C'est le post des régimes ou ça parle de ping ?
Coté ping, faut quand même voir que c'est un de sports ou l'excès de poids est le moins désavantageux donc ça me désole de lire que certains vont au plus facile et se collent un picot pour jouer en crabe...J'ai des kgs en trop (beaucoup) mais je n'ai jamais renoncé à travailler tous coups du ping ...
Tictactoc, si ce fil de discussion ne t'intéresse pas, tu ne le lis pas et épargne nous tes remarques acerbes...
Et dans la foulée, puisque tu n'est pas à court de remarques pertinentes (!), essaie de jouer avec un picot pour voir si cela ne nécessite pas du travail pour en tirer quelque chose. Que ce soit un picot ou un backside, c'est de l'entrainement avant tout...
(...) mais j ai bien regardé les discussions et pas d antipower en 1.5 en europe.pas cool. (...)
Via iruiru.com, tu peux facilement commander l'AP ds l'épaisseur que tu veux et à priori 3-4 jours ouvrés il est livré... Pas d'hésitation donc...
En 1.3mm, ce peut être aussi intéressant... Je vais pouvoir comparer le 2mm avec le 1.5 mm mais je débute avec les antis aussi pour bien comparer, ce n'est pas top...
Et si il est encore moins lourd, c'est encore mieux, car je trouve l'AP 2mm plutôt lourdingue... Qui parle Japonnais pour avoir des infos précises sur ces plaques Yasakas ? On aurait dû en parler à François et à Valérie qui reviennent tout juste du Japon, c'est bête ça, un voyage officiel qui aurait pu être mieux rentabilisé...
Allez, un rapide topic pour mon 2ème essai hier soir avec l'AP2mm... (Promis, je ne vais pas vous saouler chaque fois que je jouerai avec...)
Bon, juste avant ce 2ème essai j'avais collé (avec une vieille colle rapide d'au moins 15 ans d'âge, un bon cru) l'AP2mm sur mon bois Carbopower Off+ ainsi que le T25 1.9mm, libérant ainsi mon bois JHS pour ma raquette cible en devenir...
Et bien, je ne reconnaissais plus mon "ancien" bois et de même pour mon T25. Lourd, déséquilibré et ça catapultait sévère... Je pense que l'effet colle rapide a joué un max et que le poids de l"AP 2 mm vis à vis d'un GDT0x est à prendre en compte... Bon, je joue pas trop mal sur un bon 14 qui mets pas mal de rotations ; effectivement, dixit CApoblanco, on finit doucement à se régler sur les effets.
Puis assez facile sur une jeune joueuse qui agresse avec soft en CD qui a du mal à bien juger le manque d'effet de l'AP.
En tous cas, l'AP en défense ou à mi-distance pour défendre, c'est royal par rapport au GDT ! 90% des balles sont sur la table tandis que je devais arriver à un petit 50% avec le GDT... Bon, faut encore travailler ces coups de défense pour qu'elles soient plus gênantes, mais c'est qd même un autre monde de facilité...
Enfin j'ai joué sur un 13 qui a un méchant top en rotation du CD ; d'habitude mon GDT lui fait faire bcp de fautes suite à une mauvaise lecture de la trajectoire de la balle... Là, il se régalait avec l'Anti et j'ai subis son jeu de démarrage à tout va... Bon, je nuance car j'étais un peu HS (!) et je ne sentais pas du tout ma raquette et plaques...
Sinon, reçu ce matin un T25fx 1.7mm d'occase ; ça semble sympa, plus léger et plus "adhérent que mon T25 1.9mm ; certainement le meilleur compromis pour mon système de jeu actuel...
Et mon AP 1.5mm, commandé avant-hier au Japon, a quitté ce matin Orly pour un Chronopost... (marrant, j'ai tjrs rêver de séjourner au Japon, et voilà que je paie ce voyage rêvé à un simple anti... Mon prochain achat se fera à Copacabana au Brésil, histoire de voyager à petit prix... un revendeur de Ping à Copacabana ?)
Donc, mercredi soir, à venir, 3ème essai avec ma raquette cible : JHS, T25FX1.7mm et AP1.5mm... Là, certainement plus d'excuse au sujet du matos...
Et je pense que je stabiliserai cette combinaison en me défaisant alors de mes autres bois (2 carbopower, un 980) et plaques (T05, T25) car c'est impossible pour moi de tester en même temps bois et plaques... J'essaiera aussi d'acheter un 2ème bois JHS... Politique de la terre brûlée, pas de possibilité de tester des combinaisons et de gamberger sur telle ou telle association... Après, place à l'entraînement...
(bon, entre la théorie et la pratique...)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 08 Juin 2013 16:03 par
liopic
Essai du fameux Anti power 2mm sur bois 4L à venir avec en coup droit le non moins fameux 612 turbo 1.8. Essai avec Liopic....
Correctif pour Antitop39 :
"Essai du fameux Anti power 2mm sur bois 4L à venir avec en coup droit le non moins fameux 612 turbo 1.8. Essai avec le plus que fameux Liopic...."
(non mais, on n'est jamais mieux servi que par soi-même... !)
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 08 Juin 2013 15:55 par
liopic
J'ai testé et quasi adopté un bois Banco Carbopower, carbone-balsa. 80g, plutôt léger, pas très cher (32€) et de très bonnes sensations en jeu que ce soit ds le petit jeu ou bien ds les frappes (et c'est rapide qd on le sollicite). Prise en main agréable, bien équilibré et je crois qu'il est un bon compromis pour de nombreux jeux... Et je jouais pdt plrs années avec des bois de défense (rigides et palette larges), c'est dire le changement...
Et avant que la balle ne soit visible lors de l'exécution du service, on peut faire ce que l'on veut : tapoter la balle sur la table, sur le sol, se rouler par terre, se faire cuire un œuf à la poêle, etc. Si, si, du moment que cela soit "rapidement" exécuté... Ceci me fût confirmé par une pléiade d'arbitres de niveau international (régional, quoi...) alors que quelques adversaires (au tournoi de Lons) n'appréciaient pas mes mimiques qui n'avaient pourtant comme but que de détendre l'atmosphère...
Pour Cowboy210 ; j'hésitais pour monter ma raquette "cible" (T25 fx 1.7 mm + AP1.5mm) avec le bois JHS vis à vis du CarboPower. Mais puisque tu en dis le plus grand bien, que c'est un Off (Off+ le Carbo) et qu'il est plus léger que mon bois actuel carbone-balsa (73g contre 80g) alors, le JHS sera ma raquette pour ces 3 bonnes raisons !!!
Bon, via iruiru.com, ce matin, un AP 1.5mm a transité de Sayama-Saitama pour Tokyo, direction Jura... ; ce sera certainement le bon compromis avec le bois JHS...
Et jouer en absorption n'est pas évident au tout début car j'ai tendance à "bourriner" et qu'amortir une balle demande une bonne habitude de son matos et un certain doigté... Un bois Off hinoki sera plus à l'aise à priori qu'un bois Off+ Carbone-Balsa... (je suppute...). Et jouer souvent fort avec un Anti, cela ne me paraît pas pertinent car ce n'est pas des accélérations de backside et l'adversaire qui finit par se régler à mi-distance va vite se régaler à nos dépens... Alterner les balles au filet et les balles longues, c'est certainement le meilleur moyen de faire courir l'adversaire, de l'exaspérer et de mener la danse...
L'anti est à priori une plaque qui facilite grandement les initiatives et à titre d'exemple, hier soir, j'ai souvent agressé des balles avec un geste de bas en haut, sorte de début de S et ça fonctionne à 90% à condition de ne pas être obligé de tendre le bras (donc bon déplacements ou choisir les bonnes balles). Ce geste, je le travaillais dernièrement avec le PL pour démarrer sur les balles coupées entre autre et j'arrivais à l'entrainement à un taux d'environ 50-60% et j n'osais pas l'exécuter en compet (faible taux, manque de confiance et surtout balles plus difficiles...). Avec l'anti, on est à priori sur une autre planète, nettement plus tolérant...
En parallèle à ce geste d'attaque, en étant tjrs bien placé (faut bouger ou attendre la bonne balle), j'exécute tout aussi assez facilement et efficacement des démarrages ou claques du RV anti en faisant un geste typique avec backside... Avec le PL, ce geste de claque à la backside, c'était très rare... (et de plus, étrangement, c’était assez facilement contré par le RV adverse alors que le coup était périlleux, rare, et plutôt plongeant... zorbitruc...).
Bon, je relativise ces coups car c'était sur un combi que je connais bien, avec un jeu moins rapide que des backsides et des effets que je "maîtrisais"...
Sur l'adversaire classique avec backside et des plus pénibles (sur joueurs combis), je n'ai pas existé en bouffant direct les effets avec l'anti...
Bref, comme dit Capoblanco, il me faut un peu de travail pour bien contrôler les effets avec l'AP...
J'essaierai de faire qq vidéos des échanges typiques si les adversaires sont présents...
A suivre...
Up... Pour la vente d'un bois Yinhe - Galaxy 980, palette large, manche concave, bon état, acheté récemment (facture/BL et photos que je pourrai vous envoyer via mail). Poids d'environ 84 g, prix de 20 € FDPI
Bon, rapide topo après un 1er essai de l'AP 2mm sur un bois Jonyer Hinoki Special avec un T05 1.9mm en CD.
Il m'a fallu 1 ou 2 sets pour régler le T05 vis à vis de mon habituel T25 mais j'aime bien la sensation du T05... Enfin, là n'était pas l'objet du test...
L'AP 2mm est en fait assez rapide et j'ai tout joué en bout de table sans chercher à ralentir car je n'ai certainement pas encore assez de contrôle avec cette nlle plaque...
Sur le RV avec l'AP, j'ai joué un crabe de chez crabe (Gdt0x-612 turbo NG 1.5-bois tibhar 4S) que je connais par cœur... Et bien, le RV avec l'anti, c'est très très bien bien. Tout de suite de bonnes sensations et des démarrages et frappes très faciles vis à vis du GDT0x que j'avais auparavant. Il faut être bien sur la balle, un bon coup de poignet et ça part bien et je peux varier les frappes. Bon, faut du physique pour agresser en permanence et être bien positionné car si il faut tendre le bras, c'est alors svt bas du filet.
Les frappes du RV anti sur balles mi-hautes ou hautes sont par contre plus dures, à régler à priori...
Dans le jeu de poussette, je pousse un peu ds le bas du filet... A régler.
Gros avantage, avant je faisais un énorme pivot ds mon RV pour déclencher parfois une frappe de mon CD et qd ça revenait ds mon CD, j'étais plutôt penaud, très loin de la balle... Là, pas besoin de pivot, je déclenche une attaque du RV en restant sur ma ligne de sol, près de la table et je reste bien positionné si ça revient ! Et quel contrôle avec l'AP même si c'est moins gênant...
J'ai joué ensuite un 14 qui sait très bien jouer les raquettes combis et que je perds plus que régulièrement ; 2 backside, calme ds le jeu et n'est pas gêné généralement. Là, j'ai pris méchant et il n'y a pour ainsi dire pas eu de match car j'ai pris l'effet des balles coupées et j'ai tout mis ds le bas du filet... Aie ! désespérant... Va falloir que sur ces joueurs classiques (95%) que je règle cela pour essayer d'agresser ensuite avec l'anti... Bon, ce n'est pas l'adversaire idéal pour bien tester, plutôt pour se perfectionner...
Sinon, les services Antis sont tout aussi efficaces qu'avec le PL à priori. Ouf !
Cela me donne envie de tester un AP 1.5mm avec un T25fx 1.7mm, sur mon bois carbopower ou sur le jonyer Hinoki encore plus léger... Les démarrages seraient à priori facilités et le tout plus léger...(pas évident comme choix...)
Par contre, il va falloir m'adapter aux poussettes et aux balles à rotations diverses, le GDT0x ayant un comportement totalement différent.
Et si je m'adapte, alors le potentiel d'attaque variées et de meilleur contrôle est nettement supérieur au PL...
En tout cas, sur raquettes combis un peu lentes, cela est dès à présent nettement plus performant, dès le 1er essai...
A suivre...
Changement de jeu radical ou pas… C'est la saison des tests…
Reçu en occase un second bois d'attaque Banco CarbonPower (80g), un bois Jonyer Kinoki special (73g), un revêtement Yasaka AntiPower 2mm (AP) (35 g env. selon la découpe) et à venir un T25 fx 1.7mm.
1°) L'idée étant de comparer ma raquette actuelle CarboPower /GDT0x/T25 1.9mm avec la même config sauf un T25fx 1.7mm, histoire de voir la différence de poids, le meilleur contrôle et "touché" avec le T25 Fx à la place du T25.
2°) dès ce soir, test d'un bois Jonyer himoki special (sur les conseils de CowBoy210) avec un T05 1.9mm (à défaut d'un autre T25…) et un AntiPower 2mm (AP). Test pour voir si je peux m'adapter à un anti qui doit être très lent par rapport au GDT 0x et aussi pour essayer de faire évoluer mon jeu qui stagne pas mal ds mon RV avec le PL…
Pour partager au mieux ces tests, si cela en intéresse quelques uns :
. Les côtés positifs avec mon GDT actuel : je suis de plus en plus en confiance pour varier (frappes sur balles hautes, blocs, amortis...). Je sens bien ce revêtement sans mousse et la balle est souvent gênante pour l'adversaire.
. Côtés négatifs avec le GDT 0x pour mon jeu : effets parfois catapultant durs à maîtrisés… Surtout, certains joueurs qui ne sont pas trop gênés par le PL m'enferment ds mon RV et pas facile de s'en sortir, je subis… A nuancer éventuellement car je commence à essayer de démarrer/relever les poussettes coupées et effectivement il y a là un vrai potentiel à optimiser même si c'est facile à l'entrainement et nettement plus dur à faire en compet, mais il me faut "l'automatiser" et je suis quelqu'un qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps… Tjrs avec mon GDT 0X, souci aussi pour relancer depuis mon RV sur services bombes ou très courts coupés ; bizarrement, parfois je gêne en relance et parfois je fais un paquet de fautes directes ou bien je prends un bon démarrage derrière… Bref, quelquefois c'est dur de maîtriser la relance du RV en PL mais le fait d'essayer de démarrer/relever les balles coupées avec le PL voire de tourner la raquette peut inverser à terme ce point faible ; tourner la raquette, pas facile (si ce n'est au service), car la gestuelle est vraiment différente avec le RV et c'est encore pire avec le CD en PL, là, je suis pris au dépourvu et mes relances sont alors totalement hasardeuses…
. Côté style de jeu, je suis plutôt gros crabe en RV/PL, bouge bcp (trop…), bons services du CD et du RV avec bcp de pts sur des combinaisons services suivis d'un démarrage (quand l'adversaire me relance comme je m'y attends…). "Bonnes" frappes en CD et démarrages rotation. Pas de vrais top, et pas de chop qui est un mystère pour moi, certainement une question d'ADN… Et pas très patient à la table… pas terrible pour un joueur combi…
Le tout à relativiser par rapport à mon niveau de jeu 15/16 à 46 balais en ayant commencé le ping sur le tard…
. A noter que ma raquette actuelle (T25–AP-CarbonPower) pèse 140 g.
Mon ancienne raquette (Milkyway 980 (palette large, rigide, env. 85g) GDT0x, Jupiter 1.8mm) pèse 173 g. 33 g en moins avec une tendinite capricieuse au bras droit, ça se sent…
La raquette de test (AP 2mm- T05 1.9-Jonyer Hinoki) pèse 150 g. A terme, peut-être, avec un T25 fx 1.7mm et un AP 1.5, ce devrait être plus léger encore...
. Questions avant tests :
- l'AP est-il plus rapide en 2mm qu'en 1.5mm. J'ai lu tout et son contraire sur ce point précis d'après certains testeurs, hors de la théorie du temps de contact balle-mousse amortissante…
- N'ayant aucune culture des antis, par rapport à mon jeu, je me demande si l'AP est vraiment pertinent. Quand je relis Skippy45 qui en théorie devait être en phase avec un AP 1.5mm et qui joue actuellement avec un TH 1.5mm, je me dis que ce n'est pas évident de trouver la bonne formule…
Et bien, moi qui voulait être stable avec mon matos et qui regardait d'un œil amusé les testeurs fous… Bienvenu au club…
Les remises de service avec PL sont parfois délicates, c'est vrai. On voudrait tout remettre avec nos plaques qui n'accrochent pas, mais c'est utopique et sur des bons serveurs, il est normal de subir quelque peu ou beaucoup. Regardons les joueurs avec 2 backsides et quelque soit leur niveau, ils ont parfois aussi un mal de chien à relancer sur certains joueurs...
Je n'ai jamais compris pourquoi la fédé ne communiquait pas mieux sur les détails des parties (indiv, équipes...) car c'est quand même l'aspect final du jeu et de toute l'organisation... un peu comme si une fois les matchs joués, c'est "Circulez y a rien à voir !".
A l'heure du web, des réseaux sociaux, des vidéos facilement mises en ligne, etc., c'est qd même plus vendeur que de bien communiquer autour de ce sport qui reste quand même à développer... Si il faut se contenter d'un article de presse de temps à autre et décalé, c'est plus que fort de café à notre époque...
Spid, c'est aussi sexy qu'un panzer et aussi facile qu'une notice de montage Ikéa en Chinois... et en fouillant, je vois les 1/8èmes mais rien des 1/4, 1/2, etc. Mais je dois être un peu fatigué ou peu doué, l'un n'excluant pas l'autre...
(Spid a qd même le mérite d'exister et d'être efficace qq part...)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 03 Juin 2013 22:11 par
liopic
Jolis matchs en effet et côté féminins, ce fût plus d'une fois passionnant !
Est-ce qu'il y a moyen d'avoir les résultats finaux post barrages ?
Chapeau aux organisateurs, restauration et arbitres car ce fût sympa.
Ce qui est sympa aussi, avec l'anti et avec l'Anti Power, en particulier, c'est que certains adversaires, pas très subtiles, ne se rendent pas compte qu'il s'agit d'un anti et pensent que c'est un backside.
Quand ils mettent des contre-attaques dans le bas du filet, ils regardent leurs raquettes avec un air incrédule.
Par la suite, quand ils repoussent sur la poussette de l'anti, la balle monte et ils prennent une violente frappe et commencent à se demander pourquoi ils montent toujours la balle.
Moi, je ne dis rien et je poursuis, impassible, jusqu'à la mise à mort!
Avec le PL, ils se rendaient tout de suite compte qu'il y avait un truc spécial en face.
Ah ! voilà de la bonne stratégie efficace et qui demande peu d'entraînement... Et si l'adversaire avant de jouer insiste (beaucoup, vraiment beaucoup...) et me demande ce que c'est cette plaque, Je pousserai le vice en lui disant que c'est une plaque de mort qui adhère un max, histoire de le perturber un max...
Non mais...