Prise de raquette "comme Romain Lorentz"

Samedi 24 Avril 2010 00:53

Bonjour,

En regardant une vidéo avec ce garçon, je me suis rendu compte qu'il avait une prise de raquette un peu particulière.
Son indexe est positionné, du moins quand il joue CD, en plein milieu de la face RV, presque en prolongement du manche.
En recherchant des photos de lui, j'ai remarqué aussi que son majeur n'insère pas le manche, mais vient se poser sur la tranche, près du manche, côté opposé de son pouce.
Pour la position de son majeur, voir cette photo:

http://www.fftt.com/news/international/romainlorentz_4.jpg


Pour son index sur la face RV, voir ce magnifique point contre Gionis:



Je me demandais quelles étaient les avantages/inconvénients de cette prise de raquette car, suite à la fracture de mon majeur, il est possible que je perde pas mal de flexion et que je doive utiliser celui-ci de la même manière que Lorentz, en le posant sur la tranche, à la place du manche.

Vos avis?
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 24 Avril 2010 20:55 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 24 Avril 2010 02:03

en même temps vu qu'il met son index aussi loin sur la face revers le majeur vient naturellement sur la tranche comme sur ta photo... fait l'essai...
romain depuis tout jeune a son index comme ça pour sa prise de raquette ça doit lui assurer plus de maîtrise... d'autres personnes proche de saint arnoult (son 1er club) devraient pouvoir confirmer...

Samedi 24 Avril 2010 02:21

Citation de clément78500 :
en même temps vu qu'il met son index aussi loin sur la face revers le majeur vient naturellement sur la tranche comme sur ta photo... fait l'essai...


Effectivement, c'est logique! Le majeur suit l'index.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 24 Avril 2010 20:54

Encore une photo d'un joueur avec cette prise "majeur sur tranche".

http://southbendttjrs.com/images/aj1.jpg
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 28 Avril 2010 13:32

beaucoup moins...! là il peut mettre son index où il veut...

Mercredi 28 Avril 2010 16:43

C'est ambigu vos posts sur le forum Clin d'oeil

Jeudi 29 Avril 2010 00:51

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Avril 2010 00:51 par clément78500

Lundi 17 Mai 2010 14:53

La question que je me pose pour l'avoir vu ce we à la Roche aux France : modifie t-il sa "tenue" de manche lors des revers .
(je n'ai pas réussi à voir , trop rapide !!)

Le risque est de toucher la balle avec le doigt car il se positionne en plein milieu de la raquette, alors ramêne t-il les 2 doigts (index et majeur) l'un contre l'autre pour éviter cela lors des revers ?
et ensuite, Est ce que sa position de revers est différente en démarrage ( ou top frappé) ou en poussette ?

qqun a -t-il une réponse ?.
Cdt
Bon ping

Lundi 17 Mai 2010 17:43

Christophe Legout a aussi une prise de raquette semblable à celle de Lorentz.

En général, on dit que ce type de prise très "débordante" sur la palette privilégie le contrôle (meilleur contact des doigts sur la palette) au détriment de la puissance (moins de levier par rapport à l'axe du poignet).

Lundi 17 Mai 2010 19:19

perso aussi je décale pas mal le doigt pour mieux "sentir" la raquette...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Mai 2010 19:20 par clément78500

Lundi 17 Mai 2010 20:39

Cette prise de raquette permet aussi de ramener le plateau de la raquette plus dans l'axe du bras.
Pour ma part, ma prise de raquette n'est pas tout à fait comme Lorentz, mais identique à celle de cet autre joueur.
http://southbendttjrs.com/images/aj1.jpg
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 17 Mai 2010 23:19

En CD je vois pas de problème, par contre en revers avec l'index au milieu de la plaque et le poignet bloqué... changement de prise obligatoire ! Dommage qu'il n'y ait pas de vue ou de photo dans cette configuration.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 17 Mai 2010 23:29

le changement CD/revers se fait naturellement et l'index viens plus près du bord de la plaque... (pour moi)

Lundi 17 Mai 2010 23:29

Citation de Gilles71 :
changement de prise obligatoire !

Un entraîneur m'a dit qu'un changement de prise entre le R et le CD n'est pas viable. Dans une partie, ça ne doit/peut être qu'exceptionnel.

Mardi 18 Mai 2010 18:59

Citation de Geraldd :
Citation de Gilles71 :
changement de prise obligatoire !

Un entraîneur m'a dit qu'un changement de prise entre le R et le CD n'est pas viable. Dans une partie, ça ne doit/peut être qu'exceptionnel.

Il paraît que les joueurs de haut niveau ont souvent 2 prises différentes en CD et revers, donc ça doit être faisable, mais surtout à partir d'un certain niveau.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 19 Mai 2010 00:40

Perso j'ai une prise différente en CD et RV. Je suis pourtant pas un joueur de haut niveau Émoticône

Si je fais un top CD alors que j'ai ma prise RV, je fais automatiquement un side spin.
Et si je fais un top RV alors que je suis en prise CD, la balle va dans les baches (la raquette est plus ouverte).

C'est sur que ça serait plus simple d'avoir une même prise, notamment pour ne pas être "pris" quand le jeu s'accélère.
Mais bon, à mon niveau, c'est pas souvent que j'enchaîne contre top CD et contre top RV Émoticône

Jeudi 20 Mai 2010 15:59

Citation de Geraldd :
Un entraîneur m'a dit qu'un changement de prise entre le R et le CD n'est pas viable. Dans une partie, ça ne doit/peut être qu'exceptionnel.
Émoticône
Pourtant, la quasi-totalité des joueurs de bon niveau changent légèrement de prise de raquette entre le Rv et le CD!!

Par contre, il est évident qu'il faut que ce changement doit pouvoir être exécuté rapidement lors d'un passage Rv <=> CD,... d'où l'importance du travail de la dextérité de la main pour tous les coups qui nécessitent une certaine finesse et adaptation dans la prise de raquette (service, jeu de table, coups en toucher, passage Rv-CD..etc..)

Jeudi 04 Avril 2013 07:41

je détère ... J'ai toujours été intéressé par les prises de raquettes au ping, il y a une grande variété de prises chez les joueurs de masse, mais aussi à haut niveau et c'est très intéressant car cela signifie pour moi que les sensations sont au moins aussi importantes que la théorie et technique pure ...

Les prises de Romain Lorentz et christophe Legout sont différentes, Legout crochète la palette avec son majeur (en position enroulé autour du bois) alors de Lorentz pose son majeur (en position "tendue" posé sur la tranche du bois). Le majeur sur la tranche permet je pense d'augmenter la force sur les mouvements de bas en haut, le majeur "poussant" vers le haut.

Pour info, patrick Birocheau, ex-champion de France dans les années 80 tenait sa raquette comme Legout, il avait le meilleur top-spin de l'époque.

Le choix d'une prise, c'est vraiment une histoire de sensations, pour mieux "sentir" la raquette et l'intégrer dans sa main.

Pour les changements de prise entre revers et CD, il y a toujours au moins un changement minime, ça se fait tout seul. Sinon on peut faire des changements plus importants, mais jusqu'à un certain niveau, dès que ça va vite c'est plus difficile, il faut en tout cas que le changement de prise soit très rapide et surtout fluide, qu'il puisse se faire "dans le mouvement".

Lundi 08 Avril 2013 14:34

La prise doit surtout correspondre à quelque chose de naturel pour soi.
Par exemple, même s'il est facile d'admettre que plus on a de doigts près ou en contact avec la palette, plus on ressent de précision, Chila qui la tient complétement en bout de manche ne semble pas en manquer pour autant; et comme ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre, la prise Chila permet une totale liberté du poignet, à l'image d'une prise porte-plume.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Avril 2013 14:43 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 08 Avril 2013 14:43

Les meilleurs ont souvent trois, voir quatre prises.

1) CD
2) RV
3) Service
4) Frappe sur balle haute.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques