C'est un PL a fort potentiel, il faut persévérer avant d'en tirer du positif!
Tout à fait d'accord. Et quand tu as passé cette étape, alors là, ce n'est que du bonheur. J'avoue ne jamais être sorti d'un match perdu en me disant, "Zut, ce picot m'a handicapé et je lui doit ma défaite !" et ça, c'est quelque chose de très réconfortant et un vrai rempart contre la frustration.
Mon Virtuoso est en manche concave, et effectivement, la première prise en main donne l'impression d'un manche très court. Et en fait, cela permet d'avoir plus d'amplitude au niveau du poignet et cela facilte certain coups.
En plus dans mon cas, ce manche a grandement corrigé un défaut que j'avais de remonter mon index sur la plaque revers. Bref, en 10 mn, j'avais l'impression d'avoir toujours joué avec.
Bah perso, je viens de finir ma saison, en faisant toute la demie-phase avec le Piranha.
Bilan, une centaine de points pris, et plusieurs perfs à 14 et 15. Donc, au niveau des résultats en match, rien à dire. C'est un picot qui permet beaucoup de points "bonus", ce genre de point gagnés juste sur la gêne du picot, en provoquant une faute directe, sans prise de risque. (avec un bonus pour le service bombe dans le coude, diablement efficace, surtout à 9-9...)
Perso, sur balles très coupées, je rentre très fort dans la balle en passant dessous et en la faisant monter un peu, du coup, ça part très droit, et pouf, d'un seul coup, ça retombe. Un vrai bonheur, et très déstabilisant pour l'adversaire.
Bref, pour l'an prochain, je re-signe, car je sens un tel potentiel dans ce picot que vraiment, ça vaut le coup de s'y accrocher. Mais, par contre, il ne se livre pas facilement, et demande patience et travail pour en tirer toute la quintessence.
J'ai un ami qui est passé nous voir au club il y a quelques jours. Il joue dans une région dans l'Est où le nombre de joueurs est bien inférieur à notre département. En regardant la feuille du dernier match que nous avions joué, il n'en est pas revenu. Ce que nous avons joué en D1, il ne le joue même pas en R3...
test hier de mon nouveau Virtuoso pendant trois heures à l'entraînement, monté avec Tenergy 05 FX en CD et PL Piranha en RV.
La finition tout d'abord. Je crois que tout a été dit la dessus, c'est beau, c'est bien fini et ça respire l'amour du travail bien fait.
La manche : j'ai pris le mien en concave. Lors de la première prise en main, j'ai trouvé le manche très court. Mais bien que déroutant au départ, cela donne au contraire une grande maniabilité, ce qui est très plaisant dans les enchaînements CD / RV. Au bout de quelques minutes, on se sent à l'aise comme si on avait joué avec cette raquette depuis des années. Bluffant. Et surtout, cela me corrige le défaut que j'ai souvent à faire remonté l'index sur la plaque revers. Là, il trouve parfaitement sa place, c'est parfait. Le poids est très bien équilibré dans mon exemplaire, pas de poids en tête.
CD : il est monté donc avec un Tenergy 05 FX. C'est étonnant, on retrouve vraiment un bois à deux vitesses. En jeu passif, le contrôle est énorme, on place la balle où on veut, et la vitesse est vraiment contenu. Je le trouve par exemple plus lent à ce niveau que mon habituel Donic Burn AR+. Mais lorsqu'on engage, la vitesse fait un bon, permettant de finir les points. Mais cela demande de l'engagement. En top rotation sur balle coupée, je le trouve plus difficile que le Burn, n'ayant pas encore trouvé la bonne recette. Sinon, pour tout le reste, frappe, top frappé, poussette, ce n'est que du bonheur. Ce n'est qu'a mi-distance ou l'ensemble quand même de punch, là ou le Burn est plus facile. Là, il faut un peu s'arracher quand même.
RV : alors là, c'est le très grosse surprise pour moi. (et très bonne surprise...) L'amortissement est bien plus marqué qu'avec le Donic Burn, permettant des chops bien taillé, alors que cela n'a jamais été mon fort ! Et du coup, la balle est vraiment très coupée, obligeant mes adversaires du soir à baisser les bras et pousser plutôt que de re-toper. Plaisant.
A la table, le constat est le même. Le très bon amortissement me permettait de bloquer avec beaucoup d'aisance, court, ou d'orienter le jeu aisément, tout en cassant le rythme de l'échange. Top. Sur ce point, il surpasse très nettement mon Burn. En plus, avec l'aisance qu'il donne, on peut se permettre de beaucoup plus rentrer dans le picot, ce qui accentue la gêne.
Voilà. Il ne s'agissait là que d'un premier essai, mais sur des joueurs que j'ai l'habitude de jouer, donc cela m'a bien montré les différences de comportement. Autant mon essai de l'Expert m'avait laissé sur ma faim, autant là, je suis conquis et vais poursuivre mon travail. Mr Palatinus...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 28 Avril 2012 12:16 par
ulysse85
Ce qui me plaît moi dans le Piranha, c'est son excellent ratio gêne / contrôle. La gêne est bien présente, ce qui permet, lorsque le match est un peu tendu, de changer complètement de jeu en tricotant un peu la balle, et ça paye. En plus, il est vraiment polyvalent. On peut jouer à la table ET à mi-distance, donc c'est vraiment intéressant. Il n'est sûrement pas le plus facile à appréhender, (ni le plus difficile...) mais quand on prend le temps, il montre des possibilités vraiment étendues. Moi, ça fait une phase que je l'utilise, et je sens que je suis encore loin d'utiliser tout son potentiel.
Je suis d'accord avec toi Sugs pour la difficulté à remettre les services très coupés avec le Piranha. En fait, cela ne pardonne pas le moment d'hésitation où on cherche à évaluer la quantité de coupe de la balle. Pour ma part, je prends la balle très tôt au rebond en rentrant fort dedans. Cela permet de contrer la propension à plonger de la balle.
Remarque, je trouve que le NGDT est encore plus difficile dans cette phase de jeu. En comparaison, le Dragon Talon s'en sortait bien mieux à ce niveau la.
les dimensions de la palette de mon Burn sont : 15.5 de large sur 16 de long. Pour le poids, aucune idée, mais ce n'est pas un bois qui semble lourd. Je dirais aux alentours des 80 gr.
Pour le jeu à mi-distance, ce bois se comporte très bien, mais nécessite des revêtements assez dynamique. J'ai testé avec un Rakza 7 soft et un Tenergy 05 FX, et dans les deux cas, ça le fait.
Salut Straits. Bon courage. Si tu avais besoin du spécialiste de Bordeaux qui s'est occupé de mon amie, tu n'hésites pas, tu demandes. Mais je te souhaite de ne pas avoir à en arriver là.
PS : au fait, j'ai suivi tes conseils et redonné une chance à un Tenergy. On verra bien le résultat.
Tu ne donnes pas l'impression de démolir le WSC, mais juste de bien montrer les différences entre ces deux bois. Pour avoir jouer avec les deux, je te rejoins complètement sur cette comparaison, avec un plus un énorme avantage du Burn sur le WSC, c'e st son équilibre, avec beaucoup moins de poids en tête de raquette.
J'ai un ami qui a longtemps utilisé le Tenergy 05FX avec un Donic Dima Sawtec AR, et vu sa progression durant cette période, ça ne devait pas être mal du tout...
je vais essayer de te répondre, mais ce sera à prendre avec des pincettes car cela remonte à pas mal de temps, donc les impressions sur le WSC sont peut-être faussées.
Ce qui est sûr, c'est que la grande différence entre ces deux bois vient de la répartition et du poids. Beaucoup plus équilibré pour le Burn AR+, bien moins de poids en tête que le WSC. Cela renforce d'autant plus l'impression que le Burn AR+ est beaucoup plus léger. C'est un bois à mon sens beaucoup plus maniable.
Sinon, les deux sont des bois assez rigides, le WSC encore plus du fait de ses plis carbone, donc ce sont deux excellents bois pour du bloc. Maintenant, je trouve que le Burn AR+ est plus polyvalent, offrant plus de facilité pour les démarrages rotation. Voilà ce que je peux te dire, mais sous réserves, hein...