Je n'ai pas lu tous les postes (très nombreux qui montrent que c'est un sujet sensible ! c'est bien même si pas facile de suivre).
Je viens de recevoir un mail de mon club qui consulte donc l'ensemble des adhérents pour connaitre leur avis.
Je vais faire pointer sur ce lien en plus de ma réponse.
Ma vision c'est :
1) là où il n'y a pas de soucis d'horaires ex mon club, on fait statut quo
2) là où il y a des soucis, on propose la possibilité de jouer le samedi si réalisable
3) on insiste pour bien rappeler le respect des horaires
4) on supprime les doubles qui consomment pas mal de temps à cause de l'ordre des matchs qui fait que des simples sont souvent paralysés, ou encore mieux on joue les doubles A LA FIN des simples SI LE SCORE N'EST PAS ACQUIS. Comme ça on économisera souvent 2 matchs et à la fin on ne se pose plus de question de dispo des joueurs.
On pourrait ajouter que si le club ne peut pas recevoir dans de bonne condition, il se déplace tout le temps
+1 en effet !! Ca arrive déjà dans des clubs ayant des soucis.
Et déjà arrivé à l'époque des grêves parisiennes des gardiens de gymnase (entre autres).
Ca nous est arrivé dans le 78 à l'époque ou la D3 n'était que le jeudi. On n'avait pas de salle ce jour là. On proposait à nos adversaire de les recevoir le vendredi, une seule équipe avait accepté (faut dire qu'ils étaient à 10 mn en voiture)
Je n'ai pas lu tous les postes (très nombreux qui montrent que c'est un sujet sensible ! c'est bien même si pas facile de suivre).
Je viens de recevoir un mail de mon club qui consulte donc l'ensemble des adhérents pour connaitre leur avis.
Je vais faire pointer sur ce lien en plus de ma réponse.
Ma vision c'est :
1) là où il n'y a pas de soucis d'horaires ex mon club, on fait statut quo
2) là où il y a des soucis, on propose la possibilité de jouer le samedi si réalisable
3) on insiste pour bien rappeler le respect des horaires
4) on supprime les doubles qui consomment pas mal de temps à cause de l'ordre des matchs qui fait que des simples sont souvent paralysés, ou encore mieux on joue les doubles A LA FIN des simples SI LE SCORE N'EST PAS ACQUIS. Comme ça on économisera souvent 2 matchs et à la fin on ne se pose plus de question de dispo des joueurs.
On pourrait ajouter que si le club ne peut pas recevoir dans de bonne condition, il se déplace tout le temps
je te remercie Fabrice de demander à la ligue de publier en detail les resultats du sondage club par club...Si l'on a cette liste et que la majorité des clubs (nombreux d'aprés la ligue) est effectivement favorable au passage à 5 pour ma part je respecterai la majorité et laisserai tomber ce combat.
Je ne demande qu'à voir le détail de ces résultats...
ps: Requete avec un T tu as raison c'est mieux ...
Le truc c'est que dans les clubs qui ont répondu oui, ça ne sera pas simple de faire le tri entre ceux qui ont répondu pour des problèmes d'horaire de salle et ceux qui ont répondu pour des problèmes de jeunes ou d'effectif.
non je crois pas (vrai!!) ayant eu l'occasion de jouer à l'opposé et même en partant à l'heure 19h maxi tu y vas un peu au feeling avec les embouteillages
je pense vraiment que la solution est plus sur le week end et non sur l'horaire du vendredi soit le samedi ou le dimanche ??!! comme en province cela fonctionne pourquoi ne pas faire la même chose ??
d'autant plus que ta demande de salle ou gymnase à la mairie se fait sur l'année et dés lque les journées sont connues donc il y aura moins de probleme a reséerve ta salle avec ta mairie que de changer l'horaire du vendredi enfin il me semble................
La mairie ne t'accordera la salle que si le créneau n'a pas déjà été attribué. Je ne vois pas une mairie éjecter un club qui occupe un créneau depuis des années pour y mettre du ping
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 28 Mai 2008 14:16 par
Rincevent
je veux bien mais si ton heure de debut est 20h00 ou scratch a 20h30 si tu dois traverser paris il faut que tu parte à 18h/18h30 ....mais il y en a qui bosse un peu!!
On pourrait obliger tous les joueurs de R2 à avoir une moto pour se faufiler dans les bouchons.
Bon évidemment, il y aurait peut être d'avantages de rencontres avec équipes incomplètes au cause des joueurs qui ratent leur slalom sur le périph ou l'A86.
Nous on a 10 équipes... si notre équipe 2 (R2) monte en R1... ca veut dire qu'on va devoir décaler 1 joueur des équipes 3 à 10... et ainsi modifier toutes les équipes entre la 1ère et la 2ème phase !!!
Franchement entre ça plus le fait d'essayer de renforcer les équipes pour jouer des maintients/montées. Les joueurs sont trimbalés d'une équipe à l'autre. A force de faire partie de toutes les équipes, on finit par n'appartenir à aucune d'entre elles en fait. Ca n'aide pas à la cohésion.
Je ne sais pas si d'autres sports font comme ça.
En général, les équipes qui montent d'une division galèrent énormément (il y en a beaucoup qui redescendent direct).
La il faudra récupérer un 6 ème dans l'équipe du dessous (qui jouera probablement à un niveau moindre). Ce joueur fera le plus souvent 0. En plus tu ajoutes une nouvelles discipline (le double) les équipes qui sont en R1 le travaillerons probablement plus (pourquoi s'emmerder à entrainer des équipes de double si il n'y en a pas en championnat).
Avec la dernière formule proposée, l'équipe montante part dans beaucoup de cas avec un handicap de 5-0, ça risque de ne pas être trop motivant
Message modifié
Mercredi 28 Mai 2008 12:17 par
Rincevent
En fait, tu pointes ici des points de règlements qui ne sont pas respectés, c.à.d qu'une rencontre à 6 joueurs en 2 groupes de 3 se jouent normalement sur 2 tables
Non non, en IDF, de la R2 à la dernière départementale, les rencontres de 6 joueurs en 2 groupes de 3 doivent se jouer sur 3 tables. En théorie on a pas le droit de faire jouer sur 2 tables, même si des clubs qui ont déjà aujourd'hui des problèmes de place le font parfois.
OK, mais dans ce cas-là, jouer 15 parties sur 3 tables permet quand même de gagner du temps.
Citation de Totoro :
C'est déjà fait dans le 78, et au moins dans un autre département d'IDF, je sais plus si c'est le 91 ou le 92, la dernière départementale 3 possède des poules qui se jouent le jeudi soir. D'ailleurs on voit bien que cela ne convient pas aux joueurs, même si ça facilite la place pour les clubs, car il n'y a pas si longtemps dans le 78, la D3 se jouait forcément le jeudi soir. Aujourd'hui, les équipes choisissent s'ils souhaitent jouer le jeudi ou le vendredi. Et chaque année, il y a de moins en moins de poules qui se jouent le jeudi, et autre problème, les poules des D3 du jeudi sont plus faibles que celles du vendredi. Les équipes qui y montent en D2 sont donc plus faibles que les autres ! En gros, le 78 sans le vouloir a quasiment créer une D4 !
C'est sûr que le jeudi, ça ne doit pas arranger tout le monde. N'y aurait-il pas moyen de faire jouer plutôt le week-end ?
Cela dit, on peut noter que dans le 67, les rencontres de Départementales se jouent un soir de la semaine, au choix du club recevant, mais s'arrêtent au score acquis. Mais ceci est une autre histoire.
Il y a 3 ans la D3 du 78 ne se jouait que le jeudi. Nous n'avons pas de salle spécifique et le jeudi c'était réservé à un autre sport. Pour les matchs à domicile, nous demandions aux adversaires s'ils souhaitaient jouer le vendredi et en cas de refus nous allions jouer à l'extérieur.
Ca pouvait parfois être pénible mais on en est pas morts, aucun joueur n'a arrêté pour cette raison. Un truc de ce genre devrait être applicable en R2.
Je constate quand même que le seul qui défend un peu la Ligue dans sa démarche, c'est un joueur lorrain. Elle essaie de trouver une solution à un problème important en proposant un projet, elle le revoit parce qu'il semble ne pas convenir à beaucoup de joueurs, et non seulement personne ne pointe le progrès fait entre les 2 projets (à part moi), mais en plus tout le monde se focalise sur le fait que le projet a changé avant la date prévue alors qu'une majorité était contre. De plus, on met en avant les inconvénients apportés par ce 2ème projet sans faire le rapport avec les avantages. "Oui mais si on n'a pas assez de place ?", Oui mais on ne joue plus les doubles", "Oui mais...". N'oubliez pas que le but de cette réforme, c'est le gain de temps, et par rapport aux inconvénients générés, elle y répond au mieux. Et j'attends toujours vos propositions pour règler ce problème de manière parfaite, c.à.d en faisant que tout le monde soit content : on continue à jouer les doubles, chaque joueur fait autant de parties que les autres (et au moins 3), on ne joue que sur 2 tables...
On a quand même des doutes sur l'importance du problème. Que les clubs qui considèrent ne plus pouvoir assurer les rencontres avec la formule actuelle se déclarent et que cette liste soit publiée.
De toute façon, aucune réforme ne contentera 100 % des clubs, et si tu fais le calcul, jouer 15 parties sur 2 tables, c'est toujours plus rapide que 20 sur 2 tables, donc il y aura quand même un gain de temps équivalent en gros à 2 parties. Comparé au 1er projet (14 parties sur 2 tables), on ne perd finalement que le temps d'une partie.
Sinon, que proposes-tu comme solution idéale qui contentera tout le monde ?
J'ajouterais qu'une réforme du championnat me semble nécessaire elle devrait porter sur les points suivants :
formule des rencontres
nombre d'équipes par poules (donc nombre de journée)
nombre de division au différent niveaux (nationnal, zone, ligue, département)
Je pense que j'en oublie.
Ca ne peut être mené que par la Fédé (avec la collaboration des ligues, CD et clubs) et on ne peut espérer quelque chose avant 2 ou 3 ans.
si j'ai bien tout compris, maintenant cette réforme ne s'en tient qu'à la R2 & non plus aux divisions départementales.
ca devient n'importe quoi, la ligue essaie de nous brosser dans le sens du poil afin qu'ils arrivent à tout chambouler à leur façon, cela est navrant & je pense qu'ils vont s'en mordre les doigts en raison de la perte de licenciés que cela va engendrer.
La Ligue ne s'occupe que des Régionales, ce sont les CD qui gèrent les compétitions départementales. Libre à eux de suivre la réforme de la Ligue si elle est appliquée.
Citation de Rincevent :
Citation de Francis :
Citation de Wangliqin :
Pourquoi, comme le disait certains ne pas faire des équipes de 4 , 4 matchs chacun. sans doubles, ça fait 16 matchs et ça sera + intéressant ! Question durée, ça sera pareil que 5*3 matchs, on pourra jouer sur 2 tables (gain de place) et même ceux qui ont des twingo pourront emmener l'équipe au complet... Franchement, c'est pas le rêve?!
Pas du tout, comme je l'écris ci-dessus, 15 parties sur 3 tables, ça fait 5 par table, alors que 16 sur 2 tables, ça en fait 8 par table, le temps de jeu est nettement supérieur. Or le problème est bien de gagner du temps, donc la nouvelle proposition de la Ligue d'IDF est bien plus intéressante.
Et puis la Twingo est petite, mais l'espace intérieur est très grand.
Le rapport joueur/table est moindre donc pour faire jouer le même nombre de personne il te faut plus de tables. Si tu n'as pas assez de place, tu joues sur 2 tables et le problème d'horaire apparait de nouveau
De toute façon, aucune réforme ne contentera 100 % des clubs, et si tu fais le calcul, jouer 15 parties sur 2 tables, c'est toujours plus rapide que 20 sur 2 tables, donc il y aura quand même un gain de temps équivalent en gros à 2 parties. Comparé au 1er projet (14 parties sur 2 tables), on ne perd finalement que le temps d'une partie.
Sinon, que proposes-tu comme solution idéale qui contentera tout le monde ?
Je n'en ai pas. La moins mauvaise serait de supprimer les doubles (mais vu que j'en joue quasiment jamais, c'est pas très objectif).
Je reconnait que la 2ème proposition est mieux (en ajoutant un double) mais en essayant de régler un problème, elle en créé d'autres plus importants
si j'ai bien tout compris, maintenant cette réforme ne s'en tient qu'à la R2 & non plus aux divisions départementales.
ca devient n'importe quoi, la ligue essaie de nous brosser dans le sens du poil afin qu'ils arrivent à tout chambouler à leur façon, cela est navrant & je pense qu'ils vont s'en mordre les doigts en raison de la perte de licenciés que cela va engendrer.
c'est réellement dommage de supprimer les doubles, ce sont des moments symboliques dans une rencontre car souvent cela permet de faire basculer la partie en cas de résultats serrés.
dans ce cas, pourquoi ne pas créer un championnat de doubles ????
qu'en pensez-vous
Dans ce cas, je vois bien des équipes de PR susceptibles de monter en R2 refuser la montée parce qu'elles ne veulent pas éjecter le 6ème joueur
Message modifié
Mercredi 28 Mai 2008 10:09 par
Rincevent
Pourquoi, comme le disait certains ne pas faire des équipes de 4 , 4 matchs chacun. sans doubles, ça fait 16 matchs et ça sera + intéressant ! Question durée, ça sera pareil que 5*3 matchs, on pourra jouer sur 2 tables (gain de place) et même ceux qui ont des twingo pourront emmener l'équipe au complet... Franchement, c'est pas le rêve?!
Pas du tout, comme je l'écris ci-dessus, 15 parties sur 3 tables, ça fait 5 par table, alors que 16 sur 2 tables, ça en fait 8 par table, le temps de jeu est nettement supérieur. Or le problème est bien de gagner du temps, donc la nouvelle proposition de la Ligue d'IDF est bien plus intéressante.
Et puis la Twingo est petite, mais l'espace intérieur est très grand.
Le rapport joueur/table est moindre donc pour faire jouer le même nombre de personne il te faut plus de tables. Si tu n'as pas assez de place, tu joues sur 2 tables et le problème d'horaire apparait de nouveau
Le CS Taverny a voté contre aussi... Je ne vois pas comment une majorité pourrait être pour, si tous les clubs ici ont voté contre (à part quelques clubs parisiens, et ça se comprend).
Moi ce qu'il faudra m'expliquer aussi, c'est comment tout va s'articuler avec les départements si les départementales ne passent pas à 5... Car la ,on ne nous reparle que des R2...
Je prend notre exemple, notre PN est descendue en R1 puis en R2 (pb d'effectif) et remontera en 1ère phase, donc de 5 on passera à 6. Notre R2 et redescendue en PR mais au vu des renforts remontera aussi... Donc passera de 6 à 5 ! Vla le bazar...
Par ailleurs problème de salle.... Nous avions prévu 6 équipes pour la rentrée, en retirant un joueur par équipe, il nous en faudra 7... Et la question place, on est coincés...
Bref, heureusement que la démocratie existe hein.... ;-)
Ca sera probablement appliqué pour les départementales. Faut arrêter de vouloir proposer des changements de formules pour palier à des problèmes localisés a certaines divisions.
On va vers quoi sinon ?
Division avec léger problème d'horaire : équipe de 5
Division avec gros problème d'horaire : équipe de 3
Division ou l'on peut jouer toute la nuit : équipe de 12
Si on change c'est pour mettre la même formule pour tous.
Franchement je n'aimerais pas être responsable d'une équipe qui doit changer de nombre de joueur d'une phase à une autre en raison d'une montée/descente.
En avant-propos il est reproché à la CSR de sortir une modification du championnat par équipes de R2 brutalement sans prévenir ou de faire de la réforme pour la réforme, la CSR rappelle que d’une part, depuis 3 ans à chaque Assemblée générale de la Ligue, dans son rapport annuel elle attirait l’attention du problème du vendredi soir avec ses aléas. Que d’autre part si les problèmes persistaient, elle serait amenée à modifier le règlement du vendredi soir. La CSR a attendu la fin de la phase 2 de 2007/2008 pour faire un bilan, ce bilan n’est pas positif. C’est ce qui a décidé la CSR à envoyer ce questionnaire
Compte tenu des réponses obtenues sur notre questionnaire pour l’évolution de 6 joueurs à 5 joueurs, voici les résultats de l’analyse :
- Tout d’abord, la CSR remercie les nombreux clubs qui ont répondu à au questionnaire et qui ont proposé de nombreuses solutions. Cela prouve l’intérêt porté à cette épreuve se déroulant le vendredi soir
- Une majorité est favorable au passage à 5 joueurs mais opposé au premier modèle que nous présentions pour ouvrir le débat. Pour cette majorité la répartition en 2 groupes est injuste.
- Une minorité ne souhaite pas de changement, considérant que si on commence à l’heure il n’y a pas de problème.
- Quelques clubs évoquent la possibilité de jouer le samedi ou le dimanche ; à cela la CSR rappelle qu’une étude a été faite sur ce sujet il y a 3 ans lorsque les problèmes de fermeture de salle ont commencé à se répandre. Il y a 128 équipes de R2 à 6 joueurs cela donne 768 compétiteurs à caser le samedi et ou le dimanche sans parler des équipes départementales, ce qui représente des milliers de joueurs. Avec les conséquences que cela entraîne pour les salles ou pour les autres sports.
Même si parfois les réactions ont été très vives, cela a eu au moins le mérite d’une prise de conscience concernant les horaires et le transport.
Les membres de la CSR ont retenus de nombreux points qui ont été proposés.
En conséquence le mixage des idées proposées amène la CSR à proposer un championnat avec 5 joueurs beaucoup plus cohérent qui est le suivant :
-une équipe de Régionale 2 Masculine est composée de 5 joueurs, au lieu de 6.
-On appelle A B C D E et X Y Z R S les joueurs de chacune des équipes.
-Obligation de mettre le meilleur classé en A et X
-Obligation de mettre le classement le plus bas en E et S
-Possibilité d’avoir un absent en E et en S mais le classement le plus bas doit être en D et R.
Chaque compétiteur effectue 3 parties selon le schéma suivant :
-A/Z – C/X – B/Y au 1er tour
-E/Z - C /S – D/R au 2ème tour
-A/Y – B/X – E/S au 3ème tour
-D/Y – B/R – C/Z au 4ème tour
-D/S - E/R – A/X au 5ème tour
-Suppression des doubles
Soit un total de 15 parties au lieu de 20, et donc un gain de temps estimé de 1h à 1h15 sur trois tables au minimum.
Les points parties resteraient identiques aux autres divisions :
- 2 points par victoires
- 1 point par défaite
- 0 point en cas d’absence dans le groupe 2
-
soit un total de 30 points maximum en cas de victoire, 15 points maximum en cas de défaite, pas d’égalité.
Les points rencontre restent identiques aux autres divisions :
- 3 points par victoire
- 1 point pour une défaite
- 0 point pour un forfait, un joueur absent dans le groupe 1 ou deux joueurs absents dans le groupe 2
AVANTAGE DE LA FORMULE :
- Gain de temps
- Chaque compétiteur effectue 3 parties avec un respect des niveaux de valeur
- Pour beaucoup une seule voiture
- Pour les jeunes, retour chez eux dans des horaires raisonnables
- Elle n’entraîne pas de changements fondamentaux de notre règlement
- Pas de problème avec le SPID en créant un championnat à 5 joueurs
INCONVENIENTS :
- Suppression des doubles
- Feuille de rencontre à modifier
Ca correspond plus ou moins à une formule que j'avais posté dans les premières pages (je n'avais pas précisé l'ordre des rencontres)
Je pense qu'il faudrait avoir quand même un double pour conserver cette discipline et avoir une possibilité de match nul
Je vois beaucoup de forumeurs dirent que la ligue ne demande pas l'avis des clubs.
Le fait d'envoyer ce questionnaire à chaque président montre au contraire que la ligue s'interesse au souhait des clubs
Si la ligue s'intéressait aux souhaits des clubs, elle aurait laissé ces derniers faire des propositions plutot que de proposer une formule. Faire ce genre de demande en fin d'année pour l'année prochaine ça ne rime à rien. Une modification de formule ne se décide pas en 2 semaines
L'année dernière on à mis pas loin de 2h pour faire Versailles Sartrouville. On s'est retrouvé coicé impossible de prendre des petites routes. On est arrivé à la salle à 22h (on avait quand même réussi à joindre nos adversaires)
Comme vous le savez tous, la ligue IDF à proposé une réforme pour le championnat par équipe. D'après les avis que j'ai pu remarqué sur le forum, personne n'a envie que cette réforme passe.
Donc pour mettre la pression à la Ligue IDF et à la fédération Française de tennis de table, je vous propose d'organiser de boycotter cette réforme si elle devait être acceptée.
Quelle boycotte ?
Je songe sérieusement à demander aux différents présidents d'associations de tennis de table de faire le choix d'accepter cette boycotte car plus nous serons, plus nous serons entendu.
Le but est que chaque club n'engage aucune équipe en début d'année tant que cette réforme est en place.
Avez vous des idées de boycottage ?
Je ne suis pas sur qu'un boycot soit utile. Si les clubs prennent la peine de de répondre à la question et répondent non ça devrait normalement suffire.
Projet équipes à 5 joueurs 2008/2009
FFTT ILE DE FRANCE
PROPOSITION D'EVOLUTION DU CHAMPIONNAT d'ILE DE FRANCE par EQUIPES
Mesdames, Messieurs les présidents de clubs,
Vous savez que depuis quelques années, la Commission Sportive Régionale cherche des solutions pour réduire la durée des rencontres du Vendredi soir, en Régionale 2, et ce, du fait que nous sommes confrontés de plus en plus au problème des Municipalités qui ferment leurs installations sportives entre 22h30 et 23h30, qui ne permettent donc pas aux rencontres de se terminer dans ces délais horaires. Il en est de même pour les rencontres départementales en Ile de France.
Il devient urgent de trouver une solution qui tienne compte de cette difficulté.
Après une discussion très instructive avec des élus d'autres Comités Départementaux et de Ligues sur leur formule régionale, une formule a séduit la Commission Sportive Régionale. Il serait sans doute logique de prendre le même projet au niveau départemental, c'est pourquoi nous vous demandons votre avis.
Le projet proposé se base sur la modification de la Régionale 2 :
- Les équipes départementales sont composées de 5 joueurs, au lieu de 6.
- 2 joueurs évoluent dans le groupe 1, disputent chacun deux simples plus un double. Le joueur le mieux classé jouant obligatoirement dans ce groupe.
- 3 joueurs évoluent dans le groupe 2, disputent chacun 3 simples (pas de double). Le joueur le moins bien classé jouant obligatoirement dans ce groupe.
- Obligation que le groupe 1 soit complet (les deux joueurs physiquement présents)
- Autorisation que le groupe 2 ne soit composé que de deux joueurs physiquement présents.
Soit un total de 14 parties au lieu de 20, et donc un gain de temps estimé de 1h à
1h30 sur trois tables au minimum.
Les points parties resteraient identiques aux autres divisions :
- 2 points par victoires
- 1 point par défaite
- 0 point en cas d’absence dans le groupe 2
Soit un total de 28 points maximum en cas de victoire, 14 points maximum en cas
de défaite, 21 points seraient le score partagé.
Projet équipes à 5 joueurs 2008/2009
Les points rencontre resteraient identiques aux autres divisions :
- 3 points par victoire
- 2 points pour un score nul
- 1 point pour une défaite
- 0 point pour un forfait ou une pénalité, un joueur absent dans le groupe 1 ou deux joueurs absents dans le groupe 2
AVANTAGE DE LA FORMULE :
- Gain de temps
- Pour beaucoup une seule voiture
- Pour les jeunes, retour chez eux dans des horaires raisonnables
- Pas de changements fondamentaux de notre règlement
- Pas de problème pour le SPID, il suffit de créer un championnat à 5 joueurs
INCONVENIENTS :
- Suppression d'un double
- Feuille de rencontre à modifier
- Seulement 2 simples pour le groupe 1
Cette formule a séduit des départements d'IDF qui sont prêts à l'appliquer dès la
saison prochaine.
La Ligue d'IDF demande donc aux clubs de se prononcer sur cette formule
possible qui le serait à titre expérimentale :
Il serait souhaitable d'obtenir une réponse avant le MERCREDI 4 JUIN 2008,
par courrier, fax ou Internet. En cas d’une réponse positive, la mise en application peut commencer, soit dès la 1ère phase de la saison 2008/2009, soit en 2ème phase.
Projet 5 joueurs
Décision : OUI NON Abstention
Si oui :
PHASE 1 OUI NON Abstention
PHASE 2 OUI NON Abstention
Nom du club :
Fax 01 55 87 26 91 - Courriel : iledefrance@fftt-idf.com
Courrier : FFTT IDF 90/92 Bd Anatole France, 93206 SAINT DENIS Cedex
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 27 Mai 2008 10:25 par
Rincevent