Ce n' est pas toujours une question d' intelligence, me semble-t-il, mais de MENTAL: certains joueurs, après avoir demandé à voir ta raquete font une fixation sur le picot et,alors qu' ils ont les moyens de faire une belle partie, se mettent à arroser. En général, la présence de quelques picoteurs dans leur club suffit à résoudre leur problème.
On porrait aussi interdire la mousse et le caoutchouc, ne garder que du bois avec une mince couche de liège: plus d' effets pervers, un jeu pur,,,C' est curieux cet intégrisme de ceux qui cherchent les combinaisons les plus meurtrières; les bois rapides, les revètements épais, la colle...
J' ai longtemps joué avec un anti, mais le jeu s' est tellement accéléré qu' une défense uniquement passive ne génait plus personne, les attaquants jouent aussi plus intelligemment qu' autrefois, ils ne se contentent plus de bourrer, ils attirent le défenseur à la table avant de cogner vraiment, il faut pouvoir varier les effets, et surtout contre-attaquer à la moindre occasion, ce que permettent les picots et l' autre face de la raquette combi.