A la rigueur une séance de-ci de-là une fois ou deux par an les bonnes années si jamais personne ne veut faire d'entraînement libre ce soir là.
Je pense que quand on a atteint son maximum, entraînement dirigé ou non ça ne change pas grand chose.
Les loisirs chez nous que je vois depuis dix / quinze ans et qui jouent chaque semaine en libre ou dirigé ne progressent plus, nos 18 / 19 / 20 Séniors qui continuent à faire du dirigé ne sont pas plus forts qu'il y a 20 ans mais ils maintiennent leur niveau certes (enfin pas plus que moi qui n'en fait pas mais qui joue régulièrement).
C'est juste de l'observation.
Pour un jeune en pleine progression évidemment que ses progrès sont exponentiels avec de l'entraînement dirigé et du rythme mais je crois que c'est surtout le fait d'avoir des relanceurs et des partenaires de plus en plus forts qui fait progresser.
Quand je suis arrivé au club j'étais 50. J'avais déjà 20 ans. Les meilleurs de mon club d'origine étaient 45 je crois et l'entraînement dirigé n'existait pas chez nous de toutes façons.
Dans le nouveau club les plus forts étaient 15 ou 20. J'ai donc atteint en 3 ou 4 ans le niveau 30 / 25.
Ensuite ben soit j'avais atteint mes limites soit je me suis calé sur le niveau des meilleurs relanceurs en présence (20 / 25).
Même chose pour un copain du club. S'il était resté dans son petit club il serait resté 35 / 30. Il est parti à Paris pour ses études, a trouvé un gros club et est monté numéro.
Je ne suis pas sûr que le V3 défenseur à 2 000 point depuis 30 ou 40 ans qui jouait en PN dimanche dans la salle ait fait beaucoup d'entraînement dirigé mais il est naturellement doué et sa carrière l'a fait jouer sur des joueurs de plus en plus forts et l'a fait progresser.
Y a de tout. Je connais des joueurs pas doués mais qui à force de volume sont montés petit numéro tandis que d'autres quasiment sans entraînement ont atteint le même niveau grâce à leurs qualités naturelles.
J'en ai vu un aussi qui aurait du être dans les 30 meilleurs français sans aucun problême tant son talent et son toucher étaient magiques (passé de 60 à 20 en deux ans) mais qui n'a pas suffisamment travaillé pour passer le cap des 20 et a arrêté ensuite alors que son partenaire du même âge beaucoup moins doué mais plus combatif a fini bon numéro.
Les chinois disent je crois 30 % de talent, 70 % de travail.
Cela me semble sagesse et confirme ce que je viens d'écrire .
Ca n'est pas en donnant du son de compét' à une mule qu'on va la transformer en étalon.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mardi 25 Septembre 2012 09:55 par
friendship729
Bah moi j'adorais le rebond des Martineau (made in Vendée) qui prennent bien les effets, surtout sur du parquet mais ça ne se fait plus et elles ne sont plus homologuées en raison d'une détestable embrouille de taxe avec la FFTT il y a quelques années.
Pour le nettoyage un chiffon microfibre humidifié ne suffirait-il pas au lieu de risquer de détériorer la peinture avec des produits chimiques inadaptés aux revêtements de surface ?
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 22 Septembre 2012 12:57 par
friendship729
J'ai joué un joueur deux fois l'an passé qui jouait encore avec un Barna dans le revers.
J'ai été agréablement surpris de croiser cette plaque historique en compétition.
Je sais qu'il n'est plus homologué (ce que je trouve scandaleux d'ailleurs eu égard au palmarès de Victor Barna, ne serait-ce que par respect de la part de l'ITTF qui interdit donc à un joueur qui en possèderait un de jouer avec cette plaque en match), je l'ai dit au joueur gentiment à titre purement indicatif. Il devait être 12 mais avait été 15 (40 quoi pas vrai ancien 15) par le passé.
Le joueur en question l'avait trouvé à l'époque chez Machomet Sport à Paris (pas sûr de l'orthographe) le vendeur était monté sur une échelle pour lui trouver au fin fond d'un tiroir. Ca devait être l'un des derniers neufs. Ce magasin célèbre à l'époque n'existe plus.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 06 Septembre 2012 23:23 par
friendship729
Ils en font encore en loisirs, j'en ai vu par hasard avant hier en supermarché avec la p'tite tortue sympa dessus. Je n'ai pas regardé s'il y avait des étoiles ou non.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 27 Août 2012 20:13 par
friendship729
Bah c'était rigolo le touch (qui existe encore si on touche la balle, sans qu'elle n'ait touché la table, alors qu'elle est toujours au-dessus de la table. C'est sûr que c'est exceptionnel mais je l'ai déjà vu depuis la modification de la règle).
C'est vrai que c'était un peu n'importe quoi l'ancienne règle mais c'était assez rare que ça arrive d'où le côté surprise du point remporté par chance comme ça.
Ca me dérange moins que le "let" ou net au service qui n'est qu'un nid à embrouilles régulièrement, que le joueur (ou l'arbitre) soit de bonne foi ou non, à tout niveau de compétition.
Ca serait aussi bien de laisser l'échange se jouer comme durant la partie et plus de souci de net imaginaire ou réel.
Merci pour ces éclaircissements, effectivement je me posais aussi la question ces jours derniers de ce qu'était devenu Schildkröt. Une petite recherche m'a amené sur ce post.
La marque existe toujours mais visiblement ne produit plus rien pour le ping.
Pour la nostalgie voilà ce qu'on trouvait comme logo sympa sur les balles. Il me semble également qu'ils faisaient des maillots.
Le service de Samsonov est archi régulier. Plus de 16 cm c'est sûr, bien vertical et le bras enlevé dès le début. Un modèle de service correct. :-)
Quasiment tous les autres qui servent lancé mettent la main sur la ligne de double pour toucher la balle au niveau du coin de la table en retirant le bras le plus tard possible.
Je n'appelle pas ça vertical, pas plus que "proche de la verticale" comme m'avait indiqué un arbitre dans ce qu'ils conviennent d'appeler "tolérance" quand je lui en avais fait part.
Dans ce cas de figure l'angle est de 45° si je ne m'abuse on est donc bien loin des 90°.
Je trouve même ça plus choquant qu'un lancer très haut légèrement en arrière.
Certains arbitres abusent.
J'ai le cas d'un collègue V3 16 qui certes lève très peu la balle mais n'a que des services bien innofensifs et défend derrière de toutes façons.
Il a joué en demi-finale d'une compétition nationale contre son vieux copain de toujours classé 20 ou numéro et que ses services (levés ou pas) ne génaient absolument pas et l'a même fait savoir.
Et bien l'arbitre lui a interdit de servir comme il avait l'habitude de faire.
De toutes façons il aurait perdu comme toujours sur son copain beaucoup plus fort, mais là il n'a même pas pu jouer normalement ayant peur d'être sanctionné à chaque service ou en ayant un temps de retard une fois l'échange lancé et que l'arbitre n'avait rien dit. Résultat un match sympa gâché.
Ah bon, tiens, un Monsieur je sais tout au-dessus.
Evidemment je n'ai plus sous la main le France Tennis ou équivalent d'il y a 30 ans où c'était marqué mais pourtant c'était bien le cas (pas trouvé en français).
Un peu de lecture instructive sur une pratique déjà datée dès 1980 dans une autre discipline :
Maintenant la réponse n'est pas tranchée à 100 % mais pour le séchage de la balle vous repasserez ;-)
Pour sécher la balle généralement on la met dans la poche.
Pour sécher les doigts ou le grip, ok mais c'est surtout une histoire de tic et de concentration.
Tiré du lien :
Hedges
01-13-2007, 04:00 AM
It was a common ritual back in the day; you blow on your fingers to dry them off. I even had a coach who suggested it. Such rituals help to focus the mind, he said.
Today, people seem to do the string straightening ritual, and the knocking clay off the shoes thing (even when on hard courts). Talk about OCD!
Les plaques chinoises qui existent aussi depuis des décennies n'augmentent pas dans ces proportions et même si elles sont dures, je doute quand même qu'elles soient en bois.
Si boycott il y avait sur les tarifs des marques abusives au profit des autres les choses changeraient sans doute.
Mais comme la plaque la plus chère est celle qui se vend le mieux ça n'est pas près de fléchir bien au contraire.
Ca s'arrête (hélas) à 11 mais certainement pas à 10.
Si on arrive à 10 / 10 il faut gagner avec deux points d'écart soit donc minimum 12 / 10 sinon on continue jusqu'à ce que ce soit le cas (exemple 18 / 16 je crois lors du premier set de la finale).
Sinon il y a Eurosportplayer, payant, dans les 6 € pour un mois et pas mal de matchs en direct sur leur chaine 9. Je coupe après les JO (il n'y aura plus que deux chaines au lieu des 10 actuelles).
Autrement effectivement il y a le replay sur France2.fr, perso ça saccade biendavantage qu'Eurosport sur mon ordi.
Des très vieux catalogues Wac-Sport ou autres seraient intéressant pour voir l'évolution du contenu, des prix, les joueurs de l'époque, retrouver des plaques jaunes (Tornado, Golden Falcon par exemple).