09:25

Citation de anelo :
Citation de cbs1 :
...J'ai l'impression qu'... elle a pris un coup dans le derrière...

ce n'est pas nécessairement désagréable, hein ! Émoticône


Si tu avais laissé la phrase entière, ça aurait eu plus de sens. C'est bien joli de mettre des ... au lieu des mots.

Sinon, j'attends toujours que mégatop corrige son dernier message de ce sujet... La citation n'est pas de moi et comme le message est assez incompréhensible, je préfèrerais qu'il le corrige.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 09:27 par cbs1

Lundi 31 Octobre 2011 23:10

Aujourd'hui, Papandreou a annoncé que les Grecs seraient consultés par referendum ( acceptent-ils le plan de réduction de la dette ou pas? ).

Lundi 31 Octobre 2011 22:43

Romainizz, je partage entièrement ton avis! ( ceci dit, la religion a retrouvé un poids relativement important dans certains pays, notamment à l'est depuis la chute des différents régimes fin 80'/début 90' )
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 22:45 par cbs1

Lundi 31 Octobre 2011 22:00

megatop, pourrais-tu citer la bonne personne? Je n'ai pas écrit ce que tu viens de citer, merci!

Lundi 31 Octobre 2011 21:55

Il faut bien admettre que l'Europe culturellement et cultuellement est variée. Oui, il y a des Musulmans, des Orthodoxes, des Catholiques, des Protestants, des Juifs ( même si beaucoup ont été exterminés )...

Ca fait mal aux fesses de certains, mais c'est ainsi!

Je suis athée, mais quand je voyage en Europe, je suis subjuguée par la richesse de ces cultures et du patrimoine! Ca fait partie de l'héritage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 21:56 par cbs1

Lundi 31 Octobre 2011 21:52

Citation de megatop :
Citation de cbs1 :
Tu prends des pays comme la Bosnie ou l'Albanie, proches de chez nous, ils sont à majorité musulmane...

En Albanie, qui va peut-être bientôt entrer dans l'Europe, il y a des jours de fête orthodoxes, catholiques et musulmans parmi les jours fériés... Dingue, hein! Et malgré tout, les gens vivent ensemble! Émoticône Et c'est en Europe, tout près de chez nous!


L'europe près de chez nous !
NON !
une faute de plus dans l'Europe !


Quoi?

Lundi 31 Octobre 2011 21:49

Pour revenir à ce que disaient tomcr58 et JeanLooping, je tiens moi beaucoup à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. J'ai l'impression qu'avec Sarko, elle a pris un coup dans le derrière...

Lundi 31 Octobre 2011 21:47

Tu prends des pays comme la Bosnie ou l'Albanie, proches de chez nous, ils sont à majorité musulmane...

En Albanie, qui va peut-être bientôt entrer dans l'Europe, il y a des jours de fête orthodoxes, catholiques et musulmans parmi les jours fériés... Dingue, hein! Et malgré tout, les gens vivent ensemble ( en Bosnie, c'est beaucoup plus compliqué! )! Émoticône Et c'est en Europe, tout près de chez nous!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 21:51 par cbs1

Lundi 31 Octobre 2011 21:24

Citation de santes :
oui tout a fait, mais il faudrait pas arriver a vouloir mettre des fêtes d'autres religion qui n'ont rien a voir avec notre culture, ni a celle de l'europe


Euh, c'est ton Europe à toi qui est catholique... En gros, ta France!Rire

Si je te dis la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, etc, tu me réponds catholique?

Toujours en Europe mais pas dans l'Union: la Russie, l'Ukraine, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, etc, il y en a d'autres, tu me réponds toujours catholique?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 21:25 par cbs1

Lundi 31 Octobre 2011 19:34

Tu extrapôles... mais ça a l'air de te faire plaisir comme à chaque fois que tu reprends un bout de mes messages depuis ton arrivée sur le forum depuis peu!

Si tu as quelque chose de personnel à me dire, tu peux passer par les mp...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 19:39 par cbs1

Lundi 31 Octobre 2011 17:58

Oui, mais après avoir hésité apparemment.

Lundi 31 Octobre 2011 17:57

L'exemple de Valls est bon. D'ailleurs, il m'a fait penser à Montebourg, qui me semblait plus jeune qu'il ne l'est en réalité.
5921 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cbs1

Résolu