Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Rincevent

Messages de Rincevent - Page 36

Vendredi 14 Décembre 2007 11:26

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Rincevent :
Citation de Calopus :
Citation de Rincevent :
Je ne pense pas qu'un journaliste se fasse dicter ses articles mais il peut voir son article retiré (ou coupé) avant la publication.

Pour moi, si on veux une presse vraiment indépendante (lep presse écrite parce que pour la télé je crois que c'est peine perdue), un groupe de presse devrait avoir des actionnaires qui ne détiennent pas de part dans un autre secteur d'activité quel qu'il soit.

Et avec peu ou pas de publicité.


Ca sera l'ideal. Mais des journaux qui répondent à ces critères il y en à peu.

Il y en a au moins deux, sans pub, dont 1 engagé à gauche et l'autre qui tente de rester neutre.

Et cette réflexion est très intéressante car elle montre le problème de la presse gratuite qui "marche" tellement fort actuellement. La presse gratuite est, par définition, pas du tout libre ! Et voir des centaines de veaux lire cette presse le matin dans le métro, c'est un premier pas vers une uniformisation globale, tout le monde lisant exactement la même chose... Tout le monde ayant la même réflexion... Wahou ! Ca me rappelle un ou deux livres d'anticipation !


Le presse gratuite c'est du copié collé de dépêches AFP effecué par des stagiaires. C'est pas de l'information, c'est un prospectus publicitaire. Je ne comptais pas ça dans la presse Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2007 11:27 par Rincevent

Vendredi 14 Décembre 2007 11:21

Citation de PAPYLOLO :
Citation de manuelito :
Citation de PAPYLOLO :
et de dire qu'un ancien 15 qui a arrêté 10 ans vaut mieux que 60 ( perte d'un classement par an).


A l'heure actuelle, un ancien 15 qui a arrêté 10 ans est 35, la limite de perte est à 450 points.


J'ignorai cette subtilité, alors les gros écarts de classement doivent être lié à des personnes qui ne disait pas qu'ils étaient classé avant ?

Quand je vois que l'une des meilleures progressions ( voire la meilleure +394 pts en 3 mois )est faite par un V4, je pense qu'on a dû lui retirer plus de 450 points....

Un ancien 15 peut également avoir arrêté avant la mise en place des points, qui doivent avoir au plus une dizaine d'année, que se passe t-il alors ?


Je pense qu'il y a plus de 10 ans, rien était informatisé. La FFTT n'a peut être pas conservé la trace des licences de ces joueurs. Si le joueur qui reprend ne signale pas qu'il a été classé, il doit repartir NC

Vendredi 14 Décembre 2007 11:06

Citation de Calopus :
Citation de Rincevent :
Je ne pense pas qu'un journaliste se fasse dicter ses articles mais il peut voir son article retiré (ou coupé) avant la publication.

Pour moi, si on veux une presse vraiment indépendante (lep presse écrite parce que pour la télé je crois que c'est peine perdue), un groupe de presse devrait avoir des actionnaires qui ne détiennent pas de part dans un autre secteur d'activité quel qu'il soit.

Et avec peu ou pas de publicité.


Ca sera l'ideal. Mais des journaux qui répondent à ces critères il y en à peu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2007 11:06 par Rincevent

Vendredi 14 Décembre 2007 11:04

Citation de jpc45 :
Citation de Rincevent :
Citation de jpc45 :
Citation de Rincevent :
Citation de Zouzou :
Je sais bien qu'il y a pire, mais en France, la liberté de la presse devient berlusconienne...


On en est quand même pas encore la.

L'indépendance de l'information ça dépend du type de média.
Si on prend l'audiovisuel, ça à peu être un tout petit peu empiré mais franchement, les journalistes de télé n'ont jamais été critique avec le pouvoir en place. Il n'y qu'a voir les interviews du président, on fait bien gaffe à ne pas poser un question qui fache (et ça doit marcher comme ça en France depuis au moins 40 ans).

Pour la presse écrite, il y a encore des journaux indépendants (peu certe, mais il existent). Pour les autres, il existe une autocensure vis à vis des annonceurs (les journaux dépendent tellement de la pub que l'on ne va pas trop froisser les gros annonceur). On ne peut pas considérer ça comme de la censure politique. Après effectivement, une bonne partie des propriétaires de journaux sont sont plutot amis avec le pouvoir en place. Cette situation est quand même un peu nouvelle. Ceci dit s'il y a censure, je pense qu'elle vient des patrons de presse qui ne souhaitent pas gener le pouvoir qu'à Sarkozy qui téléphone au rédactions pour leur indiquer ce qu'elles doivent mettre en une.

On est encore loin de la Russie de Poutine ou de l'Italie de Berlusconi


je partage ton opinion, la télévision a toujours été influencé par le pouvoir en place. ce n'est pas nouveau.

La presse a un ton plus libre. Il y a le pb des actionnaires qui peuvent influencer en effet mais il y a une partie de fantasme car les journalistes de presse écrite de sont pas du genre à se faire dicter leur article.

Notons le cas de Libération dont l'actionnariat ne l'empeche pas d'avoir un avis très critique vis à vis de Sarkozy.


Je ne pense pas qu'un journaliste se fasse dicter ses articles mais il peut voir son article retiré (ou coupé) avant la publication.

Pour moi, si on veux une presse vraiment indépendante (lep presse écrite parce que pour la télé je crois que c'est peine perdue), un groupe de presse devrait avoir des actionnaires qui ne détiennent pas de part dans un autre secteur d'activité quel qu'il soit.


ça me parait difficile d'avoir des actionnaires sans part dans un autre secteur d'activité.


C'est probablement pas évident, mais dans la situation actuelle, il y a trop de conflits d'intéret.

Aux états unis où la presse écrite est plus puissantes (et globalement plus indépendante), je me demande comment ça fonctionne.

Vendredi 14 Décembre 2007 10:39

Citation de jpc45 :
Citation de Rincevent :
Citation de Zouzou :
Je sais bien qu'il y a pire, mais en France, la liberté de la presse devient berlusconienne...


On en est quand même pas encore la.

L'indépendance de l'information ça dépend du type de média.
Si on prend l'audiovisuel, ça à peu être un tout petit peu empiré mais franchement, les journalistes de télé n'ont jamais été critique avec le pouvoir en place. Il n'y qu'a voir les interviews du président, on fait bien gaffe à ne pas poser un question qui fache (et ça doit marcher comme ça en France depuis au moins 40 ans).

Pour la presse écrite, il y a encore des journaux indépendants (peu certe, mais il existent). Pour les autres, il existe une autocensure vis à vis des annonceurs (les journaux dépendent tellement de la pub que l'on ne va pas trop froisser les gros annonceur). On ne peut pas considérer ça comme de la censure politique. Après effectivement, une bonne partie des propriétaires de journaux sont sont plutot amis avec le pouvoir en place. Cette situation est quand même un peu nouvelle. Ceci dit s'il y a censure, je pense qu'elle vient des patrons de presse qui ne souhaitent pas gener le pouvoir qu'à Sarkozy qui téléphone au rédactions pour leur indiquer ce qu'elles doivent mettre en une.

On est encore loin de la Russie de Poutine ou de l'Italie de Berlusconi


je partage ton opinion, la télévision a toujours été influencé par le pouvoir en place. ce n'est pas nouveau.

La presse a un ton plus libre. Il y a le pb des actionnaires qui peuvent influencer en effet mais il y a une partie de fantasme car les journalistes de presse écrite de sont pas du genre à se faire dicter leur article.

Notons le cas de Libération dont l'actionnariat ne l'empeche pas d'avoir un avis très critique vis à vis de Sarkozy.


Je ne pense pas qu'un journaliste se fasse dicter ses articles mais il peut voir son article retiré (ou coupé) avant la publication.

Pour moi, si on veux une presse vraiment indépendante (lep presse écrite parce que pour la télé je crois que c'est peine perdue), un groupe de presse devrait avoir des actionnaires qui ne détiennent pas de part dans un autre secteur d'activité quel qu'il soit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2007 10:39 par Rincevent

Vendredi 14 Décembre 2007 10:27

Citation de Zouzou :
Je sais bien qu'il y a pire, mais en France, la liberté de la presse devient berlusconienne...


On en est quand même pas encore la.

L'indépendance de l'information ça dépend du type de média.
Si on prend l'audiovisuel, ça à peu être un tout petit peu empiré mais franchement, les journalistes de télé n'ont jamais été critique avec le pouvoir en place. Il n'y qu'a voir les interviews du président, on fait bien gaffe à ne pas poser un question qui fache (et ça doit marcher comme ça en France depuis au moins 40 ans).

Pour la presse écrite, il y a encore des journaux indépendants (peu certe, mais il existent). Pour les autres, il existe une autocensure vis à vis des annonceurs (les journaux dépendent tellement de la pub que l'on ne va pas trop froisser les gros annonceur). On ne peut pas considérer ça comme de la censure politique. Après effectivement, une bonne partie des propriétaires de journaux sont sont plutot amis avec le pouvoir en place. Cette situation est quand même un peu nouvelle. Ceci dit s'il y a censure, je pense qu'elle vient des patrons de presse qui ne souhaitent pas gener le pouvoir qu'à Sarkozy qui téléphone au rédactions pour leur indiquer ce qu'elles doivent mettre en une.

On est encore loin de la Russie de Poutine ou de l'Italie de Berlusconi

Jeudi 13 Décembre 2007 18:24

Citation de Yann-Bleiz :
(c'est marrant parce que au moins 1 personne sur 10 voir sur 5 que je rencontre pour la première fois (hors pongistes), quand je lui dis que je suis pongiste, elle a déjà entendu parlé des classements)

Ceci dit, Alain, c'est peut-être pas le sujet le plus important de la discussion, non ?


En général les gens savent qu'il y a un système de classement. Ils te demanderons si tu es classé. Mais après si tu es 90 ou numéroté, pour eux ce sera pareil.

Si tu changes le système ça ne les pertubera pas

Jeudi 13 Décembre 2007 18:15

Citation de Calopus :
Ca voudrait dire que la dérive serait encore plus importante, non ?


Normalement oui.

C'était le cas il y a 6 ans au moins. Le barème n'était pas le même (ça montait jusqu'à +50)
A cette époque je ne jouait qu'en corpo, le coefficient était très faible (0,5 je crois). En fin de phase, lorsque la dérive était appliquée, je me retrouvais quasiment au point de départ.

Mardi 11 Décembre 2007 18:21

Citation de Zouzou :
Je suis d'accord avec Rincevent.

Vince77, tu dis que tu veux bosser, mais là, si tu travailles du lundi au samedi, ça te fait entre 11 et 12 h par jour!

Ce n'est pas une vie... J'espère que tu prends quand même parfois le temps de faire autre chose! ( et pas seulement le dimanche )


Je ne pensais pas qu'à ça. Je pense que 50 heures (5 jours de 10h) ç'est faisable. Si j'en rajoute 20 ça sera du n'importe quoi (fatigue, perte de concentration travail baclé). En bref, autant ne pas les faire.

Il y a peu de personnes capables de faire 70 h par semaine d'un travail de qualité.

Mardi 11 Décembre 2007 18:07

Citation de vince77 :
Excuses moi mais pour les vacations, il s'agit de conférences dans un domaine dont je fais partie des quelques spécialistes... Qui d'autres le ferait à ma place...???

La situation des cadres est la même, donne m'en un qui fait réellement 35 h...!!!


Nous en tant que cadres on est toujours aux 39 heures. Le passages au 35 h s'est plutot traduit par des jours de congés supplémentaires. De toutes façon, quand tu bosses sur un projet qui est en retard (c'est à dire la totalité des projets), tu peux difficilement bosser 1 h de moins par jour.

70 h par semaine tu es quand même un cas à part

Mardi 11 Décembre 2007 15:35

Citation de Yann-Bleiz :
Ta raison n'est pas valable car si tu travailles de 9 H à 21 H du lundi au samedi, tu dépasse la durée légale maximum du travail par semaine.


Je ne suis pas sur qu'il aie dit qu'il bossait de 9h à 21h. Ceci dit ces horaire me semble possible en comptant le temps de transport. C'est à peu près ce que j'ai fait pendant un certain temps en région parisienne (sauf que je ne bosse pas le samedi). C'est vrai que dans ce cas quand tu rentres chez toi, tu n'as pas trop envie de prendre ta voiture pour aller au centre commercial le plus proche (en général, il reste le samedi pour ça)

Mardi 11 Décembre 2007 15:30

Citation de jpc45 :
Citation de Rincevent :
Citation de Zouzou :
Citation de Calopus :
Et par quel miracle les ménages pourraient acheter plus parce que le dimanche "carrouf, il est ouvert" ?

Nawak.


parce que le dimanche, c'est le jour des achats compulsifs... Après une dure semaine de travail, on a envie de se faire plaisir chez carrouf, surtout quand y a des promos sur les chocolats!!! Émoticône


C'est surement le cas... Mais ce que tu as claqué le dimanche t'obligeras à te resteindre le reste de la semaine. Sur le total, c'est pas sur que tu dépenses plus.


ce que tu avances (repercussion sur les autres jours) est loin d'être certain.

La publicité a t'il une influnence sur la consommation? si on arretait la publicité y aurait il la même consommation?


En ce moment, il y a de plus en plus de ménages qui sont ric rac en fin de mois. S'ils dépensent le dimanche, il faudra bien compenser par ailleurs

Mardi 11 Décembre 2007 15:15

Un risque de l'ouverture le dimanche pourrait être le suivant.

Toutes les grandes surfaces ouvrent le dimanche. Les ménages ne peuvent pas consommer plus, mais ils vont faire leurs courses le dimanche parce c'est plus pratique.
Le magasin constatant qu'il fait 75% de son chiffre d'affaire ce jour là décide de fermer du luni au mercredi parce que c'est plus rentable.
Au total, on perd des emplois. C'est simplement une supposition mais c'est à étudier.
La grande distribution c'est quand même pas des philantropes. D'après ce que j'ai entendu ils sont en négotiation sur les salaires en ce moment (les 2/3 des employés sont au SMIC) et dans les grille de salaires, il y a encore de nombreux postes où le salire théorique est inférieur au SMIC.

Mardi 11 Décembre 2007 15:04

Citation de Zouzou :
Citation de Calopus :
Et par quel miracle les ménages pourraient acheter plus parce que le dimanche "carrouf, il est ouvert" ?

Nawak.


parce que le dimanche, c'est le jour des achats compulsifs... Après une dure semaine de travail, on a envie de se faire plaisir chez carrouf, surtout quand y a des promos sur les chocolats!!! Émoticône


C'est surement le cas... Mais ce que tu as claqué le dimanche t'obligeras à te resteindre le reste de la semaine. Sur le total, c'est pas sur que tu dépenses plus.

Mardi 11 Décembre 2007 14:41

Citation de vince77 :
Citation de Calopus :
Et par quel miracle les ménages pourraient acheter plus parce que le dimanche "carrouf, il est ouvert" ?

Nawak.


Pour les raisons que je citaient ce matin par exemple...


Dans tes raisons tu évoque le fait de choisir ton jour pour faire les courses. Mais même si tu choisis le dimanche, tu ne disposeras pas de plus d'argent pour acheter. Dans ce cas, tu diffère simplement ton achat.

Mardi 11 Décembre 2007 14:32

Citation de Francis :
Citation de topeurouf :
Je viens de faire un tour sur le site de Neubaueur.
Tous les PL sont en promos... sauf le super block.
Quelqu'un en connait il la raison?
A t-il une chance de passer l'été 2008?

Le SB est sans doute celui qu'il vend le plus, donc s'il le solde, c'est la faillite assurée. Le SB restera interdit comme les autres, c'est sûr.


D'un autre côté achéter un SB plein pot pour 6 mois, je ne pense pas qu'il y aie beaucoup de cadidats

Mardi 11 Décembre 2007 13:44

Citation de jpc45 :
Citation de Rincevent :
Citation de Guigui brousta :
Le dimanche c'est un jour comme un autre, il a seulement été érigé en symbole du "jour non travaillé par la majorité des personnes"...
Si demain on vous (nous) donne un lundi ou un autre jour de repos dans la semaine à la place du dimanche,ça changerait quoi concretement? pas grand chose j'ai l'impression...



Le fait d'avoir un jour fixe ça permet d'avoir des réunion de famille, voir ses amis, faire du sport dans un club (en gros avoir un minimum de vie sociale. Si ce jour de repos, n'est pas commun à une majorité de personne comment fait-on ?


Le but n'est pas de généraliser mais de mettre de la souplesse à des endroits ou ça semble nécessaire.

Calopus parlais de loi mais pourquoi sur les Champs, un côté de l'avenue est ouvert et pas l'autre?


Ca répond à ma question sur champs Émoticône , j'ai répondu trop tot
Je ne parlais pas de généralisation de quoi que ce soit mais plutot du fait de la nécissité d'un jour de congé commun à tous. Du moins, au maximum, parce qu'il y a beaucoup de profession où l'on bosse le dimanche (transport, santé).

Mardi 11 Décembre 2007 13:37

Citation de jpc45 :
Citation de Rincevent :
Citation de jpc45 :
Citation de Zouzou :
Et que penser de ces grandes enseignes ( Ikea, But, etc... ) qui ouvrent illégalement le dimanche et qui font bosser leurs employés?

Si ça c'est le respect des employés...


A Plan de campagne près de Marseille, les employés ont manifesté pour l'ouverture du dimanche, contre les syndicats. et ils n'ont pas obtenu gain de cause.

ça ne fait rien, il y aura qq licenciements (et des diminutions de salaire) et les syndicats seront contents. Après il faut pas se plaindre que les syndicats perdent de l'influence...

Les Zouzou et autres Calopus iront expliquer aux salariés licenciés que c'était pour leur bien!

L'ouverture généralisée n'est pas à l'ordre du jour mais il faut un minimum de souplesse.


Pour le moment c'est le cas. Mais le MEDEF est rève fortement.
Actuellement on nous met en avant les avantages (horaire d'ouverture plus large, meilleur salaire), en passant sous silence les inconvénients (possibilité de refuser de travailler le dimanche)
Peux-tu garantir que dans un propche avenir du fait de la modification de la législation, le dimanche devienne un jour comme un autre avec plus aucun avantage pour le salarié et simplement les contrainte ?


On ne peut être sur de rien.

J'ai entendu que Londres ouvrait le dimanche, ce qui fait que l'on perd des touristes qui préfèrent acheter à Londre au lieu de Paris, ce qui implique que l'on perd des emplois en France.

Tout le monde est à mon avis d'accord, a minima, pour dire que l'ouverture doit être exceptionnelle mais il faut introduire de la souplesse


bizarre comme truc.
A paris les boutiques des champs élysées, elles sont pas ouverte le dimanche ? (J'habite en IDF et je ne suis pas au courant c'est dire si je sort faire mes course le dimanche) Émoticône
Après si des toursites profitent de l'ouverture du dimanche pour se faire un ikea a Paris ou à Londres faut vraiment avoir du temps à perdre.

Quand à ta remarque concernant comme quoi on ne peut être sur de rien. C'est justement pour ça que si on modifie le code du travail pour modifier les ouvertures le dimanche, il est indispensable d'y indiquer les avantages dont bénificierons les salariés qui accepterons cette contrainte, sinon dans quelques années, il ne restera que la contrainte.

Mardi 11 Décembre 2007 13:26

Citation de Guigui brousta :
Le dimanche c'est un jour comme un autre, il a seulement été érigé en symbole du "jour non travaillé par la majorité des personnes"...
Si demain on vous (nous) donne un lundi ou un autre jour de repos dans la semaine à la place du dimanche,ça changerait quoi concretement? pas grand chose j'ai l'impression...



Le fait d'avoir un jour fixe ça permet d'avoir des réunion de famille, voir ses amis, faire du sport dans un club (en gros avoir un minimum de vie sociale. Si ce jour de repos, n'est pas commun à une majorité de personne comment fait-on ?

Mardi 11 Décembre 2007 12:26

Citation de jpc45 :
Citation de Zouzou :
Et que penser de ces grandes enseignes ( Ikea, But, etc... ) qui ouvrent illégalement le dimanche et qui font bosser leurs employés?

Si ça c'est le respect des employés...


A Plan de campagne près de Marseille, les employés ont manifesté pour l'ouverture du dimanche, contre les syndicats. et ils n'ont pas obtenu gain de cause.

ça ne fait rien, il y aura qq licenciements (et des diminutions de salaire) et les syndicats seront contents. Après il faut pas se plaindre que les syndicats perdent de l'influence...

Les Zouzou et autres Calopus iront expliquer aux salariés licenciés que c'était pour leur bien!

L'ouverture généralisée n'est pas à l'ordre du jour mais il faut un minimum de souplesse.


Pour le moment c'est le cas. Mais le MEDEF est rève fortement.
Actuellement on nous met en avant les avantages (horaire d'ouverture plus large, meilleur salaire), en passant sous silence les inconvénients (possibilité de refuser de travailler le dimanche)
Peux-tu garantir que dans un propche avenir du fait de la modification de la législation, le dimanche devienne un jour comme un autre avec plus aucun avantage pour le salarié et simplement les contrainte ?
840 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Rincevent

Résolu