cette rêgle n'existe pas en Allemagne ni au Luxenbourg. Ce n'est pas pour autant que l'on voit disparaitre des clubs (ni même le départ d'equipes completes)
De plus, on est pas forcé non plus de passer de "1 muté max" à "nombre illimité" (en tout cas pas directement.. on peut deja passer à deux et voir.. puis à 3.. etc..)
une autre regle qui me semble tout a fait inadaptée: celle n'autorisant qu'un muté par équipe.
Je n'ai jamais aimé cette rêgle qui est pour moi une "entrave" à notre liberté de choisir un club (on peut certes le faire, mais pas sans conséquences)
De nos jours ou l'on change de domicile beaucoup plus souvent qu'il y a quelques dizaines d'années : que ce soit pour le boulot ou les études... elle me semble encore plus injuste.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 30 Juillet 2009 18:01 par
Beppo
perso, je souhaiterai que la fédé étudie une nouvelle regle en ce qui concerne le brulage..
On voit des equipes s'inverser lors des premieres journées.. des clubs fausser des poules tant pour le maintien que pour la montée parceque l'equipe (ou les equipes) au dessus n'a plus d'ambition.. etc..
La saison derniere, un match de la premiere journée de la phase 2 a été reporté dans notre poule.. : résultat, le club qui finira 4eme de notre poule a mis une caisse au club (qui heureusement a fini quand même 1er) 18-2 en faisant jouer les joueurs (jouant habituellement dans les equipes 1/2/3 ou 4) malades/blessés/en vacance a la date initiale du match.. Cela a failli fausser les montées, et cela a faussé les descentes :roll:
Le sytème allemand, me semble par exemple bien mieux : impossibilité pour les joueurs d'equipes superieures de descendre aider.. possibilité pour les joueurs d'equipes en dessous de jouer dans leur equipe mais aussi de depanner au dessus (sans brulage) pour la même journée.
Je ne dis pas qu'il faudrai faire ça, mais en tout cas modifier le reglement actuel qui ne sert qu'a créer un déséquilibre entre les gros clubs jouant de ses failles et les autres clubs (gros clubs jouant dans l'esprit et petits clubs).
Message modifié
Jeudi 30 Juillet 2009 17:54 par
Beppo
Mattenet aurait certainement le niveau.. mais ce n'est pas pour rien que Torben Wosik, Zoltan Fejer Konnert et Peter Franz jouent en France..
Tous pourraient aussi jouer en Bundesliga, certes, mais en tant que plus faible joueur de leur équipe et une equipe avec les 3 descendrait certainement.. (enfin, si une équipe veut bien monter )
Pour leon nol : Loic Bobilier à joué, extremement bien, en tant que numero 1 de Hagen l'an dernier en 2BL. La saison prochaine, il jouera à Julich en 1BL comme "numero 3" (sachant que les compos sont libres.. le terme de numero 3 n'est pas vraiment exact)
leon Nol et Kelborn : en fait, on est bien d'accord : je parlais de l'immense majorité des clubs et non des 200 jouant en Oberliga ou au dessus..
Les petits clubs ont au depart beaucoup moins de revenus : pas de subvention, et des cotisation moins chères..
Par contre, ils ont beaucoup plus de facilité à trouver des sponsors. Ce sont soit de petites sommes, soit des cadeaux en nature (dans les villages) que le club convertira en espece via une loterie par exemple.
à la limite, les plus pauvres sont les petits clubs des grandes villes.. J'ai été membre du bureau du Borussia Dusseldorf (l'association "amateur", pas la partie pro) et je peux vous dire que cela ne roulait vraiment pas sur l'or.. Il y avait un bon entrainement pour les jeunes, mais strictement rien pour les equipes 3. 4 et 5...
la structure des revenus et des dépenses est donc differente, mais globalement je ne pense pas que les clubs allemands soient plus riches.
il est plus "facile" de payer un joueur quelques centaines d'euros en Verbandsliga lorsqu'on a pas de frais d'entraineur. Ceci se retrouve à partir de la landesliga (mais j'ai deja vu en dessous) lorsqu'une equipe monte, on a tendance a recruter un numero 1.
Message modifié
Vendredi 24 Juillet 2009 05:26 par
Beppo
- ce n'est pas le nombre d'habitants qui compte puisqu'on a sorti des stats en % de la population (1% à la fin des année 80, 0.8% aujourd'hui en allemagne contre 0.3% en France.
- la génération actuelle ne provoque pas un afflu d'inscription (au mieux alle ralentie la baisse). Il y a eut brievement un "effet Rosskopf" à la fin des années 80.
Je suis par contre tout à fait d'accord sur tes 3 derniers points
Sinon, Francis, je te copie un post que j'avais laissé il y a quelques mois dans ce sujet : Allemagne
perso, j'ai joué 4 ans en Baviere, 1 an à Berlin et 3 ans et demi à Dusseldorf.
[quote]
En fait, l'immense majorité des clubs allemands dispose de moins de moyens que les clubs français..
Il n'y a pas de subventions la-bas (ou quasiment pas.. L'un de mes clubs avec equipe 1 en Bundesliga et equipe 2 en 2 BL, ne pouvait obtenir que le remboursement des frais de déplacement de ses equipes de jeunes... à la condition qu'il abandonne son statut de club corpo (qui ne l'empechait donc pas de jouer dans les divs normales).
Il n'existe donc quasiment aucun entraineur pour les seniors et ce sont generalement des benevoles du clubs qui assurent l'entrainement des jeunes.
L'entrainement est néanmoins bon, voir meilleur qu'en France, grace à la densité tres importante de bon joueurs (en 1990, 800 000 licenciés.. aujourd'hui, entre 600 et 700 000 je dirai).
Les clubs sont également beaucoup plus ouverts qu'en France pour accueillir des "visiteurs" : Lorsque j'etais etudiant, je pouvais m'entrainer tous les jours, si je le souhaitais, dans l'un des 7 clubs de la petite ville (70 000 habitant) ou je résidais... alors qu'en France, si on va dans un autre club, on nous presente generalement le formulaire d'inscription tres vite (si ce n'est apres le premier entrainement :roll: )
S'il n'y a pas d'Insep comme en France, chaque Land a ses propres structures de detection et d'entrainement. En Baviere, a l'epoque, il existait 4 ou 5 centres d'entrainements et nos jeunes, grace au système scolaire, s'y rendaient en général une fois par semaine même s'il se situait à environ 120 km.. (fin de l'ecole a 14h, entrainement de 16 à 20 heure).
Le niveau y est certes inegal, mais la densité permet d'avoir un niveau correct pour les meilleurs (meme si dans notre cas particulier, le niveau dans notre club etait plus fort).
Les Länders organisent également des stages pendant les vacances scolaires.
L'equipe nationale se réunie également régulierement.
Si je devais comparer vite fait avec les clubs français, je dirai:
Les - : moins de moyens (pour 99% des clubs), peu d'entraineurs (pour les adultes)
Les + : densité plus importante de (bons) joueurs, entrainement ouverts aux membres d'autres clubs (donc entrainement possible tous les jours), beaucoup de salles specifiques.
Concernant le nombre de licenciés, l'Allemagne a en effet énormément perdu depuis la fin des années 80..
à l'époque, la RFA comptait à elle seule 700 000 licenciés (1% de la population) et je crois bien que c'etait monté à 800 000 avec l'integration de la RDA (ou on jouait moins).
Je rejoint aussi ce que dit leon nol en ce qui concerne la densité : plus de joueurs sur un territoire plus petit => moins de déplacements.
à titre d'exemple, la ville de 70 000 habitant ou j'ai fait mes etudes comptait de mémoire 7 clubs dont 4 avec une equipe 1 de niveau R1 ou plus.. sans compter tous les petits villages aux alentours.
Pour la detection des jeunes, c'etait extremement bien organisé en Bavière. Mais il y a certainement de grosses differences selon les Länders.
Batteur, je crois qu'il est possible de muter exceptionellement même si la distance n'est pas enorme.
Mais dans ce cas, il faut l'accord de l'ancien club.
On a en tout cas eut un joueur muté exceptionellement de Draveil vers notre club dans le 15eme arrondissement de Paris cette année (26 km d'apres via-michelin.com )
Apres avoir parlé avec ce jeune joueur, je dois apporter en effet quelques corrections et précisions :
tout d'abord, il n'a pas joué dans la 5eme plus haute division, mais dans la 6eme..
mea culpa, c'est moi qui ait mal interprété : il m'avait indiqué son niveau (futur) et non celui auquel il évolait.
Son niveau future (qui me semble raisonnable), car sa venue à Paris (si elle se fait bien) n'est pas pour septembre.. mais pour un an plus tard
ah.... l'organisation allemande !
Il a donc 17 ans, un niveau d'a peu pres 30 et viendrait, si cela se fait, en septembre 2010.
On a donc le temps d'en reparler.. sachant que les principaux critère seront la qualité de l'entrainement et la possibilité d'accès à la salle.
Une petite visite à Paris d'ici la n'est pas exclue, et dans ce cas, on ira sans doute quelques uns des clubs pouvant l'interesser.
Je pense qu'avec le backside, il y a un moment ou l'adherence naturelle du revetement devient un "frein" (la balle restant "collée a la plaque) alors qu'avec un picot la limite est celle de la vitesse du geste.
Milan Orlowski (pour les plus jeunes : champion d'Europe 74 et vice champion du monde 85) mets en tout cas beaucoup plus d'effet coupé en servant avec son soft qu'avec son backside.
Sur le premier qu'il m'a fait ainsi, j'avais fermé un peu ma raquette pensant qu'avec le soft il mettrait moins d'effet... la balle a tapé la table avant le filet sur mon retour
J'ai du faire encore deux ou trois erreurs directes avant de renvoyer une balle alors que son service n'etait pas caché et que j'y arrivais lorsqu'il utilisait le backside.
Il l'utilise néanmoins tres peu en compétition car le gros defaut est que ce service est tres visible, même si on est surpris par son effet la premiere fois.
T'inquiètes, je ne manquerai pas de lui parler de Chatillon et tu m'as donné des idées : avec ou sans ce jeune allemand, j'ai bien envie de passer un soir avec mon collegue d'equipe singapourien (qui est officiellement 60 mais perfe à l'entrainement à 25)
le seul picot long de mon club est un peu faiblard et tu sais comment j'adore te jouer
(pour comprendre la private joke: le picot long en question est pjarreton qui a posté plus haut ^^)
Par contre, la saison n'est pas terminée, elle le sera le 31 juin et là, je dirais que toute compétition qu'il ferra ne me choquera en aucun point.... Si il dit qu'il ne veut plus jouer, qu'il ne joue pas avec la licence de la saison....
t'es vache quand même avec l'interdiction de jouer jusqu'au 31 juin
c'est une question morale, de respect, à partir, du 1er juillet, c'est une nouvelle saison ....
Mais là, c'est encore la saison durant laquelle il possède une licence à la 4S...
heu..
non.. rien
(c'etait juste un peu d'humour, juin ne comportant que 30 jours )
Par contre, la saison n'est pas terminée, elle le sera le 31 juin et là, je dirais que toute compétition qu'il ferra ne me choquera en aucun point.... Si il dit qu'il ne veut plus jouer, qu'il ne joue pas avec la licence de la saison....
t'es vache quand même avec l'interdiction de jouer jusqu'au 31 juin
Cette combinaison permet plein de possibilités. Mais n'oublie pas d'utiliser le CD pour éviter que ton adversaire ne se règle trop vite...
Il faudrait que je te voie jouer à l'occasion (ou mieux que je t'affronte ^^)...
si tu passes par Carpentier cet été...
sinon, toujours aussi content de mon CBC5 avec le Rosin (et de mon Sriver G3 FX dont je ne ressent pas l'usure du tensor apres 5 mois). Mon niveau de jeu est remonté à 40/35 environ.
Je le sais bien que tu es à Chatillon.
Mais le metro arrive en bas de Chatillon et ça fait encore une trotte jusqu'a votre salle
Quoiqu'il en soit, je devrai en savoir plus d'ici peu : on devrait se téléphoner samedi et il envisage de venir à Paris au mois de juin pour voir un peu.
Je ne le connais pour l'instant pas du tout (il m'a contacté sur un forum allemand ou je vais et tout ce que je sais, c'est qu'il joue dans la 5eme plus haute division allemande, la Verbandsliga) même si on a surement quelques connaissances en commun puisqu'il vient d'une ville ou j'ai moi-même habité quelques années.
Je lui ait donné le lien vers ce sujet et il nous lit en tout cas, alors n'hesitez pas à donner des infos sur l'entrainement dans vos clubs