Entrainement contre joueur moins fort

Samedi 22 Septembre 2012 14:25

Je me suis fait une liste de thèmes pour m'entrainer contre des joueurs moins forts :

+ services uniquement revers ou cd
+ services ciblés droitier (court sur son cd ou long sur sur revers) ou idem inversé sur gaucher
+ un seul type de geste service, par exemple seulement le marteau cd ou le rentrant cd
+ varier la trajectoire des tops, bombé ou tendu
+ varier top-spin ou side-spin.
+ imposer une "plage de lignes de sol" (position des pieds par rapport à la table)
+ jouer médiane ou diagonale selon les coups (ex. top revers médiane et top cd diago)
+ Top de démarrage à la table et ensuite pas en arrière pour jouer à mi-distance
+ alterner jeu à la table et jeu à mi-distance
+ jeu à plat le + possible, sans top, en poussette, bloc, frappe
+ alterner jeu au coude et jeu écarté uniquement revers ou cd

Si vous avez d'autres idées ...

Samedi 22 Septembre 2012 14:35

le plus simple pour la regu panier de balle....
et le reste shema de jeu...

Samedi 22 Septembre 2012 14:36

j ai un pot a moi n° 300 qui s entrainer que comme ca sont partenaire le plus fort été 15.. donc beaucoup d écart ... il venait juste jouer les matchs au club..; et en s entrainant comme ca il n a pas perdu de niveau...

Samedi 22 Septembre 2012 17:14

Oui panier ou schémas bien sûr mais c'est pour se donner des thèmes indépendamment du partenaire/adversaire pendant les matchs d'entrainement.

Lundi 24 Septembre 2012 01:23

Les matches à l'entrainement ça sert à rien. Tu peux pas te concentrer sur un point technique pendant un match car tu ne sais pas où la balle va aller. A la rigueur il y a un truc que j'avais trouvé intéressant dans une autre discussion : jouer dans le point fort de l'adversaire moins fort. Mais bon, en match le naturel revient au galop, même en match d'entrainement.
panany a raison : dans ce cas le panier c'est le mieux, même avec un classement faible si le gars apprend à distribuer au panier, tu bosses bien. Pas la peine de faire de la régule cd/cd si le mec fait la faute dès que tu appuies un peu. Et en schéma de jeu, genre tu sers court coupé tu lui demandes de faire une poussette longue et tu joues ta troisième balle. Mais il faut faire des séquences courtes, s'il y a échange ça ne sert plus à rien. Au pire pour que tous les deux profitent chacun fait le sparring à tour de rôle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Septembre 2012 01:23 par popette59

Lundi 24 Septembre 2012 08:30

Le panier il n'y a que ça de vrai. Pour le reste assez d'accord avec popette. J'ai complètement banni les matches de l'entrainement. Quand je m'entraine je m'entraine, à la limite le jour où je n'ai pas envie je fais des matches, mais en aucun cas je considère cela comme de l'entrainement.

Lundi 24 Septembre 2012 08:48

Citation de popette59 :
Les matches à l'entrainement ça sert à rien.

lol mais comment font donc les nombreux clubs qui n'ont pas d'entraineur pour avoir des joueurs de niveau correct ?

Lundi 24 Septembre 2012 08:56

Citation de service-camping :
Citation de popette59 :
Les matches à l'entrainement ça sert à rien.

lol mais comment font donc les nombreux clubs qui n'ont pas d'entraineur pour avoir des joueurs de niveau correct ?

chacun son point de vue, moi je préfère faire des matchs en travaillant mes schèmes de jeu, même si cela m'arrive de temps en temps de faire du panier pour faire bosser mon vieux coeur..
En ce qui concerne l'entrainement, un entraineur n'est pas forcemment nécessaire...

Lundi 24 Septembre 2012 09:01

Je n'ai pas dit "entraineur", j'ai dit "entrainement". Avec un livre ou des vidéos et aujourd'hui internet, pas besoin spécifiquement d'un entraineur pour t'entrainer. Simplement ce que je dis c'est que les matches à l'entrainement n'apportent pas grand-chose : tu vas progresser un peu techniquement (jusqu'à 13-14 on va dire) et acquérir du volume de jeu, mais c'est tout. Et si tu joues contre un plus fort, tu vas progresser un peu alors que si tu joues des matches sur un moins fort, tu ne progresseras pas.
Par contre sans entraineur, mais avec de la méthode et des heures d'entrainement (exos, paniers) l'un des meilleurs joueurs d'Alsace, Capar, est monté 15 ancien classement et a gagné le titre de Champion de France vétéran ; il a autour de 60 balais et il est encore 18.

Lundi 24 Septembre 2012 09:03

Franchement faire des matches pour conserver son niveau ok, encore faut-il en avoir un (de niveau), mais quand on fait des vrais entrainements exos ou panier on sent de suite la différence. En un mois de temps on le sent déjà.

Lundi 24 Septembre 2012 09:03

Citation de popette59 :
Je n'ai pas dit "entraineur", j'ai dit "entrainement". .

c'était pour Service Camping...

Lundi 24 Septembre 2012 09:05

Citation de popette59 :
Franchement faire des matches pour conserver son niveau ok, encore faut-il en avoir un (de niveau), mais quand on fait des vrais entrainements exos ou panier on sent de suite la différence. En un mois de temps on le sent déjà.

oui c'est vrai tu as raison, mais encore faut-il avoir envie de le faire et avoir quelqu'un qui s'est bien distribuer (tres important)

Lundi 24 Septembre 2012 09:10

nos posts se sont croisés Émoticône

Sérieux les entrainements c'est un vrai problème. Depuis que je suis dans mon club je me bats pour qu'on fasse un entrainement dirigé ; mais personne ne veut en entendre parler. Du coup je trouve des solutions externes mais à la longue, c'est plus la peine de faire partie d'un club...
Bien sûr je pourrais toujours trouver quelqu'un pour faire un exo avant le match, mais quand t'es tout seul à le demander ça le fait pas, et puis ça décale les autres qui attendent. Quand tu as un entrainement dirigé collectif, même si celui qui dirige l'entrainement n'a pas de formation d'entraineur, ça crée un effet d'émulation qui fait progresser tout le monde. Dans un autre club ils avaient mis ça en place une année, sans renfort extérieur chaque membre de l'équipe 1 avait quasi gagné un classement rien que parce que tout le monde s'était remotivé grâce aux exos. Et puis ça force le brassage aussi.
Maintenant je suis comme tout le monde, quand tu vas à la salle après la journée de boulot t'as pas toujours envie de faire des exos, alors si en plus t'es tout seul à vouloir le faire, c'est mort...

Lundi 24 Septembre 2012 09:10

Bof savoir distribuer je pense que tu prends vite le coup nan ? Au pire tu le fais avec une raquette plus lente pour controler.

Lundi 24 Septembre 2012 09:13

depuis l'année dernière je fais du panier à un joueur , sa progression est flagrante. On fait ça le midi, on a la chance d'avoir une salle à disposition à 2mn.

Lundi 24 Septembre 2012 09:15

Citation de popette59 :
Bof savoir distribuer je pense que tu prends vite le coup nan ? Au pire tu le fais avec une raquette plus lente pour controler.

ça dépend ce que tu veux bosser, si tu fais du rythme, il ne faut pas de temps mort ; ça se travaille

Lundi 24 Septembre 2012 10:16

Citation de popette59 :
Je n'ai pas dit "entraineur", j'ai dit "entrainement". Avec un livre ou des vidéos et aujourd'hui internet, pas besoin spécifiquement d'un entraineur pour t'entrainer. [...]
Par contre sans entraineur, mais avec de la méthode et des heures d'entrainement (exos, paniers) l'un des meilleurs joueurs d'Alsace, Capar, est monté 15 ancien classement et a gagné le titre de Champion de France vétéran ; il a autour de 60 balais et il est encore 18.

J'avais bien lu entrainement, je faisait volontairement le rapprochement avec entraineur. Mais quand tu parles de livre et d'internet, je crois que tu ne te rends pas compte que tu es une minorité. Nous (le forum) sommes une minorité. Dans les clubs sans entraineur, personne ou presque n'a cette démarche, ou alors peine à convaincre les autres, tu le dis toi même. Donc oui pour moi entraineur = entrainement.

Citation de popette59 :
Simplement ce que je dis c'est que les matches à l'entrainement n'apportent pas grand-chose : tu vas progresser un peu techniquement (jusqu'à 13-14 on va dire) et acquérir du volume de jeu, mais c'est tout.

C'est déjà pas mal pour quelque chose qui ne "sert à rien" Clin d'oeil

Lundi 24 Septembre 2012 10:51

Sauf que ça supose de jouer contre des joueurs plus forts que toi dans ce cas. Sur classement inférieur tu ne progresses pas ou très peu.

Lundi 24 Septembre 2012 10:56

Citation de popette59 :

Sérieux les entrainements c'est un vrai problème. Depuis que je suis dans mon club je me bats pour qu'on fasse un entrainement dirigé ; mais personne ne veut en entendre parler. Du coup je trouve des solutions externes mais à la longue, c'est plus la peine de faire partie d'un club...
Bien sûr je pourrais toujours trouver quelqu'un pour faire un exo avant le match, mais quand t'es tout seul à le demander ça le fait pas, et puis ça décale les autres qui attendent. Quand tu as un entrainement dirigé collectif, ça crée un effet d'émulation qui fait progresser tout le monde. Et puis ça force le brassage aussi.
Maintenant je suis comme tout le monde, quand tu vas à la salle après la journée de boulot t'as pas toujours envie de faire des exos, alors si en plus t'es tout seul à vouloir le faire, c'est mort...

Alors là, je suis bien d'accord avec toi. C'est pareil dans mon club. C'est difficile de motiver les troupes pour faire des entrainements dirigés. En tout cas difficile d'arrêter de faire uniquement des matchs.
J'ai bien une autre solution : le robot.
Mais faut faire gaffe à pas passer pour l'individualiste du club. On joue en équipe. Et puis le problème c'est de monopoliser une table tout seul...

Lundi 24 Septembre 2012 11:12

Le robot j'en ai un c'est bien pour certains truc mais pas pour tout...
1
1
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques