Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quel premier bois carbone?

Jeudi 06 Juin 2013 14:12

Bonjour à tous.

Cherchant un revétement CD un peu plus dur et rapide pour etre plus régulier et efficace en frappe que mon aurus sound, j'ai mis un post en ce sens et il m'a été aussi conseillé de garder la meme plaque avec un bois plus rigide et rapide que mon NTC, pourquoi pas un carbone? je pense essayer les 2 voies pour voir celle qui me convient le mieux.

Je cite pasping:
Pour la frappe qui est importante pour toi (si j'ai bien compris?) le bois joue effectivement un rôle important.
Tu as par exemple le ALLROUND CLASSIC CARBON donné à 85g de chez Stiga ou le SUPER CORE CARBON LIGHT ALL+ de chez Andro donné à 70g par Wack qui à l'air sympa aussi.

Aprés premiéres recherches:
Le stiga est un peu plus lourd que mon NTC alors que je préfèrerais plus léger.
Sa vitesse est OK d'aprés WS (15 au lieu de 14 pour le NTC, un off- ça devrait aller...) mais d'aprés stiga c'est quasi pareil, en ce cas pourquoi prendre plus lourd??

L'andro est bien léger mais peu etre un peu rapide ? (passage de all+ à OFF directement!)

Quel est votre avis sur ces bois si vous les connaissez?
connaissez vous d'autres bois carbone léger (et pas off+) ?
je suis aussi ouvert à toute idée de bois non carbone, type off- light, mais avec des plis de surface plus secs ou rigides (connais pas trop la nuance?) que mon NTC (solution m'ayant aussi été conseillée).

merci d'avance pour vos conseils.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 06 Juin 2013 14:26

j'ai le bois andro en all+, pas vraiment rapide, très léger un drôle de bruit si on ne frappe pas au bon endroit, mais j'en suis content.
sans

Jeudi 06 Juin 2013 16:21

J'ai regardé un peu les commentaires sur ton bois actuel, le Allround Wood NCT et il a l'air excellent en contrôle avec une vitesse raisonnable. Si tu veux conclure plus facilement tes points, soit tu peux opter pour un revêtement plus dur/rapide (qui sera nettement + lourd) ou alors prendre un bois + rapide.

Par contre ça ne sert à rien de reprendre un autre bois all+ (de même vitesse) en gardant le même revêtement, car au final ça ne changera rien, la vitesse restera la même pour finir tes points.
Quelque soit la solution choisi, si tu augmentes la vitesse tu perdras un peu en contrôle, mais avec de l'assiduité à l'entraînement ça ira Content.
L'inconvénient de la solution du revêtement plus dur/rapide c'est qu'ils sont toujours nettement plus lourd ! à cause de la plus forte densité de la mousse, ça peut vite chercher dans les 5/10g avec Génius classique par exemple.

La solution du bois + rapide te permet elle, d'alléger ta raquette en gagnant de la vitesse! C ce que j'ai fait en passant d'un IVS SGS au Ma Lin et j'ai souffert un peu au début Content surtout en remise et petit jeu.
IL te reste aussi la solution du revêtement plus dur/rapide mais en plus petite épaisseur (en 1,8mm peut-être) pour ne pas ajouter trop de poids à ta raquette, mais l'augmentation de la vitesse risque de ne pas être énorme au final...
Sinon reste plus que la muscu! Clin d'oeil

Jeudi 06 Juin 2013 21:16

merci déja pour ces avis et un premier bon point pour andro.
En fait je pensais au super core light carbone en version off (puisque ça existe pas en off- et que j'ai déja un bois all+), quelqu'un connais?
Ou un Off- carbone pas trop lourd??? (pas trouvé chez WS...)

le stiga allround carbone est un off- toujours d'aprés WS, qui peut le comparer avec le NTC?? (et est-il vraiment encore plus lourd qu'annoncé par stiga comme j'ai pu le lire pour les 1ers versions ?)

D'une façon plus générale, si je passe du NTC à un autre bois all+ mais plus rigide/sec est-ce que je serait plus régulier (si ce n'est plus efficace...Clin d'oeil en frappe et bloc? si oui toute suggestion est la bienvenue! (temper tech toujours chez andro??)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 07 Juin 2013 08:33

Salut j ai du le Ntc c est vrai qu il contrôle très bien mais manque un peu de punch
J ai aussi l allround classic carbon il a un contrôle quasi similaire mais en étant plus rigide il est donc plus facile en bloc et frappe, très bien pour un jeu combi
Celui que j ai pèse 80g en manche droit, j ai d'ailleurs mis une annonce pour le vendre
Le temper tech a un effet catapulte trop prononcé à mon gout
J espère qu cela pourra t aider un peu dans ton choix

Vendredi 07 Juin 2013 10:14

J'ai testé et quasi adopté un bois Banco Carbopower, carbone-balsa. 80g, plutôt léger, pas très cher (32€) et de très bonnes sensations en jeu que ce soit ds le petit jeu ou bien ds les frappes (et c'est rapide qd on le sollicite). Prise en main agréable, bien équilibré et je crois qu'il est un bon compromis pour de nombreux jeux... Et je jouais pdt plrs années avec des bois de défense (rigides et palette larges), c'est dire le changement...

Vendredi 07 Juin 2013 19:33

Fais attention quand même, il paraît que la version all+ du CL d'Andro a déjà un niveau de vitesse de bois off !, d'après les commentaires dans la section matériel de ce site
Citation de Ivanof :
merci déja pour ces avis et un premier bon point pour andro.
En fait je pensais au super core light carbone en version off (puisque ça existe pas en off- et que j'ai déja un bois all+), quelqu'un connais?
Ou un Off- carbone pas trop lourd??? (pas trouvé chez WS...)

le stiga allround carbone est un off- toujours d'aprés WS, qui peut le comparer avec le NTC?? (et est-il vraiment encore plus lourd qu'annoncé par stiga comme j'ai pu le lire pour les 1ers versions ?)

D'une façon plus générale, si je passe du NTC à un autre bois all+ mais plus rigide/sec est-ce que je serait plus régulier (si ce n'est plus efficace...Clin d'oeil en frappe et bloc? si oui toute suggestion est la bienvenue! (temper tech toujours chez andro??)
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 07 Juin 2013 19:35 par pasping

Samedi 08 Juin 2013 13:39

je ne trouve vraiment pas le all+ andro très rapide comme quoi c'est très difficile de conseiller, ça dépend tellement du jeu et du niveau, il faut essayer, trouver quelqu'un dans le club qui a ce matériel, pour moi conseiller quelqu'un c'est vraiment compliqué sauf dans les généralités, on veut souvent changer de matériel quand on a des lacunes alors que la solution est dans l'amélioration de la technique, je filme souvent et là on s'aperçoit vite que...........no comment!!!!!
sans

Samedi 08 Juin 2013 13:51

Merci à tous de vos réponses et désolé de répondre si tard, l'entrainement d'hier soir s'est prolongé....

Concernant le carbopower, c'est en effet light et pas cher, mais vraiment rapide! liopic je vois que tu est 15 donc tu dois jouer en régionale (chez nous ça ferait prénat probablement..), conseillerais-tu ce bois à un jouer de départementale de ton club (stye D1/D2) meme si son jeux est basé sur la vitesse?

J'a itrouvé d'autres bois assez légérs en cotation WS 18.5 en vitesse, xiom srativarius, cornillau aéro soft carbone, les connaissez vous ? les conseilleriez vous pour mon niveau? si oui avec quel type de revétement?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 09 Juin 2013 03:29

Je crois qu'on ne parle pas du même bois, moi je pensai au Super core Carbon Light All+
Voici le lien vers la section matériel où il se trouve : http://www.tennis-de-table.com/materiel/bois/andro/Super_Core_CL_All%2B , il ne s'agit pas du même bois que celui de ton profil.
Les commentaires sont assez unanimes, ils disent que ce bois à une vitesse équivalente à un bois off; Par contre très très léger il est donné à 70g et certains modèles sont même à 66g apparemment.
Citation de nanard71 :
je ne trouve vraiment pas le all+ andro très rapide comme quoi c'est très difficile de conseiller, ça dépend tellement du jeu et du niveau, il faut essayer, trouver quelqu'un dans le club qui a ce matériel, pour moi conseiller quelqu'un c'est vraiment compliqué sauf dans les généralités, on veut souvent changer de matériel quand on a des lacunes alors que la solution est dans l'amélioration de la technique, je filme souvent et là on s'aperçoit vite que...........no comment!!!!!

Dimanche 09 Juin 2013 10:17

Citation de timmy :
Salut j ai du le Ntc c est vrai qu il contrôle très bien mais manque un peu de punch
J ai aussi l allround classic carbon il a un contrôle quasi similaire mais en étant plus rigide il est donc plus facile en bloc et frappe, très bien pour un jeu combi
Celui que j ai pèse 80g en manche droit, j ai d'ailleurs mis une annonce pour le vendre
Le temper tech a un effet catapulte trop prononcé à mon gout
J espère qu cela pourra t aider un peu dans ton choix


Merci pour ta proposition timmy mais je pense que je vais passer sur un off si je trouve pas de off-, j'ai un peu peur que l'allround carbone m'apporte pas la vitesse supplémentaire que je cherche par rapport au ntc, si la cotation WS donnait 15 contre 14, la cotation sur le forum est quasi pareille (7.4/7.2), j'ai meme trouvé un forum ricain qui donne le ntc plus rapide et une discussion sur le naotre ou plusieurs forumers le trouvaient moyen en frappe....

D'autres idées de bois off/off- legers ? (pas forcément carbone mais plutot rigide quand meme...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 09 Juin 2013 18:10

Si tu veux un off, il y a le Ma LIn avec lequel je joue, il est très bon en frappe, son point fort je dirai même, avec le top appuyé et le bloc, aussi un excellent rapport contrôle/vitesse.
Mais comme tout passage à un bois plus rapide, il nécessite de l'entraînement, avant de mettre les balles sur la table Content) Dans mon cas pas mal de balles dehors lors des premieres séances (normal avec la vitesse supplémentaire). j'ai un de mes modèles qui fait 82g.

PS; ne te fie pas trop aux cotations Wack ou autres! Perso ce genre de cotations on toujours été très éloignées de mon ressenti. Le touché de balle et les sensations sont quelque chose de très individuelle, rien ne vaut un essai, on a souvent de grosses surprises...
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 09 Juin 2013 21:30 par pasping

Lundi 10 Juin 2013 14:08

Citation de pasping :
Si tu veux un off, il y a le Ma LIn avec lequel je joue, il est très bon en frappe, son point fort je dirai même, avec le top appuyé et le bloc, aussi un excellent rapport contrôle/vitesse.
Mais comme tout passage à un bois plus rapide, il nécessite de l'entraînement, avant de mettre les balles sur la table Content) Dans mon cas pas mal de balles dehors lors des premieres séances (normal avec la vitesse supplémentaire). j'ai un de mes modèles qui fait 82g.

PS; ne te fie pas trop aux cotations Wack ou autres! Perso ce genre de cotations on toujours été très éloignées de mon ressenti. Le touché de balle et les sensations sont quelque chose de très individuelle, rien ne vaut un essai, on a souvent de grosses surprises...


C'est sur, l'déal c'est d"essayer, encore faut-il pouvoir, et l'essayer avec des plaque raisonnable pour que ça soit instructif. A défaut il faut bien se fier aux cotations et au conseils des forumers car je vais pas en acheter 5 pour pouvoir les tester tous!

donc le ma lin EO, le qualifierais-tu de off ou off+, sait-tu le situer en vitesse par rapport à ceux cités plus haut?
j'ai vu avec surprise sur la base de donnée du site qu'il existe 2 version carbone du Ma Lin, censée etre moins lourdes et moins rapides (???!!), surtout le carbon soft, quelqu'un les connais?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 10 Juin 2013 15:18

Pour la version ML EO que je pratique, je situerai sa vitesse à 17,5/18 sur 20 environ, donc un bon bois off, c'est par exemple plus rapide qu'un Tibhar IVS que j'ai pratiqué pendant un bon moment et également plus rapide qu'un Samsonov alpha avec manche SGS.
D'après les évaluations des utilisateurs et leurs notes la version soft carbon du Ma Lin, est plutôt un off-, moins rapide que le modèle de base.
Et la version carbone normale, est elle, sans doute, la plus rapide des 3.

Tu as également dans cette catégorie un bois très apprécié des forumeurs, le Rossi Emotion de Joola, un forumeur l'a, me semble t-il, d'ailleurs comparé au Ma Lin ex off et il a trouvé le Ma Lin légèrement plus rapide et a dit qu'il gardait le Rossi en 2ème raquette.

Pour ce qui est du poids du bois, tu peux demander aux revendeurs de te peser les bois et ainsi choisir pour un même modèle, le plus léger possible, tu peux gagner 5/6g par rapport au poids affiché (perso je le fais) et ça ne pose pas de souci en général

Tu peux retrouver l'excellente comparaison, de ces 2 bois, par Ludopika au lien suivant : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-29875-2.html#1855543 sur la page 2 du sujet consacré au Ma Lin ex off.
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 10 Juin 2013 15:45 par pasping

Lundi 10 Juin 2013 21:15

Merci pour ce lien, j'ai lu le post entier avec interet, d'autant qu'il n'y avait que 2 pages (vite fait aprés celui du calibra spin....) et j'y ai vu avec interet qu'un joueur de niveau a peu prés comparable au mien conseillait ce bois, donc devait bien arriver à jouer avec!

pasping puisque tu le connais bien, le conseillerais-tu à un joueur de niveau départemental? et si oui avec quel type de plaque (type aurus sound ou plus lent?)

c'est d'ailleurs une question que je me pose pour un peu tous les bois dont on parle ici, on m'a encore dis au club qu'il vaut mieux un bois lent et des plaques rapides que le contraire! quel est votre avis sur la question ? (et sur les bois dont on parle ici...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 10 Juin 2013 22:19

Effectivement on recommande en général plutôt d'augmenter la vitesse des revêtements avant de prendre un bois plus rapide. Est-ce vraiment justifié, je ne sais pas...

Disons que je pense que le Ma Lin est abordable à partir d'un niveau de 11/12 environ, si l'on a un côté ou l'on est vraiment très à l'aise (genre, excellente maîtrise et sensation de sûreté en cd. et revers très moyen) dans ce cas on peut mettre un revêtement assez rapide en 1,9 ou 2mm côté coup droit et de l'autre côté une plaque avec un très haut niveau de contrôle en plus faible épaisseur. Ainsi on peut vraiment exploiter à fond le côté fort de son jeu et limiter un peu les dégâts du côté faible.
Mais je crois qu'il faut tout de même envisager une bonne période d'adaptation surtout en venant d'un all+.
Car dans mon cas, je suis passé d'un off- (tibhar IVS) à un off et j'ai pas mal subit au début! surtout en remise de service et jeu court côté revers, je sortais tout, dès que le serveur était à peu près bon. Côté coup droit ça allait bien! mes frappes étaient plus efficaces, j'ai quand même eu un petit temps d'adaptation en topspin, le temps de trouver la plaque qui me convenait pour ce coup et sur ce bois.
J'avoue que passer d'un all+ à un off n'est certainement pas évident, il faudra pas mal d'entraînement et de la patience, mais c'est faisable je pense si tu es motivé
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 10 Juin 2013 22:59 par pasping

Mardi 11 Juin 2013 09:51

je me suis trompé dans mon profil, j'ai bien andro supercore carbon light all+, d'ailleurs je me demande s'il y a un réel intérêt d'avoir un bois carbone et si l'on ne perd pas un peu de contrôle malgré sa cotation, qu'en pensez vous?
sans

Mardi 11 Juin 2013 13:43

Le bois doit être adapté aux capacités du joueur, si on utilise un bois trop rapide (carbone ou autres d'ailleurs) par rapport à son niveau de maîtrise de la balle, le résultat ne sera pas bon, on va faire beaucoup de fautes qui seraient évitables avec un bois plus lent qui offre également de meilleurs possibilités de contrôler la balle.
C'est très éloquent! il suffit de faire le test pendant un match officiel... On marquera plus de points avec un bois adapté à ses possibilités.
Et c'est exactement la même chose avec les revêtements
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 11 Juin 2013 13:50 par pasping

Mardi 11 Juin 2013 18:28

ok pour adapter au niveau, mais l'andro a sur le papier un super contrôle et moi je le trouve avec moins de contrôle que mon précédent bois (non carbone) qui était coté légèrement moins en contrôle un andro blax.
sans

Mardi 11 Juin 2013 19:12

Je sais pas pourquoi, j'attache plus d'importance à la cotation vitesse, peut etre parce que je la trouve plus facile à estimer, le blax all+ (si c'est bien ce lui que tu avait nanard?) est coté carrément lent pour un all+, bien plus lent que le mien. Est ce que tu as trouvé une augmentation de vitesse significative en passant au SCCL all+?
Peux-tu le comparer avec un autre bois? (je ne connais pas le blax...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
3
2
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois