Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 151

Vendredi 20 Août 2004 17:38

ventutangclan

Tout à fait d'accord avec toi, la règle sur le service a des effets pervers, celui qui essaie de respecter la règle se retrouve désavantagé. Même le haut niveau n'y échappe pas.
Elle aurait pu apporter plus de lisibilité dans le jeu ( moins de fautes directes en remise ), c'est dommage.

Un petit espoir, l'ITTF a relancé un groupe de travail sur la question.

Vendredi 20 Août 2004 17:26

Pol
J'aimerai bien savoir si d'autres pays européens ont supprimé les doubles dans leurs premières divisions ?
Vu le commentaire de T Boll sur ses résultats en double, je suppose que le championnat Allemand comprend des doubles.

J'entends bien que la FFTT ne peut à elle seule faire changer les règles internationales, mais elle peut au moins prendre position et demander avec la Chine à revenir aux 21 points. Et si elle est mise en minorité, non seulement je ne la critiquerai pas, mais elle aura tout mon soutien pour avoir eu le courage de défendre une position qui pourrait être perçue comme politiquement incorrecte.

D'ailleurs, on a rarement évoqué l'intérêt d'une solution intermédiaire de 3 sets de 15 points avec changement de service tous les 3 points.
Si l'on admet que le point de départ de toute cette affaire est bon, à savoir que les sets de 21 points sont trop longs MAIS que l'on a trop raccourçi en passant à 11 points, les sets en 15 points pourraient rallier tous les suffrages.

Même si la baisse simultanée des licenciés après un an de sets en 11 points n'est pas une preuve scientifique, elle est troublante et il y a quand même pas mal de témoignages qui vont dans ce sens ( y compris sur ce forum ).
On pourrait en apporter la preuve en revenant aux 21 points =)

Vendredi 20 Août 2004 02:25

Nico66

Et pourquoi on ne reviendrait pas aux 21 points ?

La fédé de badminton l'a pourtant fait, elle. Après un an d'expérimentation de sets plus courts, elle est revenue à l'ancienne formule, sans paraître ridicule pour autant.

L'intelligence, c'est aussi de reconnaître ses erreurs.

A titre personnel, je n'ai eu aucun problème d'adaptation, j'ai gagné 2 classements depuis et mes partenaires pensent que les sets en 11 points y sont pour quelques choses. Mais ce n'est pas pour cela que je vais dire que les sets en 11 points sont une bonne chose, ce serait malhonnète.

C'est aussi malhonnète d'accuser la Chine ou Chila de vouloir revenir aux 21 points par intérêt : la Chine continue de dominer le ping et Chila s'est exprimé bien avant sa défaite. Je connais aussi un ancien champion de France qui en privé est clairement contre les 11 points.

Et si le sujet revient sur le tapis, actuellement, je commence à me dire qu'il y a peut être une chance pour les JO de Pékin, la Chine va sûrement faire le forcing pour cette occasion.

Vendredi 20 Août 2004 01:52

Y a bien longtemps, un reportage sur Secretin ( je crois ) avait donné comme argument que dans une journée de compétition, JS perdait 2 ( ou 5, je sais plus ) litres de sueur.

C'était suffisamment important pour marquer l'opinion à l'époque et pendant quelques temps on entendait plus trop que le ' ping, c'est pas un sport '. Faudrait peut être une piqure de rappel, les gens aiment bien des chiffres qui parlent.

Les techniciens et les médecins de la fédé doivent certainement avoir des chiffres, des comparatifs qui pourraient illustrer l'aspect sportif du ping.

Vendredi 20 Août 2004 01:11

J'ai l'impression qu'il y en a d'autres ( commentaire de Saive après sa défaite, voir à la fin ) :

Jean–Michel SAIVE (BEL) :
A propos des difficultés rencontrées au cours du match :
"J'ai trouvé que la table était glissante et qu'il y avait des courants d'air dans la salle. Quand mon partenaire envoyait des balles coupées, je n'avais pas le contrôle du rebond."
A propos de sa tactique :
"J'aime le coup droit lifté sur le revers de mes adversaires lorsque je joue contre des défenseurs. Mais ceci n'a pu être fait aujourd'hui."
A propos de ses impressions :
"C'est dommage que j'aie été éliminé si tôt dans la compétition. Depuis le début, je n'apprécie guère le système du tournoi.

Vendredi 20 Août 2004 01:08

Chila n'est effectivement pas le seul à trouver les tables glissantes :

Jean–Michel SAIVE (BEL) :
A propos des difficultés rencontrées au cours du match :
"J'ai trouvé que la table était glissante et qu'il y avait des courants d'air dans la salle. Quand mon partenaire envoyait des balles coupées, je n'avais pas le contrôle du rebond."
...

Vendredi 20 Août 2004 00:33

Greg,

voilà EXACTEMENT la dérive que je dénonce
tu es désormais convaincu que je critique TOUT
donc, forcément pas crédible...

Et pourtant, sur les trois dernières nouvelles règles de ping, j'étais favorable à 2 de ces règles :
1. grosse balle ( si balle moins rapide, plus d'échange )
2. ne pas cacher la balle au service ( meilleure lisibilité du service, moins de fautes directes )
et défavorables à la troisième ( les sets en 11 points bien entendu ).

1 critique sur 3 proposition, ça fait 33 %, on est encore loin des 100 %, non ?

Jeudi 19 Août 2004 19:18

moi aussi

Jeudi 19 Août 2004 19:15

Malin34,
Ton idée est très intéressante ; c'est une formule marrante et très conviviale quand on y joue. Je ne sais pas ce que cela pourrait donner à haut niveau mais ce serait un vrai changement !
Et quand on a testé les 11 points, on peut tout tester.

Naman821,
j'ai donné un petit exemple pour faire court, mais c'est effectivement dans l'idée de ne pas considérer leur statut comme acquis.

Jeudi 19 Août 2004 19:01

Pol,

décidément, tu tiens absolument à ce que ma remarque sur les FEMININES d'il y a QUELQUES ANNEES, soit comprise/interprêtée comme une attaque sur le niveau d'engagement de TON FILS ACTUELLEMENT.

Au contraire, tu aurais dû relever que pour une fois j'excusais la fédé quant aux mauvais résultats PASSES des féminines ( je mets en majuscule des fois que l'on puisse croire que j'attaque les féminines ACTUELLES ). En effet, le projet de la FFTT, bon ou mauvais de l'époque, quel qu'il soit, ne pouvait aboutir faute de candidat. Et c'est valable pour tout projet.

C'est comme si AUJOURD'HUI, toutes les filles avaient refusé d'entrer dans le Groupe France Promotion ; le projet serait mort né
( ce qui n'est pas le cas puisque 3 filles se sont engagées ).

Jeudi 19 Août 2004 18:28

"avant les grands rendez-vous"

Jeudi 19 Août 2004 18:27

Malin34, pour faire court et simple :

1. revenir aux sets en 21 points

2. rétablir les doubles en pro

3. décloisonner l'élite, par exemple sous la forme de confrontations régulières entre les joueurs du groupe France et les autres, notamment avant les grands rendez de manière à sélectionner les meilleurs du moment.

Jeudi 19 Août 2004 18:07

Voici trois sujets et leur bilan sur lesquels j'étais contre, comme d'autres forummers, AVANT que l'on puisse en voir les effets. Les 'contres' ont eu droit à la litanie des petites phrases habituelles :

' la critique est facile '
' t'as qua être candidat à la fédé '
' faut savoir évoluer'
' tu fais de l'anti Fédé primaire ' etc...

Et puis ?

1. sets en 11 points
. pas plus de télé, chinois toujours au-dessus, et TROUBLANTE baisse des licenciés SIMULTANEE

2. suppression des doubles en PRO
. même pas un double sélectionné ( devinez dans quelle épreuve le ping français a gagné ses dernières médailles olympiques ? )
. dans quelle épreuve les européens ont une chance de médaille dans les JO actuels ?

3. protection de l'élite
. pas besoin de préciser où en est l'après Gatien, Chila...

La critique est facile, certes, mais à force de le répéter, on met toutes les critiques, même argumentées, dans le même sac.

La critique est facile, certes, mais ce n'est pas un argument en soi, c'est un poncif.

La critique est facile, certes, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est facile de critiquer les critiqueurs.

Jeudi 19 Août 2004 17:33

Copier coller de deux phrases du message initial de Pol :
---------------------------------------------------------------------------------
1 "Pensez-vous que les joueurs qui ont accepté de rentrer dans le groupe France promotion ne sont pas prêts à faire des sacrifices"

2 "Chgirard crois-tu que ces jeunes ne font pas le nécessaire pour y arriver. Quand te je lis ça me met en colère !"
---------------------------------------------------------------------------------

Si on demande à n'importe qui de traduire, on comprend que je t'ai mis en colère parce que j'aurais dit que ' ces jeunes ne font pas le nécessaire pour y arriver '

Je rappelle que je parlais des féminines d'il y a quelques années.

Jeudi 19 Août 2004 17:19

Morceaux choisis du précédent procès du procureur Pol :
---------------------------------------------------------------------
SUJET = la FFTT protège l'élite française
ACCUSE = Kucharski
--------------------------------------------------------------
POL > " Tu dois te sentir frustré de ne pas les jouer car car tu dois faire parti des joueurs qui sont dans les N° 50 et qui n'ont pas trop l'occasion de pouvoir affronter "les protégés de la FFTT".
--------------------------------------------------------------
POL > " Attention on va bientot de demasquer kucharski
tu joues en Pro B et pourtant tu est en N1 seniors ... l'étaut se ressere "
---------------------------------------------------------------
Kucharski se défend comme il peut :
" Je me sent un peu visé sur le manque de respect des mousquetaires, à aucun moment, je n'écris rien qui soit irrespectueux envers les joueurs, je mets seulement en cause un système qui brident et baillonent plusieurs pongistes à qui ont ne donne pas les moyens de progresser"
Vu l'évolution du débat, KUCHARSKI se défend :
" Je ne suis pas un joueur du Top 50 Français, mais un simple pongiste qui joue sa passion et qui a vu certain joueurs à qui la fédé a tourné le dos. C'est vous tous et surtout Pol. qui m'avez créer ce statut de joueur de presque haut niveau en disant que j'était dans les 50 français, à aucun moment je n'en parle excepté pour citer Pol.

Ne t'inquiète Pol. je ne piquerais la place de ton gamin à l'Insep, parce que je n'en n'ai pas du tout le niveau et surtout pas l'envi. Je lu souhaite toute la réussite que tu espères pour lui .
Maintenant si par mésaventure, il n'arrivait pas dans le Top 4 un jour, je souhaite que tu te remémores ces quelques topics qui prendront certainement un autre sens que celui que tu perçois actuellement.

Je suis aussi dirigeant d'un club qui évolue en Pro B.
============================================

.......et voilà, je ne crois plus avoir vu Kucharski dans ce forum, c'est dommage, un président de club de Pro B, ça doit connaître un peu le ping.

Jeudi 19 Août 2004 16:39

Pol nous refait le coup des procès staliniens.

La moindre critique sur un point de l'action de la FFTT se transforme en campagne de dénigrement avec déformation des propos.

Vince et moi disons en gros :

' l'échec de l'expérience d'une entraineuse étrangère pour les féminines il y a quelques années vient du fait que les joueuses françaises n'étaient pas prêtes à s'engager autant que le demandait cette entraineuse '

est transformé par Pol en :

' son fils ne s'investit pas assez dans le groupe france promotion '

La comparaison parle d'elle même ( ceux qui ont un doute peuvent relire le message initial de ce sujet et le sujet 'nationalisation des joueurs étrangers '

Jeudi 19 Août 2004 16:04

ok, on est d'accord

Mercredi 18 Août 2004 14:39

eh oui, comme pour les championnats du monde par équipe, on est à notre place ( dixit Velten à l'époque ).
Eliminé rapidement, pas de télé, logique.

Et encore, heureusement qu'il y a les sets de 11 points, parce qu'on nous a bien dit que si le ping était resté en 21 points, ce serait pire.

Mercredi 18 Août 2004 14:33

Tous les exemples donnés ne concernent pas les JO.

A contrario, S.Williams au premier tour de tennis met 6/0 6/0 à son adversaire.

Tout le monde se rappelle de ces moments sympathiques tels que:
. ce skieur qui a fait la descente de ski en chasse neige,
. de Bjordalen qui est venu féliciter le dernier arrivé malgré un retard conséquent,
. d'un certain nageur qui fait son départ en plongeant les pieds en premier et qui sans l'énorme encouragement du public n'aurait peut être pas fini ses 100 mètres ; on avait même peut qu'il se noie.

C'est l'esprit des JO, on mélange tout le monde...sauf au ping.
Ca ne vous choque pas ? pourtant, dans ce même forum, c'est l'unanimité pour critiquer l'attitude des joueurs qui ne jouent pas avec leurs camarades de clubs moins bien classés.

Mercredi 18 Août 2004 14:15

Pol tu as sans doute noté le ' d'habitude ' dans ma critique précédente car effectivement, d'habitude, tu défends la fédé, certes, mais en apportant de l'info ( comme le fait que Blondel s'est formé au Japon par exemple ).

Par ailleurs, j'ai relevé, lors de vos échanges avec vince, que l'échec de l'expérience de l'entraineuse étrangère venait du fait que les joueuses françaises n'étaient pas prètes à s'engager au niveau demandé par celle ci. J'avais déjà entendu que les entraineurs chinois/asiatiques étaient 'durs' et ne passaient pas en France ( en Europe ? ).
Cela apporte quand même un éclairage particulier à la question du haut niveau en France. En effet, si le haut niveau mondial actuel exige un investissement que les joueurs français ne sont pas prêts
à faire ( les raisons de ce refus étant un autre débat ), la question est règlée... et tous les projets que la FFTT peut faire, bons ou mauvais, ne pourront aboutir.
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu