Le Quattro est plus gênant quelque soit le style de jeu, le catapultage des picots étant supérieur.
Je trouve aussi que la perte de contrôle par rapport au normal est moins sensible en chop à mi-distance qu'à la table.
J'ai fait l'acquisition d'un 388D-1 Quattro (Misterping). C'est bien indiqué sur le blister "388D-1 Quattro", mais l’indication 0.4mm est barré et 0.3mm est rajouté au stylo. Par ailleurs, sur le PL est juste marqué 388D-1.
Tout ça est-il normal d'après toi ?
Le Quattro est plus gênant quelque soit le style de jeu, le catapultage des picots étant supérieur.
Je trouve aussi que la perte de contrôle par rapport au normal est moins sensible en chop à mi-distance qu'à la table.
-388D, c'est l'ancienne version, meilleure contrôle mais moins de gêne. Surtout pour la défense. Les picots sont plus rapprochés. Homologation ITTF propre.
-388D-1: version "intermédiaire", probablement celle que je vais adopter, en 0,5.
-388D-1 Quattro: même géométrie de picots que le précédent (même homologation ITTF), mais à stockage d'énergie (particulièrement la mousse). Sentimentalement mon préféré, très bon dynamisme, très bonne gêne, mais contrôle plus délicat. Réclame un meilleur placement, et avec ma prothèse de genou... Ça reste toutefois nettement plus contrôlable qu'un new GDT en attaque ou bloc actif. Si ça intéresse quelqu'un, j'en vends un des deux miens en 0,5, en état neuf.
Je pense que ce picot donne tout son potentiel avec un peu de mousse, d'autant qu'elle est boostée . La mousse facilite considérablement le démarrage et est moins destabilisante que le Ox pour qui n'a pas l'habitude. Les picots relativement fins le rendent nettement moins "brutal" que le GDT et ses larges picots.
0,5 me semble l'idéal pour un jeu à la table. Au dela, avec la flexibilité des picots, ça devient imprécis.
Entre le 388D-1 quattro, le 388D-1 et le 388D, j'ai du mal à m'y retrouver.
Ces PL sont ils très proches ou il y a t'il d'après toi une relative différence de contrôle, vitesse et gêne (flottement) ?
Je viens de tester la combinaison 729 fx (mousse orange 44°) + gdtecs 0x sur TSP X series combi DEF. Défense chopée mi-distance des 2 côtés :
CD bien coupée, en revers c'est bien lent, mou et ça flotte bcp avec le Gdtecs et surtout les balles ne s'envolent pas le bois offre un contrôle exceptionnel. L'utilisation du Gdtecs n'est pas aléatoire je suis agréablement surpris.
Est ce que le Defplay Senso Classic est approprié pour la défense mi-distance avec PL ?
c'est sa vocation première !!
Connaissez-vous la composition du Defplay Senso Classic. Est-ce un bois plutôt dur ou tendre ?
Je crois qu'il y a du balsa dans le classic, à vérifier.
Je n'ai jamais joué avec, j'ai peur qu'il soit trop lent et/ou manquant de dynamisme.
Je te conseillerais plutôt le non classic surtout venant d'un bois all+
Même si c'est aussi une question de sensation, pour choper la balle coup-droit mi-distance avec un backside, vous pensez qu'il est plus judicieux d'utiliser un revêtement tendre (30-40°) ou plutôt dur (> à 40°) ?
en très tendre tu absorbes l'énergie et l'effet de la balle (style tackiness C) et en dur tu réduis le temps de contact donc par la même la prise d'effet ( style friendship 729) !! donc pas de vérité absolue !! juste des sensations personnelles et de toucher !! A mon sens quand tu as un toucher de balle qui est bon tu privilégieras la plaque dure sinon tu prendras du tendre qui (il me semble) pardonne plus !
Qd on consulte sur les catalogues la dureté des revêtements spécifiques défense (tibhar super defense et super defense soft, slice 40, neubauer special defense...), on constate qu'il sont à 35°, 40° pour le neubauer.
Même si c'est aussi une question de sensation, pour choper la balle coup-droit mi-distance avec un backside, vous pensez qu'il est plus judicieux d'utiliser un revêtement tendre (30-40°) ou plutôt dur (> à 40°) ?
Selon le sens dans lequel on tient le manche, sachant qu'il est courbe; cela permet une prise très ouverte en CD oubien à l'inverse une prise très ouverte en revers. Après c'est histoire de sensation !