Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de manuelito

Messages de manuelito - Page 7

Mercredi 02 Janvier 2008 11:31

Citation de jpc45 :
Pour Manuelito, trouvé sur Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_du_verbe_avec_le_groupe_nominal_sujet

Accord du verbe avec un nom collectif suivi d'un complément au pluriel [modifier]
Lorsque le groupe nominal sujet comporte un nom collectif suivi d'un complément au pluriel, le verbe se met soit au singulier, soit au pluriel, l'accord en nombre étant conditionné par le sens de la phrase.

Si l'on considère la collectivité comme formant essentiellement un ensemble, le verbe se met au singulier :

Une foule de consommateurs s'est précipitée dans les magasins.
Un attroupement de curieux occupe la place Bellecour.
Une floppée de tracts a été distribuée.
Un ensemble de meubles a été vendu hier.
Si l'on considère la collectivité en détail, dans sa pluralité d'êtres ou d'objets, le verbe se met au plurielrerghn;: :

Une foule de manifestants diront leurs revendications ce matin. (Chacun des manifestants le dira).

Oui, dans ce dernier cas cela s'appelle la syllepse de nombre, c'est permis, mais c'est très désagréable l'oreille, d'autant plus que le sens de ta phrase ne le permettait puisqu'il n'est pas possible d'affirmer que chacun des français est pour un service minimum.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Janvier 2008 11:32 par manuelito

Mercredi 02 Janvier 2008 11:06

Citation de jpc45 :
Citation de manuelito :
Citation de jpc45 :
Sur les "otages" de la RATP et de la SNCF, je pense que la majorité de français de droite et de gauche partageait cette opinion

Si je puis me permettre, qu'est ce qui te permets de dire ça ?

d'après toi, pourquoi une large majorité des français sont pour un service minimum?

Allons bon...
Alors :
a) répondre à une interrogation par une autre interrogation est un procédé qui, outre qu'il ne fait pas avancer le débat, dénote une forme de mépris de l'interlocuteur, ce qui est pénible
b) d'autant plus quand cela se double d'un déplacement éhonté de l'énoncé : si une majorité des français est pour un service minimum, celle-ci n'est pas nécessairement "large" (et a fortiori moins encore chez les sympathisants de gauche), et il n'est pas évident que chaque membre de cette majorité soit allé jusqu'à se revendiquer "otage" durant les dernières grêves
c) quand le sujet de la principale est au singulier, le verbe de celle-ci est nécessairement aussi au singulier

Mercredi 02 Janvier 2008 10:59

Citation de jpc45 :
Citation de manuelito :
Citation de jpc45 :
Citation de orxois :
Citation de Calopus :
... 53,6%, dont une bonne partie que l'on a réussi à faire voter contre ses intérêts, je suis admiratif Émoticône ...

Tu es donc d'accord : ces français sont cons puisqu'ils votent contre leurs intérêts. C'est donc un mec de gauche qui vous le dit.

Et moi qui croyait que les gens de gauche faisaient passer leurs idées avant leurs intérêts, je suis trop déçu.

quand cela ne t'arrange pas, tu ne cherches pas plus.

Pour Marianne (sondage 2001 lors de l'élection présidentielle), j'ai trouvé sur internet de nombreux sites faisant références à ce sondage : 90% des journalistes qui se sont prononcés votes gauche!

Pour être précis : 63% gauche, 6% droite, le reste "ne se prononce pas".

On peut aussi dire que le syndicat majoritaire chez les journalistes est la SDJ, syndicat "miné" par la LCR.

C'était bien n'importe quoi ce sondage quand on avait les données précises, il était basé sur un échantillon représentatif de....130 journalistes. Donc, une fois les "ne se prononcent pas" enlevés, un journaliste représente à lui seul plus d'un pourcent, ça reste assez restreint pour déterminer une tendance...
Ajoutons à cela le fait qu'aucune donnée concernant la répartition entre les différents organes d'expression qui emploient lesdits journalistes n'a été donnée, et on conviendra aisément que se baser là dessus pour argumenter ne tient pas la route deux secondes.

tu as fait quel test statistique pour tirer la conclusion que l'on ne peut tirer une tendance?
quand on prend 100 journalistes dont 90 disent être de gauche et 10 de droite, quel est la probabilité que l''hypothèse la majorité des journalistes sont de gauche soit vrai? quelle soit fausse?

tu sais par exemple que l'on fait des contrôle de qualité avec moins de pièce afin d'en tirer des conclusions statistiques avec des risques de 1ere et 2eme espèce?

Je suis interessé par tes résultats. d'avance merci.

Voila qui devrait t'aider :
http://www.buce.ucl.ac.be/public/questions/liste/q4.html

Il y a environ 31000 journalistes en France, avec 130 personnes interrogées la fourchette d'erreur dépasse les 15% (sur les 63% du total qui se sont prononcés à gauche, pas sur les 90% d'exprimés).
Si on ajoute à cela le fait que l'on a aucune donnée nous permettant de penser que l'échantillon présente les mêmes caractéristiques que celui de l'univers, on peut raisonnablement douter de la qualité d'une telle estimation.

Mardi 01 Janvier 2008 23:34

Citation de Chgirard :
Citation de manuelito :
Citation de Big - - - - - :
[color=#000066]La saison dernière, un ancien 25 (qui avait arrêté 10 ans et n' était donc pas connu du Spid) a repris chez nous. Au vu de son niveau dès ses premiers entraînements, j' ai rempli un formulaire de "Demande d' équivalence de classement" en signalant que Bernard avait été 25 jusqu' à 1997 environ et que son niveau de jeu avoisinait le classement 40 / 35. Ils l' ont reclassé 35 à 1650 points. Au bout d' un an, il est toujours 35 (1635 pts).

Oui, mais c'est une erreur de ta part d'avoir complété ce formulaire.

Dans ce cas, il ne devait rien y avoir d'autre que l'application des textes.
Ce joueur a été 25, d'ailleurs en cherchant un peu, je l'ai retrouvé, sur les archives du SPID, avec le classement 30 au club de Sochaux pour la saison 98-99. Par conséquent, il aurait du reprendre 50 avec 1300 pts, selon les textes, sans qu'il y ait le moindre formulaire a compléter.

C'est un peu paradoxal non ?
Parce qu'en demandant un clt 40/35 on constate que c'est beaucoup plus juste a posteriori vu que le bonhomme se ballade à 1635 points alors qu'en commençant selon les textes, il aurait été un sous classé de plus et aurait fait faire quelques jolies contres.

Oui, un peu, c'est vrai que les exemples de ce genre devraient inciter à limiter la perte maximum de points davantage autour de 200 ou 250. Par contre, je maintiens qu'il est préférable de faire en fonction d'un reglement défini, l'évaluation au jugé sur les parties d'entrainement est susceptible de bien des loupés elle-aussi.

Mardi 01 Janvier 2008 23:24

Citation de jpc45 :
Sur les "otages" de la RATP et de la SNCF, je pense que la majorité de français de droite et de gauche partageait cette opinion

Si je puis me permettre, qu'est ce qui te permets de dire ça ?

Mardi 01 Janvier 2008 23:22

Citation de jpc45 :
Citation de orxois :
Citation de Calopus :
... 53,6%, dont une bonne partie que l'on a réussi à faire voter contre ses intérêts, je suis admiratif Émoticône ...

Tu es donc d'accord : ces français sont cons puisqu'ils votent contre leurs intérêts. C'est donc un mec de gauche qui vous le dit.

Et moi qui croyait que les gens de gauche faisaient passer leurs idées avant leurs intérêts, je suis trop déçu.

quand cela ne t'arrange pas, tu ne cherches pas plus.

Pour Marianne (sondage 2001 lors de l'élection présidentielle), j'ai trouvé sur internet de nombreux sites faisant références à ce sondage : 90% des journalistes qui se sont prononcés votes gauche!

Pour être précis : 63% gauche, 6% droite, le reste "ne se prononce pas".

On peut aussi dire que le syndicat majoritaire chez les journalistes est la SDJ, syndicat "miné" par la LCR.

C'était bien n'importe quoi ce sondage quand on avait les données précises, il était basé sur un échantillon représentatif de....130 journalistes. Donc, une fois les "ne se prononcent pas" enlevés, un journaliste représente à lui seul plus d'un pourcent, ça reste assez restreint pour déterminer une tendance...
Ajoutons à cela le fait qu'aucune donnée concernant la répartition entre les différents organes d'expression qui emploient lesdits journalistes n'a été donnée, et on conviendra aisément que se baser là dessus pour argumenter ne tient pas la route deux secondes.

Dimanche 30 Décembre 2007 16:28

Citation de Big - - - - - :
[color=#000066]La saison dernière, un ancien 25 (qui avait arrêté 10 ans et n' était donc pas connu du Spid) a repris chez nous. Au vu de son niveau dès ses premiers entraînements, j' ai rempli un formulaire de "Demande d' équivalence de classement" en signalant que Bernard avait été 25 jusqu' à 1997 environ et que son niveau de jeu avoisinait le classement 40 / 35. Ils l' ont reclassé 35 à 1650 points. Au bout d' un an, il est toujours 35 (1635 pts).

Oui, mais c'est une erreur de ta part d'avoir complété ce formulaire.

Dans ce cas, il ne devait rien y avoir d'autre que l'application des textes.
Ce joueur a été 25, d'ailleurs en cherchant un peu, je l'ai retrouvé, sur les archives du SPID, avec le classement 30 au club de Sochaux pour la saison 98-99. Par conséquent, il aurait du reprendre 50 avec 1300 pts, selon les textes, sans qu'il y ait le moindre formulaire a compléter.

Le formulaire "demande d'équivalence de classement" est destiné à l'estimation de joueurs n'ayant jamais été licenciés FFTT. Par exemple, pour un étudiant chinois qui vient frapper à la porte de votre club et qui, à vue de nez, domine tout le monde à 40 et à 35.

Dimanche 30 Décembre 2007 10:45

Citation de Joël :
(je reconnais que nous avons été trop tolérants avec lui dans le passé à ce niveau)

Alleluia !!!

Dimanche 30 Décembre 2007 10:43

Citation de pingwin :
Peut être que la seule vraie "égalité" qu'il pourrait y avoir en ping serait d'envisager des compétitions mixtes à tous les niveaux, sauf en pro.
Si le classement devient plus égalitaire, je ne vois pas, mis à part le machisme ambiant, ce qui pourrait empêcher cela.

Moi non plus, mais malheureusement, c'est loin d'être gagné...

Dimanche 30 Décembre 2007 10:41

Peut-être qu'il faut insister davantage sur "ancien classement" et "dernière année de compétition" sur les bordereaux de demande de licence.
On peut espérer que le SPID permettra d'éviter au maximum les erreurs à la relicenciation, mais ça prendra un moment car il ne remonte que jusqu'à 2001 (93 quand même pour les archives enregistrées).
Mais c'est vrai que l'ancien classé devrait systématiquement avoir la démarche que tu as eue (d'autant plus que dans ton cas, cela aurait été plus difficile encore de te retrouver, même si le SPID avait existé, puisque après 20 ans, tu avais changé de nom de famille !)

Dimanche 30 Décembre 2007 10:02

D'ailleurs, pour revenir au sujet général, je suis assez dubitatif sur les éléments de cette proposition de réforme.

A l'heure actuelle, nous avons bien peu de féminines dans nos rangs, et l'un des rares privilèges dont elles bénéficient, c'est justement cette plus grande facilité à accéder au cercle des "classés" que leurs congénères masculins.
Et on peut aisément affirmer que dans leur esprit, ce n'est pas négligeable. Ramener à "non classées" une partie importante de joueuses à l'heure actuelle "classées", cela va assurément faire des déçues, j'espère que ce ne sera pas au point d'entraîner une désaffection.

Certes, on m'objectera que ce classement était un peu artificiel (battre un non classé garçon sachant à peine renvoyer la balle rapportant un maximum de points), et que le nouveau système se veut bien plus égalitaire, ce qui est tout à fait exact.

Ce sera peut-être jugé préférable à l'arrivée (après tout, peut-être que la majorité des filles ne veut pas de cet "assistanat", de cette étrange "discrimination positive" qui les amène à devenir "classées" si aisément), mais j'espère que toutes les conséquences auront été envisagées avant la mise en place concrète de cette réforme.

Dimanche 30 Décembre 2007 09:50

Citation de Chgirard :
Citation de Peric :

- Enlever 150 points à tout le monde je ne suis pas trop pour car on perd les repères (avec la confusion entre les anciens points et les nouveaux).
- Garder les points tels quels mais descendre jusqu'à 500 je trouve que c'est dur pour les débutants qui doivent gagner 150 points de plus pour arriver à un niveau donné.

Finalement la proposition d'essarts78 (en gros ne pas toucher aux classements des mecs mais bousiller celui des femmes parce qu'elles sont moins nombreuses et que l'ego des gars est menacé) est certes amusante mais elle a le mérite aussi d'être hônnete et franche. Car en fait on a l'impression que beaucoup proposent des changements en pensant améliorer la situation du ping féminin, mais en réalité c'est plutôt nuisible. Indices, ajustement à 500... en gros tout ce qui a tendance à comparer, à harmoniser ping masculin et féminin a de forte chance de dévaloriser les filles.

Alors peut-être que le plus simple est de décider une hauteur pour les NC (650 par exemple), et de reclasser tout simplement toutes les filles en dessous de 650 à 650.
C'est un peu radical mais bon si on pense qu'à points égaux filles et gars ont un niveau similaire cela revient à dire que les filles de 300 à 650 devraient être comptées comme NC.

Tu tombes dans ton propre piège en proposant de réduire à néant 350 points d'écart d'une fille à l'autre pour ne pas toucher au nombre de points 'facial' des garçons.
J'imagine le scandale si on proposait de remettre tous les garçons entre 1000 et 650 au même nombre de point.

Sans vouloir te vexer, c'est un peu dans ton propre piège qu'il tombe aussi. Dans ta proposition, toutes les filles entre 300 et 500 pts sont réinitialisées à 500, ce qui réduit à néant 200 points d'écart d'une fille à l'autre. Et on imagine également le scandale si on proposait de remettre tous les garçons entre 850 et 650 au même nombre de points.

Samedi 29 Décembre 2007 00:33

Citation de varispin :
Moi j'ai un exemple: l'éviction de Smartiz.
Quel est le 2ème?

A mon avis, China Progress (cas pour lequel Francis a déjà reconnu par ailleurs que la modération avait eu des torts).

Pauvre greg, qui doit parfois lutter entre des forumeurs par trop virulents, et des congénères modos pas toujours très compréhensifs !!

Vendredi 28 Décembre 2007 22:26

Citation de Greg :
Je pense que la modération a déjà commis des erreurs (qui n'en commet pas?)

Je veux croire que tu as un cas précis en tête en écrivant cela !!

Citation de Greg :
mais sur ce coup-là, je pense que la décision est bonne mais qu'elle aurait dû intervenir plus tôt.

Tout à fait d'accord avec toi là dessus (et même globalement d'accord avec Joël à l'heure actuelle...)

Vendredi 28 Décembre 2007 12:05

Citation de la tranche :

bonjour,

ça fait un moment que je ne suis pas venu.....et à ma grande surprise ce forum fait penser à un désert......

sur les 3 pages d'historique, à cette heure, on trouve encore des sujets d'hier.....

Ce n'est guère significatif, l'activité de tous les forums diminue grandement en période de fêtes, tu ne peux pas t'appuyer là dessus pour évoquer une désaffection.

Dimanche 23 Décembre 2007 12:24

Citation de bingo :
Citation de manuelito :
Citation de bingo :
Ce qui est extraordinaire, c'est que la commission sportive n'est pas capable de faire en sorte que tout le monde se déplace 4 fois et reçoive 4 fois.

Certes...
Si je peux me permettre (et sans remettre en cause le côté inique de cette poule de 9), je te suggère de nous présenter toi-même une poule comprenant 9 équipes où toutes recevraient quatre fois.

Ensuite, il est fort probable que tu réalises qu'il n'est pas si "extraordinaire" que la commission sportive n'en soit pas capable.

Sans rancune...

Je ne suis pas rancunier, donc pas de souci.
S'il est impossible de faire en sorte que tout le monde se déplace équitablement, je te crois sur parole, il est possible d'équilibrer les déplacements des équipes entre les phases 1 et 2.
Pour exemple Romans reçoit 4 fois en phase 1 et 5 fois en phase 2, St-Egreve se déplace 4 fois en phase 1 et 5 fois en phase 2.
Cherche l'erreur.

Là aussi, ce qui pourrait sembler peu compliqué à réaliser l'est en fait beaucoup.

Composer des poules en tenant compte de tous les paramètres (équité sportive, proximité géographique, demandes de concordances et d'oppositions de tous les clubs en fonction de l'espace dont ils disposent dans leurs salles, etc...)

Une fois tous ces facteurs pris en compte, il n'y a plus beaucoup de place pour les considérations du type "équilibrage des réceptions et déplacements d'une phase sur l'autre".
D'ailleurs, pour que ce soit possible, il n'y aurait qu'une solution : conserver les mêmes poules (en tenant juste compte des montées et descentes) d'une phase sur l'autre, la seconde phase devenant en quelque sorte les "matchs retour".
La fédé a voulu s'essayer à ce type de solution il y a quelques années, cela a suscité un véritable tollé (fort légitime puisqu'il faut reconnaître que c'était bien peu intéressant sportivement).

Ainsi, on continue à privilégier l'intérêt sportif sur l'équité des déplacements et ça me semble bien mieux comme ça.
Par conséquent, il faut bien savoir qu'avant chaque phase (le cas de cette poule de 9 mis à part), une équipe a exactement 50% de chance de recevoir quatre fois, et 50% de chance de recevoir trois fois. Et quand on a une chance sur deux, il reste tout à fait possible que ça tombe sur pile un bon paquet de fois consécutives...

Dimanche 23 Décembre 2007 10:33

J'espère bien qu'il sera toujours autorisé !
Je termine la saison avec le Piranja et ma première idée, après l'interdiction, est de remettre un Grass off, qui semble être l'un des seuls picots pour jeu en bloc restant autorisés...
469 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de manuelito

Résolu