Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 13

Dimanche 30 Décembre 2007 01:16

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :
Citation de essarts78 :

bah alors, je ne comprends pas à quoi sert la proposition de "classement" 15 ou 12 ou 17, il est encore plus simple de ne considérer que le nombre de points et basta !

une seule case à remplir sur les feuilles de matchs (c'est déjà le cas chez nous)!
plus de "classement officiel" mais uniquement des "points officiels" sur le site FFTT
une impression de moins sur les licenses...

une vrai simplicité quoi Émoticône

Sans refaire tout le débat de 30 pages vu dans d'autres sujets, un simple test de simplicité...
Quel est ton clt ?
Quels sont les clts de tes partenaires d'équipe ?
Quels sont les clts de tes adversaires lors de ton dernier match ?
Bien sûr, il est interdit d'utiliser les anciens clts, les points et uniquement les points =)

Et s'il est aussi interdit de parler et d'écrire et que tu dois mettre une main dans le dos et une paille dans le cul ça fait un jeu rigolo mais pas si intéressant que ça. Le fait de dire "il est interdit d'utiliser les anciens classements" est un aveu qu'en réalité dans toutes les salles de France on te répondra avec ces classements. Pourquoi ne pas dire "il est 1500" pour dire qu'il a entre 1500 et 1599 ? 15 est un classement qui existe déjà.

Ouh toi tu as passé de mauvaises fêtes...
Relis tranquillement l'échange et tu verras qu'Essarts78 milite pour l'utilisation des points uniquement, d'où ma question sur comment il fait sans les anciens clt ou un autre système pour 'parler' des autres joueurs.
Et pas besoin de remonter bien haut pour voir aussi que je ne fais pas la différence entre '15' et '1500'.
Mais ce n'est pas la première fois que je remarque que la question très pratique de savoir comment on retient les différents clts adverses sans support écrit pose problème.

Dimanche 30 Décembre 2007 01:06

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :

Par exemple, si on décide de retirer 150 points à tous les garçons, on décrétait 35 un joueur entre 1600 et 1699 points, désormais, un 35 serait entre 1450 et 1549 points. Et pour ta proposition de clt, c'est encore plus simple vu que l'on commencerait à 5 pour 500 points etc.
Donc, ne brûlons pas les étapes et regardons comment doit se faire cette transition.

Pour moi cela prouve que les "anciens" classements ont une vraie réalité pour les pongistes, et cette réalité serait d'autant plus importante si on s'amusait à faire des trucs du genre "on retranche 150 points à tout le monde"

Cela prouve surtout que la manière de faire la transition et la manière de codifier les clts peuvent être traitées indépendamment.

Samedi 29 Décembre 2007 07:07

Citation de Greg :
Tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire mais rares sont les présidents assez couillus pour faire cela.

Dans certains clubs les équipes sont quasiment autogérées donc pas facile de venir mettre son grain de sel.

je lui dirai, ça devrait bien le booster pour l'année 2008...

Vendredi 28 Décembre 2007 17:16

Citation de essarts78 :
Question qui n'a pas été abordée, je crois:

Comment cela se passe-t-il dans les autres pays européens ?
Quels sont les différents niveaux/classements ?

Il y a eu un sujet qui a ... dérapé...
Il existe une Table Internationale de Correspondance des Classements ( TICC ) et qui était même sur ce site pendant un temps ( ? ), mais qui ne semble pas faire l'unanimité et qui de toute façon ne sert pas à grand chose vu que lorsqu'un joueur lambda frontalier joue de l'autre côté de la frontière, ses points ne sont pas comptés.

Pour ce qui est de la manière de classer les joueurs, on trouve de tout, y compris aucun système. Pour se faire une idée de la diversité, suffit de voir les systèmes de autres sports français : badminton, tennis... aucun n'est pareil.

Vendredi 28 Décembre 2007 16:52

essarts78, moi aussi je t'aime ...

P.S. pour le virement, peux tu me redonner ton numéro de compte

Vendredi 28 Décembre 2007 16:48

Un autre point en passant, n'oublions pas toutes les règles qui se basent sur les clts et qui pourraient donner des résultats bizarres, surtout si l'on ne maintient pas les positions relatives chez les garçons en baissant tout le monde de 150 points de manière uniforme :
. répartition entre A et B
. tranches de points pour les tournois
. clt minimum pour jouer dans certaines division

et j'en oublie certainement...

Vendredi 28 Décembre 2007 16:39

Pour ce genre de question, je suis assez pragmatique ; faut faire jouer les gens qui en ont envi.

Mon président avait un problème avec un 'bon' joueur qui manifestait très peu de motivation pour faire des matchs en par équipe.
A bout de force, de solutions et de motivation à son tour, il a appliqué ma suggestion : en début d'année, il n'apparaissait dans aucune compo d'équipe. Après la première surprise passée, à l'entrainement suivant il est venu voir mon président pour 'en parler', bien obligé de dire ce qu'il voulait et tout est rentré dans l'ordre ( en fait, il était motivé mais prenait consciemment ou non une 'posture' qui montrait le contraire ).

Donc, perte d'envie ponctuelle ou définitive, on ne peut y faire grand chose si c'est réellement le cas. Ecarter un joueur pour cette raison est très souvent salvateur car :
1. le fait de ne pas jouer une rencontre permet au joueur de se rendre s'il a une sensation de manque ou non et s'il a finalement envi ou non de jouer,
2. la démotivation est contagieuse et mettre à la place un joueur plus faible mais plus enthousiaste permet d'éviter que le mal s'étende et que l'équipe retrouve une dynamique,
3. on évite de passer trop de temps avec ce qui ne va pas plutôt que d'entretenir ce qui va bien.

Enfin, si la démotivation provient du fait que l'équipe joue dans une division trop forte, c'est encore plus facile : redescendre et retenir la leçon que si la montée a été obtenue par bidouille ça montre bien que c'est idiot ( même si on entend 'tous les clubs font pareils', ce n'est pas tout à fait vrai ).
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Décembre 2007 16:43 par Chgirard

Vendredi 28 Décembre 2007 16:25

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Et cela ne règle pas le problème du JA qui ne voit pas l'erreur alors qu'il est sensé la vérifier.
Et cela ne règle pas le problème des rencontres sans JA externe qui sont de fait juge arbitrée différemment.

Ben non, mais de toute façon ça n'est pas en lisant et relisant le règlement qu'on solutionnera le problème ....

Je suis bien d'accord et là est tout le problème, et depuis le début, je ne dis pas autre chose. Il faut un règlement qui tranche ce problème et non créer une source supplémentaire avec ce manuel du JA ( dans sa partie pseudo règlementaire et non dans sa dimension formatrice ) qui non seulement ne résoud pas le problème (et ne le peut pas par construction ) mais peut finir par en créer de nouveaux.

Oui, je suis d'accord, mais si l'on mettait dans le règlement "le juge-arbitre doit autoriser une modification dans le but de corriger une erreur", il y aurait contradiction avec "La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe", puisque si le JA ne le fait pas, c'est lui alors qui devient reponsable de l'erreur de compo, ce qui est tout de même paradoxal, puisque le JA doit être neutre par rapport aux équipes. Et imagine que le JA soit du club de l'équipe sanctionnée parce qu'il n'a pas vu une erreur de compo, le capitaine pourra alors décharger les conséquences de sa bévue sur une autre personne de son club : bonjour l'ambiance...

Je me rends à tes arguments et en tire la conclusion logique, le règlement reste en l'état et on supprime la mention du contrôle effectué par le JA dans le manuel, comme ça, c'est uniforme partout.

Vendredi 28 Décembre 2007 16:19

Je ne suis pas favorable à une transition étalée dans le temps parce que plus vite on se refera un référentiel dans nos têtes (pour ceux qui en ont...), plus vite la perte 'psychologique' des 150 points (pour quelques garçons, car pour les filles c'est plutôt en plus ) sera oubliée.

Et de toute façon, si le ping comprend une trop forte proportion de neuneus, on pourra toujours règler la question en re-décalant le tout en bloc de 150 points vers le haut ( ou plus pour leur faire plaisir à pas cher ).

Cela mis à part, c'était sans doute une opération qu'il fallait faire vu qu'à ma connaissance, personne ne semble contester le fait qu'il est mieux d'avoir le même seuil d'initialisation pour les hommes et les femmes.

Enfin, nouvelle preuve que les anciens clts ne vont pas avec le nouveau système point d'un point de vue logique. On se fait plaisir à essayer de maintenir une correspondance entre les points et les anciens clts. On le voyait de manière criante avec les 25, mais on ne voulait pas trop le voir vu que les points allaient vers le haut et tout le monde avait l'impression de 'monter', mais le décrochage tranches des 100 points/anciens clts est un fait pour toutes les tranches ( parfois dans un sens, parfois dans l'autre, certaines tranches se sont étirées et certaines se sont rétrécies ).
On peut aussi remarquer que si l'on voulait maintenir les anciens clts pour les féminines, il faudrait créer des tranches de moins de 100 points vu que la hiérachie va s'étaler sur une plus faible amplitude de points, ou supprimer des clts en bas ou en haut.

Pour Rookie : cela n'a rien à voir, mais la suppression de la dérive est simple à faire ; il suffit de faire un barème symétrique de gains - pertes de points vu que justement la dérive ne sert qu'à annuler les points créés par ce barème asymétrique ( et rien d'autre comme beaucoup le croient ).

Vendredi 28 Décembre 2007 05:12

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Et cela ne règle pas le problème du JA qui ne voit pas l'erreur alors qu'il est sensé la vérifier.
Et cela ne règle pas le problème des rencontres sans JA externe qui sont de fait juge arbitrée différemment.

Ben non, mais de toute façon ça n'est pas en lisant et relisant le règlement qu'on solutionnera le problème ....

Je suis bien d'accord et là est tout le problème, et depuis le début, je ne dis pas autre chose. Il faut un règlement qui tranche ce problème et non créer une source supplémentaire avec ce manuel du JA ( dans sa partie pseudo règlementaire et non dans sa dimension formatrice ) qui non seulement ne résoud pas le problème (et ne le peut pas par construction ) mais peut finir par en créer de nouveaux.

Vendredi 28 Décembre 2007 05:06

Et quand bien même, vu qu'il y en autant qui arrête bon an mal an, ça veut dire qu'on n'arrive pas à en intéresser beaucoup.
Cela remet aussi en perspective le discours qu'on nous sert sur la communication. A quoi ça sert d'en attirer plus en passant du ping à la télé si c'est pour en garder aussi peu.

Jeudi 27 Décembre 2007 17:28

Deux exemples pour illustrer la pyramide intacte des garçons et l'évolution différente de celle des féminines.

1. trois classés garçons : 1800 1000 650 avant reclassement.

Après reclassement, nous avons 1650 850 et 500 points.

2. quatre féminines 1800 1000 650 300 avant reclassement.

Après reclassement, on aurait 1650 850 environ675 et 500.

Ce qui change, c'est surtout le situation des joueuses entre 1000 et 300 points qui sont reclassées sur une amplitude plus faible.
L'ex 650F notamment reste bien à égale distance d'une 1000 et d'une 300 ( 675 est bien entre 850 et 500 ) mais elle perd 175 points sur une NCF ( ou dit autrement, la NCF devra gagner moins de points pour passer 675F ). En revanche, cette même ex650F 'gagne' 175 points sur un ex 650M, ce qui ne choque pas vu que l'on sait qu'une fille qui joue à ce niveau est forcément plus forte qu'un 'vrai' NC masculin à 650 points.

Jeudi 27 Décembre 2007 17:06

Citation de A.Nonyme :

Chgirard, si les masculins perdent 150 pts, ce sera injuste envers les féminines, qui au bout de quelque temps finiront par perdre également 150 pts ( ou à peu près ) par le principe des vases communiquants.

Le reclassement tel que l'a défini essarts78 me semble plus approprié, dans la mesure où les féminines qui ont plus de 950 pts ne seraient pas (dés)avantagés par rapport à leurs homologues masculins.

Or, c'est à partir de ce classement-là que les féminines sont plus proches de leur vraie valeur ( par rapport aux masculins par exemple ).

Je crois que tu as mal lu ma proposition ( où que je l'ai mal exprimée ).
TOUS les garçons et TOUTES les filles au dessus d'une certaine valeur (1000 points semble pas mal comme borne ) perdent 150 points.
Pour les garçons, cela ne change rien, la pyramide des clts est juste décalée 'telle quelle' vers le bas. Si l'on ne regardait pas les féminines, c'est comme s'il n'y avait pas eu de changement dans la hiérarchie.
Pour les filles en revanche, vu que l'on baisse le haut de 150 points et que l'on remonte le bas de 200 points, on constate que la pyramide est 'tassée' entre deux bornes plus proches et que la transition n'est pas proportionnelle pour tenir compte des cas particuliers des petits clts.

Sinon, je procède comme Essarts78 pour reclasser les féminines du bas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Décembre 2007 17:07 par Chgirard

Jeudi 27 Décembre 2007 16:51

Citation de A.Nonyme :
On aurait pu supposer autre chose : on commence l'année 2008-2009 comme avant, avec des gens à 650 pts. Par contre, on ne les reclasse plus comme avant à 650. Ca veut donc dire qu'il y aura des joueurs qui finiront à 600 ( ou moins ) et au bout d'un ou deux ans, les vrais non-classés finiront par avoir 500 pts. Il resterait le problème des nouveaux classés. Ca supposerait également que les féminines ne seraient pas logés à la même enseigne.

Comme tu le dis, le problème des nouveaux et de la transition reste entier :
. à quel niveau tu initialises un garçon au bout d'un an ? sur le plus faible NC ?
. à quel niveau tu initialises une NCF ? 500 direct ?
. à quel niveau tu reclasses les autres filles entre 300 et 650 notamment ?

Jeudi 27 Décembre 2007 04:06

Citation de Seb63 :
Pas compliqué.. pour toi, pour moi.... mais pour faire appliquer à la fédé... faire comprendre à "la masse" de licenciés...

Je sais pas lequel va être le plus dur, notamment dans le cas où tous les garçons 'perdent' 150 points ( ça me rappelle quand on a créé une PN en IDF, les R2 et R3 devenant R1 et R2, il y a eu plein de gens pour croire qu'ils étaient monté d'une division, c'est dire).

On peut toujours s'attendre à une bonne surprise de la part de la FD. Déjà, le choix du nouveau seuil à 500 est un bon signe, c'est une valeur ronde ( pas comme 650 ) et c'est au milieu de 300 et 650...histoire de préparer une transition de compromis entre les filles à remonter et les garçons à diminuer.
Pour les tenants des anciens clts en revanche cela va compliquer les choses avec des tranches à cheval sur 2 centaines et les 25 se retrouveraient entre 1650 et 1967...de là à dire que les vrais 25 sont à 1800 points comme avant...y a qu'un pas.

Jeudi 27 Décembre 2007 03:57

Citation de essarts78 :
Citation de Seb63 :
Malheureusement ils ne feront jamais aussi compliqué... Émoticône

c'est vraiment pas compliqué Émoticône

pour lisser jusque 800, tu pars de 500 (ex: 650), tu considères les 150pts retirés et ensuite tu remontes en retirant 1 pt à ce que tu enlèves à chaque nombre de points

650 -150 = 500
651 -149 = 502
652 -148 = 504
653 -147 = 506
654 -146 = 508
655 -145 = 510
....
799 -1 =798

pour lisser jusque 950, tu fais la même chose avec 0.5 pts au lieu de 1

Il reste que tu ne justifies pas le fait de faire progresser ( en relatif ) les joueurs qui ont plus de x points.

Mercredi 26 Décembre 2007 17:35

Citation de A.Nonyme :

Pour compléter cela, je propose de lisser cela plus finement :

650M -> 500M
651M -> 504M
652M -> 508M
...
699M -> 696M
700M -> 700M

Et pour les féminines :

300F -> 500F
301F -> 500,5F ( le classement exact déterminera si c'est 500F ou 501F, selon les chiffres avant ou après la virgule )
302F -> 501F
...
698F -> 699F
699F -> 699,5F
700F -> 700F

Il n'en reste pas moins que c'est toujours injuste, mais certainement moins que les autres propositions.
Et à partir de 700, les positions ne changent pas.

Je comprends ta logique jusqu'à 700. Notamment, une 650F passe 675 si j'ai bien calculé, ce qui semble montrer un début de consensus autour de cette valeur.

En revanche, je ne comprends toujours pas comment on peut justifier qu'un garçon à 700 ou plus gagne 150 points relativement à un NC qui commencera à 500 au lieu de 650.

Mercredi 26 Décembre 2007 15:54

Citation de rsenvermeu :
Pourquoi, vous voulez enlever 150 pts aux gars et ajouter 150 pts aux filles ?
Une fille qui a 1000 pts actuellement a la même "niveau" qu'un gars qui a 1000 pts ! Mais pas le meme "ancien" classement : 65 gars, 50 fille.

Donc le probleme, c'est pour tous ceux (gars et filles) qui sont en bas de la pyramide ... les moins de 650 pts.

Pour moi, voici ma p'tite solution : (proposition ... à débattre,Rire !)
Garçon qui débute la saison prochaine ------------> 500 pts
- Celui qui fini cette saison entre 650 et 659 pts --> 550 pts
- Celui qui fini cette saison entre 660 et 679 pts --> 600 pts
- Celui qui fini cette saison entre 680 et 699 pts --> 650 pts
- Celui qui fini cette saison avec plus de 700 pts --> garde ses pts.

Fille qui débute la saison prochaine ----------------> 500 pts
- Celle qui fini cette saison entre 300 et 399 pts --> 550 pts
- Celle qui fini cette saison entre 400 et 499 pts --> 600 pts
- Celle qui fini cette saison entre 500 et 599 pts --> 650 pts
- Celle qui fini cette saison entre 600 et 699 pts --> 700 pts
- Celle qui fini cette saison avec plus de 700 pts --> garde ses pts.

Et apres une saison, et un brassage ... tout va rentrer dans l'ordre ...

C'est marrant ta question de départ, vu que c'est exactement ce que tu fais :
1/ tu retires 150 points à un 650M
2/ tu rajoutes 150 points à une 500F.

Pour les garçons, je ne vois pas pourquoi par exemple, un 651M passerait 550 (en ancien clt, il passe de NC à 90 ou 85) et gagnerait donc 50 points au passage. Et pour tous les >700, le gain passe à 150 points.
En gros, si la parité se faisait à 650 points et non 500, ton barème reviendrait à rajouter 150 points au >700, et un 700M passerait à 850 points.
Une autre manière de voir que ça ne colle pas serait d'imaginer que l'on ne s'occupe que des garçons et que pour une raison technique, le seuil passe de 650 à 500. Il est évident alors qu'il faudrait retirer 150 points à tout le monde et que, par exemple, un 40 = 1500-1599 serait simplement recodifié 40 = 1350-1449.

Pour les filles, tu proposes de ne plus modifier ( mise à part le hiatus de 150 points discuté plus haut ) le rapport garçon /fille à partir de 700 points. En ce qui me concerne, je vais jusque 1000 points avec un écart qui diminue progressivement pour devenir négligeable quand on s'approche des 1000 points.
Je ne connais pas bien le niveau réel des filles dans cette zone 700-1000 et la vérité doit se situer dans cette zone ( dans ma zone de clt des 1700-1800, j'ai constaté que les clt H/F sont comparables ).

Pour le point clé des 650F, elle se retrouve à 700 point alors que je propose 675, on est très proche quand même.

Enfin, il est dommage que tu fasses des paquets de 10/20 points pour les garçons et des paquets de 100 points pour les filles ; ce n'est pas très équitable pour elles, sans connaître le niveau réel d'une 400F et d'une 499F, j'imagine que la 499F se sentira plus que lésée de se retrouver au même niveau qu'une 400F.
La puissance de l'informatique permet de travailler au point près profitons-en.

Mercredi 26 Décembre 2007 15:16

Citation de essarts78 :

Bien sûr que je suis d'accord sur le principe - je l'ai même écrit plus haut en réponse à la proposition de Big Émoticône, mais en ce qui me concerne je trouve simplement que l'index est redondant voire inutile - je considère que seuls les points comptent et c'est bien le cas.

Encore une fois, je ne connais pas beaucoup de joueurs/joueuses autour de moi qui ne conservent pas le nombre de points de leurs adversaires quelque part - il suffit de compter le nombre de petits logiciels ou feuilles de saisies inventées et mises en ligne sur ce forum pour s'en apercevoir.

Maintenant si la FFTT décide d'ajouter cet index, fine , je m'y habituerais comme lorsque les points sont arrivés, mais il ne me sera d'aucune utilité.

ça va être difficile si tu ramènes systématiquement le sujet dans le cadre de l'écrit vu que l'index ou la proposition 'big' se justifie surtout dans un contexte oral

Mercredi 26 Décembre 2007 15:08

Je vais lâchement en profiter pour te répondre que de mémoire, ce cas avait été vu dans un sujet et ne posait un éventuel problème que lorsqu'il s'agissait de numérotés de la série nationale.

Donc, on ce qui concerne ton cas, aucun problème pour faire jouer l'un ou l'autre en B.
A ma connaissance, il est possible d'avoir un règlement local qui modifie les règles de brûlages à un niveau donné ( cf la règle expérimentée en Auvergne ), mais je n'ai jamais vu une telle règle modifiant la répartition A/B.
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu