Citation de NoBlaZe :
Citation de Chgirard :
Pour quelqu'un qui n'a pas forcément d'avis sur la question, c'est bien imité quand même...
A l'inverse, tu ne dis pas en quoi c'est injuste, immoral ou...inélégant.
Le seul début de critère que tu donnes semble être le fait que ce soit de petits joueurs jouant à de petits niveaux, c'est en soi un argument assez pervers.
Je reprenez seulement les deux dernières questions rhétoriques que tu as posé et qui étaient pour moi mauvaises auxquels j'ai répondu de façon général. Donc je peux donner mon avis sur le début de ta dérnière phrase sans m'attaquer au sujet à proprement dit. Je trouve seulement que ce genre de rémuneration donne plus la connotation d'un travail fourni que du plaisir personnel.
J'espère ne pas répondre à côté, mais il me semble que d'un point de vue logique, celui sur lequel tu te places si j'ai bien compris, c'est à l'accusation d'apporter les preuves que c'est, par exemple, immoral.
Tu dis que cela apporte une connotation 'travail' plus que "plaisir personnel", OK, je veux bien. Mais cela implique une approche personnelle, où, par défaut, si tu es payé, tu ne prends pas de plaisir parce que cela t'enlèverait le plaisir d'une espèce de geste gratuit. Cela veut par exemple dire qu'il n'est pas question non plus de jouer au loto, parce que là, tu n'as même pas d'effort à produire, s'en est même la négation car la chance remplace tout mérite personnel.
Cela interdit aussi de jouer au tarot à 1 centime le point histoire de mettre du piment dans la soirée. Bref, c'est un choix personnel, pas une règle morale que l'on puisse imposer à tout le monde.
C'est quand même difficile de comparer le fait de jouer au Loto qui n'a pour objectif que de gagner de l'argent et le tennis de table, mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Je n'ai pas dit que le fait de gagner de l'argent supprimer le plaisir de jouer au ping mais qu'il rajouterait une certaine part de motivation et même de pression malsaine.
Aussi, c'est vrai que rémunerer un joueur et quelque soit le niveau n'est pas une moeurs d'immoralité pour tout le monde, mais je campe sur ma position en disant que ce n'est pas forcement prolifique pour un club.