Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TropTop

Messages de TropTop - Page 3

Mardi 20 Juillet 2010 14:43

Bon, je me retrouve aussi dans les posts ci dessous.
45 à 17ans et j'ai arrêté pendant 20ans ( fac, boulot , enfants .... enfin je me demande encore pourquoi je ne suis pas parvenu à tous faire ..... anyway !)

J'ai repris doucement avec un Varispin en revers et mon fidèle Shriver en cout droit .
Puis ,je me suis fait 6 mois de soft en revers car je n'avais plus de force dans le poignet pour les démarrages .
Ca a pas mal marché. J'ai galéré un peu au début mais les claques du revers sont revenues et j'ai pu repartir en backside.

Ensuite je suis passé aux plaques modernes : Rapid, Nimbus et Sinus en augmentant progressivement du 1.8 au 2mn.

Je pense qu'il faut y aller progressivement pour retrouver une main et de la tonicité musculaire mais au final que du plaisir.

Bon courage, ça revient vite finalement

Mardi 20 Juillet 2010 13:54

Apparement c'est même une majorité dans le Tour de France !!
Surprenant ??? ....

Moi aussi je doute !!!! mais même si l'effet n'est que Placebo , c'est déjà ça !!!
Le mental est tellement important de toute façon.

Mardi 20 Juillet 2010 13:40

Message en double -sorry !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Juillet 2010 13:42 par TropTop

Mardi 20 Juillet 2010 13:40

Un exercice que l'on fait avec les gamins :

Entraineur avec Panier de balles: (proche du filet)
le joueur est dos à la table ( il ne voit pas le serveur au panier de balle)

Au signal (voix), le joueur se retourne et doit jouer la balle envoyée par l'entraineur.
L'entraineur varie avec des balles à droite , à gauche , longues , courtes, coupées liftées etc ....
Il complique aussi en déclenchant l'envoie de la balle avant ou aprés le signal

C'est ludique et trés interessant en matiére de réactivité.
A+
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 20 Juillet 2010 22:20 par TropTop

Mardi 20 Juillet 2010 12:33

Special " je connais le Français " pour VariSpin.
Ta phrase
“ vient toujours de joueurs de petit niveau ne connaissant EN OUTRE pas grand chose à notre sport."

"EN outre" signifie "de plus" , ce qui veut dire que ta reflexion "pas grand chose à notre sport» s'ajoute au groupe nominal «joueurs de petit niveau». Avec cette construction : tous les joueurs de petits niveaux ne connaissent pas grand chose.

Ce n'est peut être pas ce que tu voulais écrire , mais c'est comme ça.
Alors évite les insultes de type "malhonête" SVP , pour "comprend rien" (mais si tu as de l'humour en fait)

Allez sans rancune , on reste des pongistes malgré tout et ça c'est le plus important.
Bonne saison 2010/2011.

Mardi 20 Juillet 2010 12:13

Le débat a été lancé par un non picoteux et ma réponse s'adressait à lui. (d'abord tactique)

Il est normal que ne puissions trouver un terrain d'entente avec des joueurs qui ont fait ce choix. Pas la peine de polémiquer , il vous suffit juste de rester sur vos positions avec le picot collé sur la raquette. ( en tout cas en ce qui concerne les plaques autorisées)

Mon propos n'était pas agressif non plus, un peu ironique sans doute ou provoquant (Un peu d'humour !! pour des joueurs malins au sens tactique si aiguisé, sachant garder leur sang froid et en plus en N1, c'est surprenant)

Enfin, je ne suis pas surpris d'entendre que par contre ce type de matériel peut occasionner des réflexions ou de la mauvaise humeur de la part d'autres joueurs De mon côté, je suis toujours courtois et ne fais aucune allusion ( je bois même le verre à la fin du match gagné ou perdu!) , c'est ma vision du sport , même si encore une fois je ne m'amuse pas sur ce type de joueur.
EN OUTRE ( je connais aussi ce mot et sans être 400 !) , il était sans jugement de valeur entre la connaissance du jeu et le niveau sportif.

Je pense que c'est un débat légitime qui doit également s'ouvrir et s'enrichir de réflexions de sportifs pratiquant d'autres sports. C'est une réflexion sur les effets de la technologie, l'évolution du matériel et son impact sur les joueurs et le jeu.
Je ne vois pas le tabou , ni l'atteinte à la pluralité du jeu.

Le passage à 11pts, la balle de 40mn, les raquettes bicolores, l'interdiction des plaques lisses (argh !), l'interdiction de la colle ... tout cela traduit notamment une volonté de simplifier , de ralentir (un peu) , de limiter la nocivité ou de rendre plus dynamique le jeu afin qu'il soit plus accessible au grand public.

Pour moi, les picots ( et non les softs !) ont depuis leur arrivée ( ne date pas d'hier) été très “observés” et source de discussion.
Sans être rétrograde ( j'utilise des stockages d'énergie !!! ), je souhaite que la technologie ne dénature pas le jeu et je pense que le risque existe avec le développement des picots.
Ça c'est mon avis tout aussi respectable que votre choix de matériel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Juillet 2010 07:55 par TropTop

Lundi 19 Juillet 2010 16:45

Je ne parle pas de corruption, mais de business, c'est à dire des intérêts financiers communs simplement.
Bien sur qu'il y a (je l'espère) des responsables désinteressés qui oeuvre pour le bien du ping.
Je ne milite pas mais je n'aime pas les fausse décisions, on interdit certaines plaques et on en autorise d'autres avec les mêmes caractéristiques ( ou presque).
Au moins pour la colle c'est clair ! et le jeu est toujours aussi rapide et interessant.
Chacun sa vision du jeu.

Lundi 19 Juillet 2010 15:47

Pour jouer avec et entrainer des jeunes , je peux t'assurer que la tolérance fait partie de mon "systéme" de penser.
Ma réaction vis à vis des picot longs est simplement un constat sur l'origine de ces revêtements et leur impact sur le jeu.
Encore une fois , j'adore tous les styles , atypiques, originaux, défense, etc ...

Il n'y a aucune discrimination, Je ne pense pas qu'elles soient indispensables à la pluralité du jeu: on peut défendre ( trés bien) avec d'autres types de revètement. (soft ou backside)
Ce n'est pas parce qu'elles ont été inventées que l'on doit pas s'interroger sur leurs rôles et légitimitées.
Regardes la colle rapide interdite maintenant, ce n'était pas une bonne idée . Les autoritées ont interdits des PL en 2008, ce n'est pas par hasard.

D'autres sports de raquettes ont eu à gérer l'évolution du matériel , c'est un véritable enjeux.
La réglementation est malheureusement souvent dictée par le business ( les picots longs ciblent en particuliers les joueurs plus agés et c'est un marché juteux - même si bien sur certains plus jeunes les utilisent aussi).

Le probléme est : est ce que ce type d"évolution du matériel est positive pour le jeu ou non ? ( ou pour l'esprit du jeu - Important aussi )
Pour l'instant, je ne vois que des inconvénients. ( On verra à l'avenir si je ne change pas d'avis)

Mais je suis d'accord avec toi,: Elles existent et je les jouent quand elles se présentent ( Simplement , je ne m'amuse pas contre ces plaques, même quand je gagne j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.)

Lundi 19 Juillet 2010 14:41

C'est drôle ce besoin de se justifier !!! en utilisant les stats ... c'est risible quand on réalise le % de ceux qui utilisent ces plaques !! (et heureusement pour notre sport)

Bien sur, je fais la différence entre les "soft" et les "picots". Le soft demande des capacités de vitesse et d'anticipation (prise de balle tôt) sans aucune comparaison avec les "exigences" d'un picot..... et sans effets " aléatoires".
Bien sur j'adore les défenseurs ( notamment ceux qui jouent avec un vari spin, qui est une plaque idéale pour la formation des jeunes et pour les défenseurs). Les soft ou les backside sont parfaitement adaptés pour gêner les attaquants.

Allez , la vrai réponse au débat c'est : "C'est autorisé non"? ....et oui c'est autorisé , enfin, Varispin regardes bien la liste ITTF car le Curl pourrait passer à la poubelle !! .....
Ils sont vraiment stupides et incompétents à l'ITTF: interdire des plaques c'est incroyable ??? mais pourquoi ???? ...............il faut juste réfléchir un peu plus loin que 2,74 m ( regardes sur wikipedia tu comprendras !)

Autre mauvaise nouvelle Varispin, de nombreux "petits classements" ont des des responsabilités dans notre sport ... vraiment inadmissible ! et dangereux non !!! c'est vrai qu'un cerveau de 400 est plus brillant qu'un cerveau de non classé ... Pitoyable !!

Bon , je clos le débat, ce n'est pas bien grave, chacun à le droit de s'amuser (le ping n'est qu'un sport et «y a pas mort d'homme »). Il faut de tout, c'est la richesse de notre sport !!.
Enfin, de mon côté je continue à préfèrer un sport ou le matériel n'est là que pour accompagner des compétences plutot que de compenser des lacunes.

Samedi 17 Juillet 2010 12:31

Ca dépend de l'état de forme ! et du temps passé à la table
Le mieux c'est fléchit avec le poids du corps sur la pointe des pieds, mais trés rapidement j'ai tendance à me relever et à etre moins dynamique (pas bien , mais c'est le poids de l'age !!!)

Pour la remise de service, je ne crois pas avoir trouvé la bonne, car elle change durant la saison !!
Bon ping

Samedi 17 Juillet 2010 12:24

Tu viens juste de démontrer mon propos !
Un bloc coupé c'est génial ( et difficile), efficace et réalisable avec un backside. Le style de jeu n' a rien à voir , j'adore voir un défenseur à l'oeuvre , et je pense qu'avec 2 backsides ce style de jeu à un bel avenir.
Quand à la reflexion "quand tu veux pour me battre" , c'est exactement la mentalité que j'ai décrite ..... un autre 400 ou 300 se fera un plaisir de te battre et de progresser quand tu resteras sur place ( je peux aussi faire des reflexions stupides sans intérêt)

Quand au bout de la lorgnette !!! .... je souhaite le developpement de ce sport et tout ce qui limite la visibilité du jeu ou qui décourage la pratique des plus jeunes est une erreur et justement une vision réduite. Il faut au contraire ouvrir au maximum et simplifier l'accés au jeu.
Les champions (les vrais) et les amoureux de ce jeu, adapteront leur style et feront toujours évoluer le jeu.
CQFD

Samedi 17 Juillet 2010 11:00

Pour la tactique : Service court mou ou bombe dans le picot.
Ensuite il faut etre patient et calme avec en alternance un top puis une poussette puis un top à nouveau ect ... ( quand ca revient)
Pas d'énervement car le joueur d'en face a collé cette plaque que pour ça !
Ca marche pour moi assez souvent mais je déteste gagner ces matchs. ( car j'aime le beau jeu et l'esprit sportif)

Il faut arrêter avec l'intéret du jeu !!! l'objectif c'est de pourrir le jeu et gagner ( C'est une philosophie comme une autre ça traduit simplement un état d'esprit que je n'apprécie pas)

J'adore les défenseurs ou les jeux à mi distance , voir en defense haute avec contre attaque et pour tout ça pas besoin de picots ! mais de l'entrainement et une bonne main.
Un jeune Japonais est en train de montrer à haut niveau il me semble que le systéme de jeu défensif est performant avec les backsides.

Enfin , il y a pour moi 2 réponses pour en terminer :
- s'adapter et les battre pour qu'ils changent de plaques ou pour ceux qui ont l'etat d'esprit le plus naze ,qu'ils abandonnent le ping ( en insistant bien à chaque victoire pour ceux qui souhaitent également lutter en matière de mauvais esprit) et ...
attendre ( et c'est pour moi la seule solution ) que l'ITTF comprenne enfin que c'est plaques déservent notre sport et qu'il ne suffit pas d'en éliminer une de temps en temps mais qu'il faut les interdire tout simplement.

L'impact du matériel est déjà important dans notre sport ce qui le rend compliqué pour le grand public (et limite son attractivité) , alors si en plus on décourage les gamins qui débutent ou qui progressent en les écoeurant avec des plaques aux réactions "aléatoires"ça devient trés compliqué.
Les autres sports de raquettes ( tennis, Bad, Squash ....) on bien réussi à maitriser leur "technologie" , pas besoin de double cordage pour fausser le jeu et c'est tant mieux.

Pour le moment , on a pas le choix il font parti du jeu, alors on a qu'à dire que cela rend notre sport plus complexe et plus interessant que les autres au moins ça flatte notre ego à tous. ( je serais assez interessé quand même de constater l'évolution des classements de ces joueurs sans picots !!! )

Bon ping
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Juillet 2010 12:25 par TropTop

Mardi 13 Juillet 2010 18:40

Salut,
Il est possible mute professionnellement dans le morbihan à partir de Septembre et souhaiterai avoir des infos sur les club.

Jr recherche donc une structure d'entrainement intéressante et un club dynamique avec un bon niveau d'entrainement (dans mon club actuel les entrainements sont assurés par un 20 (BE2) et un numéroté ( en cours de formation)) et surtout une bonne ambiance générale.

Merci
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Juillet 2010 07:43 par TropTop

Samedi 22 Mai 2010 11:10

Salut aux entraineurs du forum.

Que conseillez vous aux gamins en phase de progression ( Cat. : B1 ou B2 , Niveau D1 à Pre Nat; Systéme de jeu OFF à la table ou mi distance CD et R, Clt entre 7 & 8) au niveau de l'equilibre de la raquette CD/R.

Des plaques identiques en CD et R pour favoriser l'apprentissage de tous les coups des 2 côtés ou déjà une differenciation en revers avec par exemple des revétements moins rapides, plus de control et/ou + d'adhérence ?

Merci
Bon ping à tous.

Samedi 22 Mai 2010 10:44

Il y a t-il toujours des accros ?
Je voudrais avoir un avis sur sa durée de vie ? ( par rapport aux plaques à stockage d'energie)

Merci

Lundi 17 Mai 2010 14:53

La question que je me pose pour l'avoir vu ce we à la Roche aux France : modifie t-il sa "tenue" de manche lors des revers .
(je n'ai pas réussi à voir , trop rapide !!)

Le risque est de toucher la balle avec le doigt car il se positionne en plein milieu de la raquette, alors ramêne t-il les 2 doigts (index et majeur) l'un contre l'autre pour éviter cela lors des revers ?
et ensuite, Est ce que sa position de revers est différente en démarrage ( ou top frappé) ou en poussette ?

qqun a -t-il une réponse ?.
Cdt
Bon ping

Vendredi 07 Mai 2010 22:23

JPG2 je ne pense pas que tu as des enfants.
Avant de devenir un champion, il faut qu'il conserve l'envie de jouer qu'il a aujourd'hui et un équilibre de vie qui lui permettre de s'épanouir comme petit garçon .
Il doit se construire, un champion c'est quelqu'un de bien dans sa tête. Ses parents ,son frère sont évidemment le socle de l'équilibre pour tout enfant ( avec ou sans dons )
La route du haut niveau est un marathon et pas un sprint.
Pour l'instant sa progression est fulgurante , il est en situation de succés et de spirale positive avec des points qui tombent chaque mois mais il va inévitablement connaitre dans le futur des périodes plus compliquées à gérer .......des points plus durs à gagner, de nouveaux adversaires, le doute etc ....
Avec un encadrement de niveau N3 & N2 ( clt à 300 pour son frère) et des stages nationaux réguliers, je pense qu'il a tout pour poursuivre sa progression dans de bonnes conditions.

Il a du temps devant lui, il ne faut pas qu'il soit le "ticket gagnant" de quelques cadres techniques de la fédé, et qu'il soit "brulé" physiquement ou mentalement avant d'avoir atteint le niveau que son talent semble lui promettre.
Le pole est un outil fabuleux pour le haut niveau mais il faut respecter l'évolution "naturelle " des enfants . Il y a un temps pour tout.
Bon Ping

Dimanche 02 Mai 2010 16:25

Tu as raison, c'est pourquoi il faut particuliérement soigner en communication les évenements "prestigieux" comme un Championnat de France et développer par exemple les retransmissions via Internet ou capitaliser sur des moments clés ( fin de carriére d'un médaillé Olympique par exemple ou la présence de Champions d'Europe Jeunes !)

C'est suffisament difficile d'attirer l'oeil des médias nationaux pour rater les occasions de fédérer la "communauté" Ping qui ensuite relayera à plus grande échelle.

...et sur ces 2 points en particulier la FFTT a été trés "moyenne" pour ne pas dire plus à Nimes !
La fédé à créée une chaine de télé : Excellent ! mais ou sont les matchs ?

Apparement , il est prévu des caméras pour les Frances "Jeunes" ( Finales uniquement) La Roche et Agen alors on verra.

J'ai entendu parlé de l'organisation à la Roche . Le club a prévu d'organiser un véritable évenement avec un "village" entreprises. Je n'ai pas toutes les infos et peut être que je me trompe mais je doute que la fédé ait aidée dans la création de tout ça ! C'est apparement à l'initiative des membres motivés du club.
Je verrai bien sur place, mais je pense qu'il existe un moyen de convaincre des partenaires (moins fortuné que Rossignol), si l'évènement est bien préparé. Les clubs pros ( et non pro) le montrent tous les jours et trouvent des solutions intelligentes.
Pas sur que la fédé soit au niveau ?

Dimanche 02 Mai 2010 15:21

Philou !!!
( je suis chauvin ? Je tape dans du Champion du monde quand même !)

1 style super physique , de l'energie, de la vitesse , de la rotation : du trés bon ping quoi !!

(Mais attention tellement exigeant qu'il flingue le dos et les articulations)

Dimanche 02 Mai 2010 15:09

Peut etre tu peux tenter une prise "intermédaire" mais identique des deux côtés.

C'est à dire une Prise plutot"fermée" , comme pour un service "marteau" , un peu moins "pincée' que ta prise actuelle en revers.

Sur le coup droit , la prise "fermée" demande une adaptation et une grande flexibilité du poignet mais par contre en controle de balle et top frappé , ça marche bien.

J'espère avoir été clair , car ce n'est pas simple à expliquer.
A+
118 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TropTop

Résolu