Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Réforme Rhône-Alpes ?

Lundi 08 Juin 2009 17:51

Bonjour à tous!
Je viens de recevoir un mail de mon comité (74) portant l'en-tête de la LRATT. A l'intérieur un joli petit questionnaire avec des questions portant sur le nombre de matchs par joueur, la nécessité des rencontres de doubles, l'arrêt de la rencontre au score acquis et d'autres questions autour du covoiturage, de la durée des matchs, de la possibilité d'acheter plus de tables et j'en passe. Alors voilà, comme dans d'autres ligues, la réforme nous guette.
Qu'en pensez vous? Tous à vos claviers!
Si tu aimes le ping et le ski, c'est par ici http://epambilly.fr/lentente-pongiste-ambilly-te-recherche/

Lundi 08 Juin 2009 18:22

Citation de frouille :
Bonjour à tous!
Je viens de recevoir un mail de mon comité (74) portant l'en-tête de la LRATT. A l'intérieur un joli petit questionnaire avec des questions portant sur le nombre de matchs par joueur, la nécessité des rencontres de doubles, l'arrêt de la rencontre au score acquis et d'autres questions autour du covoiturage, de la durée des matchs, de la possibilité d'acheter plus de tables et j'en passe. Alors voilà, comme dans d'autres ligues, la réforme nous guette.
Qu'en pensez vous? Tous à vos claviers!


En région centre on a recu un courrier pour décaler l'horraire des matchs !!!
Actuellement, les matchs de R3, R2 et R1 sont joués le dimanche à 9h et les matchs de Pré-Nat le samedi après midi !
Ils veulent faire jouer tous les matchs le samedi après midi !!!

Mais je pense que d'autres réformes se trames !!!
Jouer en équipe de 4 joueurs au lieu de 6 en régional !!!
S'arrêter au score acquis, ...

Lundi 08 Juin 2009 18:25

Je m'offre le premier droit de réponse! (oups! le deuxieme en fait!)
Je suis quand même vachement pour l'arrêt de la rencontre au score acquis! Les déplacements sont longs et ca fait parfois suer de rentrer tard chez soi le samedi soir (dimanche matin autrement dit). D'autre part, on est pas au niveau départemental où on cherche à jouer un max de matchs et ou le but est de faire jouer les jeunes. En régional, tout le monde est axé sur la compèt, on aurait ce qu'on mérite (si l'équipe est pas assez forte elle rentre chez elle) et on éviterait ainsi les matchs bidons ou tout le monde a déjà pris la douche et ou les 2 derniers jouent un match joué sans gnac.
Concernant les doubles, je pense qu'il faut les garder. Une rencontre sans eux ne serait qu'une accumulation de matchs simples, les indivs comptant pour le par équipes en somme. Par contre contrairement à la formule actuelle, je les mettrai bien à jouer en dernier. Ainsi tout le monde aurait joué le plus grand nombre de matchs en simple et les matchs en double auraient tout leur sens. C'est vraiment ces doubles qui feraient la différence dans un match par équipes. Voila première salve terminée en ce qui me concerne!
PS/ Biffsky, c'est bien de jouer le dimanche matin, j'y avais pas pensé mais pourquoi pas?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Juin 2009 18:28 par frouille
Si tu aimes le ping et le ski, c'est par ici http://epambilly.fr/lentente-pongiste-ambilly-te-recherche/

Lundi 08 Juin 2009 19:05

Citation de frouille :
Je m'offre le premier droit de réponse! (oups! le deuxieme en fait!)
Je suis quand même vachement pour l'arrêt de la rencontre au score acquis! Les déplacements sont longs et ca fait parfois suer de rentrer tard chez soi le samedi soir (dimanche matin autrement dit). D'autre part, on est pas au niveau départemental où on cherche à jouer un max de matchs et ou le but est de faire jouer les jeunes. En régional, tout le monde est axé sur la compèt, on aurait ce qu'on mérite (si l'équipe est pas assez forte elle rentre chez elle) et on éviterait ainsi les matchs bidons ou tout le monde a déjà pris la douche et ou les 2 derniers jouent un match joué sans gnac.
Concernant les doubles, je pense qu'il faut les garder. Une rencontre sans eux ne serait qu'une accumulation de matchs simples, les indivs comptant pour le par équipes en somme. Par contre contrairement à la formule actuelle, je les mettrai bien à jouer en dernier. Ainsi tout le monde aurait joué le plus grand nombre de matchs en simple et les matchs en double auraient tout leur sens. C'est vraiment ces doubles qui feraient la différence dans un match par équipes. Voila première salve terminée en ce qui me concerne!
PS/ Biffsky, c'est bien de jouer le dimanche matin, j'y avais pas pensé mais pourquoi pas?


Le fait de jouer le dimanche matin pose aussi des difficultés :
- Les jours d'hiver où la route est gelé
- Difficile de se lever tot qd tu as 200km à faire
- Ceux qui vont à la messe (Mdr)
- Tu rentre chez toi rarement avant 13h30

Mais je trouve que ca te gache moins ton week end, tu peux profiter de ton samedi complet, ceux qui travail le samedi peuvent jouer, ca évite de rentrer tard le samedi soir ou tot le dimanche matin...

Lundi 08 Juin 2009 21:11

en Bourgogne ont jouent le dimanche aprem pour la régionale et le samedi soir pour la départementale

certe tu as ton dimanche de bouffer, mais au moins tu as ton samedi entier de libre, ton samedi soir pour faire la fête et eventuelement le dimanche matin pour dormir.

le score acquit est le cas en R1 et R2. la R3 a joué cette saison tout les matchs, la plupart des joueurs ont apréciés donc la formule est reconduit et élargie a la r2 la saison prochaine.

Perso, même si on joue à 6 je préfère la formule à 4 car plus simple, plus ecologique, moins chère, plus de possibilités d'équipe et match un peux moins long.

Lundi 08 Juin 2009 21:19

je suis contre la formule du score acquis.
même en régionale, les joueurs sont la pour le plaisir du jeu.
cela peut être déplaisant de faire 200 kms et de ne pas jouer tout les matchs. Quand on fait un tel déplacement à y être autant faire tout les matchs!
par contre pour éviter de rentrer trop tard, je ne suis pas contre faire jouer les derniers matchs lorsque le score est acquis sur trois tables (si bien sur la table le permet et si les deux équipes sont d'accords), il y aura toujours assez d'arbitre.

Lundi 08 Juin 2009 21:20

si bien sur la salle le permet je voulais dire

Lundi 08 Juin 2009 23:04

Comme Youfou, je jouais en Bourgogne et je jouerai en RA la saison prochaine.Si il y a une raison pour laquelle je suis heureux de quitter la Bourgogne c'et bien celle des scores acquis.Quand on se tape 2h aller + 2h retour de bagnole pour ne jouer des fois qu'un seul match (et oui, quand on est le n°3 du groupe A ou B et qu'on joue espacé contre une équipe bien plus forte), et bien même avec une énorme motivation, on en arrive assez rapidement à vouloir arrêter le ping.
Ayant également joué en Ile de France, des clubs refusaient la montée en nationale, sachant pertinament que les joueurs ne voulaient pas entendre parler des matchs au score acquis.
La Bourgogne est d'ailleurs en train de faire marche arrière en R3 je crois alors j'ose espérer que Rhône-Alpes ne soit pas frappée par la même malaide!

Je pense que quand on s'engage à faire de la compétition, ce n'est pas pour combler ses weekends mais pour jouer un maximum de matchs, c'est je pense, le plaisir recherché.
Des matchs le samedi après-midi à 14h ou le dimanche après-midi à 14h permettent de jouer une rencontre complète et de ne pas rentrer trop tard, ce dernier point étant un point positif en Bourgogne.

Mardi 09 Juin 2009 09:14

En R.A. il se murmure que le championnat se déroulera par équipes de 5 (au lieu de 6 actuellement)
A voir...

Mardi 09 Juin 2009 09:34

Les ligues font des réformes, mais elles ne se concertent pas entre elle. Enfin c'est l'impression que j'ai !
Certaines veulent instaurer le score acquis en régional d'autres des équipes à 5 joueurs, ...

Ne serrait-il pas mieux d'harmoniser tous les championnats régionaux !!!

Mardi 09 Juin 2009 10:57

Citation de gaspard72 :
En R.A. il se murmure que le championnat se déroulera par équipes de 5 (au lieu de 6 actuellement)
A voir...

Et du coup, ca se passerait comment à 5?
C'est vrai que les horaires le samedi soir, c'est un peu la cata! La soirée est bouffée et pour cette raison nombre de joueurs de chez nous preferent jouer en Suisse (on est a cote de la frontière) et quittent le club. En ce qui concerne le score acquis, si tu joues les doubles en dernier, il me semble que chaque joueur serait assuré de jouer au moins 2 matchs! (je suis pas un matheux!).
Est ce que quelqu'un a la formule magique ou plutot la plus arrangeante?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Juin 2009 10:58 par frouille
Si tu aimes le ping et le ski, c'est par ici http://epambilly.fr/lentente-pongiste-ambilly-te-recherche/

Mardi 09 Juin 2009 13:03

Citation de biffsky :
Les ligues font des réformes, mais elles ne se concertent pas entre elle. Enfin c'est l'impression que j'ai !
Certaines veulent instaurer le score acquis en régional d'autres des équipes à 5 joueurs, ...

Ne serrait-il pas mieux d'harmoniser tous les championnats régionaux !!!


Tout à fait! Nous devons etre l'un des rares sports où le règlement fédéral, donc logiquement applicable à toutes les ligues sans exception, peut etre modulé en fonction des ligues voir des départements comme cele se passe en Bourgogne.Bien souvent, ces règles "locales" sont assez ridicules....


Citation de frouille :
En ce qui concerne le score acquis, si tu joues les doubles en dernier, il me semble que chaque joueur serait assuré de jouer au moins 2 matchs! (je suis pas un matheux!).


Non!! avec un JA (donc R1 & R2 en Bourgogne) l'ordre des matchs doit forcément etre respecté et je n'ai jamais vu une équipe demander à ce ques les doubles se jouent à la fin!!

Qui plus est, en Bourgogne, l'arbitrage des matchs n'est pas alterné, donc l'équipe qui reçoit arbitre rous les matchs (bonjour la cohésion de l'équipe) et là aussi je n'ai jamais vu une équipe demandée à ce que l'arbitrage soit partagé.
Je n'ai connu ça qu'en Bourgogne, jamis en RA (il y a 20 ans...) ni en Ilde de France!
Comment ça se passe actuellement en RA?

Mardi 09 Juin 2009 13:35

en RA on alterne l'arbitrage, mais la règle étant que l'arbitrage doit etre fait par l'équipe qui recoit, il est de coutumt d'alterner l'arbitrage, et cela se fait naturellement

Mardi 09 Juin 2009 13:42

perso totalement contre le score acquis...me taper un déplacement de 2h juste pour jouer un match et repartir moi je reprends pas de license ou alors je me remet aux indiv et j'arrête le par équipe.
Effectivement une concertation serait la bienvenue. J'ai également entendu parler de discussion concernant une formule à 5 même si je crains que ça ne soit un peu bancale. Quitte à changer je préfèrerai carrément faire comme en départemental et jouer à 4 comme ça au moins on se déplace pas pour rien (4 matchs + double) et pas de jaloux tout le monde fait les double Content

Mardi 09 Juin 2009 14:05

Citation de kanaping :
perso totalement contre le score acquis...me taper un déplacement de 2h juste pour jouer un match et repartir moi je reprends pas de license ou alors je me remet aux indiv et j'arrête le par équipe.
Effectivement une concertation serait la bienvenue. J'ai également entendu parler de discussion concernant une formule à 5 même si je crains que ça ne soit un peu bancale. Quitte à changer je préfèrerai carrément faire comme en départemental et jouer à 4 comme ça au moins on se déplace pas pour rien (4 matchs + double) et pas de jaloux tout le monde fait les double Content

Ca serait bien de jouer en équipe de 4, mais ca ferait un gros écart entre la régional et la nationale et pas facile à gérer pour les équipes qui montent en national car il faudrait 2 joueurs de bon niveau pour compléter l'équipe !

Mardi 09 Juin 2009 15:45

Citation de cedbalou :
en RA on alterne l'arbitrage, mais la règle étant que l'arbitrage doit etre fait par l'équipe qui recoit, il est de coutumt d'alterner l'arbitrage, et cela se fait naturellement


Ok, merci et c'est tellement plus intelligent comme comportement!

Mardi 09 Juin 2009 15:50

ouai c'est clair d'ailleurs en bourgogne, du temps des équipes de 4 je me souviens que la plupart du temps l'arbitrage était partagé.


biffsky pour l'ecart que tu parles concernant les montées en national ça concerne que très peux d'équipe et de club et bien souvent toujours les mêmes.

Mardi 09 Juin 2009 16:14

ben de toute façon le règelemtn est que la division juste en dessous de la n3 doit se calquer sur la N3 justement, autrement dit, meme si on voulait passer le championnat régional à 4, on serait obligé de laisser les équipes de PN à 6 joueurs

Mardi 09 Juin 2009 16:26

Je me reexplique concernant les matchs par 4 au score acquis!
Si la ligue décide de mettre les doubles à la fin des rencontres, chaque joueur est assuré de jouer au moins 2 matchs en simple, voire 3 si l'équipe arrive à marquer au moins 2 points sur les 10 premiers matchs (faisable!). Du coup, pour un score acquis de 10-2 (il n'y aurait que 18 matchs dans une partie, 16 de simples et 2 de doubles) , tous les joueurs auraient joué 3 matchs chacun, soit autant que maintenant! (vous suivez?). Et si d'aventure l'équipe se prenait une branlée 10-0, 2 joueurs sur 4 auraient joué 3 matchs. Les deux derniers rongeraient leur frein mais sérieux si une équipe se prend 10-0 c'est qu'elle est pas très forte et n'a rien n'a faire a ce niveau. D'autre part les fois ou une équipe se prend 10-0 n'est pas fréquent.
De plus, sur la fin du match, les doubles placés a la fin auraient toute leur importance (un peu comme les penos au foot) et c'est bien un travail d'équipe (le double) qui viendrait faire la différence. En plus il y aurait une ambiance du tonnerre sur ces 2 derniers doubles.
Je sais pas si je vous ai convaincu, en tous cas elle me botte bien ma petite théorie! Allez tiens je me donne un
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Juin 2009 18:19 par frouille
Si tu aimes le ping et le ski, c'est par ici http://epambilly.fr/lentente-pongiste-ambilly-te-recherche/

Mardi 09 Juin 2009 22:19

une équipe qui perd 10-0 peut ne pas être au niveau d'accord mais, cela peut arriver qu'une équipe soit trop forte pour son niveau
(descente de justesse l'année d'avant, équipe de jeunes qui progressent).
et en plus si l'équipe n'est pas au niveau et qu'on s'arrête à 10-0 on limite sa progression car, au plus elle jouera de match au mieux elle engrange de l'expérience face à des joueurs plus forts..
0
3
126 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes