en quoi des equipes à 5 auraient fait que Flore ou Brossier restent dans la ligue ?
en quoi le fait de jouer à 5 en regionale (et donc d'aller chercher un 6eme jouant plus bas en cas de montée) renforce-t'il les equipes du RA en nationale ?
Voici que je n'aime pas avec cette solution, il y a toujours un effet pervers
Citation de Platane :
C'est pour cela que j'aurais bien aimé qu'une idée (géniale) surgisse du forum pour trouver une solution aux problèmes.
Ne rêvons pas, il n'y a pas de solution idéale, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il faudrait surtout réfléchir à la solution la moins mauvaise, ce qui est tout aussi compliqué (voire plus) que de trouver la solution idéale.
ben la, surtout, Def59 et Platane parlent des defauts d'un systeme qui n'existe - à ma connaissance - pas.. (je parle du systeme)
Je ne pretend pas que le systeme que je decrive soit parfait, mais deja, au moins, il a le merite d'exister, et on peut donc le comparer à ce qu'on fait en France en terme d'avantages et d'inconvenients
Edith : PS: je n'ai peut être pas été clair dans mes explications ??? Je ne veux pas faire de trop gros posts et vous prendre la tête avec ça, mais la, j'ai l'impression qu'on ne s'est pas compris
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 08 Mars 2010 18:31 par
Beppo
Voici donc l'équipe 2 pénalisée injustement alors que ce club a joué le jeu toute la saison (en respectant implicitement des listes de force) et qu'il aurait pu remplacer en équipe 1 les absents par les 2x10.
Tu ne peux quand même pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est la liste de force sous cette forme là qui permet d'aligner sans autre contrainte les meilleurs joueurs systématiquement dans les équipes les plus fortes.
les listes de forces que je connais : Luxembourg et Allemagne n'obligent pas a mettre des remplaçant venant de l'equipe 2..
on peut tres bien prendre 2 gars de l'equipe 7 si on le souhaite : La liste de force empeche les meilleurs de descendre mais n'empeche pas les moins bons de jouer plus haut.
(et je rappelle que le joueur remplaçant peut jouer 2 matchs ou plus pour la meme journée.. donc on peut egalement prendre 2 joueurs de l'equipe 2, pour peu qu'elle ne joue pas a la meme heure, qui pourront egalement jouer en equipe 2)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 08 Mars 2010 18:29 par
Beppo
le principe d'un bois combi, c'est qu'il y a un coté plus rapide que l'autre.
tu meys donc le coté le plus rapide en coup droit, puisque tu adores, et le moins rapide en revers, puisque la, ça va trop vite pour toi
avant d'embaucher Tan Ruiwu, faites attention à verifier si la FFTT tolere les doubles licences...
Frickenhausen risque de descendre à cause de ça.. et dans leur malheur, ils ont eut de la chance de s'en apercevoir par hasard avant qu'il ne joue pour son autre club, sinon, ils seraient bon dernier de Bundesliga avec zero points (la, ils sont avant dernier, mais ont tout de meme des chances de maintien).
et rien n'empeche le club d'inscrire 7 joueurs pour une equipe en utilisant des lettres : 12a et 12b, par exemple..
par contre, ces deux joueurs ne pourront pas jouer en dessous.
Cela dit, meme si je prefere ce systeme, il a aussi quelques defauts :
1) un joueur s'inscrivant en cours de phase ne peut jouer en competition par equipe avant la phase suivante.
2) lorsqu'un nouveau s'inscrit, on a tendance a le mettre un peu plus bas que son niveau : il est difficile de dire a quelqu'un qu'il jouera une equipe en dessous alors qu'en definitive le nouvel arrivant est moins fort.
C'est meme un abus possible : pas mal de clubs en Allemagne en profite pour mettre le nouveau joueur tres bas, pour qu'il puisse jouer dans plusieurs equipes. Ce probleme est sans doute moins important en France grace aux classements (il ne concernerait pratiquement que les joueurs venant de l'etranger) et est de toute façon tres limité dans le temps : au bout d'une phase, le joueur est "remonté" si ses resultats sont meilleurs que ceux des joueurs placés plus haut que lui dans la liste.
3) l'un des interets est que les equipes au dessus n'ont plus de probleme de remplaçant, sans que le niveau des equipes en dessous ne soit touché : le remplaçant peut jouer 2, voir 3 ou plus, matchs par journée puisqu'on peut toujours jouer au dessus et ce, sans etre brulé... sauf qu'en France, on joue generalement tous le meme jours et a la meme heure, ou pratiquement. (ce qui n'est pas le cas en Allemagne et au Luxembourg).
a propos des handicap : si vous voulez creer encore plus de problemes et de derives...
un simple exemple : je ne joue pas les indivs.. avec des handicaps, j'ai interet a les jouer, à y perdre tous mes matchs, pour avoir des points d'avances dans les matchs par equipes qui eux, m'interessent..
Citation de Platane :
Les objectifs :
- liberté pour les clubs de composition des équipes
- équipe complète
- équipe stable (cad d'un niveau régulier sur l'année)
- garantir l'équité sportive (impossibilité de fausser la compétition en usant d'une "faille" du reglement)
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mercredi 03 Mars 2010 19:29 par
Beppo
Je pense au gars qui est malade et joue soudainement plusieurs classements en dessous de son niveau. Il sera "obligé" de jouer à un niveau qui n'est plus le sien (il va se faire chier et ses adversaires aussi).
oui..
le temps de finir la phase..
mais de toute façon, avec le systeme actuel, il est brulé, non ?
Citation de Platane :
Ou au "jeune qui n'en veut" qui aura un niveau très fort pour son classement mais n'aura pas d'adversaires suffisamment bien classé pour que son classement rejoigne son niveau de jeu (idem au dessus pour l'intérêt).
le jeune "qui n'en veut" peut jouer le vendredi en departementale, le samedi en regionale.. et même en nationale pour la meme journée pour peu que les matchs n'aient pas lieu en meme temps (et que quelqu'un ne joue pas)
S'il gagne tout, en regionale, c'est son bilan qui primera et sera "monté" par la ligue.
Le classement peut ne pas etre l'element determinant pour faire les listes de force (il n'y a pas de classement en Allemagne..)
Lorsque je jouais au Luxembourg, bien que monté B10 et quasiment invaincu comme numero 1 de mon equipe, un jeune C15 a été placé devant moi (une equipe plus haute) pour la phase suivante.
Citation de Platane :
Ça je l'ai compris. Maintenant, l'un des joueurs de l'équipe 1 ne trouve pas la salle. L'équipe est incomplète. Sauf que les joueurs de l'équipe inférieure sont meilleurs que l'absent. Donc la liste de force n'est plus respectée.
Ils ne sont pas meilleurs (a moins qu'ils n'aient progressés), ils sont juste present
l'equipe 1 joue à cinq.. sinon, elle peut prendre un remplaçant de n'importe quelle equipe: par exemple, de l'equipe 3.
le but n'est pas d'affaiblir chaque equipe s'il y a un absent en equipe 1, mais d'empecher les clubs de renforcer en dessous, et donc de gonfler atificiellement le niveau de leurs equipes inferieurs.
Chaque equipe joue donc à son niveau.
Citation de Platane :
OK pour les dérogations. Cela démontre que le système a aussi limites mais que l'organisateur en a conscience. Le système de liste de force a de gros avantages (sauf la gestion des WO pour lesquels je n'ai pas encore de réponse). Il faut aussi que le système de classement des joueurs soit bon. En France, ce n'est pas le cas, il faudrait déjà commencer par là.
il n'y a pas de classements en Allemagne, et ça fonctionne.
Et si c'est compliqué et un sacré boulot à mettre en place la premiere fois, c'est sans doute plus rapide et simple en France que la-bas ou ils compte 700 000 licenciés.
ps: je repondrai a la suite plus tard
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 03 Mars 2010 17:41 par
Beppo
La solution "simple" est de faire des "listes de force". Mais plusieurs problèmes se poseront alors :
- une sclérose des classements des joueurs (les joueurs montant ou descendant lentement au classement individuel car jouant des joueurs de même niveau). La méthode de classement actuelle des joueurs étant déjà incapable de classer rapidement les joueurs en fonction de leurs niveaux, le problème serait encore plus important.
je ne comprend pas trop ce point..
pour etablir un vrai classement, il me semble plus interessant de jouer des joueurs à un niveau proches plutot que des joueurs 4 ou 5 classements au dessus ou en dessous ?
De plus, la liste de force n'empeche pas forcement de garder la regle actuelle autorisant de deplacer des joueurs entre la A et la B, pour peut qu'on decide qu'elle indique le groupe de 6, et pas plus..
Citation de Platane :
- un problème avec les joueurs absents. Jusqu'ici, personne n'a pu me répondre, je le regrette. Par exemple si un joueur est absent de l'équipe 1, "l'absent" est considéré moins fort que le meilleur de l'équipe inférieure. Comment ce cas est-il géré ?
il n'y a plus de brulage : si un joueur est absent en equipe 1, n'importe qui peut le remplacer. Le remplaçant ne sera pas brulé (meme s'il remplace 3 fois sur une phase, et peut toujours jouer dans son equipe, y compris les semaines ou le remplaçant jout audessus, pour peu que les 2 equipes ne jouent pas en meme temps.
En Allemagne, cette regle est appliquée differement selon les ligues : dans le sud, ce que j'ecris au dessus est valable, dans le nord, le remplaçant ne pourra plus descendre (brulé donc) au bout de 4 matchs / phase (les poules sont generalement de 10 equipes)
Citation de Platane :
Il faut aussi noter que le système de "liste de force" n'est valable que si l'on enlève les autres règles. Comme l'a dit Francis, il faut aussi faire simple. Ajouter des règles les unes par dessus les autres ajoute de la complexité, pour les clubs et pour les contrôles.
exact, d'ou suppression de la regle du brulage
Citation de Platane :
De plus des règles de nature différente (brûlage par numéro d'équipe+liste de force par exemple) peuvent avoir l'effet pervers d'empêcher de jouer des joueurs disponibles et en même temps de provoquer des forfaits. Il me semble que ce cas s'est produit dans un département du centre de la France il y a quelques années (non, je ne fouille pas le forum pour vérifier).
Pour répondre à une question précédente, faut proposer quelque chose. J'ai une solution. Mais elle n'est pas simple et seule la "liste de force" pourrait mieux résoudre le problème. Nonobstant les limites citées avant.
Et une rédaction peu simple.
Si ce sujet devient un débat d'idée plutôt qu'une liste d'expériences personnelles (ce n'est pas inutile mais objectivement, tous les joueurs ayant au moins une année d'expérience ont vu au moins une fois un problème, preuve que le règlement actuel ne répond pas au besoin), je tenterais de rédiger simplement des idées simples (ce qui n'est pas si évident).
Faut que je fasse des phrases plus courtes moi !
pas la peine qu'ils soient court, s'ils sont interessants
j'attend ta proposition.
Enfin, je l'ai deja ecris plus haut : le systeme de liste de force n'empeche pas d'avoir des derogations.. mais celles ci sont décidées en amont. Pas a la 2eme (ou 6eme) journée du championnat en fonction des resultats..
Perso, je rejoinns Francis (dans sa proposition d'etudier le systeme belge) ou Flosim (qui propose le systeme allemand ou luxembourgeois).
La difference entre les deux, c'est qu'en Belgique, les clubs ont encore une certaine latitude à chaque journée, alors que dans les deux autres pays, ils n'ont cette latitude qu'entre chaque phase.
En effet, des dérogations sont possibles ("60" en R2 ou joueur numeroté en departementales) mais doivent être validées par la fédé (departement, ligue). La seule contrainte alors, est que le joueur "descendu" n'a plus le droit de remplacer au dessus.
à quoi ça sert de faire un reglement pour ne pas l'appliquer ensuite...
Et personne ne saura jamais ce qu'ils auraient fait si un autre club avait été concerné.. "Justice" à 2 vitesses ?
par contre, il y a un truc auquel je n'avais pas pensé..
Que se passera-t'il avec les contrats des joueurs ? Ceux ci ne sont peut être valable qu'en 1ere division belge ?
ça obligerait le club a faire des avenants (ou des nouveaux contrats) et ça permettrait à des joueurs ne souhaitant pas rester de partir..
Je pense que c'est improbable, mais pas impossible.